Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education-Formation [en ligne] . n°308Mention de date : janvier 2018 Paru le : 01/01/2018 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierNuméro thématique : Les professionnalités des formateurs dans les modes formels et informels / Evelyne Charlier in Education-Formation [en ligne], n°308 (janvier 2018)
[article]
Titre : Numéro thématique : Les professionnalités des formateurs dans les modes formels et informels Type de document : document électronique Auteurs : Evelyne Charlier, Auteur ; Claire Baudson, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/81 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; éducation formelle ; éducation informelle ; formateur ; Formation des Adultes ; Formation en Alternance ; formation en entreprise ; Identité Professionnelle Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Les professionnalités des formateurs dans les modes formels et informels / Evelyne Charlier
Accompagnement de réseaux et gestes professionnels / Evelyne Charlier & Claire Baudson
Professionnalités des formateurs en mode formel et informel : une perspective de complémentarité / Jean-François Roussel & Nancy Lauzon
Problématiser la pratique pour la réguler ? Partage des rôles et des professionnalités entre formatrices du terrain et de l'Université / Carole Veuthey
Traits critiques de professionnalité des animateurs-formateurs de dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles / Patrick Obertelli & Richard Wittorski
L'influence d'autrui dans l'accompagnement de formation individualisé / Brigitte Voyer
Formatrices et formateurs internes en entreprise : compétences et professionnalités / Claudie Solar & Laurence Solar-Pelletier
Professionnalités et identités professionnelles des Formateurs Consultants Indépendants / Thierry Ardouin & Patrick GravéEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=28&idRes=291 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20099
in Education-Formation [en ligne] > n°308 (janvier 2018) . - p. 7/81[article] Numéro thématique : Les professionnalités des formateurs dans les modes formels et informels [document électronique] / Evelyne Charlier, Auteur ; Claire Baudson, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 7/81.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°308 (janvier 2018) . - p. 7/81
Sujets : analyse de pratiques ; éducation formelle ; éducation informelle ; formateur ; Formation des Adultes ; Formation en Alternance ; formation en entreprise ; Identité Professionnelle Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Les professionnalités des formateurs dans les modes formels et informels / Evelyne Charlier
Accompagnement de réseaux et gestes professionnels / Evelyne Charlier & Claire Baudson
Professionnalités des formateurs en mode formel et informel : une perspective de complémentarité / Jean-François Roussel & Nancy Lauzon
Problématiser la pratique pour la réguler ? Partage des rôles et des professionnalités entre formatrices du terrain et de l'Université / Carole Veuthey
Traits critiques de professionnalité des animateurs-formateurs de dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles / Patrick Obertelli & Richard Wittorski
L'influence d'autrui dans l'accompagnement de formation individualisé / Brigitte Voyer
Formatrices et formateurs internes en entreprise : compétences et professionnalités / Claudie Solar & Laurence Solar-Pelletier
Professionnalités et identités professionnelles des Formateurs Consultants Indépendants / Thierry Ardouin & Patrick GravéEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=28&idRes=291 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20099 Analyse de l'usage d'un dispositif de simulation pour la formation initiale de policiers à partir de l'activité de formateurs / Laura-Anna Dubois in Education-Formation [en ligne], n°308 (janvier 2018)
[article]
Titre : Analyse de l'usage d'un dispositif de simulation pour la formation initiale de policiers à partir de l'activité de formateurs Type de document : document électronique Auteurs : Laura-Anna Dubois, Auteur ; Agnès Van Daele, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 83/94 Langues : Français (fre) Sujets : formation professionnelle ; Policier ; Simulation Résumé : "Cet article porte sur une analyse de l’usage d’un dispositif de simulation pour la formation initiale de policiers à partir de l’activité de formateurs. Nous nous interrogeons sur la pertinence de la formation mise en oeuvre en lien avec les objectifs poursuivis lors de la conception du dispositif. La méthode repose principalement sur l’observation, à partir d’un enregistrement audio-vidéo de 25 mises en situation. Ces mises en situation impliquent au total 8 formateurs et 62 aspirants policiers.
