Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Géographie Politique > Europe > Europe Occidentale > France > Régions de France - Départements Français > Centre
Centre
Commentaire :
12807305
Synonyme(s)Eure et Loir ;Indre et Loir ;Loiret ;Cher Indre |
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Arpenter et mesurer : dossier / Marc Troudet in Tangente. Hors-Série, n°81 (mars 2022)
[article]
Titre : Arpenter et mesurer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Troudet, Auteur ; Daniel Lignon, Auteur ; Robert Ferréol, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9/26 Langues : Français (fre) Sujets : Arpentage ; Centre ; Colomb (Christophe) ; France ; Graphomètre ; Mesurer ; siècle des lumières ; système solaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Dès l’origine, l’homme a eu besoin de prévoir, et donc de mesurer. Comment évaluer la distance entre deux bâtiments, deux villes, deux montagnes, deux planètes ? Les GPS intégrés dans nos téléphones et dans nos voitures nous feraient presque oublier qu’il fut un temps (pas si éloigné) où estimer une distance relevait de la prouesse scientifique ! Cela a commencé par l’arpentage dans un environnement proche, puis on s’est intéressé à des distances inaccessibles directement, permettant de se repérer sur terre, en mer ou dans l’espace. De nouvelles techniques, s’appuyant souvent sur des mathématiques ingénieuses comme la triangulation, ont été imaginées, ainsi que toute une gamme de défis : trouver des plus courts chemins, déterminer des courbes d’équidistance, placer des points le plus régulièrement possibles sur une sphère..."Note de contenu : Sommaire:
Promenons-nous dans le système solaire / Isabelle Santos
Le point le plus éloigné de nos frontières / Robert Ferréol
Mesurer des distances au siècle des Lumières / Marc Troudet
Des points sur la sphère / Jean-Jacques Dupas
Le centre de la France / Daniel Lignon
Des points sur la sphère / Jean-Jacques DupasPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21929
in Tangente. Hors-Série > n°81 (mars 2022) . - p. 9/26[article] Arpenter et mesurer : dossier [texte imprimé] / Marc Troudet, Auteur ; Daniel Lignon, Auteur ; Robert Ferréol, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 9/26.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-Série > n°81 (mars 2022) . - p. 9/26
Sujets : Arpentage ; Centre ; Colomb (Christophe) ; France ; Graphomètre ; Mesurer ; siècle des lumières ; système solaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Dès l’origine, l’homme a eu besoin de prévoir, et donc de mesurer. Comment évaluer la distance entre deux bâtiments, deux villes, deux montagnes, deux planètes ? Les GPS intégrés dans nos téléphones et dans nos voitures nous feraient presque oublier qu’il fut un temps (pas si éloigné) où estimer une distance relevait de la prouesse scientifique ! Cela a commencé par l’arpentage dans un environnement proche, puis on s’est intéressé à des distances inaccessibles directement, permettant de se repérer sur terre, en mer ou dans l’espace. De nouvelles techniques, s’appuyant souvent sur des mathématiques ingénieuses comme la triangulation, ont été imaginées, ainsi que toute une gamme de défis : trouver des plus courts chemins, déterminer des courbes d’équidistance, placer des points le plus régulièrement possibles sur une sphère..."Note de contenu : Sommaire:
Promenons-nous dans le système solaire / Isabelle Santos
Le point le plus éloigné de nos frontières / Robert Ferréol
Mesurer des distances au siècle des Lumières / Marc Troudet
Des points sur la sphère / Jean-Jacques Dupas
Le centre de la France / Daniel Lignon
Des points sur la sphère / Jean-Jacques DupasPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21929 La communication culturelle dans la Région de Bruxelles-Capitale : étude préparatoire en vue du développement d'un centre de communication culturelle à Bruxelles
Titre : La communication culturelle dans la Région de Bruxelles-Capitale : étude préparatoire en vue du développement d'un centre de communication culturelle à Bruxelles Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Communication culturelle Année de publication : 2001 Importance : 169 p. Langues : Français (fre) Sujets : Centre ; Développement Culturel ; environnement socioculturel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15811 La communication culturelle dans la Région de Bruxelles-Capitale : étude préparatoire en vue du développement d'un centre de communication culturelle à Bruxelles [texte imprimé] . - Bruxelles : Communication culturelle, 2001 . - 169 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Centre ; Développement Culturel ; environnement socioculturel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15811 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Culture (1) 63704 Livre ESPACE 1 Disponible Les distances : dossier / Elisabeth Busser in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°81 (mars 2023)
[article]
Titre : Les distances : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Busser, Auteur ; Fabien Aoustin, Auteur ; Marc Troudet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5/154 Langues : Français (fre) Sujets : Centre ; Conique ; Distance ; Mesure de longueur ; sphère Mots-clés : distance linguistique Résumé : "Mesurer des longueurs est l'une des plus anciennes activités humaines. Cette tâche repose concrètement sur les mathématiques, en particulier sur de nombreux
résultats de géométrie, si puissants qu’ils ont essaimé dans toutes les sciences : aujourd’hui, on peut tout mesurer... ou presque, et même de plusieurs manières !
