Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > comportement - conduite > comportement > discipline > responsabilisation > ceinture de comportement
ceinture de comportement
Commentaire :
12804105
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour faire la classe autrement / Christophe Charpiot
Titre : 100 idées pour faire la classe autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur ; Marion Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2020, cop. 2021 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-221-7 Note générale : La couv. porte en plus : "ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école" Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; apprentissage collaboratif ; atelier philosophique ; ceinture de comportement ; classe coopérative ; Conseil des Elèves ; Cour de récréation (aménager) ; Dolto (Françoise) ; Espace de Jeu ; Innovation Pédagogique ; Jeu Libre ; journal scolaire ; La Neuville Ecole avec Françoise Dolto ; Méthode Montessori ; Organisation Spatiale ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; rallye-lecture ; technique Freinet Mots-clés : classe flexible méthode heuristique de mathématiques (MHM) Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
L’univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l’enfant en train d’apprendre et d’être au monde, un regard modelé par l’interface avec l’environnement, au sens large, environnement humain, d’abord, mais aussi matériel et physique.
Cet ouvrage, fruit d’une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d’une pédagogie traditionnelle d’application ne laissant que peu d’autonomie aux élèves.
Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l’idée qu’une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu’ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
• 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l’école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
• 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c’est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l’épreuve de la pratique et réciproquement.
• 100 idées pour esquisser le fonctionnement d’une classe moins focalisée sur le tableau, c’est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
• 100 idées au sens d’un fourmillement de pistes à explorer, d’une matrice d’inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 100 idées pour faire la classe autrement [texte imprimé] / Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur ; Marion Fabre, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, DL 2020, cop. 2021 . - 1 vol. (220 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-221-7
La couv. porte en plus : "ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école"
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; apprentissage collaboratif ; atelier philosophique ; ceinture de comportement ; classe coopérative ; Conseil des Elèves ; Cour de récréation (aménager) ; Dolto (Françoise) ; Espace de Jeu ; Innovation Pédagogique ; Jeu Libre ; journal scolaire ; La Neuville Ecole avec Françoise Dolto ; Méthode Montessori ; Organisation Spatiale ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; rallye-lecture ; technique Freinet Mots-clés : classe flexible méthode heuristique de mathématiques (MHM) Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
L’univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l’enfant en train d’apprendre et d’être au monde, un regard modelé par l’interface avec l’environnement, au sens large, environnement humain, d’abord, mais aussi matériel et physique.
Cet ouvrage, fruit d’une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d’une pédagogie traditionnelle d’application ne laissant que peu d’autonomie aux élèves.
Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l’idée qu’une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu’ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
• 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l’école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
• 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c’est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l’épreuve de la pratique et réciproquement.
• 100 idées pour esquisser le fonctionnement d’une classe moins focalisée sur le tableau, c’est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
• 100 idées au sens d’un fourmillement de pistes à explorer, d’une matrice d’inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CHA1816C 168810 Livre ESPACE 1 Disponible J'ai l'droit / Marie-France Duflot in Education Populaire, n°25 (septembre/novembre 2003)
[article]
Titre : J'ai l'droit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Duflot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 5/6 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; autorité ; ceinture de comportement ; éducation ; enfant ; langage ; limite d'âge ; parole ; violence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34927
in Education Populaire > n°25 (septembre/novembre 2003) . - p. 5/6[article] J'ai l'droit [texte imprimé] / Marie-France Duflot, Auteur . - 2003 . - p. 5/6.
Langues : Français (fre)
in Education Populaire > n°25 (septembre/novembre 2003) . - p. 5/6
Sujets : adolescent ; autorité ; ceinture de comportement ; éducation ; enfant ; langage ; limite d'âge ; parole ; violence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34927 Les ceintures de comportement, les brevets / Michel Lefin in Education Populaire, n°25 (septembre/novembre 2003)
[article]
Titre : Les ceintures de comportement, les brevets Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lefin, Auteur ; Rémi Casteres, Auteur ; Chantal Meuleman, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 3/4 et 7/8 et 11/13 Langues : Français (fre) Sujets : ceinture de comportement ; responsabilisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61971
in Education Populaire > n°25 (septembre/novembre 2003) . - p. 3/4 et 7/8 et 11/13[article] Les ceintures de comportement, les brevets [texte imprimé] / Michel Lefin, Auteur ; Rémi Casteres, Auteur ; Chantal Meuleman, Auteur . - 2003 . - p. 3/4 et 7/8 et 11/13.
Langues : Français (fre)
in Education Populaire > n°25 (septembre/novembre 2003) . - p. 3/4 et 7/8 et 11/13
Sujets : ceinture de comportement ; responsabilisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61971 Discipline et autorité : 2e partie / Henry Landroit in Education Populaire, n°26 (décembre/janvier 2004)
Enseigner en classe coopérative : cycle 2 et 3 / Groupe de travail de l'IND-E Angers
Titre : Enseigner en classe coopérative : cycle 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de travail de l'IND-E Angers, Auteur ; Sylvain Connac, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4040-2 Note générale : Bibliographie p. 204-205. Sitographie p. 206-207. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Affichage ; atelier d'apprentissage ; ceinture de comportement ; classe coopérative ; communication non violente ; conseil de coopération ; délégué de classe ; évaluation des compétences ; exposé ; journal de classe ; Partenariat à l'Ecole ; pédagogie coopérative ; quoi de neuf ; Relation Parents - Enseignants ; texte libre ; Tutorat ; vivre ensemble Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage inspirant préfacé par Sylvain Connac pour vivre la classe autrement et adopter les piliers de la pédagogie coopérative en proposant des outils et des conseils pour bien démarrer.
