Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 100 mots de l'éducation / Patrick Rayou
Titre : Les 100 mots de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Directeur de publication ; Agnès Van Zanten, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2011 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 3926 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058260-1 Prix : 9 EUR Note générale :
La 4e de couv. porte en plus : "éducation : le tour des connaissances et des débats en 100 mots"
Annexes :
Glossaire. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : éducation ; glossaire ; lexique ; Terminologie Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : Enfant, étudiant, parent, enseignant, décideur..., chacun est concerné par les questions d'éducation. Celles-ci font l’objet d'analyses multiples et croisées de la part de philosophes, d’historiens, de sociologues, de psychologues, de didacticiens, mais aussi de praticiens.
Cet ouvrage rassemble ces diverses approches autour de 100 mots clés et propose ainsi une synthèse des connaisances dans le champ éducatif.
Des notions récentes (« Communauté éducative ») aux sujets coutumiers de nos rentrées (« Autorité », « Redoublement »), des débats les plus vifs aux questions plus consensuelles, ce livre brosse ainsi un panorama de l’éducation aujourd’hui, de ses questionnements comme de ses savoirs acquis, de ses acteurs, de ses méthodes, et des nouveaux champs de recherches qui se développent sur ce sujet.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre premier. – Apprentissages et pédagogie
Chapitre II. – Valeurs et politiques
Chapitre III. – Institutions et dispositifs
Chapitre IV. – Processus et acteurs
Chapitre V. – Disciplines et méthodes
Liste des 100 mots
Accompagnement scolaire – Administration de l'éducation – Alternance – Analyse statistique – Anthropologie de l'éducation – Apprentissage – Approches cliniques – Autorité – Capital culturel – Carte scolaire – Chefs d'établissement – Collège – Communauté éducative – Comparaisons internationales – Compensation – Compétences – Coût de l'éducation – Curriculum – Décentralisation – Décrochage et déscolarisation – Démocratisation – Devoirs scolaires – Didactique – Disciplines scolaires – Division du travail éducatif – Droit et éducation – Échec scolaire – École primaire – École rurale – Économie de l'éducation – Écriture et oralité – Éducation à l'environnement – Éducation à la santé – Éducation civique – Éducation comparée – Éducation spéciale – Effet d'attente – Effet établissement et effet classe – Efficacité – Égalité et équité – Élèves – Enfance – Enseignant – Enseignement à distance – Enseignement privé – Enseignement technique et professionnel – Ethnographie de l'éducation – Étudiant – Europe et éducation – Évaluation des apprentissages – Évaluation des politiques – Filles et garçons – Formation des élites – Formation des enseignants – Forme scolaire – Globalisation – Grandes écoles – Histoire de l'éducation – Illettrisme – Imputabilité – Inégalités d'apprentissage – Inégalités sociales – Innovation – Insertion professionnelle – Inspection scolaire – Institution scolaire – Intégration et ethnicité – Intelligence – Jeu et éducation – Laïcité – Lycée – Méritocratie – Mobilité sociale – Motivation – Multiculturalisme – Organisations internationales – Orientation – Ouverture sociale – Parents d'élèves – Partenariats et réseaux – Pédagogie – Pédagogie universitaire – Pédagogies actives – Philosophie de l'éducation – Politiques éducatives – Psychologie de l'éducation – Rapport au savoir – Recherche et politiques – Recherche et pratiques pédagogiques – Redoublement – Régulation – Sciences de l'éducation – Ségrégation scolaire – Sociologie de l'éducation – Socle commun – Syndicats d'enseignants – Système éducatif – Technologies de l'information et de la communication (TIC) – Université – Violences et incidents.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Les 100 mots de l'éducation [texte imprimé] / Patrick Rayou, Directeur de publication ; Agnès Van Zanten, Directeur de publication . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2011 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Société; 3926) .
