Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue Française de Pédagogie . n°196Mention de date : juillet / septembre 2016 Paru le : 01/07/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 160810 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective / Roland Goigoux in Revue Française de Pédagogie, n°196 (juillet / septembre 2016)
[article]
Titre : Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective Titre original : Learning to read and write in first grade: The lessons of a collective research project Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur ; Céline Piquée, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5/100 Note générale : Sommaire :
Dossier
- Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective / Roland Goigoux
Learning to read and write in first grade: The lessons of a collective research project
- Efficacité et équité dans l’enseignement de la lecture : le rôle du contexte classe /Annette Jarlégan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu et Roland Goigoux
Effectiveness and equity in Teaching Reading: The Role of the Class Context
- Lire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets / Céline Piquée et Caroline Viriot-Goeldel
Reading and writing in first-grade: New perspectives for the allocation of school time and its effects
- Influence de la planification de l’étude du code alphabétique sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire /Jérôme Riou et Valérie Fontanieu
Effects of phonics instruction on first graders progress on the decoding task
- Les facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension à la fin du cours préparatoire / Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Julie Pironom
The factors which explain performance in reading comprehension at the end of the first grade of primary school
- Effets des pratiques d’enseignement de l’écriture en cours préparatoire /Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano et Corinne Totereau
Effects of the practices involved in teaching first-grade pupils to write
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; C.P. (Cours Préparatoire) ; écriture ; enseignement ; Enseignement de l'Ecriture ; France ; lecture ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Mots-clés : pratique enseigante Résumé : "L’étude de « l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire » dirigée par Roland Goigoux a été réalisée auprès de 2500 élèves dans 131 classes. En plus du rapport final publié en ligne, cinq contributions originales sont présentées dans le numéro 196 de la Revue française de pédagogie. Dans la première, Annette Jarlégan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu et Roland Goigoux présentent le cadre général de l’enquête avant d’analyser les effets du contexte classe en termes d’efficacité et d’équité. Dans la deuxième, Céline Piquée et Caroline Viriot-Goeldel s’attachent à analyser les effets de la répartition du temps consacré à l’enseignement de la lecture-écriture et de la présence de l’enseignant sur les performances des élèves, en particulier ceux qui étaient les plus faibles à l’entrée au CP. Dans la troisième contribution, Jérôme Riou et Valérie Fontanieu étudient l’influence de la planification de l’enseignement au premier trimestre de l’année scolaire. Dans la quatrième contribution, Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Julie Pironom montrent que les performances des élèves dans le domaine de la compréhension en lecture autonome à la fin du CP dépendent de deux facteurs principaux : les compétences en décodage et les compétences en compréhension de textes entendus. Dans la cinquième contribution, Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano et Corinne Totereau étudient les pratiques d’enseignement de l’écriture." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20079
in Revue Française de Pédagogie > n°196 (juillet / septembre 2016) . - p.5/100[article] Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective = Learning to read and write in first grade: The lessons of a collective research project [texte imprimé] / Roland Goigoux, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur ; Céline Piquée, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p.5/100.
Sommaire :
Dossier
- Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective / Roland Goigoux
Learning to read and write in first grade: The lessons of a collective research project
- Efficacité et équité dans l’enseignement de la lecture : le rôle du contexte classe /Annette Jarlégan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu et Roland Goigoux
Effectiveness and equity in Teaching Reading: The Role of the Class Context
- Lire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets / Céline Piquée et Caroline Viriot-Goeldel
Reading and writing in first-grade: New perspectives for the allocation of school time and its effects
- Influence de la planification de l’étude du code alphabétique sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire /Jérôme Riou et Valérie Fontanieu
Effects of phonics instruction on first graders progress on the decoding task
- Les facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension à la fin du cours préparatoire / Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Julie Pironom
The factors which explain performance in reading comprehension at the end of the first grade of primary school
- Effets des pratiques d’enseignement de l’écriture en cours préparatoire /Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano et Corinne Totereau
Effects of the practices involved in teaching first-grade pupils to write
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Revue Française de Pédagogie > n°196 (juillet / septembre 2016) . - p.5/100
