Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Diversité. Ville Ecole Intégration - n°188 Mention de date : avril 2017 Paru le : 01/04/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
D | 160784 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierJustice et droit à l'école / Gilles Lasplacettes in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°188 (avril 2017)
[article]
Titre : Justice et droit à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lasplacettes, Directeur de publication ; Régis Guyon, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 168 p. Note générale : Sommaire :
Éditorial
RÉGIS GUYON
ENTRETIEN AVEC JACQUES TOUBON : « Connaître le droit, ses droits, est aussi une manière de mieux les faire appliquer »
ENTRETIEN AVEC DENIS SALAS : « C’est un adulte qui est le vecteur de la rencontre des jeunes avec la loi »
1. La justice (en questions) à l’école
De la question des droits au sentiment de justice à l’école / VALÉRIE CAILLET
L’enseignant et le juriste : réflexions et émotions / ANTONY TAILLEFAIT
3 questions à l’AVIDEJ / ALEXA CHAPOTEL, NÉVINE LAHLOU
Construction et statut de la règle dans les établissements scolaires / AGNÈS GRIMAULT-LEPRINCE
Justice préventive et restaurative à l’école / MYRIAM OUAFKI
Les personnels de direction et l’usage du droit / JEAN-PIERRE OBIN
ENTRETIEN AVEC EMMANUEL LAMBERT : « La médiation est un véritable processus d’autonomie et de responsabilisation »
Les médiateurs, tisserands du lien social en contexte migratoire / TEMOIGNAGE MICHÈLE GUILLAUME-HOFNUNG
ENTRETIEN AVEC NATACHA DUMAY : « Être médiateur, ce n’est pas être juge »
2. L’éducation au droit
Former le citoyen au droit. Un impératif pour l’éducation à la citoyenneté / FRANÇOIS AUDIGIER
L’enseignement moral et civique, la règle et le droit / PIERRE KAHN
Enseigner la loi et les valeurs de la République. Quelles pratiques de classe pour la formation du citoyen ?/ TÉMOIGNAGE DENIS SESTIER
L’éducation au droit et à la règle. TÉMOIGNAGE / JEAN-FRANÇOIS VINCENT
Pédagogie Freinet et construction de la citoyenneté. TÉMOIGNAGE / CATHERINE CHABRUN
Droit et réciprocité. TÉMOIGNAGE / CLAIRE HÉBER-SUFFRIN
Éducation au droit par le débat. Des compétences sociales pour un comportement citoyen. TÉMOIGNAGE / FRANÇOISE BRÜCHER-WERCKMANN
L’éducation au droit pour accompagner le devenir citoyen des enfants. TÉMOIGNAGE / GUILLAUME ALBERT
Mettre en actes l’éducation aux droits et au droit. TÉMOIGNAGE / SYLVIE TOUCHARD
3. L’accès aux droits des jeunes
Agir sur le non-recours aux droits. Le travail d’accueil d’une association de lutte contre le décrochage scolaire / BENJAMIN VIAL
Les jeunes délinquants et les lois. Le cas de Marseille / DAPHNÉ BIBARD
Les mineurs privés de liberté… point d’accès au droit ? / NADIA BEDDIAR
Le droit à une éducation scolaire de qualité pour les Roms / JEAN-PIERRE LIÉGEOIS
Aux frontières du droit : les jeunes isolés étrangers. TÉMOIGNAGE / JEAN-PIERRE FOURNIER
L’accès au droit pour l’accès aux droits. TÉMOIGNAGE / DOMINIQUE SEGETCHIAN
Droits des mineurs et protection des données personnelles à l’ère numérique : TÉMOIGNAGE / SOPHIE VULLIET-TAVERNIER
Laïcité : de la confusion à l’apaisement. TÉMOIGNAGE / Le Cercle des enseignant.e.s laïquesLangues : Français (fre) Sujets : droit ; droit à l'éducation ; éducation ; enseignement ; enseignement de la Justice ; état de droit ; Justice ; sanction Mots-clés : éducation au droit jeunes et droit jeunes et justice Résumé : "Dans un État de droit, la loi, parce qu’elle est établie pour tous, est conçue comme une assurance et une protection contre l’arbitraire ; elle représente aussi une garantie d’une justice équitable.
La loi définit ainsi le cadre permettant de faire société, rappelant ce que chacun est en droit de faire ou pas, et de sanctionner le cas échéant.
Rendre justice consiste donc aussi à rappeler la valeur de l’égalité entre les citoyens, y compris lorsqu’il s’agit d’exercer ses droits. L’horizon ainsi posé est toujours celui de l’intérêt général, avec une attention particulière aux plus vulnérables.
Ce numéro de Diversité propose d’aborder ces points autour de trois axes :
Comment penser la loi et le droit dans un contexte éducatif ?
Quels sont les rapports des jeunes avec le droit ?
