Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sciences économiques > Ventes & Commerce > Magasin > Grand Magasin > Centre commercial
Centre commercial
Commentaire :
18810905
|
(29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Acheter, consommer : plus comme avant? : dossier / Marc Vandercammen in Espace de Libertés, n°380 (novembre 2009)
La "capitale de l'eau" va-t-elle enterrer sa rivière? : Verviers / David Leloup in Imagine Demain le Monde, n°64 (novembre/décembre)
[article]
Titre : La "capitale de l'eau" va-t-elle enterrer sa rivière? : Verviers Type de document : texte imprimé Auteurs : David Leloup, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 24//25 Langues : Français (fre) Sujets : Centre commercial ; Verviers Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43942
in Imagine Demain le Monde > n°64 (novembre/décembre) . - p. 24//25[article] La "capitale de l'eau" va-t-elle enterrer sa rivière? : Verviers [texte imprimé] / David Leloup, Auteur . - 2007 . - p. 24//25.
Langues : Français (fre)
in Imagine Demain le Monde > n°64 (novembre/décembre) . - p. 24//25
Sujets : Centre commercial ; Verviers Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43942 Les causes de la disparition des petits commerces (1945-2015) / Jean-Pierre Grimmeau in Courrier Hebdomadaire, n°2301/2302 (2016)
[article]
Titre : Les causes de la disparition des petits commerces (1945-2015) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Grimmeau, Auteur ; Benjamin Wayens, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 112 p. Langues : Français (fre) Sujets : Centre commercial ; commerce de détail ; commerce de proximité ; Grand Magasin Résumé : 4e de couverture :
"Selon une opinion largement répandue, le « petit commerce » est menacé de disparition. Il serait victime de la grande distribution ou de l’accroissement du commerce électronique. Étant au cœur de préoccupations nombreuses et complexes, ces assertions méritent toutefois d’être questionnées.
Le présent Courrier hebdomadaire examine l’évolution du petit commerce en Belgique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sur la base d’une analyse chiffrée détaillée, J.-P. Grimmeau et B. Wayens livrent une étude fine de l’importance et des causes des phénomènes identifiés. L’approche combine divers critères permettant de juger de la vitalité du petit commerce : nombre de magasins, surface commerciale totale, emplois générés, chiffre d’affaires, importance par rapport aux autres formes de commerce, etc. L’éclairage tient compte des différents aspects de l’évolution de la consommation et de leurs conséquences (comportements d’achat, migrations de population, répartition spatiale du pouvoir d’achat, budget des ménages). L’analyse s’intéresse également à l’évolution du métier de petit commerçant, à l’e-commerce et au rôle potentiel d’autres acteurs importants (propriétaires, banques et pouvoirs publics). L’exposé est appuyé par une quarantaine de graphiques, cartes et tableaux.
Les conclusions mettent en cause de nombreuses idées reçues. Elles montrent ainsi que, si le nombre de petits commerces a fortement diminué en 70 ans, le secteur a paradoxalement connu une importante croissance en termes de chiffre d’affaires, de superficie et d’emploi. Les causes du déclin du petit commerce sont loin de se limiter à la seule influence des grandes surfaces, des centres commerciaux et des sites de vente par Internet ; elles résident dans une évolution globale de l’économie et des pratiques de consommation, qui s’inscrit dans le temps long."Note de contenu : Sommaire :
- La diminution du nombre de commerces et la multiplication des cellules vides
- Les concurrents matériels du petit commerce
- L'évolution de la consommation
- Petits commerces, commerçants et quartiers commerçants
- L'e-commerce
- Deux autres acteurs privés
- Les pouvoirs publics
- Principaux enseignementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19372
in Courrier Hebdomadaire > n°2301/2302 (2016) . - 112 p.[article] Les causes de la disparition des petits commerces (1945-2015) [texte imprimé] / Jean-Pierre Grimmeau, Auteur ; Benjamin Wayens, Auteur . - 2016 . - 112 p.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2301/2302 (2016) . - 112 p.
Sujets : Centre commercial ; commerce de détail ; commerce de proximité ; Grand Magasin Résumé : 4e de couverture :
"Selon une opinion largement répandue, le « petit commerce » est menacé de disparition. Il serait victime de la grande distribution ou de l’accroissement du commerce électronique. Étant au cœur de préoccupations nombreuses et complexes, ces assertions méritent toutefois d’être questionnées.
