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Ha je ris (/je pleure) : de me voir si belle (si moche) en ce miroir... / Pascale Gruber
Titre : Ha je ris (/je pleure) : de me voir si belle (si moche) en ce miroir... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gruber, Auteur Editeur : Bruxelles : Question Santé. Service d'Education Permanente Année de publication : DL 2018 Collection : Représentations Importance : 1 vol. (30 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Apparence (personne) ; beauté (esthétique) ; discrimination selon le physique ; image de soi Résumé : source de l'éditeur :
"Qu'est-ce qui fait que les autres nous paraissent beaux, ou aimables, ou attractifs ? Qu'est-ce qui fait que l'on aimerait leur ressembler ? Les différences seraient-elles devenues des ennemies à combattre ? Internet aggrave-t-il le poids des apparences ?
A l’heure actuelle, l’image de soi - et des autres - a pris une importance prépondérante dans la vie quotidienne, au point de devenir un poids opprimant et une source de discriminations. Nous avons en effet grandi avec des préjugés, de sorte que nous avons tous tendance à attribuer des traits de caractère aux personnes selon leur apparence physique. Ainsi, dans l’imaginaire collectif, la beauté va de pair avec le bien tandis que la laideur est associée au mal.
L’environnement hyper-médiatisé dans lequel nous évoluons contribue également à cette tyrannie des apparences. Les médias sociaux nous exposent à un flot constant d’images d’hommes et de femmes au physique parfait. Peu représentatifs de la population réelle, ces corps mis en lumière véhiculent insidieusement des normes de beauté qui dictent nos représentations, attitudes et comportements.
Rien d’étonnant, dans un tel contexte, que chacun ait l’impression de devoir se lancer dans une course à l’apparence parfaite. Comment en sortir ? Comment briser ce diktat de la beauté ? La brochure de Question Santé : Ah je ris (/je pleure) de me voir si belle (si moche) en ce miroir s’interroge sur les codes de beauté imposés par notre société.
Pour alimenter le débat, la brochure Ah je ris (/je pleure) de me voir si belle (si moche) en ce miroir s’appuie sur :
Miroir, mon beau miroir…
La beauté, c’est pas dans la poche
Dans un monde de girouettes, prends garde au vent…
« I put a spell on you » (Je t’ai lancé un sort)
Des écrans qui disent peu… et révèlent donc beaucoup de choses
Sur les réseaux, gare à ton dos ! (et à tout le reste)
Tirez pas sur l’ambulance !
Beauté et intelligence : un duo d’enfer
Des discriminations pas joli joli
Au boulot, c’est du beau !
J’suis mal dans ma peau, en coureur très beau
La brochure et les questions qui y sont abordées s'adressent à tous les publics."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20469 Ha je ris (/je pleure) : de me voir si belle (si moche) en ce miroir... [texte imprimé] / Pascale Gruber, Auteur . - Bruxelles : Question Santé. Service d'Education Permanente, DL 2018 . - 1 vol. (30 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Représentations) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Apparence (personne) ; beauté (esthétique) ; discrimination selon le physique ; image de soi Résumé : source de l'éditeur :
"Qu'est-ce qui fait que les autres nous paraissent beaux, ou aimables, ou attractifs ? Qu'est-ce qui fait que l'on aimerait leur ressembler ? Les différences seraient-elles devenues des ennemies à combattre ? Internet aggrave-t-il le poids des apparences ?
A l’heure actuelle, l’image de soi - et des autres - a pris une importance prépondérante dans la vie quotidienne, au point de devenir un poids opprimant et une source de discriminations. Nous avons en effet grandi avec des préjugés, de sorte que nous avons tous tendance à attribuer des traits de caractère aux personnes selon leur apparence physique. Ainsi, dans l’imaginaire collectif, la beauté va de pair avec le bien tandis que la laideur est associée au mal.
