Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité de l'activité / Guy Manneux in Vers l'Education Nouvelle, n°585 (avril / juin 2022)
L'éducation physique des enfants de 3 à 7 ans / M. Barthélémy-Desjouis ; G. Calmy ; Y. Lamoureux ; R. Molière ; Philippe Regnier
Titre : L'éducation physique des enfants de 3 à 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Barthélémy-Desjouis, Auteur ; G. Calmy, Auteur ; Y. Lamoureux, Auteur ; R. Molière, Auteur ; Philippe Regnier, Auteur ; Jeanne Bandet, Directeur de publication ; Madeleine Abbadie, Directeur de publication Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1966 Collection : Bourrelier. Cahiers de pédagogie moderne num. 33 Importance : 153 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation respiratoire ; équipement ; fatigue ; méthode naturelle d'apprentissage ; système osseux ; terrain de jeu ; Tissu Musculaire ; Tissu Nerveux Mots-clés : terrain d'ébat Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15692 L'éducation physique des enfants de 3 à 7 ans [texte imprimé] / M. Barthélémy-Desjouis, Auteur ; G. Calmy, Auteur ; Y. Lamoureux, Auteur ; R. Molière, Auteur ; Philippe Regnier, Auteur ; Jeanne Bandet, Directeur de publication ; Madeleine Abbadie, Directeur de publication . - Paris : Armand Colin, 1966 . - 153 p. : Ill.. - (Bourrelier. Cahiers de pédagogie moderne; 33) .
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation respiratoire ; équipement ; fatigue ; méthode naturelle d'apprentissage ; système osseux ; terrain de jeu ; Tissu Musculaire ; Tissu Nerveux Mots-clés : terrain d'ébat Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120EDU0301E 76792 Livre RESERVE Disponible L'enfant et ses espaces : dossier / Faroudja Hocini in Enfances & Psy, n°33 (2006)
[article]
Titre : L'enfant et ses espaces : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Faroudja Hocini, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur ; Catherine Potel-Baranes, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 6/139 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Anatomie ; architecture ; autisme ; autisme infantile ; aveugle ; Cabane ; cécité ; Cité ; Cour de Récréation ; enfant ; enfant handicapé ; Espace (conquête - par l'enfant) ; espace (notion) ; handicapé moteur ; hôpital de jour ; Maison ; Organisation Spatiale ; perception de l'espace ; Psychomotricité ; Quartier ; terrain de jeu ; thérapie ; Ville Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40400
in Enfances & Psy > n°33 (2006) . - p. 6/139[article] L'enfant et ses espaces : dossier [texte imprimé] / Faroudja Hocini, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur ; Catherine Potel-Baranes, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2006 . - p. 6/139.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°33 (2006) . - p. 6/139
Sujets : adolescent ; Anatomie ; architecture ; autisme ; autisme infantile ; aveugle ; Cabane ; cécité ; Cité ; Cour de Récréation ; enfant ; enfant handicapé ; Espace (conquête - par l'enfant) ; espace (notion) ; handicapé moteur ; hôpital de jour ; Maison ; Organisation Spatiale ; perception de l'espace ; Psychomotricité ; Quartier ; terrain de jeu ; thérapie ; Ville Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40400 Des espaces pour jouer / Odile Périno
Titre : Des espaces pour jouer : pourquoi les concevoir ? ; comment les aménager ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Périno, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition entièrement revue et augmentée Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : enfance et parentalité Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4086-2 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activités Ludiques ; développement de l'enfant ; développement de l'imagination ; Jeu ; terrain de jeu Index. décimale : 7483 Jeux et jouets (généralités) Résumé :
Voir le sommaire
Depuis la première parution des Espaces pour jouer, le concept innovant de cadre ludique, qu’Odile Périno définit à partir de données concrètes précises (organisation matérielle, utilisation des lieux, choix des jeux et jouets), s’est largement diffusé dans les lieux d’accueil de l’enfance, les écoles, les centres de loisirs, les relais, les ludothèques pour mettre en place les bonnes conditions du jeu. Les temps de jeu, hors du cadre familial, se déroulant dans une proximité permanente entre adultes responsables et enfants, les six principes du cadre ludique permettent de trouver un compromis entre sécurité et autonomie du joueur, et garantissent des temps de jeu libre, gratuit et fictif. Dans cette nouvelle édition entièrement actualisée, l’auteur poursuit sa réflexion qui se nourrit des multiples projets qu’elle a accompagnés.
