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Auteur Christoph Wulf |
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L'Anthropocène : de la critique à l'éction / Christoph Wulf in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°58 (janvier 2021)
[article]
Titre : L'Anthropocène : de la critique à l'éction : prolégomènes à une stratégie de la durabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph Wulf, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/13 Langues : Français (fre) Sujets : anthropocène ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) Résumé : Peu à peu, et dans des pays de plus en plus nombreux, le concept de l’Anthropocène a été pris en considération bien au-delà des sciences naturelles, ainsi que des sciences sociales et humaines. Il sert à faire voir, dans la plupart des cas, le changement radical qui s’est opéré dans la compréhension que nous avons de la relation entre la nature et la culture et entre l’homme et la nature. La culture a été longtemps comprise comme un patrimoine qu’on se transmet et qu’on développe d’une génération à l’autre. Pour décrire ce processus, on a souvent utilisé la métaphore selon laquelle chaque nouvelle génération se comporte à l’égard du passé comme un nain perché sur les épaules d’un géant. On a pu mettre ainsi l’accent non seulement sur la continuité mais aussi sur l’autonomie du développement culturel et sur la liberté à l’égard de la nature. Dans l’Antiquité grecque, l’homme était compris comme faisant partie de la physis, et au Moyen Âge, comme faisant partie d’une création divine qui englobait tout. Avec la modernité et l’industrialisation, l’homme est sorti de la création divine. Le monde ne fut plus un monde-avec mais un monde auquel l’homme devait faire face. La nature et l’homme furent séparés l’un de l’autre. Le monde est devenu une image et un objet. C’est l’Anthropocène qui montre à quel point cette séparation est devenue problématique.
D’une façon qui était jusqu’ici inconcevable, la nature y est tellement marquée par l’homme qu’il n’existe plus guère de nature qu’il n’ait pas influencée…Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21419
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°58 (janvier 2021) . - p. 7/13[article] L'Anthropocène : de la critique à l'éction : prolégomènes à une stratégie de la durabilité [texte imprimé] / Christoph Wulf, Auteur . - 2021 . - p. 7/13.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°58 (janvier 2021) . - p. 7/13
Sujets : anthropocène ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) Résumé : Peu à peu, et dans des pays de plus en plus nombreux, le concept de l’Anthropocène a été pris en considération bien au-delà des sciences naturelles, ainsi que des sciences sociales et humaines. Il sert à faire voir, dans la plupart des cas, le changement radical qui s’est opéré dans la compréhension que nous avons de la relation entre la nature et la culture et entre l’homme et la nature. La culture a été longtemps comprise comme un patrimoine qu’on se transmet et qu’on développe d’une génération à l’autre. Pour décrire ce processus, on a souvent utilisé la métaphore selon laquelle chaque nouvelle génération se comporte à l’égard du passé comme un nain perché sur les épaules d’un géant. On a pu mettre ainsi l’accent non seulement sur la continuité mais aussi sur l’autonomie du développement culturel et sur la liberté à l’égard de la nature. Dans l’Antiquité grecque, l’homme était compris comme faisant partie de la physis, et au Moyen Âge, comme faisant partie d’une création divine qui englobait tout. Avec la modernité et l’industrialisation, l’homme est sorti de la création divine. Le monde ne fut plus un monde-avec mais un monde auquel l’homme devait faire face. La nature et l’homme furent séparés l’un de l’autre. Le monde est devenu une image et un objet. C’est l’Anthropocène qui montre à quel point cette séparation est devenue problématique.
D’une façon qui était jusqu’ici inconcevable, la nature y est tellement marquée par l’homme qu’il n’existe plus guère de nature qu’il n’ait pas influencée…Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21419 Pour une éducation à la paix dans un monde violent / Obrillant Damus
Titre : Pour une éducation à la paix dans un monde violent Type de document : texte imprimé Auteurs : Obrillant Damus, Directeur de publication ; Christoph Wulf, Directeur de publication ; Joseph P. Saint-Fleur, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Documentation Haitienne Importance : 1 vol. (269 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13450-5 Prix : 29 EUR Note générale : Deux contributions en anglais
Bibliogr. en fin de chapitresLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : diversité culturelle ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la citoyenneté mondiale ; éducation à la paix ; Valeur Morale Index. décimale : CPC 4700 Paix et conflits Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage rappelle l'importance de l'éducation à la Paix dans un monde si humain, rongé par les figures de la guerre. La paix est l'affaire de tous : chacun peut et doit être artisan de la paix en conjurant le spectre de la violence. Contre celle-ci, il faut intensifier le l'enseignement de la paix, et en faire la valeur centrale des programmes et des matières scolaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20480 Pour une éducation à la paix dans un monde violent [texte imprimé] / Obrillant Damus, Directeur de publication ; Christoph Wulf, Directeur de publication ; Joseph P. Saint-Fleur, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (269 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Documentation Haitienne) .
ISBN : 978-2-343-13450-5 : 29 EUR
Deux contributions en anglais
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : diversité culturelle ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la citoyenneté mondiale ; éducation à la paix ; Valeur Morale Index. décimale : CPC 4700 Paix et conflits Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage rappelle l'importance de l'éducation à la Paix dans un monde si humain, rongé par les figures de la guerre. La paix est l'affaire de tous : chacun peut et doit être artisan de la paix en conjurant le spectre de la violence. Contre celle-ci, il faut intensifier le l'enseignement de la paix, et en faire la valeur centrale des programmes et des matières scolaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20480 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550POU1800P 164595 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Introduction aux sciences de l'éducation : entre théorie et pratique / Christoph Wulf
Titre : Introduction aux sciences de l'éducation : entre théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph Wulf, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 01/01/1995 Collection : Bibliothèque européenne des sciences de l'éducatio Importance : 169 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21675-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 0700 Théorie et méthode en sciences de l'éducation - Epistémologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15562 Introduction aux sciences de l'éducation : entre théorie et pratique [texte imprimé] / Christoph Wulf, Auteur . - Paris : Armand Colin, 01/01/1995 . - 169 p.. - (Bibliothèque européenne des sciences de l'éducatio) .
ISBN : 978-2-200-21675-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 0700 Théorie et méthode en sciences de l'éducation - Epistémologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15562 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0700WUL0600I 2913 Livre ESPACE 1 Disponible