[article]
Titre : |
Les publications de la Depp Les panels d'élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Caroline Simonis-Sueur, Directeur de publication ; Jean-Paul Caille, Auteur ; Sylvie Le Laidier, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 5/172 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Changement d'Ecole ; Ecole Privée ; éducation prioritaire ; Elève Etranger ; élève handicapé ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; mobilité scolaire ; parcours scolaire ; performance scolaire ; Statistique de l'Enseignement
|
Résumé : |
"Le numéro 95 de la revue Éducation & formations se fait la vitrine des panels d’élèves de la DEPP. Grâce à ses enquêtes sur échantillon d’écoliers ou de collégiens suivis pendant plusieurs années, le service statistique du ministère de l’Éducation nationale observe depuis 45 ans les parcours et les performances des élèves.
L’histoire des panels, leur construction et leurs particularités sont exposées dans le premier article du numéro. Cet article de présentation a pour vocation d’informer tout un chacun des contenus des panels d’élèves en lien avec les grandes réformes du système éducatif qu’ils permettent d’évaluer. Il fait également état, dans une bibliographie thématique, de l’ensemble des publications réalisées à partir des panels d’élèves, parues entre 2000 et 2017.
Les articles suivants dressent pour certains des constats inédits notamment sur les élèves en situation de handicap, pour d’autres ils mettent en lumière des résultats d’études dont les problématiques sont très prégnantes dans l’évaluation du système éducatif. Il s’agit par exemple de mesurer les effets sur les résultats scolaires en primaire, en considérant le secteur de scolarisation (public ou privé), ou au collège en considérant le changement d’établissement, la concentration d’enfants étrangers dans les classes, ou encore le fait d’être scolarisé en éducation prioritaire." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Quarante-cinq ans de panels d’élèves à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)
Les enfants en situation de handicap. Parcours scolaires à l’école et au collège
Qui choisit l’école privée, et pour quels résultats scolaires ?
Éducation prioritaire. Scolarité des élèves au collège de 2007 à 2012
Le changement d’établissement au collège. Quel effet sur l’évolution des résultats scolaires ?
La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges. Quels effets sur les résultats scolaires ?
Approfondissement |
En ligne : |
http://www.education.gouv.fr/cid124106/-education-formations-n-95-les-panels-d-e [...] |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139 |
in Education & Formations [en ligne] > n°95 (décembre 2017) . - p. 5/172
[article] Les publications de la Depp Les panels d'élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif : dossier [document électronique] / Caroline Simonis-Sueur, Directeur de publication ; Jean-Paul Caille, Auteur ; Sylvie Le Laidier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 5/172. Langues : Français ( fre) in Education & Formations [en ligne] > n°95 (décembre 2017) . - p. 5/172
Sujets : |
Changement d'Ecole ; Ecole Privée ; éducation prioritaire ; Elève Etranger ; élève handicapé ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; mobilité scolaire ; parcours scolaire ; performance scolaire ; Statistique de l'Enseignement
|
Résumé : |
"Le numéro 95 de la revue Éducation & formations se fait la vitrine des panels d’élèves de la DEPP. Grâce à ses enquêtes sur échantillon d’écoliers ou de collégiens suivis pendant plusieurs années, le service statistique du ministère de l’Éducation nationale observe depuis 45 ans les parcours et les performances des élèves.
L’histoire des panels, leur construction et leurs particularités sont exposées dans le premier article du numéro. Cet article de présentation a pour vocation d’informer tout un chacun des contenus des panels d’élèves en lien avec les grandes réformes du système éducatif qu’ils permettent d’évaluer. Il fait également état, dans une bibliographie thématique, de l’ensemble des publications réalisées à partir des panels d’élèves, parues entre 2000 et 2017.
Les articles suivants dressent pour certains des constats inédits notamment sur les élèves en situation de handicap, pour d’autres ils mettent en lumière des résultats d’études dont les problématiques sont très prégnantes dans l’évaluation du système éducatif. Il s’agit par exemple de mesurer les effets sur les résultats scolaires en primaire, en considérant le secteur de scolarisation (public ou privé), ou au collège en considérant le changement d’établissement, la concentration d’enfants étrangers dans les classes, ou encore le fait d’être scolarisé en éducation prioritaire." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Quarante-cinq ans de panels d’élèves à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)
Les enfants en situation de handicap. Parcours scolaires à l’école et au collège
Qui choisit l’école privée, et pour quels résultats scolaires ?
Éducation prioritaire. Scolarité des élèves au collège de 2007 à 2012
Le changement d’établissement au collège. Quel effet sur l’évolution des résultats scolaires ?
La concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges. Quels effets sur les résultats scolaires ?
Approfondissement |
En ligne : |
http://www.education.gouv.fr/cid124106/-education-formations-n-95-les-panels-d-e [...] |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139 |
|