De nombreuses études universitaires ont montré l’importance du jeu pour les processus d’adaptation et d’évolution. Il ne fait plus de doute que les activités de jeu libre constituent le versant complémentaire indispensable aux apprentissages classiques, scolaires, sportifs, artisanaux. Elles sont la part expérimentale indispensable pour de nombreux savoir-faire mais aussi des savoir-être, particulièrement pour ce que l’on nomme aujourd’hui l’intelligence émotionnelle.
La culture numérique a ouvert les portes du jeu à tous les âges et à toutes les catégories socio-professionnelles. Pour les enfants, les activités ludiques, qui impliquent la présence de jouets en trois dimensions, restent primordiales dans la construction des grands repères cognitifs et la répartition entre réel et imaginaire.
Après avoir passé trente ans au milieu des joueurs et de leurs supports de jeu, ouvert des ludothèques, créé le centre de formation aux métiers du jeu et du jouet, Odile Périno a fondé à Lyon le Ludopole, centre européen du jeu et du jouet qui a pour vocation de faire basculer le jeu et les jouets dans le champ culturel, comme outils de l’enfance et supports pour le vivre-ensemble.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18223 Des espaces pour jouer : pourquoi les concevoir ? ; comment les aménager ? [texte imprimé] / Odile Périno, Auteur . - Nouvelle édition entièrement revue et augmentée . - Toulouse : Erès, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (222 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-4086-2 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Ludiques ; développement de l'enfant ; développement de l'imagination ; Jeu ; terrain de jeu Index. décimale : 7483 Jeux et jouets (généralités) Résumé :
Voir le sommaire
Depuis la première parution des Espaces pour jouer, le concept innovant de cadre ludique, qu’Odile Périno définit à partir de données concrètes précises (organisation matérielle, utilisation des lieux, choix des jeux et jouets), s’est largement diffusé dans les lieux d’accueil de l’enfance, les écoles, les centres de loisirs, les relais, les ludothèques pour mettre en place les bonnes conditions du jeu. Les temps de jeu, hors du cadre familial, se déroulant dans une proximité permanente entre adultes responsables et enfants, les six principes du cadre ludique permettent de trouver un compromis entre sécurité et autonomie du joueur, et garantissent des temps de jeu libre, gratuit et fictif. Dans cette nouvelle édition entièrement actualisée, l’auteur poursuit sa réflexion qui se nourrit des multiples projets qu’elle a accompagnés.
De nombreuses études universitaires ont montré l’importance du jeu pour les processus d’adaptation et d’évolution. Il ne fait plus de doute que les activités de jeu libre constituent le versant complémentaire indispensable aux apprentissages classiques, scolaires, sportifs, artisanaux. Elles sont la part expérimentale indispensable pour de nombreux savoir-faire mais aussi des savoir-être, particulièrement pour ce que l’on nomme aujourd’hui l’intelligence émotionnelle.
La culture numérique a ouvert les portes du jeu à tous les âges et à toutes les catégories socio-professionnelles. Pour les enfants, les activités ludiques, qui impliquent la présence de jouets en trois dimensions, restent primordiales dans la construction des grands repères cognitifs et la répartition entre réel et imaginaire.
Après avoir passé trente ans au milieu des joueurs et de leurs supports de jeu, ouvert des ludothèques, créé le centre de formation aux métiers du jeu et du jouet, Odile Périno a fondé à Lyon le Ludopole, centre européen du jeu et du jouet qui a pour vocation de faire basculer le jeu et les jouets dans le champ culturel, comme outils de l’enfance et supports pour le vivre-ensemble.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18223 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7483PER0914D 152259 Livre ESPACE 1 Disponible Le jeu : quelles limites ? / Marianne De Valck
Titre : Le jeu : quelles limites ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne De Valck, Auteur ; Sébastien Renard, Traducteur ; Christophe Cassagne, Adaptateur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL. 2012, Cop. 2012 Collection : Bébé & petite enfance Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6909-1 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Danger ; grimper ; Jeu ; jeu enfantin ; jouer ; Jouet ; limites (fixées aux enfants) ; psychologie de l'enfant ; Relation Animal-Enfant ; terrain de jeu Index. décimale : 7483 Jeux et jouets (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Les enfants en âge de jouer reviennent parfois de leurs aventures, sales, mouillés, fatigués, s’étant refroidis ou fait mal. Que peut-on autoriser dans le jeu ? Comment déterminer ce qui est raisonnable et ce qui est trop risqué ? Où sont les limites à donner aux enfants ?