L’environnement hyper-médiatisé dans lequel nous évoluons contribue également à cette tyrannie des apparences. Les médias sociaux nous exposent à un flot constant d’images d’hommes et de femmes au physique parfait. Peu représentatifs de la population réelle, ces corps mis en lumière véhiculent insidieusement des normes de beauté qui dictent nos représentations, attitudes et comportements.
Rien d’étonnant, dans un tel contexte, que chacun ait l’impression de devoir se lancer dans une course à l’apparence parfaite. Comment en sortir ? Comment briser ce diktat de la beauté ? La brochure de Question Santé : Ah je ris (/je pleure) de me voir si belle (si moche) en ce miroir s’interroge sur les codes de beauté imposés par notre société.
Pour alimenter le débat, la brochure Ah je ris (/je pleure) de me voir si belle (si moche) en ce miroir s’appuie sur :
Miroir, mon beau miroir…
La beauté, c’est pas dans la poche
Dans un monde de girouettes, prends garde au vent…
« I put a spell on you » (Je t’ai lancé un sort)
Des écrans qui disent peu… et révèlent donc beaucoup de choses
Sur les réseaux, gare à ton dos ! (et à tout le reste)
Tirez pas sur l’ambulance !
Beauté et intelligence : un duo d’enfer
Des discriminations pas joli joli
Au boulot, c’est du beau !
J’suis mal dans ma peau, en coureur très beau
La brochure et les questions qui y sont abordées s'adressent à tous les publics."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20469 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Discrimination (4) 164241 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Discrimination (4) 164242 Livre ESPACE 1 Disponible Parentalité et adoption : ce qu'apprennent aux autres parents ceux qui ont choisi d'adopter / Eric Yvergneaux
Titre : Parentalité et adoption : ce qu'apprennent aux autres parents ceux qui ont choisi d'adopter Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Yvergneaux, Auteur ; Pascale Gruber, Auteur Editeur : Bruxelles : Question Santé. Service d'Education Permanente Année de publication : DL 2015 Collection : Représentations Importance : 1 vol. (22 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : adoption ; famille ; parent adoptif ; parentalité Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"«Vous l’avez payé combien ?», «Je peux me permettre de vous demander d’où elle vient ?
Moi aussi j’ai du mal à avoir un enfant et du coup, on pense à adopter...» «Bravo d’avoir sauvé cette petite orpheline. Et quel courage!» Ils ne sont ni Gandhi ni Mère Thérésa.
Cela ne les empêche pas de devoir rester zen face à certaines réflexions qu’ils doivent affronter, sous prétexte qu’ils ont eu l’idée d’adopter un enfant (parfois en allant au bout du monde) et ont été au bout de leur décision.
Pourtant, en dépassant ces méconnaissances sur l’adoption,
en réfléchissant à ce qu’elle est, n’est-ce pas tout notre modèle «dominant» de la parentalité qui mérite d’être revu... et peut-être nuancé ?
Comme en miroir, ce que nous disent, dans cette brochure, les parents adoptants,ouvre le champ pour de solides remises en cause de ce qui fait un père et une mère
et de ce qu’ils sont."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19430 Parentalité et adoption : ce qu'apprennent aux autres parents ceux qui ont choisi d'adopter [texte imprimé] / Eric Yvergneaux, Auteur ; Pascale Gruber, Auteur . - Bruxelles : Question Santé. Service d'Education Permanente, DL 2015 . - 1 vol. (22 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Représentations) .
Langues : Français (fre)
Sujets : adoption ; famille ; parent adoptif ; parentalité Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"«Vous l’avez payé combien ?», «Je peux me permettre de vous demander d’où elle vient ?
Moi aussi j’ai du mal à avoir un enfant et du coup, on pense à adopter...» «Bravo d’avoir sauvé cette petite orpheline. Et quel courage!» Ils ne sont ni Gandhi ni Mère Thérésa.