ISBN : 978-2-13-058260-1 : 9 EUR
La 4e de couv. porte en plus : "éducation : le tour des connaissances et des débats en 100 mots"
Annexes :
Glossaire. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation ; glossaire ; lexique ; Terminologie Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : Enfant, étudiant, parent, enseignant, décideur..., chacun est concerné par les questions d'éducation. Celles-ci font l’objet d'analyses multiples et croisées de la part de philosophes, d’historiens, de sociologues, de psychologues, de didacticiens, mais aussi de praticiens.
Cet ouvrage rassemble ces diverses approches autour de 100 mots clés et propose ainsi une synthèse des connaisances dans le champ éducatif.
Des notions récentes (« Communauté éducative ») aux sujets coutumiers de nos rentrées (« Autorité », « Redoublement »), des débats les plus vifs aux questions plus consensuelles, ce livre brosse ainsi un panorama de l’éducation aujourd’hui, de ses questionnements comme de ses savoirs acquis, de ses acteurs, de ses méthodes, et des nouveaux champs de recherches qui se développent sur ce sujet.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre premier. – Apprentissages et pédagogie
Chapitre II. – Valeurs et politiques
Chapitre III. – Institutions et dispositifs
Chapitre IV. – Processus et acteurs
Chapitre V. – Disciplines et méthodes
Liste des 100 mots
Accompagnement scolaire – Administration de l'éducation – Alternance – Analyse statistique – Anthropologie de l'éducation – Apprentissage – Approches cliniques – Autorité – Capital culturel – Carte scolaire – Chefs d'établissement – Collège – Communauté éducative – Comparaisons internationales – Compensation – Compétences – Coût de l'éducation – Curriculum – Décentralisation – Décrochage et déscolarisation – Démocratisation – Devoirs scolaires – Didactique – Disciplines scolaires – Division du travail éducatif – Droit et éducation – Échec scolaire – École primaire – École rurale – Économie de l'éducation – Écriture et oralité – Éducation à l'environnement – Éducation à la santé – Éducation civique – Éducation comparée – Éducation spéciale – Effet d'attente – Effet établissement et effet classe – Efficacité – Égalité et équité – Élèves – Enfance – Enseignant – Enseignement à distance – Enseignement privé – Enseignement technique et professionnel – Ethnographie de l'éducation – Étudiant – Europe et éducation – Évaluation des apprentissages – Évaluation des politiques – Filles et garçons – Formation des élites – Formation des enseignants – Forme scolaire – Globalisation – Grandes écoles – Histoire de l'éducation – Illettrisme – Imputabilité – Inégalités d'apprentissage – Inégalités sociales – Innovation – Insertion professionnelle – Inspection scolaire – Institution scolaire – Intégration et ethnicité – Intelligence – Jeu et éducation – Laïcité – Lycée – Méritocratie – Mobilité sociale – Motivation – Multiculturalisme – Organisations internationales – Orientation – Ouverture sociale – Parents d'élèves – Partenariats et réseaux – Pédagogie – Pédagogie universitaire – Pédagogies actives – Philosophie de l'éducation – Politiques éducatives – Psychologie de l'éducation – Rapport au savoir – Recherche et politiques – Recherche et pratiques pédagogiques – Redoublement – Régulation – Sciences de l'éducation – Ségrégation scolaire – Sociologie de l'éducation – Socle commun – Syndicats d'enseignants – Système éducatif – Technologies de l'information et de la communication (TIC) – Université – Violences et incidents.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220RAY1521C 152692 Livre ESPACE 1 Disponible Aguiche : 100 termes d'aujourd'hui : recommandés par le Conseil supérieur de la langue française et extraits de la banque de données terminologique de la Communauté française de Belgique
Titre : Aguiche : 100 termes d'aujourd'hui : recommandés par le Conseil supérieur de la langue française et extraits de la banque de données terminologique de la Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Service de la langue française (SLF) Année de publication : 2007 Importance : 67 p. Langues : Français (fre) Sujets : Terminologie Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14894 Aguiche : 100 termes d'aujourd'hui : recommandés par le Conseil supérieur de la langue française et extraits de la banque de données terminologique de la Communauté française de Belgique [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Service de la langue française (SLF), 2007 . - 67 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Terminologie Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14894 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Français (1) 100427/2 Brochure ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Français (1) 100427/1 Brochure ESPACE 1 Disponible Code de terminologie grammaticale
