Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education et socialisation [en ligne] / Richard, Etienne . n°46Mention de date : 2017 Paru le : 01/01/2017 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLaïcité et morale à l'école : dossier / Gérard Pithon in Education et socialisation [en ligne], n°46 (2017)
[article]
Titre : Laïcité et morale à l'école : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Pithon, Coordinateur ; Roger Monjo, Coordinateur ; Charlène Ménard, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Sociale ; Débat ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; esprit critique ; fait religieux ; idéologie ; islamisme ; Laïcité scolaire ; Neutralité dans l'enseignement ; Programme Scolaire ; question socialement vive en éducation ; signe religieux Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Gérard Pithon et Roger Monjo
Première partie : mises en perspective historique
Déplacements et tensions dans les politiques éducatives de 1985 à 2015 : l’exemple des injonctions à propos de l'enseignement moral et civique / Charlène Ménard
Quelle éducation morale et civique à l’école ? Pourquoi et comment la mettre en œuvre ? / Gérard Pithon
Deuxième partie : approches thématiques, conceptuelles et normatives
Laïcité à l’école : évolution du concept dans une approche historique et juridique / Céline Chauvigné
Deux questions à propos de l’implication mutuelle de l’esprit critique et de la laïcité dans l’appréhension républicaine de l’éducation morale et civique / Roger Monjo
Sens et usages contemporains de la laïcité / Michel Fabre
Promotion de la laïcité à l’école et entreprise de moralisation : une équivalence ? / Vincent Lorius
Troisième partie : quelles mises en œuvre?
Clarification des positions sur la laïcité et objectivation des idéologies, un double enjeu dans l’École et pour l’École / Xavier Riondet et Bérengère Kolly
Les usages de la laïcité : une comparaison École-Hôpital / Geneviève Zoïa et Laurent Visier
Problématiser les enjeux professionnels de la laïcité à partir d’expériences difficiles vécues par des enseignants dans des classes de quartiers populaires / Bruno Fondeville
Laïcité et faits religieux : conduire des débats avec les élèves, quels dispositifs ? / Nathalie Panissal et Hubert StroukEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/2647 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20142
in Education et socialisation [en ligne] > n°46 (2017)[article] Laïcité et morale à l'école : dossier [document électronique] / Gérard Pithon, Coordinateur ; Roger Monjo, Coordinateur ; Charlène Ménard, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°46 (2017)
Sujets : Compétence Sociale ; Débat ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; esprit critique ; fait religieux ; idéologie ; islamisme ; Laïcité scolaire ; Neutralité dans l'enseignement ; Programme Scolaire ; question socialement vive en éducation ; signe religieux Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Gérard Pithon et Roger Monjo
Première partie : mises en perspective historique
Déplacements et tensions dans les politiques éducatives de 1985 à 2015 : l’exemple des injonctions à propos de l'enseignement moral et civique / Charlène Ménard
Quelle éducation morale et civique à l’école ? Pourquoi et comment la mettre en œuvre ? / Gérard Pithon
Deuxième partie : approches thématiques, conceptuelles et normatives
Laïcité à l’école : évolution du concept dans une approche historique et juridique / Céline Chauvigné
Deux questions à propos de l’implication mutuelle de l’esprit critique et de la laïcité dans l’appréhension républicaine de l’éducation morale et civique / Roger Monjo
Sens et usages contemporains de la laïcité / Michel Fabre
Promotion de la laïcité à l’école et entreprise de moralisation : une équivalence ? / Vincent Lorius
Troisième partie : quelles mises en œuvre?