Sujets : apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; C.P. (Cours Préparatoire) ; écriture ; enseignement ; Enseignement de l'Ecriture ; France ; lecture ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Mots-clés : pratique enseigante Résumé : "L’étude de « l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire » dirigée par Roland Goigoux a été réalisée auprès de 2500 élèves dans 131 classes. En plus du rapport final publié en ligne, cinq contributions originales sont présentées dans le numéro 196 de la Revue française de pédagogie. Dans la première, Annette Jarlégan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu et Roland Goigoux présentent le cadre général de l’enquête avant d’analyser les effets du contexte classe en termes d’efficacité et d’équité. Dans la deuxième, Céline Piquée et Caroline Viriot-Goeldel s’attachent à analyser les effets de la répartition du temps consacré à l’enseignement de la lecture-écriture et de la présence de l’enseignant sur les performances des élèves, en particulier ceux qui étaient les plus faibles à l’entrée au CP. Dans la troisième contribution, Jérôme Riou et Valérie Fontanieu étudient l’influence de la planification de l’enseignement au premier trimestre de l’année scolaire. Dans la quatrième contribution, Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Julie Pironom montrent que les performances des élèves dans le domaine de la compréhension en lecture autonome à la fin du CP dépendent de deux facteurs principaux : les compétences en décodage et les compétences en compréhension de textes entendus. Dans la cinquième contribution, Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano et Corinne Totereau étudient les pratiques d’enseignement de l’écriture." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20079 Dynamique du système d’interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre de l’autisme lors de deux activités à l’école maternelle / Amaël André in Revue Française de Pédagogie, n°196 (juillet / septembre 2016)
[article]
Titre : Dynamique du système d’interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre de l’autisme lors de deux activités à l’école maternelle : Dynamic of the “teacher-child with autistic spectrum disorder” system of interaction during two preschool activities Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaël André, Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Maxime Tant, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.101/115 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : activité en maternelle ; autisme ; autisme infantile ; Ecole Maternelle ; élève ; élève handicapé Mots-clés : approche inclusive, école maternelle, participation, comportement social, autisme, éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers Résumé : "En s’appuyant sur l’approche des systèmes dynamiques complexes, cette recherche vise d’une part à identifier les configurations typiques d’interaction enseignant/élève inclus dans deux activités à l’école maternelle (accueil et motricité) et d’autre part à étudier la variabilité de ces configurations au cours de cinq mois. Les résultats indiquent la présence d’interactions typiques contrastées dans les deux activités. Par ailleurs, ils montrent que leur évolution diffère au cours du temps. En motricité, les comportements d’observation et de non-participation de l’élève porteur de troubles du spectre de l’autisme se renforcent alors qu’à l’accueil des comportements de jeu parallèle en l’absence de guidance de l’enseignante se développent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20080
in Revue Française de Pédagogie > n°196 (juillet / septembre 2016) . - p.101/115[article] Dynamique du système d’interaction enseignant/élève porteur de troubles du spectre de l’autisme lors de deux activités à l’école maternelle : Dynamic of the “teacher-child with autistic spectrum disorder” system of interaction during two preschool activities [texte imprimé] / Amaël André, Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Maxime Tant, Auteur . - 2016 . - p.101/115.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Revue Française de Pédagogie > n°196 (juillet / septembre 2016) . - p.101/115
Sujets : activité en maternelle ; autisme ; autisme infantile ; Ecole Maternelle ; élève ; élève handicapé Mots-clés : approche inclusive, école maternelle, participation, comportement social, autisme, éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers Résumé : "En s’appuyant sur l’approche des systèmes dynamiques complexes, cette recherche vise d’une part à identifier les configurations typiques d’interaction enseignant/élève inclus dans deux activités à l’école maternelle (accueil et motricité) et d’autre part à étudier la variabilité de ces configurations au cours de cinq mois. Les résultats indiquent la présence d’interactions typiques contrastées dans les deux activités. Par ailleurs, ils montrent que leur évolution diffère au cours du temps. En motricité, les comportements d’observation et de non-participation de l’élève porteur de troubles du spectre de l’autisme se renforcent alors qu’à l’accueil des comportements de jeu parallèle en l’absence de guidance de l’enseignante se développent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20080 L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles / Maryse Bournel-Bosson in Revue Française de Pédagogie, n°196 (juillet / septembre 2016)
[article]
Titre : L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles Titre original : Work-linked training implemented by university teachers: the paradox of linkage and separation in vocational degrees Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bournel-Bosson, Auteur ; Muriel Henry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.117/128 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; formation ; Formation Continue ; Formation Continue des Enseignants ; Formation en Alternance Mots-clés : université, licence, formation en alternance, formation et enseignement professionnels Résumé : "Dans le cas particulier des licences professionnelles, cet article investigue les effets de la mise en œuvre de l’alternance sur les processus pédagogiques universitaires. Les entretiens réalisés avec les enseignants, qui constituent la source des données, mettent en exergue les rapports entre université et milieu professionnel. L’analyse fine des discours montre la dimension paradoxale de ces rapports, faite de « coupure et de lien », et ses réalisations diverses : si la visée d’insertion des étudiants constitue un lien entre les enseignants universitaires et les milieux professionnels, la régulation des rythmes entre les deux espaces en revanche fait tension. L’évaluation des acquis des étudiants s’inscrit pour sa part nettement dans ce qui fait coupure." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20080