Cela ne les empêche pas de devoir rester zen face à certaines réflexions qu’ils doivent affronter, sous prétexte qu’ils ont eu l’idée d’adopter un enfant (parfois en allant au bout du monde) et ont été au bout de leur décision.
Pourtant, en dépassant ces méconnaissances sur l’adoption,
en réfléchissant à ce qu’elle est, n’est-ce pas tout notre modèle «dominant» de la parentalité qui mérite d’être revu... et peut-être nuancé ?
Comme en miroir, ce que nous disent, dans cette brochure, les parents adoptants,ouvre le champ pour de solides remises en cause de ce qui fait un père et une mère
et de ce qu’ils sont."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19430 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Famille (4) 157147 Brochure ESPACE 1 Disponible Qui a eu cette idée folle (un jour) de... / Anoutcha Lualaba Lekede
Titre : Qui a eu cette idée folle (un jour) de... : laisser les enfants s'ennuyer...? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anoutcha Lualaba Lekede, Auteur Editeur : Bruxelles : Question Santé. Service d'Education Permanente Année de publication : DL 2018 Collection : Représentations Importance : 1 vol. (30 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : éducation des enfants ; ennui ; temps libre Résumé : source de l'éditeur :
"Cours de musique, cours de sport, scoutisme, stages, promenade du dimanche, jeux éducatifs, bricolage, lecture… On occupe nos enfants du matin au soir, du lundi au dimanche. Derrière ces agendas de ministre se cache une crainte collective : celle que l’enfant s’ennuie.
Différents témoignages recueillis montrent, en effet, que l’ennui dérange, met mal à l’aise de nombreux adultes qui veulent rapidement y apporter une solution. « S’il s’ennuie, je ressens du stress » témoigne ainsi un parent lors d’un focus groupe sur l’ennui.
Laisser son enfant s’ennuyer, est-ce de la négligence parentale ? Pas selon Yapaka qui va jusqu’à le recommander à petite dose dans sa dernière campagne : « Laissons une petite place à l’ennui ».
C’est quoi l’ennui finalement ? En quoi peut-il être positif pour l’enfant ? Est-on prêts à les laisser s’ennuyer pour autant ? Le service d’éducation permanente de l’asbl Question Santé a recueilli témoignages et avis d’experts sur ces différentes questions dans sa nouvelle brochure Laisser les enfants s’ennuyer… ?. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20695 Qui a eu cette idée folle (un jour) de... : laisser les enfants s'ennuyer...? [texte imprimé] / Anoutcha Lualaba Lekede, Auteur . - Bruxelles : Question Santé. Service d'Education Permanente, DL 2018 . - 1 vol. (30 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Représentations) .
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des enfants ; ennui ; temps libre Résumé : source de l'éditeur :
"Cours de musique, cours de sport, scoutisme, stages, promenade du dimanche, jeux éducatifs, bricolage, lecture… On occupe nos enfants du matin au soir, du lundi au dimanche. Derrière ces agendas de ministre se cache une crainte collective : celle que l’enfant s’ennuie.
Différents témoignages recueillis montrent, en effet, que l’ennui dérange, met mal à l’aise de nombreux adultes qui veulent rapidement y apporter une solution. « S’il s’ennuie, je ressens du stress » témoigne ainsi un parent lors d’un focus groupe sur l’ennui.
Laisser son enfant s’ennuyer, est-ce de la négligence parentale ? Pas selon Yapaka qui va jusqu’à le recommander à petite dose dans sa dernière campagne : « Laissons une petite place à l’ennui ».
C’est quoi l’ennui finalement ? En quoi peut-il être positif pour l’enfant ? Est-on prêts à les laisser s’ennuyer pour autant ? Le service d’éducation permanente de l’asbl Question Santé a recueilli témoignages et avis d’experts sur ces différentes questions dans sa nouvelle brochure Laisser les enfants s’ennuyer… ?. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20695 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Psychologie (2) 165050 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Psychologie (2) 165049 Brochure ESPACE 1 Disponible