Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Diptyque . n°35Mention de date : 2017 Paru le : 29/11/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
D | 160836 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité / Magali Brunel in Diptyque, n°35 (2017)
[article]
Titre : L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Judith Emery-Bruneau, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 328 p. Note générale : Sommaire :
Introduction / Magali BRUNEL et Judith ÉMERY-BRUNEAU
- Comprendre la progression en lecture par la forme scolaire : une comparaison Québec-Suisse romande / Judith ÉMERY-BRUNEAU & Christophe RONVEAUX
- Approcher l’enseignement du littéraire comme essentiellement contestable / Yann VUILLET & Chloé GABATHULER
- L’archiélève lecteur dans le discours d’enseignants sur leur planification / Orianna FRANCK
- Comment des élèves de 9 à 15 ans lisent-ils un même texte littéraire et comment leurs enseignants le didactisent-ils ? Une comparaison France-
Belgique / Magali BRUNEL & Jean-Louis DUFAYS
- Lire un même texte littéraire à 12 et à 15 ans : quels apprentissages et quels dispositifs ? Regards croisés France, Belgique, Québec / Magali BRUNEL, Jean-Louis DUFAYS & Judith ÉMERY-BRUNEAU
- Motivation, utilisation de stratégies et performances en lecture chez des élèves de la 1re à la 5e secondaire au Québec : analyse descriptive et
corrélationnelle / Érick FALARDEAU, Daisy PELLETIER & Cindy PELLETIER
- Comment des adolescents recourent-ils aux mots du texte pour réaliser des inférences dans une nouvelle littéraire ? / Érick FALARDEAU, Cindy PELLETIER & Daisy PELLETIER
- Concevoir un outil didactique pour enseigner la lecture des textes informatifs au début du secondaire / Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN & Marielle WYNS
- Entre outil didactique structuré et observation de l’activité des élèves : comment les enseignants du début du secondaire planifient-ils les
apprentissages relatifs à la lecture des textes informatifs ? / Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN & Marielle WYNS
- Des cas d’enseignement de la lecture d’une oeuvre littéraire complète dans le premier cours de français au cégep / Julie BABIN & Olivier DEZUTTER
- Entre errance et erreur : la diversité des lectures subjectives à l’épreuve de la communauté interprétative / Marion SAUVAIRELangues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Apprentissage de la Lecture ; Belgique ; commentaire de texte ; difficultés de lecture ; Ecole Primaire ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; formation ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; France ; interprétation ; interprétation de textes ; Outil Didactique ; Québec ; Scolarité ; Suisse ; texte (lire) Résumé : "
S'inscrivant dans la continuité de publications précédentes, cet ouvrage réunit onze articles qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture au long de la scolarité obligatoire dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse). Plusieurs de ces articles portent sur différents cycles d'enseignement, dont ils soulignent les spécificités et les continuités. D'autres abordent la question de la progression en confrontant textes institutionnels et pratiques effectives, ou encore en comparant différents programmes nationaux. Une partie importante des articles, enfin, traite de situations d’apprentissage effectives ou de performances d’élèves, fournissant ainsi des savoirs empiriques nouveaux.
L’ouvrage rassemble des contributions d’équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d’envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.
Témoin d’un courant important de la recherche actuelle en didactique du français, ce livre n’esquive aucune des problématiques soulevées par le sujet, qu’il s’agisse de l’apprentissage continué de la lecture entre les différents cycles, de la progression curriculaire du lecteur, des comparaisons internationales de pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ou encore des différents types de compétences mobilisées en lecture. Il constitue à ce titre un ouvrage de référence pour tout chercheur qui s’intéresse à la progression en lecture et désire s’appuyer sur les travaux les plus récents en la matière."En ligne : http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100889770 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086
in Diptyque > n°35 (2017) . - 328 p.[article] L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur ; Judith Emery-Bruneau, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - 328 p.
Sommaire :
Introduction / Magali BRUNEL et Judith ÉMERY-BRUNEAU
- Comprendre la progression en lecture par la forme scolaire : une comparaison Québec-Suisse romande / Judith ÉMERY-BRUNEAU & Christophe RONVEAUX
- Approcher l’enseignement du littéraire comme essentiellement contestable / Yann VUILLET & Chloé GABATHULER
- L’archiélève lecteur dans le discours d’enseignants sur leur planification / Orianna FRANCK
- Comment des élèves de 9 à 15 ans lisent-ils un même texte littéraire et comment leurs enseignants le didactisent-ils ? Une comparaison France-
Belgique / Magali BRUNEL & Jean-Louis DUFAYS
- Lire un même texte littéraire à 12 et à 15 ans : quels apprentissages et quels dispositifs ? Regards croisés France, Belgique, Québec / Magali BRUNEL, Jean-Louis DUFAYS & Judith ÉMERY-BRUNEAU
- Motivation, utilisation de stratégies et performances en lecture chez des élèves de la 1re à la 5e secondaire au Québec : analyse descriptive et
corrélationnelle / Érick FALARDEAU, Daisy PELLETIER & Cindy PELLETIER
- Comment des adolescents recourent-ils aux mots du texte pour réaliser des inférences dans une nouvelle littéraire ? / Érick FALARDEAU, Cindy PELLETIER & Daisy PELLETIER
- Concevoir un outil didactique pour enseigner la lecture des textes informatifs au début du secondaire / Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN & Marielle WYNS
- Entre outil didactique structuré et observation de l’activité des élèves : comment les enseignants du début du secondaire planifient-ils les
apprentissages relatifs à la lecture des textes informatifs ? / Séverine DE CROIX, Jessica PENNEMAN & Marielle WYNS
- Des cas d’enseignement de la lecture d’une oeuvre littéraire complète dans le premier cours de français au cégep / Julie BABIN & Olivier DEZUTTER
- Entre errance et erreur : la diversité des lectures subjectives à l’épreuve de la communauté interprétative / Marion SAUVAIRE
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°35 (2017) . - 328 p.
Sujets : adolescent ; Apprentissage de la Lecture ; Belgique ; commentaire de texte ; difficultés de lecture ; Ecole Primaire ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; formation ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; France ; interprétation ; interprétation de textes ; Outil Didactique ; Québec ; Scolarité ; Suisse ; texte (lire) Résumé : "
S'inscrivant dans la continuité de publications précédentes, cet ouvrage réunit onze articles qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture au long de la scolarité obligatoire dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse). Plusieurs de ces articles portent sur différents cycles d'enseignement, dont ils soulignent les spécificités et les continuités. D'autres abordent la question de la progression en confrontant textes institutionnels et pratiques effectives, ou encore en comparant différents programmes nationaux. Une partie importante des articles, enfin, traite de situations d’apprentissage effectives ou de performances d’élèves, fournissant ainsi des savoirs empiriques nouveaux.
L’ouvrage rassemble des contributions d’équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d’envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.
Témoin d’un courant important de la recherche actuelle en didactique du français, ce livre n’esquive aucune des problématiques soulevées par le sujet, qu’il s’agisse de l’apprentissage continué de la lecture entre les différents cycles, de la progression curriculaire du lecteur, des comparaisons internationales de pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ou encore des différents types de compétences mobilisées en lecture. Il constitue à ce titre un ouvrage de référence pour tout chercheur qui s’intéresse à la progression en lecture et désire s’appuyer sur les travaux les plus récents en la matière."En ligne : http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100889770 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086