[article]
Titre : |
À l'école des dispositifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Lasplacettes, Directeur de publication ; Régis Guyon, Auteur ; Valérie Melin, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
160 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
climat de la classe ; décrochage scolaire ; difficulté scolaire ; Dispositif Pédagogique ; dispositif scolaire ; école ; environnement scolaire ; harcèlement ; harcèlement scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; milieu scolaire ; programme de réussite éducative (PRE) ; violence en milieu scolaire
|
Résumé : |
"Dans le système scolaire français, la création d’un dispositif est placée sous le signe d’une volonté d’action immédiatement visible et opérationnelle visant à prendre à bras-le-corps un problème criant.
Depuis presque trente ans, on assiste à une multiplication des dispositifs dans le cadre des politiques publiques et des stratégies locales d’action, tous dédiés à la prise en charge d’un obstacle auquel l’institution scolaire est confrontée :
* difficulté scolaire,
* violence à l’école,
* décrochage,
* harcèlement.
Bien que leur accumulation, voire leurs juxtapositions, soit grandement décriées, la cohérence de cette multiplication et de ces imbrications permet de décrire et de comprendre les processus à l’œuvre dans la massification scolaire.
Ce numéro de Diversité propose d’explorer plus avant cette notion de « dispositif en éducation », son usage et son articulation avec le cadre général de l’école, mais aussi de comprendre comment un dispositif apparaît, se déploie et évolue, comment il est régulé, évalué, et parfois supprimé. " |
Note de contenu : |
Entretiens disponibles sur le site de la revue, au numéro 190 (voir lien). |
En ligne : |
https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-190-4e-trimestre-2017.html |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092 |
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°190 (octobre 2017) . - 160 p.
[article] À l'école des dispositifs [texte imprimé] / Gilles Lasplacettes, Directeur de publication ; Régis Guyon, Auteur ; Valérie Melin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - 160 p. Langues : Français ( fre) in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°190 (octobre 2017) . - 160 p.
Sujets : |
climat de la classe ; décrochage scolaire ; difficulté scolaire ; Dispositif Pédagogique ; dispositif scolaire ; école ; environnement scolaire ; harcèlement ; harcèlement scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; milieu scolaire ; programme de réussite éducative (PRE) ; violence en milieu scolaire
|
Résumé : |
"Dans le système scolaire français, la création d’un dispositif est placée sous le signe d’une volonté d’action immédiatement visible et opérationnelle visant à prendre à bras-le-corps un problème criant.
Depuis presque trente ans, on assiste à une multiplication des dispositifs dans le cadre des politiques publiques et des stratégies locales d’action, tous dédiés à la prise en charge d’un obstacle auquel l’institution scolaire est confrontée :
* difficulté scolaire,
* violence à l’école,
* décrochage,
* harcèlement.
Bien que leur accumulation, voire leurs juxtapositions, soit grandement décriées, la cohérence de cette multiplication et de ces imbrications permet de décrire et de comprendre les processus à l’œuvre dans la massification scolaire.
Ce numéro de Diversité propose d’explorer plus avant cette notion de « dispositif en éducation », son usage et son articulation avec le cadre général de l’école, mais aussi de comprendre comment un dispositif apparaît, se déploie et évolue, comment il est régulé, évalué, et parfois supprimé. " |
Note de contenu : |
Entretiens disponibles sur le site de la revue, au numéro 190 (voir lien). |
En ligne : |
https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-190-4e-trimestre-2017.html |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20092 |
|