Entre prévention et laisser-faire, l’espace est large.
Tout dépend de la confiance qu'on leur accorde et de la situation dans laquelle se déroule le jeu. Les réserves émises par les adultes mettent aussi un frein au plaisir des enfants, que ce soit à la maison ou à la crèche. C’est aux professionnels de la petite enfance et aux parents de décider ce qui est autorisé ou pas dans les jeux.
Cet ouvrage ouvre à la réflexion sur les limites à imposer aux enfants : interdire ou autoriser ?
Quel plaisir les enfants trouvent-ils à casser quelque chose ? Qu’y a-t-il de négatif à démolir ? Ne peut-on toutefois y trouver une valeur pédagogique ? Est-ce responsable de laisser jouer les enfants avec les animaux ?
L’auteur passe en revue 10 catégories de jeux et en présente les risques et les valeurs pédagogiques de manière à permettre aux professionnels de la petite enfance et aux parents de prendre une décision responsable.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Grimper
Chapitre 2 : Au vert
Chapitre 3 : Les animaux
Chapitre 4 : Marteler
Chapitre 5 : Démolir
Chapitre 6 : Jouer ensemble
Chapitre 7 : Choisir les jouets
Chapitre 8 : Chahuter
Chapitre 9 : Faire « pan pan »
Chapitre 10 : Jouer avec de la gadouePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 Le jeu : quelles limites ? [texte imprimé] / Marianne De Valck, Auteur ; Sébastien Renard, Traducteur ; Christophe Cassagne, Adaptateur . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL. 2012, Cop. 2012 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Bébé & petite enfance) .
ISBN : 978-2-8041-6909-1 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Danger ; grimper ; Jeu ; jeu enfantin ; jouer ; Jouet ; limites (fixées aux enfants) ; psychologie de l'enfant ; Relation Animal-Enfant ; terrain de jeu Index. décimale : 7483 Jeux et jouets (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Les enfants en âge de jouer reviennent parfois de leurs aventures, sales, mouillés, fatigués, s’étant refroidis ou fait mal. Que peut-on autoriser dans le jeu ? Comment déterminer ce qui est raisonnable et ce qui est trop risqué ? Où sont les limites à donner aux enfants ?
Entre prévention et laisser-faire, l’espace est large.
Tout dépend de la confiance qu'on leur accorde et de la situation dans laquelle se déroule le jeu. Les réserves émises par les adultes mettent aussi un frein au plaisir des enfants, que ce soit à la maison ou à la crèche. C’est aux professionnels de la petite enfance et aux parents de décider ce qui est autorisé ou pas dans les jeux.
Cet ouvrage ouvre à la réflexion sur les limites à imposer aux enfants : interdire ou autoriser ?
Quel plaisir les enfants trouvent-ils à casser quelque chose ? Qu’y a-t-il de négatif à démolir ? Ne peut-on toutefois y trouver une valeur pédagogique ? Est-ce responsable de laisser jouer les enfants avec les animaux ?
L’auteur passe en revue 10 catégories de jeux et en présente les risques et les valeurs pédagogiques de manière à permettre aux professionnels de la petite enfance et aux parents de prendre une décision responsable.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Grimper
Chapitre 2 : Au vert
Chapitre 3 : Les animaux
Chapitre 4 : Marteler
Chapitre 5 : Démolir
Chapitre 6 : Jouer ensemble
Chapitre 7 : Choisir les jouets
Chapitre 8 : Chahuter
Chapitre 9 : Faire « pan pan »
Chapitre 10 : Jouer avec de la gadouePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7483VAL0311J 154366 Livre ESPACE 1 Disponible Libres enfants des terrains d'aventures : dossier in Vers l'Education Nouvelle, n°590 (juillet/septembre 2023)
PermalinkPays de l'enfance / Thierry Paquot
PermalinkLes pratiques d'accueil : dossier / Hervé Breton in Chemins de formation, n°25 (2023)
PermalinkLes terrains de sport synthétiques sont-ils dangereux ? / Rita Wardenier in Le Journal des Enfants, n°1298 (novembre 2018)
PermalinkTous dehors ! : en bord de mer / Patrick Luneau
Permalink