Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PERSONNE CELEBRE > Céline (Louis-Ferdinand )
Céline (Louis-Ferdinand )
Commentaire :
23370405
Synonyme(s)Louis Ferdinand Destouches |
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anthropologes de la littérature : dossier / Pierre Popovic in Pratiques [en ligne], n°151/152 (décembre 2011)
Céline historien? / Philip Watts in L'Histoire, n°363 (avril 2011)
[article]
Titre : Céline historien? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip Watts, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 36/37 Langues : Français (fre) Sujets : Céline (Louis-Ferdinand ) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9796
in L'Histoire > n°363 (avril 2011) . - p. 36/37[article] Céline historien? [texte imprimé] / Philip Watts, Auteur . - 2011 . - p. 36/37.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°363 (avril 2011) . - p. 36/37
Sujets : Céline (Louis-Ferdinand ) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9796 Céline / Michel Winock in L'Histoire, n°453 (novembre 2018)
[article]
Titre : Céline : le procès d'un antisémite : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Winock, Auteur ; Anne Simonin, Auteur ; Annette Wieviorka, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28/65 Langues : Français (fre) Sujets : antisémitisme ; Céline (Louis-Ferdinand ) ; Juif ; Occupation nazie Résumé : "A la Libération, les écrivains ont dû rendre des comptes sur leurs activités durant l'Occupation. Pour la première fois, il est établi avec force que les mots peuvent tuer. La responsabilité des intellectuels est engagée. Le cas de Céline, condamné pour ses pamphlets antisémites en 1950 puis amnistié l'année suivante, a fait couler beaucoup d'encre. Peut-on vraiment séparer le romancier magistral de l'antisémite raciste ? Nous rouvrons ici son dossier avec des pièces inédites." Note de contenu : Sommaire :
Comment l'antisémitisme est devenu un « crime »
Céline a-t-il été bien jugé ?
Être Juif sous l'Occupation : PORTFOLIO EN PARTENARIAT AVEC POLKA
« Un racisme hitlérien »
L'antisémitisme est-il vraiment absent des romans de Céline ?
Réhabiliter CélinePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20316
in L'Histoire > n°453 (novembre 2018) . - p. 28/65[article] Céline : le procès d'un antisémite : dossier [texte imprimé] / Michel Winock, Auteur ; Anne Simonin, Auteur ; Annette Wieviorka, Auteur . - 2018 . - p. 28/65.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°453 (novembre 2018) . - p. 28/65
Sujets : antisémitisme ; Céline (Louis-Ferdinand ) ; Juif ; Occupation nazie Résumé : "A la Libération, les écrivains ont dû rendre des comptes sur leurs activités durant l'Occupation. Pour la première fois, il est établi avec force que les mots peuvent tuer. La responsabilité des intellectuels est engagée. Le cas de Céline, condamné pour ses pamphlets antisémites en 1950 puis amnistié l'année suivante, a fait couler beaucoup d'encre. Peut-on vraiment séparer le romancier magistral de l'antisémite raciste ? Nous rouvrons ici son dossier avec des pièces inédites." Note de contenu : Sommaire :
Comment l'antisémitisme est devenu un « crime »
Céline a-t-il été bien jugé ?
Être Juif sous l'Occupation : PORTFOLIO EN PARTENARIAT AVEC POLKA
« Un racisme hitlérien »
L'antisémitisme est-il vraiment absent des romans de Céline ?
