Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue Française de Pédagogie . n°197Mention de date : octobre / décembre 2016 Paru le : 01/10/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 160918 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage : dossier / Isabelle Puozzo Capron in Revue Française de Pédagogie, n°197 (octobre / décembre 2016)
[article]
Titre : Les multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Puozzo Capron, Coordinateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5-62 Note générale : Sommaire :
- Créativité et apprentissage : dilemme et harmonie / Isabelle Capron Puozzo
Creativity and learning: dilemmas and harmony
- Une recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique / Marion Botella et Todd Lubart
Ecological research to develop flexibility and social interactions in artistic creativity
- Créativité, apprentissage, intelligence et personnalité / Guillaume Fürst
Creativity, learning, intelligence and personality
- Créativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants / Isabelle Capron Puozzo et Bernard Wentzel
Creativity and reflexivity: towards an innovative approach to teacher training
- Penser l’avenir de manière créative : un enjeu central de l’éducation en vue du développement durable / Alain Pache, Daniel Curnier, Étienne Honoré et Philippe Hertig
Thinking creatively about the future, a key issue in education for sustainable development
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Activité créative ; apprentissage ; créativité ; développement de l'imagination ; développement de la personnalité ; développement durable ; éducation ; Exercice ; Exercice Ecrit ; formation des Enseignants ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; pédagogie ; Pédagogie de la Créativité ; Pédagogie Différenciée ; pédagogie différenciée active ; personnalité ; personnalité - motivation - émotion Résumé : "La créativité en éducation est un enjeu d’actualité qui permet de mettre en œuvre des démarches innovantes d’enseignement tout en développant le potentiel créatif des élèves en situation d’apprentissage. Ce numéro présente plusieurs facettes de la créativité tout en contextualisant le champ théorique dans des dispositifs de formation ou d’enseignement. L’analyse des liens et des effets entre les processus de créativité et d’apprentissage est le fil rouge de l’ensemble des articles présents. À partir de données empiriques de nature qualitative, les différents auteurs problématisent la question de la créativité comme levier potentiel des apprentissages, tout en présentant également ses limites. Penser la créativité à l’école ou en formation permet à l’élève ou au jeune professionnel d’être plus flexible pour affronter sereinement les changements constants de la société."
"Creativity in education is a topical issue that helps apply innovative teaching approaches while also developing the creative potential of pupils in the learning process. This issue presents several facets of creativity while contextualising the theoretical scope of training or teaching practices. Analysing the effects and links between creative processes and learning is a common theme of all articles here. Using empirical and qualitative data, various authors examine the question of creativity as a potential lever for learning, together with its limits. Thinking creatively at school or in training provides pupils or young professionals with greater flexibility to calmly face the constant changes in society."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20108
in Revue Française de Pédagogie > n°197 (octobre / décembre 2016) . - p.5-62[article] Les multiples facettes de la créativité dans l'apprentissage : dossier [texte imprimé] / Isabelle Puozzo Capron, Coordinateur . - 2016 . - p.5-62.
Sommaire :
- Créativité et apprentissage : dilemme et harmonie / Isabelle Capron Puozzo
Creativity and learning: dilemmas and harmony
- Une recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique / Marion Botella et Todd Lubart
Ecological research to develop flexibility and social interactions in artistic creativity
- Créativité, apprentissage, intelligence et personnalité / Guillaume Fürst
Creativity, learning, intelligence and personality
- Créativité et réflexivité : vers une démarche innovante de formation des enseignants / Isabelle Capron Puozzo et Bernard Wentzel
Creativity and reflexivity: towards an innovative approach to teacher training
- Penser l’avenir de manière créative : un enjeu central de l’éducation en vue du développement durable / Alain Pache, Daniel Curnier, Étienne Honoré et Philippe Hertig
Thinking creatively about the future, a key issue in education for sustainable development
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Revue Française de Pédagogie > n°197 (octobre / décembre 2016) . - p.5-62
Sujets : Activité créative ; apprentissage ; créativité ; développement de l'imagination ; développement de la personnalité ; développement durable ; éducation ; Exercice ; Exercice Ecrit ; formation des Enseignants ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; pédagogie ; Pédagogie de la Créativité ; Pédagogie Différenciée ; pédagogie différenciée active ; personnalité ; personnalité - motivation - émotion Résumé : "La créativité en éducation est un enjeu d’actualité qui permet de mettre en œuvre des démarches innovantes d’enseignement tout en développant le potentiel créatif des élèves en situation d’apprentissage. Ce numéro présente plusieurs facettes de la créativité tout en contextualisant le champ théorique dans des dispositifs de formation ou d’enseignement. L’analyse des liens et des effets entre les processus de créativité et d’apprentissage est le fil rouge de l’ensemble des articles présents. À partir de données empiriques de nature qualitative, les différents auteurs problématisent la question de la créativité comme levier potentiel des apprentissages, tout en présentant également ses limites. Penser la créativité à l’école ou en formation permet à l’élève ou au jeune professionnel d’être plus flexible pour affronter sereinement les changements constants de la société."
"Creativity in education is a topical issue that helps apply innovative teaching approaches while also developing the creative potential of pupils in the learning process. This issue presents several facets of creativity while contextualising the theoretical scope of training or teaching practices. Analysing the effects and links between creative processes and learning is a common theme of all articles here. Using empirical and qualitative data, various authors examine the question of creativity as a potential lever for learning, together with its limits. Thinking creatively at school or in training provides pupils or young professionals with greater flexibility to calmly face the constant changes in society."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20108 Information ou indice ? Deux lectures d'une image en classe d'histoire / Didier Cariou in Revue Française de Pédagogie, n°197 (octobre / décembre 2016)
[article]
Titre : Information ou indice ? Deux lectures d'une image en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cariou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.63/78 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; difficulté d'apprentissage ; enseignement ; enseignement de l'histoire ; Enseignement Obligatoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20108
in Revue Française de Pédagogie > n°197 (octobre / décembre 2016) . - p.63/78[article] Information ou indice ? Deux lectures d'une image en classe d'histoire [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur . - 2016 . - p.63/78.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°197 (octobre / décembre 2016) . - p.63/78Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l'appropriation de l'outil "Lirécrire" par des enseignants du secondaire / Jessica Penneman in Revue Française de Pédagogie, n°197 (octobre / décembre 2016)
La didactique de la géographie / Jean-François Thémines in Revue Française de Pédagogie, n°197 (octobre / décembre 2016)
[article]
Titre : La didactique de la géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Thémines, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.99/136 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; didactique ; enseignant ; enseignement ; Enseignement de la Géographie ; méthode d'apprentissage ; Outil Didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20109
in Revue Française de Pédagogie > n°197 (octobre / décembre 2016) . - p.99/136[article] La didactique de la géographie [texte imprimé] / Jean-François Thémines, Auteur . - 2016 . - p.99/136.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°197 (octobre / décembre 2016) . - p.99/136
Sujets : Activité d'apprentissage ; didactique ; enseignant ; enseignement ; Enseignement de la Géographie ; méthode d'apprentissage ; Outil Didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20109