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Auteur Jean-Adolphe Rondal |
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L'analyse du langage chez l'enfant : les activités métalinguistiques / S. Brédart
Titre : L'analyse du langage chez l'enfant : les activités métalinguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Brédart, Auteur ; Jean-Adolphe Rondal, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga (Bruxelles) Année de publication : 01/01/1982 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 103 Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-87009-258-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15625 L'analyse du langage chez l'enfant : les activités métalinguistiques [texte imprimé] / S. Brédart, Auteur ; Jean-Adolphe Rondal, Auteur . - Bruxelles : Mardaga (Bruxelles), 01/01/1982 . - 146 p.. - (Psychologie et sciences humaines; 103) .
ISSN : 2-87009-258-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15625 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1845BRE0401A 3943 Livre RESERVE Disponible L'apprentissage implicite du langage / Jean-Adolphe Rondal
Titre : L'apprentissage implicite du langage : son objet, sa nature et son contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Adolphe Rondal, Auteur Editeur : Wavre : Mardaga (Wavre) Année de publication : impr. 2011, cop. 2011 Collection : PSY Sous-collection : Théories, débats, synthèses num. 9 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0074-4 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; apprentissage implicite ; apprentissage verbal ; développement du langage ; langage oral Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Résumé : 4e de couverture :
Selon les thèses innéistes, encore répandues de nos jours, la faculté humaine du langage serait innée et la grammaire serait universelle. Or, il existe de nombreux faits d’observation et d’expérimentation qui plaident en faveur d’un apprentissage associatif du langage, ou plus précisément de son noyau dur, la morphosyntaxe, aussi appelée « régulations combinatoires » (Il s’agit des dispositifs qui, différemment dans chaque langue, régissent l’organisation des énoncés comportant
plus d’un mot et donc exigeant une organisation séquentielle).
L’apprentissage de ces régulations continue de poser problème en psycholinguistique développementale bien davantage que les autres composantes langagières (phonologie, sémantique, organisation discursive). L’ouvrage analyse les données à disposition et s’articule autour de trois chapitres. Le premier envisage la préparation innée qui paraît bien être celle du langage dans certains de ses aspects. Le deuxième chapitre s’efforce de cerner ce qui est appris en matière de langage combinatoire. Le troisième chapitre cherche à répondre à la question « comment est-ce appris ? ».
L’auteur propose alors les thèses suivantes : tout d’abord, l’émergence de ces régulations combinatoires dans le cours du développement résulte d’une convergence d’influences neurogénétiques et cognitives, et fait intervenir une modalité particulière d’apprentissage dite implicite. Enfin, l’auteur propose un modèle explicatif innovant des régulations combinatoires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18010 L'apprentissage implicite du langage : son objet, sa nature et son contexte [texte imprimé] / Jean-Adolphe Rondal, Auteur . - Wavre : Mardaga (Wavre), impr. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (108 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY. Théories, débats, synthèses; 9) .
ISBN : 978-2-8047-0074-4
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; apprentissage implicite ; apprentissage verbal ; développement du langage ; langage oral Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Résumé : 4e de couverture :
Selon les thèses innéistes, encore répandues de nos jours, la faculté humaine du langage serait innée et la grammaire serait universelle. Or, il existe de nombreux faits d’observation et d’expérimentation qui plaident en faveur d’un apprentissage associatif du langage, ou plus précisément de son noyau dur, la morphosyntaxe, aussi appelée « régulations combinatoires » (Il s’agit des dispositifs qui, différemment dans chaque langue, régissent l’organisation des énoncés comportant
plus d’un mot et donc exigeant une organisation séquentielle).
L’apprentissage de ces régulations continue de poser problème en psycholinguistique développementale bien davantage que les autres composantes langagières (phonologie, sémantique, organisation discursive). L’ouvrage analyse les données à disposition et s’articule autour de trois chapitres. Le premier envisage la préparation innée qui paraît bien être celle du langage dans certains de ses aspects. Le deuxième chapitre s’efforce de cerner ce qui est appris en matière de langage combinatoire. Le troisième chapitre cherche à répondre à la question « comment est-ce appris ? ».
L’auteur propose alors les thèses suivantes : tout d’abord, l’émergence de ces régulations combinatoires dans le cours du développement résulte d’une convergence d’influences neurogénétiques et cognitives, et fait intervenir une modalité particulière d’apprentissage dite implicite. Enfin, l’auteur propose un modèle explicatif innovant des régulations combinatoires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18010 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1845RON0401A 150400 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 25/11/2024 Comment le langage vient aux enfants / Jean-Adolphe Rondal
Titre : Comment le langage vient aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Adolphe Rondal, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 01/01/1999 Collection : Psy Importance : 110 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1362-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15075 Comment le langage vient aux enfants [texte imprimé] / Jean-Adolphe Rondal, Auteur . - Bruxelles : Labor, 01/01/1999 . - 110 p.. - (Psy) .
ISBN : 978-2-8040-1362-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 1845 Développement du langage, de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15075 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1845RON0401C 896 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement du langage chez l'enfant trisomique 21 : manuel pratique... / Jean-Adolphe Rondal
Titre : Le développement du langage chez l'enfant trisomique 21 : manuel pratique... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Adolphe Rondal, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga (Bruxelles) Année de publication : 01/01/1986 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 153 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-247-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 2842 Débilité légère, trisomie 21 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15978 Le développement du langage chez l'enfant trisomique 21 : manuel pratique... [texte imprimé] / Jean-Adolphe Rondal, Auteur . - Bruxelles : Mardaga (Bruxelles), 01/01/1986 . - 188 p.. - (Psychologie et sciences humaines; 153) .
ISBN : 978-2-87009-247-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 2842 Débilité légère, trisomie 21 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15978 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2842RON0401D 4220 Livre RESERVE Disponible Enseignement précoce : apprendre une langue étrangère avant neuf ans / Jean-Adolphe Rondal in Le Français dans le Monde, n°250 (juillet 1992)
[article]
Titre : Enseignement précoce : apprendre une langue étrangère avant neuf ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Adolphe Rondal, Auteur ; Annick Comblain, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 63 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25032
in Le Français dans le Monde > n°250 (juillet 1992) . - p. 63[article] Enseignement précoce : apprendre une langue étrangère avant neuf ans [texte imprimé] / Jean-Adolphe Rondal, Auteur ; Annick Comblain, Auteur . - 1992 . - p. 63.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°250 (juillet 1992) . - p. 63
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25032 Faire parler l'enfant retardé mental : un programme d'intervention psycholinguistique / Jean-Adolphe Rondal
PermalinkL'interaction adulte-enfant et la construction du langage / Jean-Adolphe Rondal
PermalinkIntroduction à la psychologie de l'enfant 1. / Michel Hurtig
PermalinkIntroduction à la psychologie de l'enfant 2 / Michel Hurtig
PermalinkIntroduction à la psychologie de l'enfant 3 / Michel Hurtig
PermalinkLangage et communication chez les handicapés mentaux : théorie, évaluation... / Jean-Adolphe Rondal
PermalinkLangage et éducation / Jean-Adolphe Rondal
PermalinkLe langage des signes / Jean-Adolphe Rondal
PermalinkManuel de psychologie de l'enfant
PermalinkProblèmes de psycholinguistique / Jean-Adolphe Rondal
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