Réhabiliter CélinePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20316 Céline saisi par le délire / Michel Winock in L'Histoire, n°351 (mars 2010)
[article]
Titre : Céline saisi par le délire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Winock, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 32/33 Langues : Français (fre) Sujets : Céline (Louis-Ferdinand ) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9797
in L'Histoire > n°351 (mars 2010) . - p. 32/33[article] Céline saisi par le délire [texte imprimé] / Michel Winock, Auteur . - 2010 . - p. 32/33.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°351 (mars 2010) . - p. 32/33
Sujets : Céline (Louis-Ferdinand ) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9797 Littérature, langue et didactique / Julien Van Beveren in Diptyque. Hors-série, n°2014 (2014)
[article]
Titre : Littérature, langue et didactique : hommages à Jean-Louis Dumortier : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Van Beveren, Directeur de publication ; Noël Cordonier, Auteur ; Jean-Marc Defays, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/467 Langues : Français (fre) Sujets : Brisou-Pellen (Evelyne) ; Céline (Louis-Ferdinand ) ; Dedieu (Thierry) ; didactique du français ; éducation esthétique ; Enseignement de la Littérature ; francophonie ; littérature engagée ; littérature pour la Jeunesse ; Maigret (Jules) ; médiation interculturelle ; orthographe française ; roman historique ; Sartre (Jean-Paul) ; Simenon (Georges) ; transmission des savoirs Résumé : 4e de couverture :
"Tour à tour professeur de français au secondaire (inférieur et supérieur), professeur en haute école (alors "école normale"), responsable de la formation continue des enseignants de français au Centre d'Autoformation et de Formation continue du réseau officiel (CAF), professeur de didactique du français à l'université, Jean-Louis Dumortier a consacré l'essentiel de sa carrière professionnelle à servir la cause de l'enseignement et de l'apprentissage de la discipline "français". De Lire le récit de fiction (1980) à Devenir un professionnel de l'enseignement du français sans perdre le gout de l'enseigner (2011), il a élargi l'objet de ses recherches en prenant souvent en considération, au cours de la dernière décennie, la discipline dans son ensemble. Certes, la majorité de ses publications ont trait à l'enseignement-apprentissage de la littérature au secondaire supérieur, mais on constate qu'il a également porté une grande attention, d'une part, aux "savoirs langagiers" (2013) et, d'autre part, à l'enseignement du français au primaire et au secondaire inférieur. Il s'est par ailleurs forgé une solide réputation de spécialiste de l'oeuvre de Georges Simenon. On ne s'étonnera dès lors pas que le présent volume soit constitué de deux parties: l'une est intitulée "Didactique du français"; l'autre, "Simenon et son temps". En offrant ces contributions à Jean-Louis Dumortier, ses collègues et amis ont souhaité rendre hommage à un romaniste amoureux de la langue, curieux de ses usages et soucieux de son enseignement-apprentissage."Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Julien Van Beveren
Première partie : Didactique du français
- Questions critiques, et donc constructives, sur la recherche en didactique du français / Noël Cordonnier
- Professeurs de langues, passeurs de cultures. Enseignement des langues, médiations sociales et interculturelles / Jean-Marc Defays
- Le roman pour la jeunesse : un roman éducatif qui ne dit jamais son nom / Daniel Delbrassine
- Enseigner le français, une affaire de transmission ou de co-construction ? / Jean-Louis Defays
- Des études françaises aux études francophones. Chances et hypothèques / Jean-Marie Klinkenberg
- Didacticité / Jean-Paul Laurent
- Le jugement de gout/de valeur : une question d’engagement / Marlène Lebrun
- Entre Louis-Philippe et la Commune, quel régime pour l’orthographe française ? / Georges Legros
- Lecture du roman historique. L’exemple de Deux graines de cacao / Brigitte Louichon
- Penser les conditions d’un dialogue entre didactiques et didactiques professionnels / Yves Reuter
- De l’importance de l’expérience esthétique dans la formation du lecteur / Annie Rouxel
- De Rohmer à Kechiche : l’art en débats dans les films / Carline Scheepers
- De la logorrhée au mutisme : une dramaturgie de la parole / Catherine Tauveron
- L’interventionnisme en didactique. Principes et champs d’action /David Vrydaghs
Deuxième partie : Simenon et son temps
- Le Commissaire Charitos de Petros Makaris : un Maigret grec ? / Bernard Alavoine
- « Je souffre énormément… » Sur quelques lettres d’amour de Georges Simenon à Tigy / Danielle Bajomée
- Le névrosé dépressif de Maigret tend un piège / Laurent Dumoulin
- Le deuil de l’entre-deux-guerres. Sartre et la littérature engagée / Benoît Denis
- L’incipit de Nord de Louis-Ferdinand / Jacques Joset
- Simenon l’autodidacte / Danièle Latin
- 1932-1933 : quelle chronologie et quel « rituel » pour une évolution ? / Michel Lemoine
- A qui Maigret, lecteur, s’intéresse-t-il ? Les sujets de conversation entre le commissaire et les psychiatres / Paul Mercier
- Bibliographie de Jean-Louis DumortierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18508
in Diptyque. Hors-série > n°2014 (2014) . - p. 1/467[article] Littérature, langue et didactique : hommages à Jean-Louis Dumortier : dossier [texte imprimé] / Julien Van Beveren, Directeur de publication ; Noël Cordonier, Auteur ; Jean-Marc Defays, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/467.