Titre : Code de terminologie grammaticale Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale. Organisation des Etudes Année de publication : 01/01/1984 Importance : 20 p. Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Grammaire ; Terminologie Index. décimale : 3451s Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15065 Code de terminologie grammaticale [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de l'éducation nationale. Organisation des Etudes, 01/01/1984 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; Grammaire ; Terminologie Index. décimale : 3451s Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15065 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Français S - Grammaire (1) 855 Brochure ESPACE 1 Disponible Connaissances et représentations en grammaire : dossier / Cécile Avezard-Roger in Le Français Aujourd'hui, n°211 (décembre / février 2021)
[article]
Titre : Connaissances et représentations en grammaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Avezard-Roger, Coordinateur ; Céline Corteel, Coordinateur ; Patrice Gourdet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/133 Langues : Français (fre) Sujets : adjectif ; analyse critique ; conjugaison ; Enseignement de la Grammaire ; formation des Enseignants ; métalangage ; méthode d'apprentissage ; Sujet ; Terminologie Résumé : Présentation :
"L’enseignement de la langue nationale, qui constitue l’une des missions historiques de l’école (Chervel 1977), demeure aujourd’hui l’un des enjeux fondamentaux de toute scolarité. Les programmes actuels rappellent à ce titre que « l’étude de la langue est une dimension essentielle de l’enseignement du français. Elle conditionne l’aptitude à s’exprimer à l’écrit et à l’oral, la réussite dans toutes les disciplines, l’insertion sociale. Elle doit être l’objet d’un enseignement spécifique, rigoureux et explicite »(Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 26 juillet 2018 pour le cycle 2).
Pour autant, dans ce cadre, le constat récurrent d’un désamour pour la grammaire existe depuis longtemps dans la sphère scolaire, tant du côté des élèves que du côté des enseignants ou futurs enseignants, qui éprouvent souvent des difficultés face à cette discipline et à son enseignement (Lavieu-Gwozdz et Pagnier 2017 ; Baribeau et Lebrun 1997, 1998 ; Lachet 2015 ; Gourdet 2010 ; Avezard-Roger et Corteel 2020)."Note de contenu : Sommaire :
Présentation :
-Connaissances et représentations en grammaire / Cécile Avezard-Roger, Céline Corteel
Enseigner la grammaire : perspectives historique et terminologique :
-Évolution des prescriptions sur la grammaire à l’école entre 1923 et 2020 : un long fleuve tranquille ? / Patrice Gourdet
-Le métalangage dans les manuels scolaires : Regard(s) sur la notion de sujet / Cécile Avezard-Roger, Céline Corteel
Élèves et enseignants : rapport au savoir et représentations :
-L’adjectif au CM2 : Regards sur les représentations des élèves / Morgane Beaumanoir-Secq, Claire Renvoisé
-Les étudiants et la conjugaison : Enquête autour des connaissances et des représentations / Caroline Lachet
-Quelle approche didactique de la grammaire en formation d’enseignants ? / Lionel Audion
-Des professeurs de lettres en formation de grammaire : quels partis-pris pour le formateur ? / Karine Risselin
Pratiques grammaticales et méthodes d’apprentissage :
-La révision interactive des textes pour réactiver les savoirs grammaticaux des élèves ? / Dalila Moussi
-La notion de phrase dans la « méthode Picot » en cycle 3 : analyse et perspectives / Karine Meshoub-Manière, Claire FéliersPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21269
in Le Français Aujourd'hui > n°211 (décembre / février 2021) . - p. 5/133[article] Connaissances et représentations en grammaire : dossier [texte imprimé] / Cécile Avezard-Roger, Coordinateur ; Céline Corteel, Coordinateur ; Patrice Gourdet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/133.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°211 (décembre / février 2021) . - p. 5/133
Sujets : adjectif ; analyse critique ; conjugaison ; Enseignement de la Grammaire ; formation des Enseignants ; métalangage ; méthode d'apprentissage ; Sujet ; Terminologie Résumé : Présentation :
"L’enseignement de la langue nationale, qui constitue l’une des missions historiques de l’école (Chervel 1977), demeure aujourd’hui l’un des enjeux fondamentaux de toute scolarité. Les programmes actuels rappellent à ce titre que « l’étude de la langue est une dimension essentielle de l’enseignement du français. Elle conditionne l’aptitude à s’exprimer à l’écrit et à l’oral, la réussite dans toutes les disciplines, l’insertion sociale. Elle doit être l’objet d’un enseignement spécifique, rigoureux et explicite »(Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 26 juillet 2018 pour le cycle 2).