La distance géographique peut être euclidienne ou sphérique, l’écart entre deux nombres peut se mesurer par leur différence ou leur « distance p-adique ».
La notion de distance peut s’appliquer, de manière plus surprenante, aux écarts à la moyenne d'une série statistique, à la proximité linguistique entre les mots, à la façon de relier deux villes (avec de nombreuses unités comme les kilomètres avalés, les heures passées dans un véhicule, le coût en énergie...).
Mais la notion formelle de distance, même si elle a mis des siècles à émerger, est aussi un concept intuitif et accessible, conduisant à de nombreuses énigmes visuelles, présentes dans ce livre."Note de contenu : Sommaire :
• Arpenter et mesurer
• Au cœur de la géométrie
• Des métriques variées
• Des distances pour résoudre des problèmesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22282
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°81 (mars 2023) . - p. 5/154[article] Les distances : dossier [texte imprimé] / Elisabeth Busser, Auteur ; Fabien Aoustin, Auteur ; Marc Troudet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 5/154.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°81 (mars 2023) . - p. 5/154
Sujets : Centre ; Conique ; Distance ; Mesure de longueur ; sphère Mots-clés : distance linguistique Résumé : "Mesurer des longueurs est l'une des plus anciennes activités humaines. Cette tâche repose concrètement sur les mathématiques, en particulier sur de nombreux
résultats de géométrie, si puissants qu’ils ont essaimé dans toutes les sciences : aujourd’hui, on peut tout mesurer... ou presque, et même de plusieurs manières !
La distance géographique peut être euclidienne ou sphérique, l’écart entre deux nombres peut se mesurer par leur différence ou leur « distance p-adique ».
La notion de distance peut s’appliquer, de manière plus surprenante, aux écarts à la moyenne d'une série statistique, à la proximité linguistique entre les mots, à la façon de relier deux villes (avec de nombreuses unités comme les kilomètres avalés, les heures passées dans un véhicule, le coût en énergie...).
Mais la notion formelle de distance, même si elle a mis des siècles à émerger, est aussi un concept intuitif et accessible, conduisant à de nombreuses énigmes visuelles, présentes dans ce livre."Note de contenu : Sommaire :
• Arpenter et mesurer
• Au cœur de la géométrie
• Des métriques variées
• Des distances pour résoudre des problèmesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22282 Le groupe d'Education nouvelle d'Eure-et-Loir et l'essor du mouvement Freinet (1927-1947) / Josette Ueberschlag
Titre : Le groupe d'Education nouvelle d'Eure-et-Loir et l'essor du mouvement Freinet (1927-1947) Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Ueberschlag, Auteur ; Alain Vergnioux, Préfacier, etc. ; Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation, Éditeur scientifique Editeur : Caen : Presses Universitaires de Caen Année de publication : Cop 2015 Collection : Symposia (Presses universitaires de Caen), ISSN 2100-3734 Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84133-523-7 Prix : 18 EUR Note générale : Cet ouvrage est édité avec le soutien du Comité universitaire d’information pédagogique (CUIP)
Bibliogr. p. [237]-253Langues : Français (fre) Sujets : Centre ; Ecole Rurale ; éducation nouvelle ; Imprimerie ; journal de classe ; mouvement Freinet ; Pédagogie Active ; Pédagogie Ouverte ; technique Freinet Index. décimale : 1220 Mouvements pédagogiques (GFEN, ICEM mouvement Freinet, OCCE, CRAP,...) Résumé : "Pacifistes et progressistes au sortir de la Grande Guerre, des instituteurs du département d'Eure-et-Loir étayent leurs pratiques pédagogiques, telle l'imprimerie à l'école, sur les théories de l’Éducation nouvelle. Retrouver les mobiles et les pensées de cette première génération d’instituteurs devenus adultes en même temps que Célestin Freinet nécessite d’adopter une démarche qui, au-delà de l’histoire des institutions, ne peut ni ne doit méconnaître l’histoire économique, sociale, politique et culturelle. Cette période marquée par la montée des fascismes et les déchirements de la société civile incite ces instituteurs de la France rurale à un regain d’ardeur démocratique, à une mobilisation contre les mesures conservatrices des ministères, à une critique sévère de l’école de Jules Ferry qui n’a pas su anticiper les mutations d’un monde nouveau.