in Revue Française de Pédagogie > n°196 (juillet / septembre 2016) . - p.117/128[article] L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles = Work-linked training implemented by university teachers: the paradox of linkage and separation in vocational degrees [texte imprimé] / Maryse Bournel-Bosson, Auteur ; Muriel Henry, Auteur . - 2016 . - p.117/128.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°196 (juillet / septembre 2016) . - p.117/128
Sujets : enseignant ; F.P.C. (Formation Professionnelle Continue) ; formation ; Formation Continue ; Formation Continue des Enseignants ; Formation en Alternance Mots-clés : université, licence, formation en alternance, formation et enseignement professionnels Résumé : "Dans le cas particulier des licences professionnelles, cet article investigue les effets de la mise en œuvre de l’alternance sur les processus pédagogiques universitaires. Les entretiens réalisés avec les enseignants, qui constituent la source des données, mettent en exergue les rapports entre université et milieu professionnel. L’analyse fine des discours montre la dimension paradoxale de ces rapports, faite de « coupure et de lien », et ses réalisations diverses : si la visée d’insertion des étudiants constitue un lien entre les enseignants universitaires et les milieux professionnels, la régulation des rythmes entre les deux espaces en revanche fait tension. L’évaluation des acquis des étudiants s’inscrit pour sa part nettement dans ce qui fait coupure." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20080 Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulations aux pratiques enseignantes et évolution par la formation pédagogique / Jean-Louis Berger in Revue Française de Pédagogie, n°196 (juillet / septembre 2016)
[article]
Titre : Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulations aux pratiques enseignantes et évolution par la formation pédagogique Titre original : Teacher beliefs about classroom management and student engagement: how are they connected to teacher practices and how do they evolve through teacher education? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.129-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : conduite de la classe, pratique pédagogique, développement des capacités professionnelles Résumé : "La gestion de classe constitue une compétence fondamentale du métier d’enseignant qui est source de préoccupation pour nombre de débutants mais aussi d’enseignants disposant d’une certaine expérience. Alors que la recherche s’est passablement intéressée à l’impact de diverses pratiques de gestion de classe sur l’engagement des élèves, les relations entre l’adoption de ces pratiques et les croyances des enseignants sont moins connues. Comment croyances et pratiques de gestion de classe s’inter-influencent est un sujet d’études pertinent pour comprendre comment agissent les enseignants. Par ailleurs, les changements de pratiques et de croyances relatives à la gestion de classe, enjeu important des formations à l’enseignement, sont encore méconnus. Cette note de synthèse propose ainsi, dans un premier temps, une description des pratiques de gestion de classe selon quatre types de pratiques (soutien à l’autonomie, contrôle, structuration et laisser-faire). Ensuite, les liens entre ces diverses pratiques et les croyances sont examinés au regard des conclusions de multiples études. Finalement, les recherches sur la façon dont croyances et pratiques évoluent grâce à la formation pédagogique sont discutées à la lumière des connaissances actuelles." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20080
in Revue Française de Pédagogie > n°196 (juillet / septembre 2016) . - p.129-154[article] Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulations aux pratiques enseignantes et évolution par la formation pédagogique = Teacher beliefs about classroom management and student engagement: how are they connected to teacher practices and how do they evolve through teacher education? [texte imprimé] / Jean-Louis Berger, Auteur . - 2016 . - p.129-154.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°196 (juillet / septembre 2016) . - p.129-154
Mots-clés : conduite de la classe, pratique pédagogique, développement des capacités professionnelles Résumé : "La gestion de classe constitue une compétence fondamentale du métier d’enseignant qui est source de préoccupation pour nombre de débutants mais aussi d’enseignants disposant d’une certaine expérience. Alors que la recherche s’est passablement intéressée à l’impact de diverses pratiques de gestion de classe sur l’engagement des élèves, les relations entre l’adoption de ces pratiques et les croyances des enseignants sont moins connues. Comment croyances et pratiques de gestion de classe s’inter-influencent est un sujet d’études pertinent pour comprendre comment agissent les enseignants. Par ailleurs, les changements de pratiques et de croyances relatives à la gestion de classe, enjeu important des formations à l’enseignement, sont encore méconnus. Cette note de synthèse propose ainsi, dans un premier temps, une description des pratiques de gestion de classe selon quatre types de pratiques (soutien à l’autonomie, contrôle, structuration et laisser-faire). Ensuite, les liens entre ces diverses pratiques et les croyances sont examinés au regard des conclusions de multiples études. Finalement, les recherches sur la façon dont croyances et pratiques évoluent grâce à la formation pédagogique sont discutées à la lumière des connaissances actuelles." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20080