Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Makdissi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Intervention différenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire : regards multiples / [et al.]
Titre : Intervention différenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire : regards multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : [et al.], Auteur ; Sylvine Schmidt, Directeur de publication ; Anne Lessard, Collaborateur ; Hélène Makdissi, Collaborateur ; Claudine Mary, Collaborateur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2009 Importance : 157 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2472-9 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; éducation ; Elève en Difficulté ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; Intégration Scolaire ; relation enseignant - élève ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7610 Conditions de réussite (processus d’adaptabilité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15557 Intervention différenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire : regards multiples [texte imprimé] / [et al.], Auteur ; Sylvine Schmidt, Directeur de publication ; Anne Lessard, Collaborateur ; Hélène Makdissi, Collaborateur ; Claudine Mary, Collaborateur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009 . - 157 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7605-2472-9
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; éducation ; Elève en Difficulté ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; Intégration Scolaire ; relation enseignant - élève ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7610 Conditions de réussite (processus d’adaptabilité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15557 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7610INT0518I 143884 Livre ESPACE 1 Disponible L’intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d’intervention auprès d’une enfant concernée par le TSA / Marie-Pierre Baron in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°83/84 (décembre 2018)
[article]
Titre : L’intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d’intervention auprès d’une enfant concernée par le TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Baron, Auteur ; Hélène Makdissi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 131/150 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; causalité ; compréhension en lecture ; discours narratif ; lecture interactive Résumé : "Le développement du discours narratif est un fondement majeur de la compréhension en lecture. Cependant, il appert que les enfants concernés par le TSA ont des difficultés dans la narration, ce qui influe sur leurs habiletés sociales et scolaires. Cette recherche s’intéresse à la portée d’interventions en lecture interactive pour le développement du discours narratif chez l’enfant concerné par le TSA. Une analyse inductive par création de catégories a été faite pour trois séances ciblées réalisées auprès d’une enfant de 11 ans pendant dix mois d’interventions. Les résultats démontrent une complexification des questions posées par l’adulte et des réponses de l’enfant, une évolution dans l’identification des composantes récurrentes du récit et une augmentation des liens de causalité établis dans et entre celles-ci, amenant à considérer l’implantation de cette intervention dans les classes pour soutenir le développement du discours narratif des élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20362
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°83/84 (décembre 2018) . - p. 131/150[article] L’intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d’intervention auprès d’une enfant concernée par le TSA [texte imprimé] / Marie-Pierre Baron, Auteur ; Hélène Makdissi, Auteur . - 2018 . - p. 131/150.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°83/84 (décembre 2018) . - p. 131/150
Sujets : autisme infantile ; causalité ; compréhension en lecture ; discours narratif ; lecture interactive Résumé : "Le développement du discours narratif est un fondement majeur de la compréhension en lecture. Cependant, il appert que les enfants concernés par le TSA ont des difficultés dans la narration, ce qui influe sur leurs habiletés sociales et scolaires. Cette recherche s’intéresse à la portée d’interventions en lecture interactive pour le développement du discours narratif chez l’enfant concerné par le TSA. Une analyse inductive par création de catégories a été faite pour trois séances ciblées réalisées auprès d’une enfant de 11 ans pendant dix mois d’interventions. Les résultats démontrent une complexification des questions posées par l’adulte et des réponses de l’enfant, une évolution dans l’identification des composantes récurrentes du récit et une augmentation des liens de causalité établis dans et entre celles-ci, amenant à considérer l’implantation de cette intervention dans les classes pour soutenir le développement du discours narratif des élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20362 La littératie au préscolaire : une fenêtre ouverte vers la scolarisation
Titre : La littératie au préscolaire : une fenêtre ouverte vers la scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Makdissi, Directeur de publication ; Andrée Boisclair, Directeur de publication ; Pauline Sirois, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (327 p.) Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2428-6 Langues : Français (fre) Sujets : art du langage ; compréhension de texte ; Conversation Enfantine ; développement de l'enfant ; Education Préscolaire ; facteur culturel ; lecture d'images ; littérature pour la Jeunesse ; narration ; récit Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15865 La littératie au préscolaire : une fenêtre ouverte vers la scolarisation [texte imprimé] / Hélène Makdissi, Directeur de publication ; Andrée Boisclair, Directeur de publication ; Pauline Sirois, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2010 . - 1 vol. (327 p.) : Ill.
ISBN : 978-2-7605-2428-6
Langues : Français (fre)
Sujets : art du langage ; compréhension de texte ; Conversation Enfantine ; développement de l'enfant ; Education Préscolaire ; facteur culturel ; lecture d'images ; littérature pour la Jeunesse ; narration ; récit Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15865 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421LIT2005L 143881 Livre ESPACE 1 Disponible