Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education et socialisation [en ligne] / Richard, Etienne . n°45Mention de date : 2017 Paru le : 01/01/2017 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCollaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? : dossier in Education et socialisation [en ligne], n°45 (2017)
[article]
Titre : Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? : dossier Type de document : document électronique Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Bouc Emissaire ; coopération enseignant - chercheur ; développement professionnel ; éducation à la santé ; Encadrement de Stagiaire ; formation professionnelle ; maître de stage ; Recherche-Action ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : articulation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Christophe Niewiadomski, Liliane Portelance et Thérèse Perez-Roux.
Milieu scolaire et développement professionnel des enseignants
- La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel / Josianne Caron et Liliane Portelance
- Collaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet Saines habitudes de vie – éducation physique et à la santé / Cecília Borges, Enrique García Bengoechea, Shirley Gray, Paula Bush, Suzanne Guay, Alain Lefebvre, Katherine Baker et Sandy Farr, Thierry Mélinge, Margaret Amos et Anne Sophie-Aubin et Joli-Anne Mercier
- Une forme de recherche collaborative impulsée par les praticiens : enjeux, démarche, déplacement(s) des acteurs / Thérèse Perez-Roux
- Coopération chercheurs-praticiens pour analyser l’activité et concevoir des ressources de formation / Serge Leblanc
Contextes pédagogiques et enjeux institutionnels
- Présentation et tentative d’analyse de la phase initiale du processus de contractualisation d’une recherche-action de pédagogie / Bruno Robbes
- La collaboration chercheurs – praticiens à l’épreuve du mécanisme du bouc émissaire / Rémi Casanova
- Conditions relationnelles en contexte de recherche partenariale collaborative / Nathalie Lafranchise, Lyne Kurtzman, Claire Vanier, Maxime Paquet, Kelly Cadec et Berthe Lacharité
Milieux du soin et de l’aide à autrui
- Pour une production de connaissances scientifiques mobilisables dans la pratique de terrain : quels types de dynamiques relationnelles entre chercheurs et praticiens ? / Amélie Turlais
- Une recherche collaborative menée auprès de professionnels des métiers de « l’aide à autrui » en région Nord pas de Calais / Christophe Niewiadomski
Réseaux et travail collaboratif
- Mener la recherche avec les sujets concernés : comment et pour quels résultats ? / Gilles Monceau et Marguerite Soulière
- Parole d’excluEs : croisement des savoirs, des pouvoirs et des pratiques au sein de l’Incubateur universitaire Parole d’excluEs / Jean-Marc Fontan et Isabel HeckEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/2264 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20140
in Education et socialisation [en ligne] > n°45 (2017)[article] Collaborations chercheur(s)-praticien(s) : nouvelles formes, nouveaux enjeux ? : dossier [document électronique] . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°45 (2017)
Sujets : Bouc Emissaire ; coopération enseignant - chercheur ; développement professionnel ; éducation à la santé ; Encadrement de Stagiaire ; formation professionnelle ; maître de stage ; Recherche-Action ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : articulation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Christophe Niewiadomski, Liliane Portelance et Thérèse Perez-Roux.
Milieu scolaire et développement professionnel des enseignants
- La collaboration entre chercheuse et praticiens dans un groupe de codéveloppement professionnel / Josianne Caron et Liliane Portelance
- Collaboration entre chercheurs et praticiens dans le cadre du projet Saines habitudes de vie – éducation physique et à la santé / Cecília Borges, Enrique García Bengoechea, Shirley Gray, Paula Bush, Suzanne Guay, Alain Lefebvre, Katherine Baker et Sandy Farr, Thierry Mélinge, Margaret Amos et Anne Sophie-Aubin et Joli-Anne Mercier
- Une forme de recherche collaborative impulsée par les praticiens : enjeux, démarche, déplacement(s) des acteurs / Thérèse Perez-Roux
- Coopération chercheurs-praticiens pour analyser l’activité et concevoir des ressources de formation / Serge Leblanc
Contextes pédagogiques et enjeux institutionnels
- Présentation et tentative d’analyse de la phase initiale du processus de contractualisation d’une recherche-action de pédagogie / Bruno Robbes