Langues : Français (fre)
in Diptyque. Hors-série > n°2014 (2014) . - p. 1/467
Sujets : Brisou-Pellen (Evelyne) ; Céline (Louis-Ferdinand ) ; Dedieu (Thierry) ; didactique du français ; éducation esthétique ; Enseignement de la Littérature ; francophonie ; littérature engagée ; littérature pour la Jeunesse ; Maigret (Jules) ; médiation interculturelle ; orthographe française ; roman historique ; Sartre (Jean-Paul) ; Simenon (Georges) ; transmission des savoirs Résumé : 4e de couverture :
"Tour à tour professeur de français au secondaire (inférieur et supérieur), professeur en haute école (alors "école normale"), responsable de la formation continue des enseignants de français au Centre d'Autoformation et de Formation continue du réseau officiel (CAF), professeur de didactique du français à l'université, Jean-Louis Dumortier a consacré l'essentiel de sa carrière professionnelle à servir la cause de l'enseignement et de l'apprentissage de la discipline "français". De Lire le récit de fiction (1980) à Devenir un professionnel de l'enseignement du français sans perdre le gout de l'enseigner (2011), il a élargi l'objet de ses recherches en prenant souvent en considération, au cours de la dernière décennie, la discipline dans son ensemble. Certes, la majorité de ses publications ont trait à l'enseignement-apprentissage de la littérature au secondaire supérieur, mais on constate qu'il a également porté une grande attention, d'une part, aux "savoirs langagiers" (2013) et, d'autre part, à l'enseignement du français au primaire et au secondaire inférieur. Il s'est par ailleurs forgé une solide réputation de spécialiste de l'oeuvre de Georges Simenon. On ne s'étonnera dès lors pas que le présent volume soit constitué de deux parties: l'une est intitulée "Didactique du français"; l'autre, "Simenon et son temps". En offrant ces contributions à Jean-Louis Dumortier, ses collègues et amis ont souhaité rendre hommage à un romaniste amoureux de la langue, curieux de ses usages et soucieux de son enseignement-apprentissage."Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Julien Van Beveren
Première partie : Didactique du français
- Questions critiques, et donc constructives, sur la recherche en didactique du français / Noël Cordonnier
- Professeurs de langues, passeurs de cultures. Enseignement des langues, médiations sociales et interculturelles / Jean-Marc Defays
- Le roman pour la jeunesse : un roman éducatif qui ne dit jamais son nom / Daniel Delbrassine
- Enseigner le français, une affaire de transmission ou de co-construction ? / Jean-Louis Defays
- Des études françaises aux études francophones. Chances et hypothèques / Jean-Marie Klinkenberg
- Didacticité / Jean-Paul Laurent
- Le jugement de gout/de valeur : une question d’engagement / Marlène Lebrun
- Entre Louis-Philippe et la Commune, quel régime pour l’orthographe française ? / Georges Legros
- Lecture du roman historique. L’exemple de Deux graines de cacao / Brigitte Louichon
- Penser les conditions d’un dialogue entre didactiques et didactiques professionnels / Yves Reuter
- De l’importance de l’expérience esthétique dans la formation du lecteur / Annie Rouxel
- De Rohmer à Kechiche : l’art en débats dans les films / Carline Scheepers
- De la logorrhée au mutisme : une dramaturgie de la parole / Catherine Tauveron
- L’interventionnisme en didactique. Principes et champs d’action /David Vrydaghs
Deuxième partie : Simenon et son temps
- Le Commissaire Charitos de Petros Makaris : un Maigret grec ? / Bernard Alavoine
- « Je souffre énormément… » Sur quelques lettres d’amour de Georges Simenon à Tigy / Danielle Bajomée
- Le névrosé dépressif de Maigret tend un piège / Laurent Dumoulin
- Le deuil de l’entre-deux-guerres. Sartre et la littérature engagée / Benoît Denis
- L’incipit de Nord de Louis-Ferdinand / Jacques Joset
- Simenon l’autodidacte / Danièle Latin
- 1932-1933 : quelle chronologie et quel « rituel » pour une évolution ? / Michel Lemoine
- A qui Maigret, lecteur, s’intéresse-t-il ? Les sujets de conversation entre le commissaire et les psychiatres / Paul Mercier
- Bibliographie de Jean-Louis DumortierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18508 Des lumières et des ombres II : manuel de l'élève : 3e degré / Jean-Louis Dumortier
PermalinkNi fleurs ni couronnes pour Bardamu / Pascal Martin in Espace de Libertés, n°395 (mars 2011)
PermalinkDe la paix aux droits de l'homme & vice versa
PermalinkRabelais, Céline : apprendre à écouter / Nicolas Marchal in Le Carnet et les Instants, n°169 (décembre 2011/janvier 2012)
PermalinkZazie dans le métro : dossier / Alice Fauchon in NRP Hors Série Lettres/Lycée, n°14 (janvier 2010)
Permalink