Comment en restant solidaires et unis dans leurs combats, ces maîtres ont-ils traversé ces années de crise, comment leur exemple a-t-il encouragé d’autres groupes départementaux à se constituer, comment leur détermination a-t-elle réussi à imposer là et ailleurs une pédagogie centrée sur l’enfant, comment enfin leur engagement a-t-il favorisé l’essor du mouvement Freinet?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20157 Le groupe d'Education nouvelle d'Eure-et-Loir et l'essor du mouvement Freinet (1927-1947) [texte imprimé] / Josette Ueberschlag, Auteur ; Alain Vergnioux, Préfacier, etc. ; Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation, Éditeur scientifique . - Caen : Presses Universitaires de Caen, Cop 2015 . - 1 vol. (273 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Symposia (Presses universitaires de Caen), ISSN 2100-3734) .
ISBN : 978-2-84133-523-7 : 18 EUR
Cet ouvrage est édité avec le soutien du Comité universitaire d’information pédagogique (CUIP)
Bibliogr. p. [237]-253
Langues : Français (fre)
Sujets : Centre ; Ecole Rurale ; éducation nouvelle ; Imprimerie ; journal de classe ; mouvement Freinet ; Pédagogie Active ; Pédagogie Ouverte ; technique Freinet Index. décimale : 1220 Mouvements pédagogiques (GFEN, ICEM mouvement Freinet, OCCE, CRAP,...) Résumé : "Pacifistes et progressistes au sortir de la Grande Guerre, des instituteurs du département d'Eure-et-Loir étayent leurs pratiques pédagogiques, telle l'imprimerie à l'école, sur les théories de l’Éducation nouvelle. Retrouver les mobiles et les pensées de cette première génération d’instituteurs devenus adultes en même temps que Célestin Freinet nécessite d’adopter une démarche qui, au-delà de l’histoire des institutions, ne peut ni ne doit méconnaître l’histoire économique, sociale, politique et culturelle. Cette période marquée par la montée des fascismes et les déchirements de la société civile incite ces instituteurs de la France rurale à un regain d’ardeur démocratique, à une mobilisation contre les mesures conservatrices des ministères, à une critique sévère de l’école de Jules Ferry qui n’a pas su anticiper les mutations d’un monde nouveau.
Comment en restant solidaires et unis dans leurs combats, ces maîtres ont-ils traversé ces années de crise, comment leur exemple a-t-il encouragé d’autres groupes départementaux à se constituer, comment leur détermination a-t-elle réussi à imposer là et ailleurs une pédagogie centrée sur l’enfant, comment enfin leur engagement a-t-il favorisé l’essor du mouvement Freinet?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20157 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1220UEB0518G 161412 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire des immigrations : panoroma régional. Volume 2 / Laurence Mayeur in Hommes & Migrations, n°1278 (mars/avril 2009)
Leximath : lexique mathématique de base
PermalinkMaths en mots : des mots pour comprendre et résoudre les problèmes ; CE1, CE2 / Jean-Luc Brégeon
PermalinkUn partenariat réussi entre une école et un centre social / Pierre Lecarme in Le Journal de l'Animation, n°47 (mars 2004)
PermalinkLes régions de France en chansons : la région bourguignonne et le centre de la France / Bruno Clavier in La Classe, n°172 (octobre 2006)
Permalink