Comment mettre en œuvre une (véritable) éducation au droit ?"Note de contenu : Les entretiens sont disponibles sur le site de la revue, voir le numéro 188 (voir lien). En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-188-2e-trimestre-2017.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°188 (avril 2017) . - 168 p.[article] Justice et droit à l'école [texte imprimé] / Gilles Lasplacettes, Directeur de publication ; Régis Guyon, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - 168 p.
Sommaire :
Éditorial
RÉGIS GUYON
ENTRETIEN AVEC JACQUES TOUBON : « Connaître le droit, ses droits, est aussi une manière de mieux les faire appliquer »
ENTRETIEN AVEC DENIS SALAS : « C’est un adulte qui est le vecteur de la rencontre des jeunes avec la loi »
1. La justice (en questions) à l’école
De la question des droits au sentiment de justice à l’école / VALÉRIE CAILLET
L’enseignant et le juriste : réflexions et émotions / ANTONY TAILLEFAIT
3 questions à l’AVIDEJ / ALEXA CHAPOTEL, NÉVINE LAHLOU
Construction et statut de la règle dans les établissements scolaires / AGNÈS GRIMAULT-LEPRINCE
Justice préventive et restaurative à l’école / MYRIAM OUAFKI
Les personnels de direction et l’usage du droit / JEAN-PIERRE OBIN
ENTRETIEN AVEC EMMANUEL LAMBERT : « La médiation est un véritable processus d’autonomie et de responsabilisation »
Les médiateurs, tisserands du lien social en contexte migratoire / TEMOIGNAGE MICHÈLE GUILLAUME-HOFNUNG
ENTRETIEN AVEC NATACHA DUMAY : « Être médiateur, ce n’est pas être juge »
2. L’éducation au droit
Former le citoyen au droit. Un impératif pour l’éducation à la citoyenneté / FRANÇOIS AUDIGIER
L’enseignement moral et civique, la règle et le droit / PIERRE KAHN
Enseigner la loi et les valeurs de la République. Quelles pratiques de classe pour la formation du citoyen ?/ TÉMOIGNAGE DENIS SESTIER
L’éducation au droit et à la règle. TÉMOIGNAGE / JEAN-FRANÇOIS VINCENT
Pédagogie Freinet et construction de la citoyenneté. TÉMOIGNAGE / CATHERINE CHABRUN
Droit et réciprocité. TÉMOIGNAGE / CLAIRE HÉBER-SUFFRIN
Éducation au droit par le débat. Des compétences sociales pour un comportement citoyen. TÉMOIGNAGE / FRANÇOISE BRÜCHER-WERCKMANN
L’éducation au droit pour accompagner le devenir citoyen des enfants. TÉMOIGNAGE / GUILLAUME ALBERT
Mettre en actes l’éducation aux droits et au droit. TÉMOIGNAGE / SYLVIE TOUCHARD
3. L’accès aux droits des jeunes
Agir sur le non-recours aux droits. Le travail d’accueil d’une association de lutte contre le décrochage scolaire / BENJAMIN VIAL
Les jeunes délinquants et les lois. Le cas de Marseille / DAPHNÉ BIBARD
Les mineurs privés de liberté… point d’accès au droit ? / NADIA BEDDIAR
Le droit à une éducation scolaire de qualité pour les Roms / JEAN-PIERRE LIÉGEOIS
Aux frontières du droit : les jeunes isolés étrangers. TÉMOIGNAGE / JEAN-PIERRE FOURNIER
L’accès au droit pour l’accès aux droits. TÉMOIGNAGE / DOMINIQUE SEGETCHIAN
Droits des mineurs et protection des données personnelles à l’ère numérique : TÉMOIGNAGE / SOPHIE VULLIET-TAVERNIER
Laïcité : de la confusion à l’apaisement. TÉMOIGNAGE / Le Cercle des enseignant.e.s laïques
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°188 (avril 2017) . - 168 p.
Sujets : droit ; droit à l'éducation ; éducation ; enseignement ; enseignement de la Justice ; état de droit ; Justice ; sanction Mots-clés : éducation au droit jeunes et droit jeunes et justice Résumé : "Dans un État de droit, la loi, parce qu’elle est établie pour tous, est conçue comme une assurance et une protection contre l’arbitraire ; elle représente aussi une garantie d’une justice équitable.
La loi définit ainsi le cadre permettant de faire société, rappelant ce que chacun est en droit de faire ou pas, et de sanctionner le cas échéant.
Rendre justice consiste donc aussi à rappeler la valeur de l’égalité entre les citoyens, y compris lorsqu’il s’agit d’exercer ses droits. L’horizon ainsi posé est toujours celui de l’intérêt général, avec une attention particulière aux plus vulnérables.
Ce numéro de Diversité propose d’aborder ces points autour de trois axes :
Comment penser la loi et le droit dans un contexte éducatif ?
Quels sont les rapports des jeunes avec le droit ?
Comment mettre en œuvre une (véritable) éducation au droit ?"Note de contenu : Les entretiens sont disponibles sur le site de la revue, voir le numéro 188 (voir lien). En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-188-2e-trimestre-2017.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092