[article]
Titre : |
Neurosciences : aux électrodes, citoyens ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Bucheton, Auteur ; Wilfried Lignier, Auteur ; Isabelle Berg, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.2/23 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
neuroscience
|
Résumé : |
"Aux électrodes, citoyens !
Les neurosciences, on en parle de plus en plus, et pas qu’en France : rien de tel qu’un dossier pour y voir plus clair.
Finalement, les grandes vérités établies par les neurosciences ne sont pas si nombreuses et n’apportent rien de fondamentalement neuf pour l’école. Alors, pourquoi cet engouement ?
Les débats ont été vifs au sein du comité de rédaction : jusqu’où aller dans cette ouverture aux neurosciences sans trahir nos convictions? À vous de vous construire votre propre opinion. C’est notre façon de contribuer à désamorcer l’argument d’autorité (« La science a dit que… »), et à intégrer les neurosciences dans une réflexion sur l’école.
À côté du dossier, un troisième épisode de la saga et un Sois poli(tique) et tais-toi sur l’avenir du Pacte, en cette période électorale." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20079 |
in Traces de Changements > n°235 (mars /avril 2018) . - p.2/23
[article] Neurosciences : aux électrodes, citoyens ! [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Wilfried Lignier, Auteur ; Isabelle Berg, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.2/23. Langues : Français ( fre) in Traces de Changements > n°235 (mars /avril 2018) . - p.2/23
Sujets : |
neuroscience
|
Résumé : |
"Aux électrodes, citoyens !
Les neurosciences, on en parle de plus en plus, et pas qu’en France : rien de tel qu’un dossier pour y voir plus clair.
Finalement, les grandes vérités établies par les neurosciences ne sont pas si nombreuses et n’apportent rien de fondamentalement neuf pour l’école. Alors, pourquoi cet engouement ?
Les débats ont été vifs au sein du comité de rédaction : jusqu’où aller dans cette ouverture aux neurosciences sans trahir nos convictions? À vous de vous construire votre propre opinion. C’est notre façon de contribuer à désamorcer l’argument d’autorité (« La science a dit que… »), et à intégrer les neurosciences dans une réflexion sur l’école.
À côté du dossier, un troisième épisode de la saga et un Sois poli(tique) et tais-toi sur l’avenir du Pacte, en cette période électorale." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20079 |
|