Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sciences Humaines . n°303Mention de date : mai 2018 Paru le : 01/05/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
S | 160807 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes intelligences de l'enfant : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°303 (mai 2018)
[article]
Titre : Les intelligences de l'enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.28/59 Note générale : SOMMAIRE DU DOSSIER
- L'intelligence humaine, une ou multiple ? / Gabriel Wahl
- Les théories de l'intelligence
- L'attachement au cœur des apprentissages / Entretien avec Boris Cyrulnik, Propos recueillis par Jean-François Marmion
- Dans la tête des nourrissons / Olivier Houdé
- Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles / Olivier Houdé
- Les gènes n'expliquent pas tout ! / Jean-François Bouvet
- Un cerveau très plastique / Jean-François Bouvet
- Filles et garçons : des habiletés différentes ? / Nicolas Gauvrit
- Enfants précoces, l'épidémie ? / Béatrice Kammerer
- Les intelligences atypiques / Marc Olano
- Comment rendre un enfant stupide / Jean-François Marmion
BibliographieLangues : Français (fre) Sujets : attachement ; développement affectif ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; Enfant Surdoué ; Gène ; intelligence ; intelligence de l'enfant ; intelligence humaine ; intelligences multiples ; nourrisson Mots-clés : théorie de l'intelligence Résumé : "Qu’est-ce que l’intelligence ? Est-elle une ou multiple ? Peut-on vraiment la mesurer ? La stimuler ? Ou au contraire l’éteindre ? Pourquoi les enfants précoces fascinent-ils autant ? Comment donner une place réelle à toutes les personnalités, à toutes les aptitudes, sans étouffer les talents atypiques ni céder à la démagogie ? Ces débats reçoivent aujourd’hui des réponses renouvelées sous l’impulsion des sciences cognitives et des études comparatives internationales. On connaît mieux la façon dont se forment et se développent l’intelligence, les circuits cérébraux des processus cognitifs, leurs stimulants et leurs entraves. Ces travaux participent à une redéfinition de l’esprit humain, cristallisent des enjeux de société, impliquent une nouvelle façon de concevoir l’enfant, son développement, son éducation. Ce dossier, composé avec les meilleurs spécialistes actuels, propose un état des lieux des savoirs, des inconnues et des débats actuels, de manière à permettre à chacun de s’en saisir pour en discuter collectivement en connaissance de cause. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20081
in Sciences Humaines > n°303 (mai 2018) . - p.28/59[article] Les intelligences de l'enfant : dossier [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2018 . - p.28/59.
SOMMAIRE DU DOSSIER
- L'intelligence humaine, une ou multiple ? / Gabriel Wahl
- Les théories de l'intelligence
- L'attachement au cœur des apprentissages / Entretien avec Boris Cyrulnik, Propos recueillis par Jean-François Marmion
- Dans la tête des nourrissons / Olivier Houdé
- Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles / Olivier Houdé
- Les gènes n'expliquent pas tout ! / Jean-François Bouvet
- Un cerveau très plastique / Jean-François Bouvet
- Filles et garçons : des habiletés différentes ? / Nicolas Gauvrit
- Enfants précoces, l'épidémie ? / Béatrice Kammerer
- Les intelligences atypiques / Marc Olano
- Comment rendre un enfant stupide / Jean-François Marmion
Bibliographie
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°303 (mai 2018) . - p.28/59
Sujets : attachement ; développement affectif ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; Enfant Surdoué ; Gène ; intelligence ; intelligence de l'enfant ; intelligence humaine ; intelligences multiples ; nourrisson Mots-clés : théorie de l'intelligence Résumé : "Qu’est-ce que l’intelligence ? Est-elle une ou multiple ? Peut-on vraiment la mesurer ? La stimuler ? Ou au contraire l’éteindre ? Pourquoi les enfants précoces fascinent-ils autant ? Comment donner une place réelle à toutes les personnalités, à toutes les aptitudes, sans étouffer les talents atypiques ni céder à la démagogie ? Ces débats reçoivent aujourd’hui des réponses renouvelées sous l’impulsion des sciences cognitives et des études comparatives internationales. On connaît mieux la façon dont se forment et se développent l’intelligence, les circuits cérébraux des processus cognitifs, leurs stimulants et leurs entraves. Ces travaux participent à une redéfinition de l’esprit humain, cristallisent des enjeux de société, impliquent une nouvelle façon de concevoir l’enfant, son développement, son éducation. Ce dossier, composé avec les meilleurs spécialistes actuels, propose un état des lieux des savoirs, des inconnues et des débats actuels, de manière à permettre à chacun de s’en saisir pour en discuter collectivement en connaissance de cause. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20081 Qu'est-ce que l'identité ? / François de Singly in Sciences Humaines, n°303 (mai 2018)