Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Diversité. Ville Ecole Intégration - n°189 Mention de date : juillet 2017 Paru le : 01/07/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
D | 160785 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPrendre soin : santé et bien-être en éducation / Gilles Lasplacettes in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°189 (juillet 2017)
[article]
Titre : Prendre soin : santé et bien-être en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lasplacettes, Directeur de publication ; Régis Guyon, Auteur ; David Le Breton, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 180 p. Note générale : Sommaire :
1. Le bien-être des jeunes
Bien-être et santé à l’école : des propositions urgentes
Santé, comportements de santé et inégalités sociales au collège
Entretien avec Nicolas Prisse : « Vers une politique de prévention positive et bienveillante à l’égard des jeunes »
Conduites addictives des adolescents et prévention
Comprendre la conception du bien-être par les enfants
Bien-être et qualité de vie : prendre soin des enfants
Se soucier des autres pour une éducation inclusive
Repenser les espaces physiques à l’école
Le rôle de l’affectivité dans le bien-être de l’élève à l’école
2. Être attentifs, ensemble
Penser le bien-être à l’école : un enjeu éthique ?
Le climat scolaire : un outil de combat ?
Vie scolaire, bien-être et vulnérabilité
Témoignage de Cécile Roaux : « Bienveillance et gouvernement des écoles primaires »
Témoignage de Paula La Marne : « Tenir compte de la mort à l’école »
Entretien avec Pascale Haag et Muriel Epstein : « Le bien-être est à appréhender comme une problématique systémique et sociétale »
Bien-être, santé à l’école et réforme des rythmes scolaires
La cantine scolaire comme analyseur des effets d’un quartier
3. Des pratiques pour le bien-être
Prendre soin des adolescents en mal de vivre
Témoignage de Sophie Gaujal : « La place du corps à l’école est déterminante »
Entretien avec Jean-Pierre Bellier : « La psychologie à l’école se situe dans une relation de méfiance »
Quand l’empathie prend corps
Témoignage de Sophie Gaujal : La cartographie sensible participative : un autre rapport au savoir
Estime de soi et sentiment d’efficacité personnelle
Entretien avec Daniel favre : « Accepter l’autre inconditionnellement… »
Les ateliers de la paroleLangues : Français (fre) Sujets : affectivité ; affectivité et sentiment ; bien-être ; climat de la classe ; éducation à la santé ; Inclusion Scolaire ; inégalité sociale ; Promotion de la Santé ; qualité de vie ; réforme de l'enseignement ; rythme scolaire ; santé des adolescents ; santé des enfants ; santé des enseignants ; santé et bien-être au travail ; santé scolaire ; sécurité et santé Résumé : "Bien-être et santé ont toujours eu partie liée ; dès 1946, l’OMS définit la santé comme un « état de complet bien-être physique, mental et social ». Le bien-être est donc une question globale, participant à la « culture de la santé », et éminemment éducative, en ce qu’elle concerne tous les aspects de la vie des enfants et des jeunes, dans leur développement, et tout particulièrement lors du passage de l’enfance à l’âge adulte.
Ce numéro propose une réflexion autour des questions du soin, de la santé et du bien-être des jeunes :
il aborde les risques liés au mal-être ;
il présente des travaux et témoignages portant sur des pratiques éducatives qui visent le développement de l’estime de soi, de l’empathie, de la motivation, la gestion des émotions, etc."En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-189-3e-trimestre-2017.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°189 (juillet 2017) . - 180 p.[article] Prendre soin : santé et bien-être en éducation [texte imprimé] / Gilles Lasplacettes, Directeur de publication ; Régis Guyon, Auteur ; David Le Breton, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - 180 p.
Sommaire :
1. Le bien-être des jeunes
Bien-être et santé à l’école : des propositions urgentes
Santé, comportements de santé et inégalités sociales au collège
Entretien avec Nicolas Prisse : « Vers une politique de prévention positive et bienveillante à l’égard des jeunes »
Conduites addictives des adolescents et prévention
Comprendre la conception du bien-être par les enfants
Bien-être et qualité de vie : prendre soin des enfants
Se soucier des autres pour une éducation inclusive
Repenser les espaces physiques à l’école
Le rôle de l’affectivité dans le bien-être de l’élève à l’école
2. Être attentifs, ensemble
Penser le bien-être à l’école : un enjeu éthique ?
Le climat scolaire : un outil de combat ?
Vie scolaire, bien-être et vulnérabilité
Témoignage de Cécile Roaux : « Bienveillance et gouvernement des écoles primaires »
Témoignage de Paula La Marne : « Tenir compte de la mort à l’école »
Entretien avec Pascale Haag et Muriel Epstein : « Le bien-être est à appréhender comme une problématique systémique et sociétale »
Bien-être, santé à l’école et réforme des rythmes scolaires
La cantine scolaire comme analyseur des effets d’un quartier
3. Des pratiques pour le bien-être
Prendre soin des adolescents en mal de vivre
Témoignage de Sophie Gaujal : « La place du corps à l’école est déterminante »
Entretien avec Jean-Pierre Bellier : « La psychologie à l’école se situe dans une relation de méfiance »
Quand l’empathie prend corps
Témoignage de Sophie Gaujal : La cartographie sensible participative : un autre rapport au savoir
Estime de soi et sentiment d’efficacité personnelle
Entretien avec Daniel favre : « Accepter l’autre inconditionnellement… »
Les ateliers de la parole
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°189 (juillet 2017) . - 180 p.
Sujets : affectivité ; affectivité et sentiment ; bien-être ; climat de la classe ; éducation à la santé ; Inclusion Scolaire ; inégalité sociale ; Promotion de la Santé ; qualité de vie ; réforme de l'enseignement ; rythme scolaire ; santé des adolescents ; santé des enfants ; santé des enseignants ; santé et bien-être au travail ; santé scolaire ; sécurité et santé Résumé : "Bien-être et santé ont toujours eu partie liée ; dès 1946, l’OMS définit la santé comme un « état de complet bien-être physique, mental et social ». Le bien-être est donc une question globale, participant à la « culture de la santé », et éminemment éducative, en ce qu’elle concerne tous les aspects de la vie des enfants et des jeunes, dans leur développement, et tout particulièrement lors du passage de l’enfance à l’âge adulte.
Ce numéro propose une réflexion autour des questions du soin, de la santé et du bien-être des jeunes :
il aborde les risques liés au mal-être ;
il présente des travaux et témoignages portant sur des pratiques éducatives qui visent le développement de l’estime de soi, de l’empathie, de la motivation, la gestion des émotions, etc."En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-189-3e-trimestre-2017.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092