Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Dialogue . n°168Mention de date : avril 2018 Paru le : 01/04/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
D | 160781 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRevenir aux fondamentaux pour bâtir les savoirs ? / Laurent Carceles in Dialogue, n°168 (avril 2018)
[article]
Titre : Revenir aux fondamentaux pour bâtir les savoirs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carceles, Auteur ; Denis Paget, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 50 p. Note générale : Sommaire :
Editorial
- L'éternel retour / Michel BARAËR
Des fondements des fondamentaux...
- Ce qui est fondamental aussi, c'est d'apprendre en interrogeant les fondamentaux / Laurent CARCELES
- Les conceptions du savoir. Les enjeux de la culture scolaire / Denis PAGET
- L'élémentaire et l'abrégé / Jean-Pierre ASTOLFI
- Les fondamentaux des savoirs pédagogiques de l'Éducation Nouvelle / Étiennette VELLA
- Les fondamentaux au risque du sujet / Catherine LEDRAPIER
- Mais pourquoi tant de socles ? / Valérie SULTAN
- «Préparer à la vie active» là où les questions soulevées par l'auto-socio-construction du Savoir et le rapport au Savoir deviennent éthiques et fondamentales / Jean PERBET
... à leur mise en oeuvre dans différents domaines
- Les enjeux du métier à l'école maternelle / Christine PASSERIEUX
- Les ateliers d'écriture / Pierre COLIN
- Le fondamental dans l'atelier d'écriture, la fabrique / Josette MARTY
- La laïcité : ça se discute / Alexis AVRIL
- «Elle a pas les bases...» / Sylviane MAILLET
- Les fondamentaux : la perte de l'essentiel, la perte du sens. Le participe passé et son accord : un savoir accessible à tous ? / Marie-Pierre DUBERNET, Sylvie LANGE
- Fondamentalement vôtre ! / Jean-Jacques VIDAL
Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire fondamental ; Atelier d'Ecriture ; charte des droits fondamentaux ; connaissance ; école fondamentale ; Ecole Maternelle ; élève ; enjeu éducatif ; enjeu pédagogique ; Enseignement Fondamental Résumé : "On entend beaucoup dire que les « fondamentaux » ne seraient pas solidement assurés pour de trop nombreux élèves dans le système scolaire français.
En témoignent les mauvais classements de ces élèves - et donc de ce système - produits par les évaluations internationales de type PISA, dans des registres déterminants comme la bonne compréhension d'un texte ou bien la maîtrise des « bases » - autre mot valise - outils de construction des raisonnements scientifiques.
On se limite en disant cela au volet des savoirs, certes essentiels, mais qui ne suffit pas à éclairer l'ensemble des questions cherchant à préciser ce qui est fondamental.
D'ailleurs, « fondamentaux », « bases » et autres « compétences outils » sont des termes fourre-tout utilisés pour étayer des mises en demeure motivées par des positionnements très contrastés. Et donc redoutables car les critiques sont produites au service d'objectifs très différents, et même antagonistes. Si bien que les acteurs des pratiques de construction des savoirs travaillent sous des feux croisés.
Les « libéraux » voudraient pouvoir compter sur des acquis scolaires permettant l'employabilité flexible d'une plus grande partie de la population sortie de l'école, sans que celle-ci n'ait « voix au chapitre ».
Les « républicains » rappellent qu'une école égalitaire devrait donner à tous les savoirs nécessaires à une citoyenneté éclairée.
C'est donc dans un espace très exposé que le GFEN inscrit sa réflexion, fondée sur des valeurs que ce numéro de Dialogue « Revenir aux fondamentaux pour bâtir les savoirs ?» éclaire à nouveau.
On y trouvera des éléments sur les « fondements des fondamentaux » et « leur mise en œuvre dans différents domaines ».