Les données recueillies sont des traces de l’activité (verbale et non verbale) des formateurs lors des trois phases des simulations (briefing, séance, débriefing). Les résultats montrent que l’usage du dispositif par les formateurs renvoie d’une part, à leurs stratégies de compromis et d’autre part, à leur posture lors des simulations. Celui-ci ne permet pas d’atteindre les objectifs pour lesquels le dispositif a été initialement conçu. Il se révèle même contre-productif, tant l’apprentissage par l’action et par la réflexion sur l’action est limité pour les aspirants-policiers. Les formateurs ne disposent pas des ressources suffisantes pour réaliser une activité permettant d’assurer la pertinence de la formation. Ils parviennent juste à ce que la formation se déroule matériellement. Il nous semble dès lors difficile de conclure ici que l’usage du dispositif étudié permet une poursuite de la conception de la formation grâce à une distribution collective de l’activité d’ingénierie de formation entre acteurs."En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=28&idRes=301 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20100
in Education-Formation [en ligne] > n°308 (janvier 2018) . - p. 83/94[article] Analyse de l'usage d'un dispositif de simulation pour la formation initiale de policiers à partir de l'activité de formateurs [document électronique] / Laura-Anna Dubois, Auteur ; Agnès Van Daele, Auteur . - 2018 . - p. 83/94.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°308 (janvier 2018) . - p. 83/94
Sujets : formation professionnelle ; Policier ; Simulation Résumé : "Cet article porte sur une analyse de l’usage d’un dispositif de simulation pour la formation initiale de policiers à partir de l’activité de formateurs. Nous nous interrogeons sur la pertinence de la formation mise en oeuvre en lien avec les objectifs poursuivis lors de la conception du dispositif. La méthode repose principalement sur l’observation, à partir d’un enregistrement audio-vidéo de 25 mises en situation. Ces mises en situation impliquent au total 8 formateurs et 62 aspirants policiers.
Les données recueillies sont des traces de l’activité (verbale et non verbale) des formateurs lors des trois phases des simulations (briefing, séance, débriefing). Les résultats montrent que l’usage du dispositif par les formateurs renvoie d’une part, à leurs stratégies de compromis et d’autre part, à leur posture lors des simulations. Celui-ci ne permet pas d’atteindre les objectifs pour lesquels le dispositif a été initialement conçu. Il se révèle même contre-productif, tant l’apprentissage par l’action et par la réflexion sur l’action est limité pour les aspirants-policiers. Les formateurs ne disposent pas des ressources suffisantes pour réaliser une activité permettant d’assurer la pertinence de la formation. Ils parviennent juste à ce que la formation se déroule matériellement. Il nous semble dès lors difficile de conclure ici que l’usage du dispositif étudié permet une poursuite de la conception de la formation grâce à une distribution collective de l’activité d’ingénierie de formation entre acteurs."En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=28&idRes=301 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20100 « Accompagner/former » ou « évaluer/vérifier ». Une tension rencontrée par les superviseurs de stage des futurs enseignants ? / Olivier Maes in Education-Formation [en ligne], n°308 (janvier 2018)
[article]
Titre : « Accompagner/former » ou « évaluer/vérifier ». Une tension rencontrée par les superviseurs de stage des futurs enseignants ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Maes, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 95/107 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; évaluation ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Résumé : "Cette contribution vise à mettre au jour la tension « accompagner » vs « évaluer » rencontrée par les superviseurs durant l’entretien consécutif à la visite de stage. Nos questions de recherche sont les suivantes : cette tension est-elle présente dans le discours des superviseurs interrogés ? Quelles sont les difficultés relatives à cette tension qu’identifient les superviseurs ? Afin d’y répondre, un recueil de données a été réalisé auprès de dix-huit superviseurs issus de deux institutions : nous avons soumis chaque superviseur à un entretien. L’analyse de contenu des données met en évidence que 2/3 des acteurs interrogés évoquent cette tension. Quatre difficultés ont pu être identifiées : la double posture d’accompagnateur et d’évaluateur ; le maintien de la relation avec l’étudiant ; l’objectivité de l’évaluation ; et enfin la dimension transversale de cette tension couvrant l’ensemble de la supervision." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=28&idRes=302 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20100
in Education-Formation [en ligne] > n°308 (janvier 2018) . - p. 95/107[article] « Accompagner/former » ou « évaluer/vérifier ». Une tension rencontrée par les superviseurs de stage des futurs enseignants ? [document électronique] / Olivier Maes, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2018 . - p. 95/107.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°308 (janvier 2018) . - p. 95/107
Sujets : accompagnement pédagogique ; évaluation ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Résumé : "Cette contribution vise à mettre au jour la tension « accompagner » vs « évaluer » rencontrée par les superviseurs durant l’entretien consécutif à la visite de stage. Nos questions de recherche sont les suivantes : cette tension est-elle présente dans le discours des superviseurs interrogés ? Quelles sont les difficultés relatives à cette tension qu’identifient les superviseurs ? Afin d’y répondre, un recueil de données a été réalisé auprès de dix-huit superviseurs issus de deux institutions : nous avons soumis chaque superviseur à un entretien. L’analyse de contenu des données met en évidence que 2/3 des acteurs interrogés évoquent cette tension. Quatre difficultés ont pu être identifiées : la double posture d’accompagnateur et d’évaluateur ; le maintien de la relation avec l’étudiant ; l’objectivité de l’évaluation ; et enfin la dimension transversale de cette tension couvrant l’ensemble de la supervision." En ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=28&idRes=302 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20100