- La collaboration chercheurs – praticiens à l’épreuve du mécanisme du bouc émissaire / Rémi Casanova
- Conditions relationnelles en contexte de recherche partenariale collaborative / Nathalie Lafranchise, Lyne Kurtzman, Claire Vanier, Maxime Paquet, Kelly Cadec et Berthe Lacharité
Milieux du soin et de l’aide à autrui
- Pour une production de connaissances scientifiques mobilisables dans la pratique de terrain : quels types de dynamiques relationnelles entre chercheurs et praticiens ? / Amélie Turlais
- Une recherche collaborative menée auprès de professionnels des métiers de « l’aide à autrui » en région Nord pas de Calais / Christophe Niewiadomski
Réseaux et travail collaboratif
- Mener la recherche avec les sujets concernés : comment et pour quels résultats ? / Gilles Monceau et Marguerite Soulière
- Parole d’excluEs : croisement des savoirs, des pouvoirs et des pratiques au sein de l’Incubateur universitaire Parole d’excluEs / Jean-Marc Fontan et Isabel HeckEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/2264 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20140 L’inscription paradoxale du dispositif Diwan en Bretagne / Maryvette Balcou-Debussche in Education et socialisation [en ligne], n°45 (2017)
[article]
Titre : L’inscription paradoxale du dispositif Diwan en Bretagne Type de document : document électronique Auteurs : Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Frédéric Tupin, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement bilingue ; immersion linguistique ; Langue Bretonne Résumé : "Cette contribution interroge l’inscription sociale du dispositif bilingue Diwan en Bretagne, près de 40 ans après les débuts d’un projet qui soutient le choix de l’immersion totale en langue bretonne, dans un contexte régional où le nombre de locuteurs « naturels » ne cesse de baisser. Envisagée dans ses dimensions « hors-sol », l’intervention éducative est questionnée ici à travers ses dimensions didactiques, psychopédagogiques, organisationnelles, institutionnelles et sociales. Les analyses prennent appui sur 48 entretiens semi-directifs menés auprès des équipes de direction, des enseignants, des élèves et des parents d’élèves, ainsi que sur des observations in situ réalisées dans 10 établissements. Les résultats permettent de mettre en exergue les points d’appui sur lesquels le dispositif s’est construit, mais ils soulignent aussi les lieux de tensions et de controverses, tant du côté des actions et des acteurs eux-mêmes que du côté des orientations privilégiées par ces derniers." Note de contenu : Sommaire :
Introduction et problématisation
Méthodologie et corpus
Diwan : un dispositif « hors sol » ?
Diversité et partenariat : les fondations ?
L’implication de tous
Accueillir et « prendre soin »
Créativité et partage
Diwan dans une impasse ?
Une triangulation à maintenir
Des espaces à surveiller, et d’autres à créer
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2272 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20141
in Education et socialisation [en ligne] > n°45 (2017)[article] L’inscription paradoxale du dispositif Diwan en Bretagne [document électronique] / Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Frédéric Tupin, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°45 (2017)
Sujets : enseignement bilingue ; immersion linguistique ; Langue Bretonne Résumé : "Cette contribution interroge l’inscription sociale du dispositif bilingue Diwan en Bretagne, près de 40 ans après les débuts d’un projet qui soutient le choix de l’immersion totale en langue bretonne, dans un contexte régional où le nombre de locuteurs « naturels » ne cesse de baisser. Envisagée dans ses dimensions « hors-sol », l’intervention éducative est questionnée ici à travers ses dimensions didactiques, psychopédagogiques, organisationnelles, institutionnelles et sociales. Les analyses prennent appui sur 48 entretiens semi-directifs menés auprès des équipes de direction, des enseignants, des élèves et des parents d’élèves, ainsi que sur des observations in situ réalisées dans 10 établissements. Les résultats permettent de mettre en exergue les points d’appui sur lesquels le dispositif s’est construit, mais ils soulignent aussi les lieux de tensions et de controverses, tant du côté des actions et des acteurs eux-mêmes que du côté des orientations privilégiées par ces derniers." Note de contenu : Sommaire :
Introduction et problématisation
Méthodologie et corpus
Diwan : un dispositif « hors sol » ?
Diversité et partenariat : les fondations ?
L’implication de tous
Accueillir et « prendre soin »
Créativité et partage
Diwan dans une impasse ?