Le présent Courrier hebdomadaire examine l’évolution du petit commerce en Belgique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sur la base d’une analyse chiffrée détaillée, J.-P. Grimmeau et B. Wayens livrent une étude fine de l’importance et des causes des phénomènes identifiés. L’approche combine divers critères permettant de juger de la vitalité du petit commerce : nombre de magasins, surface commerciale totale, emplois générés, chiffre d’affaires, importance par rapport aux autres formes de commerce, etc. L’éclairage tient compte des différents aspects de l’évolution de la consommation et de leurs conséquences (comportements d’achat, migrations de population, répartition spatiale du pouvoir d’achat, budget des ménages). L’analyse s’intéresse également à l’évolution du métier de petit commerçant, à l’e-commerce et au rôle potentiel d’autres acteurs importants (propriétaires, banques et pouvoirs publics). L’exposé est appuyé par une quarantaine de graphiques, cartes et tableaux.
Les conclusions mettent en cause de nombreuses idées reçues. Elles montrent ainsi que, si le nombre de petits commerces a fortement diminué en 70 ans, le secteur a paradoxalement connu une importante croissance en termes de chiffre d’affaires, de superficie et d’emploi. Les causes du déclin du petit commerce sont loin de se limiter à la seule influence des grandes surfaces, des centres commerciaux et des sites de vente par Internet ; elles résident dans une évolution globale de l’économie et des pratiques de consommation, qui s’inscrit dans le temps long."Note de contenu : Sommaire :
- La diminution du nombre de commerces et la multiplication des cellules vides
- Les concurrents matériels du petit commerce
- L'évolution de la consommation
- Petits commerces, commerçants et quartiers commerçants
- L'e-commerce
- Deux autres acteurs privés
- Les pouvoirs publics
- Principaux enseignementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19372 Centres commerciaux : la surenchère : dossier / Claire Scohier in Bruxelles en Mouvements, n°217 (février 2009)
[article]
Titre : Centres commerciaux : la surenchère : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Scohier, Auteur ; Enguerrand David, Auteur ; Olivia Lemmens, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 2/9 Langues : Français (fre) Sujets : Centre commercial Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9853
in Bruxelles en Mouvements > n°217 (février 2009) . - p. 2/9[article] Centres commerciaux : la surenchère : dossier [texte imprimé] / Claire Scohier, Auteur ; Enguerrand David, Auteur ; Olivia Lemmens, Auteur . - 2009 . - p. 2/9.
Langues : Français (fre)
in Bruxelles en Mouvements > n°217 (février 2009) . - p. 2/9
Sujets : Centre commercial Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9853 Destination shopping / Philippe Berkenbaum in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°211 (mai / juillet 2014)
[article]
Titre : Destination shopping Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Berkenbaum, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 59/60 Langues : Français (fre) Sujets : Centre commercial Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18072
in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO > n°211 (mai / juillet 2014) . - p. 59/60[article] Destination shopping [texte imprimé] / Philippe Berkenbaum, Auteur . - 2014 . - p. 59/60.
Langues : Français (fre)
in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO > n°211 (mai / juillet 2014) . - p. 59/60
Sujets : Centre commercial Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18072 Etat-Unis : les malls agonisent / Benjamin Assouad in Imagine Demain le Monde, n°87 (septembre/octobre 2011)
PermalinkEtats-Unis/Canada / Cynthia Ghorra-Gobin in Documentation Photographique. Dossier, n°8092 (mars / avril 2013)
PermalinkExplorer les territoires du monde : dossier / Anne Barthelémi in G.E.O., n°84 (décembre 2020)
PermalinkLa fabrique du conformisme : dossier / Mona Chollet in Le Monde Diplomatique. Manière de Voir, n°96 (décembre 2007/janvier 2008)
PermalinkLa folie des centres commerciaux / Anne-Gaëlle Moulun in Science & Vie Junior, n°309 (juin 2015)
PermalinkGodin : on ne change pas l'affectation d'un site d'un coup de cuillère à poêle / Claire Scohier in Bruxelles en Mouvements, n°226 (octobre 2009)
PermalinkLe grand A / Xavier Bétaucourt
PermalinkDes hommes et des milieux de vie : sauver le commerce de centre-ville / Nadine Delhoye
PermalinkIl était 300 fois : dossier / Gautier Briade in Bruxelles en Mouvements, n°300 (mai /juin 2019)
PermalinkLes investisseurs sont fans de shopping / Charlotte Mikolajczak in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°220 (mars/avril 2016)
Permalink