Les enjeux des métiers de l'éducation sont actuellement normés et figés dans un discours scientiste qui ne tient pas compte des réalités de terrain ni de la fondamentale diversité nécessaire dans la mise en œuvre des professionnalités."En ligne : http://www.gfen.asso.fr/revue_dialogue/dialogue_168_1 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20091
in Dialogue > n°168 (avril 2018) . - 50 p.[article] Revenir aux fondamentaux pour bâtir les savoirs ? [texte imprimé] / Laurent Carceles, Auteur ; Denis Paget, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 50 p.
Sommaire :
Editorial
- L'éternel retour / Michel BARAËR
Des fondements des fondamentaux...
- Ce qui est fondamental aussi, c'est d'apprendre en interrogeant les fondamentaux / Laurent CARCELES
- Les conceptions du savoir. Les enjeux de la culture scolaire / Denis PAGET
- L'élémentaire et l'abrégé / Jean-Pierre ASTOLFI
- Les fondamentaux des savoirs pédagogiques de l'Éducation Nouvelle / Étiennette VELLA
- Les fondamentaux au risque du sujet / Catherine LEDRAPIER
- Mais pourquoi tant de socles ? / Valérie SULTAN
- «Préparer à la vie active» là où les questions soulevées par l'auto-socio-construction du Savoir et le rapport au Savoir deviennent éthiques et fondamentales / Jean PERBET
... à leur mise en oeuvre dans différents domaines
- Les enjeux du métier à l'école maternelle / Christine PASSERIEUX
- Les ateliers d'écriture / Pierre COLIN
- Le fondamental dans l'atelier d'écriture, la fabrique / Josette MARTY
- La laïcité : ça se discute / Alexis AVRIL
- «Elle a pas les bases...» / Sylviane MAILLET
- Les fondamentaux : la perte de l'essentiel, la perte du sens. Le participe passé et son accord : un savoir accessible à tous ? / Marie-Pierre DUBERNET, Sylvie LANGE
- Fondamentalement vôtre ! / Jean-Jacques VIDAL
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°168 (avril 2018) . - 50 p.
Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire fondamental ; Atelier d'Ecriture ; charte des droits fondamentaux ; connaissance ; école fondamentale ; Ecole Maternelle ; élève ; enjeu éducatif ; enjeu pédagogique ; Enseignement Fondamental Résumé : "On entend beaucoup dire que les « fondamentaux » ne seraient pas solidement assurés pour de trop nombreux élèves dans le système scolaire français.
En témoignent les mauvais classements de ces élèves - et donc de ce système - produits par les évaluations internationales de type PISA, dans des registres déterminants comme la bonne compréhension d'un texte ou bien la maîtrise des « bases » - autre mot valise - outils de construction des raisonnements scientifiques.
On se limite en disant cela au volet des savoirs, certes essentiels, mais qui ne suffit pas à éclairer l'ensemble des questions cherchant à préciser ce qui est fondamental.
D'ailleurs, « fondamentaux », « bases » et autres « compétences outils » sont des termes fourre-tout utilisés pour étayer des mises en demeure motivées par des positionnements très contrastés. Et donc redoutables car les critiques sont produites au service d'objectifs très différents, et même antagonistes. Si bien que les acteurs des pratiques de construction des savoirs travaillent sous des feux croisés.
Les « libéraux » voudraient pouvoir compter sur des acquis scolaires permettant l'employabilité flexible d'une plus grande partie de la population sortie de l'école, sans que celle-ci n'ait « voix au chapitre ».
Les « républicains » rappellent qu'une école égalitaire devrait donner à tous les savoirs nécessaires à une citoyenneté éclairée.
C'est donc dans un espace très exposé que le GFEN inscrit sa réflexion, fondée sur des valeurs que ce numéro de Dialogue « Revenir aux fondamentaux pour bâtir les savoirs ?» éclaire à nouveau.
On y trouvera des éléments sur les « fondements des fondamentaux » et « leur mise en œuvre dans différents domaines ».
Les enjeux des métiers de l'éducation sont actuellement normés et figés dans un discours scientiste qui ne tient pas compte des réalités de terrain ni de la fondamentale diversité nécessaire dans la mise en œuvre des professionnalités."En ligne : http://www.gfen.asso.fr/revue_dialogue/dialogue_168_1 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20091