Pour autant, dans ce cadre, le constat récurrent d’un désamour pour la grammaire existe depuis longtemps dans la sphère scolaire, tant du côté des élèves que du côté des enseignants ou futurs enseignants, qui éprouvent souvent des difficultés face à cette discipline et à son enseignement (Lavieu-Gwozdz et Pagnier 2017 ; Baribeau et Lebrun 1997, 1998 ; Lachet 2015 ; Gourdet 2010 ; Avezard-Roger et Corteel 2020)."Note de contenu : Sommaire :
Présentation :
-Connaissances et représentations en grammaire / Cécile Avezard-Roger, Céline Corteel
Enseigner la grammaire : perspectives historique et terminologique :
-Évolution des prescriptions sur la grammaire à l’école entre 1923 et 2020 : un long fleuve tranquille ? / Patrice Gourdet
-Le métalangage dans les manuels scolaires : Regard(s) sur la notion de sujet / Cécile Avezard-Roger, Céline Corteel
Élèves et enseignants : rapport au savoir et représentations :
-L’adjectif au CM2 : Regards sur les représentations des élèves / Morgane Beaumanoir-Secq, Claire Renvoisé
-Les étudiants et la conjugaison : Enquête autour des connaissances et des représentations / Caroline Lachet
-Quelle approche didactique de la grammaire en formation d’enseignants ? / Lionel Audion
-Des professeurs de lettres en formation de grammaire : quels partis-pris pour le formateur ? / Karine Risselin
Pratiques grammaticales et méthodes d’apprentissage :
-La révision interactive des textes pour réactiver les savoirs grammaticaux des élèves ? / Dalila Moussi
-La notion de phrase dans la « méthode Picot » en cycle 3 : analyse et perspectives / Karine Meshoub-Manière, Claire FéliersPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21269 La construction des savoirs grammaticaux / Catherine Brissaud in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°39 (2009)
Didactiques et médiations des arts et de la littérature : dossier / Anne Leclaire-Halté in Pratiques [en ligne], n°175/176 (2017)
PermalinkPermalinkEnquête au Burkina Faso : le français, langue de variétés in Francophonies du Sud, n°10 (novembre 2005)
PermalinkEnseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques : dossier / Danielle Coltier in Le Français Aujourd'hui, n°192 (mars / mai 2016)
PermalinkL'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées : dossier / Claudine Garcia-Debanc in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°49 (novembre 2014)
PermalinkGrammaire française : conforme au code de terminologie grammaticale / Monique Breckx
PermalinkGrammaire, orthographe... peut mieux faire! : dossier / Henry Landroit in Le Nouvel Educateur, n°221 (février 2015)
PermalinkGrammaires scolaires du français et traditions nationales : dossier / Michel Berré in Le Langage et l'Homme, n°1 (2022 )
PermalinkPour une harmonisation des terminologies grammaticales scolaires de la francophonie : quels critères pour quelles finalités? / Suzanne-G. Chartrand in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°84 (novembre 2012)
PermalinkHistoire de terminologies = history of terminologies : dossier / Henri-Jacques Stiker in Alter. Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, n°2 (avril/juin 2011)
Permalink