Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Tangente . n°181Mention de date : mars / avril 2018 Paru le : 01/03/2018 |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
T | 160811 | Revue | ESPACE 1 | Disponible | |
T | 160920 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMathématiques et Big Data : dossier / Daniel Justens in Tangente, n°181 (mars / avril 2018)
[article]
Titre : Mathématiques et Big Data : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Justens, Auteur ; Philippe Lacomme, Auteur ; Marina Vinot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.11/23 Note générale : Sommaire :
- Nouveaux horizons
— Visualisation des données : sachez les mettre en scène !
— Bien interpréter les statistiques
— De l’utilité du Big Data pour l’assuranceLangues : Français (fre) Sujets : algorithme ; algorithme de calcul ; algorithme opératoire ; Données Statistiques ; interprétation ; métadonnée Mots-clés : échange de données Big Data interprétation de données Résumé : "Les « Big Data » ou « métadonnées » envahissent notre monde. Grâce à de nouveaux algorithmes puissants, elles permettent de gérer de manière nouvelle bien des actes concernant notre vie quotidienne. De plus en plus d’objets connectés de notre quotidien échangent des données, avec le consentement, plus ou moins implicite, de leur utilisateur.
Leur hétérogénéité oblige à repenser l’approche statistique. Leur quantité nécessite de revisiter les représentations traditionnelles ainsi que les algorithmes classiques, au profit de nouvelles méthodes issues de l’intelligence artificielle : un secteur plein d’avenir pour les mathématiciens."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20083
in Tangente > n°181 (mars / avril 2018) . - p.11/23[article] Mathématiques et Big Data : dossier [texte imprimé] / Daniel Justens, Auteur ; Philippe Lacomme, Auteur ; Marina Vinot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.11/23.
Sommaire :
- Nouveaux horizons
— Visualisation des données : sachez les mettre en scène !
— Bien interpréter les statistiques
— De l’utilité du Big Data pour l’assurance
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°181 (mars / avril 2018) . - p.11/23
Sujets : algorithme ; algorithme de calcul ; algorithme opératoire ; Données Statistiques ; interprétation ; métadonnée Mots-clés : échange de données Big Data interprétation de données Résumé : "Les « Big Data » ou « métadonnées » envahissent notre monde. Grâce à de nouveaux algorithmes puissants, elles permettent de gérer de manière nouvelle bien des actes concernant notre vie quotidienne. De plus en plus d’objets connectés de notre quotidien échangent des données, avec le consentement, plus ou moins implicite, de leur utilisateur.
Leur hétérogénéité oblige à repenser l’approche statistique. Leur quantité nécessite de revisiter les représentations traditionnelles ainsi que les algorithmes classiques, au profit de nouvelles méthodes issues de l’intelligence artificielle : un secteur plein d’avenir pour les mathématiciens."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20083 Les femmes face aux maths / Bertrand Hauchecorne in Tangente, n°181 (mars / avril 2018)
[article]
Titre : Les femmes face aux maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Hauchecorne, Auteur ; Martine Brilleaud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.25/36 Note générale : Sommaire :
- Le mélange des genres, une urgence en mathématiques
— Des actions pour lutter contre les stéréotypes de genre
— L’écriture inclusive
— Ces femmes qui crèvent le plafond de verreLangues : Français (fre) Sujets : enseignement des mathématiques ; mathématique ; stéréotype sexué Mots-clés : présence féminine femmes et mathématique Résumé : "Les femmes sont sous-représentées dans la population des usagers de mathématiques, du lycée aux emplois à haute qualification scientifique. Quelle est l’origine de cette asymétrie ? Les stéréotypes de genres, ancrés au plus profond des esprits, y concourent. Comment y remédier ? Faut-il imposer des quotas, ou des formulations langagières comme l’écriture inclusive ?Des associations, comme Femmes et mathématiques, œuvrent pour faire évoluer les mentalités.
Malgré tout, des femmes de talent ont pris place au plus haut niveau dans des instances ou des associations clés, ouvrant la voie à une évolution souhaitable."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20083
in Tangente > n°181 (mars / avril 2018) . - p.25/36[article] Les femmes face aux maths [texte imprimé] / Bertrand Hauchecorne, Auteur ; Martine Brilleaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.25/36.
Sommaire :
- Le mélange des genres, une urgence en mathématiques
— Des actions pour lutter contre les stéréotypes de genre
— L’écriture inclusive
— Ces femmes qui crèvent le plafond de verre
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°181 (mars / avril 2018) . - p.25/36
Sujets : enseignement des mathématiques ; mathématique ; stéréotype sexué Mots-clés : présence féminine femmes et mathématique Résumé : "Les femmes sont sous-représentées dans la population des usagers de mathématiques, du lycée aux emplois à haute qualification scientifique. Quelle est l’origine de cette asymétrie ? Les stéréotypes de genres, ancrés au plus profond des esprits, y concourent. Comment y remédier ? Faut-il imposer des quotas, ou des formulations langagières comme l’écriture inclusive ?Des associations, comme Femmes et mathématiques, œuvrent pour faire évoluer les mentalités.
Malgré tout, des femmes de talent ont pris place au plus haut niveau dans des instances ou des associations clés, ouvrant la voie à une évolution souhaitable."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20083 La saga des objets mathématiques in Tangente, n°181 (mars / avril 2018)
[article]
Titre : La saga des objets mathématiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Note générale : Sommaire :
-Des objets porteurs de connaissances
— Les facéties géométriques du cube
— La règle et son histoire
— Le premier témoignage de l’utilisation des mathématiques
— Que faire lorsqu’on a oublié ses affaires ?Langues : Français (fre) Sujets : cube ; cube (construction) ; duplication du cube ; Mètre cube ; objet (activité mathématique) ; Volume du cube Mots-clés : instrument de visée cube Résumé : "Voir, manipuler, apprendre… Les objets mathématiques, qu’ils soient instruments, jeux, outils, casse-tête, supports, sculptures, œuvres d’art, sont un moyen privilégié de s’approprier un concept abstrait, voire une notion subtile…
« Faire sens ! » semble être leur raison d’être, du premier d’entre eux, l’os d’Ishango, à la banale règle graduée utilisée par tous les écoliers.
Certains modèles géométriques, outre l’émerveillement qu’ils peuvent susciter, nous permettent d’appréhender des propriétés pas toujours évidentes… même à partir d’un simple cube !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20084
in Tangente > n°181 (mars / avril 2018)[article] La saga des objets mathématiques [texte imprimé] . - 2018.
Sommaire :
-Des objets porteurs de connaissances
— Les facéties géométriques du cube
— La règle et son histoire
— Le premier témoignage de l’utilisation des mathématiques
— Que faire lorsqu’on a oublié ses affaires ?
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°181 (mars / avril 2018)
Sujets : cube ; cube (construction) ; duplication du cube ; Mètre cube ; objet (activité mathématique) ; Volume du cube Mots-clés : instrument de visée cube Résumé : "Voir, manipuler, apprendre… Les objets mathématiques, qu’ils soient instruments, jeux, outils, casse-tête, supports, sculptures, œuvres d’art, sont un moyen privilégié de s’approprier un concept abstrait, voire une notion subtile…
« Faire sens ! » semble être leur raison d’être, du premier d’entre eux, l’os d’Ishango, à la banale règle graduée utilisée par tous les écoliers.
Certains modèles géométriques, outre l’émerveillement qu’ils peuvent susciter, nous permettent d’appréhender des propriétés pas toujours évidentes… même à partir d’un simple cube !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20084