Une triangulation à maintenir
Des espaces à surveiller, et d’autres à créer
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2272 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20141 Le don/contre-don à l’épreuve d’un dispositif tutoral : des conséquences dans le domaine de la pédagogie universitaire ? / Alain Baudrit in Education et socialisation [en ligne], n°45 (2017)
[article]
Titre : Le don/contre-don à l’épreuve d’un dispositif tutoral : des conséquences dans le domaine de la pédagogie universitaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : don ; Pédagogie Universitaire ; Tutorat Résumé : "Un dispositif tutoral mis en place à la Faculté de Médecine de l’Université de Bordeaux 2 donne à voir des pratiques assez proches du don/contre-don, système d’échanges observé par l’anthropologue Marcel Mauss dans de nombreuses sociétés archaïques. En effet, des étudiants ont tendance à rendre ce qu’ils ont reçu. Aidés en première année d’études médicales par d’autres plus avancés dans le cursus, ils sont ensuite volontaires pour venir à leur tour en aide à des pairs débutants. Ceci de façon renouvelée à chaque rentrée universitaire. Des apparences peut-être trompeuses vu le contexte compétitif propre aux études médicales et compte tenu du fait que sociétés archaïques et sociétés modernes ne peuvent être confondues. Telle est la question soulevée dans cet article à l’appui de travaux portant sur les états psychologiques, les processus identitaires et l’image qu’ont d’elles-mêmes des personnes amenées à recevoir des autres aide et soutien ou, au contraire, à apporter aux autres aide et soutien. Une question également de nature à interroger les pédagogies universitaires dont une des principales missions consiste à lutter contre l’échec dans les premiers cycles de l’enseignement supérieur." Note de contenu : Sommaire :
Un don véritablement rendu ?
Un don véritablement reçu ?
Discussion finaleEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2289 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20141
in Education et socialisation [en ligne] > n°45 (2017)[article] Le don/contre-don à l’épreuve d’un dispositif tutoral : des conséquences dans le domaine de la pédagogie universitaire ? [document électronique] / Alain Baudrit, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°45 (2017)
Sujets : don ; Pédagogie Universitaire ; Tutorat Résumé : "Un dispositif tutoral mis en place à la Faculté de Médecine de l’Université de Bordeaux 2 donne à voir des pratiques assez proches du don/contre-don, système d’échanges observé par l’anthropologue Marcel Mauss dans de nombreuses sociétés archaïques. En effet, des étudiants ont tendance à rendre ce qu’ils ont reçu. Aidés en première année d’études médicales par d’autres plus avancés dans le cursus, ils sont ensuite volontaires pour venir à leur tour en aide à des pairs débutants. Ceci de façon renouvelée à chaque rentrée universitaire. Des apparences peut-être trompeuses vu le contexte compétitif propre aux études médicales et compte tenu du fait que sociétés archaïques et sociétés modernes ne peuvent être confondues. Telle est la question soulevée dans cet article à l’appui de travaux portant sur les états psychologiques, les processus identitaires et l’image qu’ont d’elles-mêmes des personnes amenées à recevoir des autres aide et soutien ou, au contraire, à apporter aux autres aide et soutien. Une question également de nature à interroger les pédagogies universitaires dont une des principales missions consiste à lutter contre l’échec dans les premiers cycles de l’enseignement supérieur." Note de contenu : Sommaire :
Un don véritablement rendu ?
Un don véritablement reçu ?
Discussion finaleEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2289 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20141 Le care éducatif : principe actif des choix professionnels et des pratiques de travail sexués / Sophie Devineau in Education et socialisation [en ligne], n°45 (2017)
[article]
Titre : Le care éducatif : principe actif des choix professionnels et des pratiques de travail sexués Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Devineau, Auteur ; Aurélia Confais, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Enseignant (Préscolaire) ; Profession Féminine Mots-clés : care genre en éducation Résumé : "Les métiers de CPE et d’enseignant en maternelle comptabilisent respectivement plus de 70 % et 90 % de femmes dans leurs effectifs globaux. Un défaut de parité que la sociologie du genre permet d’éclairer à travers les aspects du care de l’activité de travail prescrite. Parmi les différents constats produits par l’étude, il ressort un rapport sexué au travail engendré notamment par la socialisation différenciée entre les sexes." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Deux histoires professionnelles
Travail de socialisation et relation aux autres
La relation aux élèves, un domaine féminin de compétences
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2297 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20142
in Education et socialisation [en ligne] > n°45 (2017)[article] Le care éducatif : principe actif des choix professionnels et des pratiques de travail sexués [document électronique] / Sophie Devineau, Auteur ; Aurélia Confais, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°45 (2017)
Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Enseignant (Préscolaire) ; Profession Féminine Mots-clés : care genre en éducation Résumé : "Les métiers de CPE et d’enseignant en maternelle comptabilisent respectivement plus de 70 % et 90 % de femmes dans leurs effectifs globaux. Un défaut de parité que la sociologie du genre permet d’éclairer à travers les aspects du care de l’activité de travail prescrite. Parmi les différents constats produits par l’étude, il ressort un rapport sexué au travail engendré notamment par la socialisation différenciée entre les sexes." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Deux histoires professionnelles