Vous souhaitez vivre la classe autrement, en vous appuyant sur la pédagogie coopérative ?
Cet ouvrage vous en donnera toutes les clés : pourquoi, comment, pour qui ?
Enseigner en classe coopérative est un levier pédagogique puissant pour construire des apprentissages adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève, valoriser les compétences de chacun au sein du collectif et développer des habiletés spécifiques.
Grâce à la coopération, la prise en compte de l’élève dans toutes ses dimensions crée un climat de classe propice aux apprentissages et au plaisir d’apprendre pour le progrès de tous.
Formés par Sylvain Connac, les auteurs font partie du groupe de recherche en pédagogies coopératives de l’IND-E (Institut Notre-Dame d’Espérance) d'Angers, sous la direction de Dominique Morandeau.
Ils sont tous des enseignants qui mettent en œuvre la pédagogie coopérative. Ils ouvrent les portes de leur classe et font partager leurs pratiques en présentant les piliers de la pédagogie coopérative et la méthodologie qui y est liée : plans de travail, différenciation, tutorat, communication non violente, conseils de coopération, ceintures de comportement et de compétences, textes libres…
Ils abordent ainsi tous les thèmes : préparation de la classe, organisation spatiale de la salle de classe, emplois du temps, travail par ateliers, évaluation des élèves, relations aux parents et aux partenaires…
Pour vous guider dans la mise en place d’une classe coopérative, des outils concrets sont proposés et des vidéos vous immergent dans la vie d’une classe coopérative."Note de contenu : sommaire :
Dossier 1. Préparer la classe coopérative
Dossier 2. Travailler en classe coopérative
Dossier 3. Vivre ensemble en classe coopérative
Dossier 4. Écrire en classe coopérative
Dossier 5. Évaluer en classe coopérative
Dossier 6. Coopérer avec les partenairesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21865 Enseigner en classe coopérative : cycle 2 et 3 [texte imprimé] / Groupe de travail de l'IND-E Angers, Auteur ; Sylvain Connac, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (208 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4040-2
Bibliographie p. 204-205. Sitographie p. 206-207. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Affichage ; atelier d'apprentissage ; ceinture de comportement ; classe coopérative ; communication non violente ; conseil de coopération ; délégué de classe ; évaluation des compétences ; exposé ; journal de classe ; Partenariat à l'Ecole ; pédagogie coopérative ; quoi de neuf ; Relation Parents - Enseignants ; texte libre ; Tutorat ; vivre ensemble Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage inspirant préfacé par Sylvain Connac pour vivre la classe autrement et adopter les piliers de la pédagogie coopérative en proposant des outils et des conseils pour bien démarrer.
Vous souhaitez vivre la classe autrement, en vous appuyant sur la pédagogie coopérative ?
Cet ouvrage vous en donnera toutes les clés : pourquoi, comment, pour qui ?
Enseigner en classe coopérative est un levier pédagogique puissant pour construire des apprentissages adaptés aux besoins spécifiques de chaque élève, valoriser les compétences de chacun au sein du collectif et développer des habiletés spécifiques.
Grâce à la coopération, la prise en compte de l’élève dans toutes ses dimensions crée un climat de classe propice aux apprentissages et au plaisir d’apprendre pour le progrès de tous.
Formés par Sylvain Connac, les auteurs font partie du groupe de recherche en pédagogies coopératives de l’IND-E (Institut Notre-Dame d’Espérance) d'Angers, sous la direction de Dominique Morandeau.
Ils sont tous des enseignants qui mettent en œuvre la pédagogie coopérative. Ils ouvrent les portes de leur classe et font partager leurs pratiques en présentant les piliers de la pédagogie coopérative et la méthodologie qui y est liée : plans de travail, différenciation, tutorat, communication non violente, conseils de coopération, ceintures de comportement et de compétences, textes libres…
Ils abordent ainsi tous les thèmes : préparation de la classe, organisation spatiale de la salle de classe, emplois du temps, travail par ateliers, évaluation des élèves, relations aux parents et aux partenaires…
Pour vous guider dans la mise en place d’une classe coopérative, des outils concrets sont proposés et des vidéos vous immergent dans la vie d’une classe coopérative."Note de contenu : sommaire :
Dossier 1. Préparer la classe coopérative
Dossier 2. Travailler en classe coopérative
Dossier 3. Vivre ensemble en classe coopérative
Dossier 4. Écrire en classe coopérative
Dossier 5. Évaluer en classe coopérative
Dossier 6. Coopérer avec les partenairesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21865 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316GRO216E 172079 Livre ESPACE 1 Disponible Fernand Oury : y a-t-il une autre loi possible dans la classe ? / Philippe Meirieu
PermalinkInnover en classe avec les pédagogies alternatives / Madeleine Deny
PermalinkMontessori, Freinet, Steiner..., une école différente pour mon enfant ? / Marie-Laure Viaud
PermalinkLa pédagogie explicité en question(s) : dossier / Yves Reuter in Traces de Changements, n°260 (mars /avril 2023)
PermalinkPédagogie et langage / Pierre-Johan Laffitte
Permalink