Travail de socialisation et relation aux autres
La relation aux élèves, un domaine féminin de compétences
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2297 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20142 « Professions des parents ? Loisirs ? Projet ? ». Pratiques et regards croisés d’enseignants et d’élèves sur les fiches de renseignements / Audrey Murillo in Education et socialisation [en ligne], n°45 (2017)
[article]
Titre : « Professions des parents ? Loisirs ? Projet ? ». Pratiques et regards croisés d’enseignants et d’élèves sur les fiches de renseignements Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Murillo, Auteur ; Julie Blanc, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Philippe Sahuc, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : fiche de renseignement ; relation enseignant - élève ; rentrée scolaire Résumé : "L’article porte sur les tout premiers cours de l’année scolaire, en lycée, lorsque les enseignants demandent aux élèves de se présenter, soit à l’oral, soit à l’écrit par le biais de fiches de renseignements. En convoquant une approche interactionniste et ergonomique, nous nous intéressons à l’activité des enseignants et des élèves, lors de ces moments de présentations. Nous montrons que les enseignants prennent des informations sur les élèves, informations qui font instrument pour eux. En prenant ces informations, les enseignants s’attachent à préserver la face des élèves : leurs prises d’informations sont ainsi parfois empêchées, déguisées, facultatives, non normatives, ou encore privées. Toutefois, les élèves sont parfois mis dans l’embarras par les questions posées par leurs enseignants, et cherchent à préserver leur face. Enfin, nous nous attachons à croiser les regards entre enseignants et élèves, et montrons que la clairvoyance des uns sur l’activité des autres est limitée." Note de contenu : Sommaire :
Cadre théorique
Une possible contribution des fiches de renseignements à la construction des inégalités scolaires
L’ergonomie : les enseignants prendraient des informations fonctionnelles, qui seraient des instruments pour eux
L’interactionnisme : les enseignants prendraient des informations tout en cherchant à préserver la face des élèves
Questions de recherche
Contexte et méthode
Résultats et discussion
Côté enseignants
Les enseignants prennent des informations fonctionnelles, qui font instrument pour eux
Les enseignants cherchent à faire preuve de tact lorsqu’ils prennent des informations auprès de leurs élèves
Côté élèves
La face de certains élèves est menacée par les questions posées par les enseignants
Des élèves cherchent à maîtriser les impressions qu’ils donnent à leurs enseignants
Regards croisés entre enseignants et élèves
Des consensus entre enseignants et élèves
Une clairvoyance limitée des enseignants
Une clairvoyance limitée des élèves
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2310 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20142
in Education et socialisation [en ligne] > n°45 (2017)[article] « Professions des parents ? Loisirs ? Projet ? ». Pratiques et regards croisés d’enseignants et d’élèves sur les fiches de renseignements [document électronique] / Audrey Murillo, Auteur ; Julie Blanc, Auteur ; Hélène Veyrac, Auteur ; Philippe Sahuc, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°45 (2017)
Sujets : fiche de renseignement ; relation enseignant - élève ; rentrée scolaire Résumé : "L’article porte sur les tout premiers cours de l’année scolaire, en lycée, lorsque les enseignants demandent aux élèves de se présenter, soit à l’oral, soit à l’écrit par le biais de fiches de renseignements. En convoquant une approche interactionniste et ergonomique, nous nous intéressons à l’activité des enseignants et des élèves, lors de ces moments de présentations. Nous montrons que les enseignants prennent des informations sur les élèves, informations qui font instrument pour eux. En prenant ces informations, les enseignants s’attachent à préserver la face des élèves : leurs prises d’informations sont ainsi parfois empêchées, déguisées, facultatives, non normatives, ou encore privées. Toutefois, les élèves sont parfois mis dans l’embarras par les questions posées par leurs enseignants, et cherchent à préserver leur face. Enfin, nous nous attachons à croiser les regards entre enseignants et élèves, et montrons que la clairvoyance des uns sur l’activité des autres est limitée." Note de contenu : Sommaire :
Cadre théorique
Une possible contribution des fiches de renseignements à la construction des inégalités scolaires
L’ergonomie : les enseignants prendraient des informations fonctionnelles, qui seraient des instruments pour eux
L’interactionnisme : les enseignants prendraient des informations tout en cherchant à préserver la face des élèves
Questions de recherche
Contexte et méthode
Résultats et discussion
Côté enseignants
Les enseignants prennent des informations fonctionnelles, qui font instrument pour eux
Les enseignants cherchent à faire preuve de tact lorsqu’ils prennent des informations auprès de leurs élèves
Côté élèves
La face de certains élèves est menacée par les questions posées par les enseignants
Des élèves cherchent à maîtriser les impressions qu’ils donnent à leurs enseignants
Regards croisés entre enseignants et élèves
Des consensus entre enseignants et élèves
Une clairvoyance limitée des enseignants
Une clairvoyance limitée des élèves
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2310 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20142