Clarification des positions sur la laïcité et objectivation des idéologies, un double enjeu dans l’École et pour l’École / Xavier Riondet et Bérengère Kolly
Les usages de la laïcité : une comparaison École-Hôpital / Geneviève Zoïa et Laurent Visier
Problématiser les enjeux professionnels de la laïcité à partir d’expériences difficiles vécues par des enseignants dans des classes de quartiers populaires / Bruno Fondeville
Laïcité et faits religieux : conduire des débats avec les élèves, quels dispositifs ? / Nathalie Panissal et Hubert StroukEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/2647 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20142 Les enseignants débutants : vécu et transformations / Corinne Ambroise in Education et socialisation [en ligne], n°46 (2017)
[article]
Titre : Les enseignants débutants : vécu et transformations : panorama des connaissances sur l’entrée dans le métier Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Ambroise, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; insertion professionnelle Résumé : "Les premières années d'enseignement souvent dénommées moment de l'insertion professionnelle ont été beaucoup étudiées notamment depuis les années 2000. Ayant une forte influence sur le devenir de l'enseignant, ces premières années font partie d'un processus à long terme qui débute avant l'entrée dans la carrière. L’ambition de cet article est de proposer un panorama des principaux des écrits scientifiques sur l’entrée dans le métier afin de le caractériser et de rendre compte des transformations attachées à cette période de la carrière. Plus précisément, cet article est construit à partir des travaux publiés au niveau national et international sur ces débuts de carrière dans l’enseignement. Comment les chercheurs décrivent-ils les premiers pas des enseignants débutants ? Ont-ils identifiés des phases caractéristiques lors de ces premières années d’expérience ? Existe-t-il des difficultés et un vécu spécifiques à cette période ? Des changements typiques sont-ils repérés lors de ces premières années d’enseignement ? Autant de questions qui serviront de cadre, en filigrane, à cet article." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Caractérisation de l’entrée dans le métier
Différentes phases des débuts professionnels
Vécu spécifique des débutants
Transformations durant la période d’insertion professionnelle
Des transformations liées à la construction professionnelle
L’évolution des préoccupations
Représentations et expériences, bases de la construction professionnelle
Des transformations relatives à la socialisation
Des transformations identitaires
En guise de conclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2656 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20143
in Education et socialisation [en ligne] > n°46 (2017)[article] Les enseignants débutants : vécu et transformations : panorama des connaissances sur l’entrée dans le métier [document électronique] / Corinne Ambroise, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°46 (2017)
Sujets : Enseignant Débutant ; insertion professionnelle Résumé : "Les premières années d'enseignement souvent dénommées moment de l'insertion professionnelle ont été beaucoup étudiées notamment depuis les années 2000. Ayant une forte influence sur le devenir de l'enseignant, ces premières années font partie d'un processus à long terme qui débute avant l'entrée dans la carrière. L’ambition de cet article est de proposer un panorama des principaux des écrits scientifiques sur l’entrée dans le métier afin de le caractériser et de rendre compte des transformations attachées à cette période de la carrière. Plus précisément, cet article est construit à partir des travaux publiés au niveau national et international sur ces débuts de carrière dans l’enseignement. Comment les chercheurs décrivent-ils les premiers pas des enseignants débutants ? Ont-ils identifiés des phases caractéristiques lors de ces premières années d’expérience ? Existe-t-il des difficultés et un vécu spécifiques à cette période ? Des changements typiques sont-ils repérés lors de ces premières années d’enseignement ? Autant de questions qui serviront de cadre, en filigrane, à cet article." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Caractérisation de l’entrée dans le métier
Différentes phases des débuts professionnels
Vécu spécifique des débutants
Transformations durant la période d’insertion professionnelle
Des transformations liées à la construction professionnelle
L’évolution des préoccupations
Représentations et expériences, bases de la construction professionnelle
Des transformations relatives à la socialisation
Des transformations identitaires
En guise de conclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2656 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20143 La professionnalisation des enseignants du secondaire en France. Entre injonctions institutionnelles et approche sociologique / Aziz Jellab in Education et socialisation [en ligne], n°46 (2017)
[article]
Titre : La professionnalisation des enseignants du secondaire en France. Entre injonctions institutionnelles et approche sociologique Type de document : document électronique Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement secondaire ; Professionnalisation ; rapport au savoir Résumé : "En France, la profusion des travaux et recherches traitant de la professionnalisation des enseignants témoigne de la vivacité de ce champ de recherche mais aussi des enjeux politiques et éducatifs que recouvre cette thématique. L’injonction institutionnelle à la professionnalisation s’opère au moment où l’école en France et en dépit de plusieurs réformes, s’avère être très inégalitaire. Une tension persiste néanmoins entre un regard normatif institutionnel appelant à la professionnalisation des enseignants et une perspective sociologique qui, bien qu’attachée à définir les conditions contextuelles et biographiques de la professionnalisation, intègre aussi les épreuves du métier. Dans la mesure où l’identité professionnelle des professeurs du secondaire est fondamentalement arrimée à la ou aux disciplines enseignées, on peut postuler que leur rapport aux savoirs à enseigner offre la possibilité d’appréhender autrement le travail enseignant au quotidien. Après avoir mis en perspective des travaux relatifs à la professionnalisation et en s’appuyant sur les enseignements de deux recherches menées auprès de professeurs stagiaires du secondaire débutants et de professeurs de lycée professionnel, cette contribution invite à penser la socialisation professionnelle en tant que processus de professionnalisation, en interrogeant les savoirs mobilisés dans les situations professionnelles, l’influence du parcours ou de la carrière sur les choix pédagogiques et la place des épreuves qui restent constitutives de l’activité professionnelle." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L’institution scolaire et la professionnalisation : des injonctions contradictoires
Sociologie des professions, de la professionnalisation et dialogue avec d’autres champs épistémologiques : entre critique et accompagnement du changement
La profession, une notion polysémique
L’intérêt récent de la sociologie en France pour l’étude des professions et de la professionnalisation : l’impact de la tertiarisation des emplois
La professionnalisation des enseignants à l’épreuve du déclin des « cadres instituants » et de l’essor de la notion compétence
La professionnalisation des enseignants et sa sociologie : fonctionnalisme, interactionnisme et regard critique
L’approche fonctionnaliste de la professionnalisation versus l’approche interactionniste
Le point de vue interactionniste sur la profession enseignante
Une sociologie de la distance réflexive et un regard critique sur la professionnalisation
La professionnalisation à l’aune de deux exemples : les professeurs stagiaires débutants et les professeurs de lycée professionnel
Penser le rapport aux savoirs disciplinaires chez les professeurs débutants stagiaires : une autre lecture de la professionnalisation
Les savoirs à enseigner et leur dimension « existentielle »
Des contradictions institutionnelles reportées sur les enseignants
Une diversité de postures professionnelles
La professionnalisation des enseignants au miroir de celle des élèves : le cas des professeurs de lycée professionnel
Les enseignants de lycée professionnel, des professeurs à part ou à part entière ?
Une nécessaire conversion intellectuelle pour penser l’enseignement inductif
Un enseignement « ouvert » sur la vie et moins soumis au formalisme pédagogique
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2669 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20143
in Education et socialisation [en ligne] > n°46 (2017)[article] La professionnalisation des enseignants du secondaire en France. Entre injonctions institutionnelles et approche sociologique [document électronique] / Aziz Jellab, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°46 (2017)
Sujets : enseignement secondaire ; Professionnalisation ; rapport au savoir Résumé : "En France, la profusion des travaux et recherches traitant de la professionnalisation des enseignants témoigne de la vivacité de ce champ de recherche mais aussi des enjeux politiques et éducatifs que recouvre cette thématique. L’injonction institutionnelle à la professionnalisation s’opère au moment où l’école en France et en dépit de plusieurs réformes, s’avère être très inégalitaire. Une tension persiste néanmoins entre un regard normatif institutionnel appelant à la professionnalisation des enseignants et une perspective sociologique qui, bien qu’attachée à définir les conditions contextuelles et biographiques de la professionnalisation, intègre aussi les épreuves du métier. Dans la mesure où l’identité professionnelle des professeurs du secondaire est fondamentalement arrimée à la ou aux disciplines enseignées, on peut postuler que leur rapport aux savoirs à enseigner offre la possibilité d’appréhender autrement le travail enseignant au quotidien. Après avoir mis en perspective des travaux relatifs à la professionnalisation et en s’appuyant sur les enseignements de deux recherches menées auprès de professeurs stagiaires du secondaire débutants et de professeurs de lycée professionnel, cette contribution invite à penser la socialisation professionnelle en tant que processus de professionnalisation, en interrogeant les savoirs mobilisés dans les situations professionnelles, l’influence du parcours ou de la carrière sur les choix pédagogiques et la place des épreuves qui restent constitutives de l’activité professionnelle." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L’institution scolaire et la professionnalisation : des injonctions contradictoires
Sociologie des professions, de la professionnalisation et dialogue avec d’autres champs épistémologiques : entre critique et accompagnement du changement
La profession, une notion polysémique
L’intérêt récent de la sociologie en France pour l’étude des professions et de la professionnalisation : l’impact de la tertiarisation des emplois
La professionnalisation des enseignants à l’épreuve du déclin des « cadres instituants » et de l’essor de la notion compétence
La professionnalisation des enseignants et sa sociologie : fonctionnalisme, interactionnisme et regard critique
L’approche fonctionnaliste de la professionnalisation versus l’approche interactionniste
Le point de vue interactionniste sur la profession enseignante
Une sociologie de la distance réflexive et un regard critique sur la professionnalisation
La professionnalisation à l’aune de deux exemples : les professeurs stagiaires débutants et les professeurs de lycée professionnel
Penser le rapport aux savoirs disciplinaires chez les professeurs débutants stagiaires : une autre lecture de la professionnalisation
Les savoirs à enseigner et leur dimension « existentielle »
Des contradictions institutionnelles reportées sur les enseignants
Une diversité de postures professionnelles
La professionnalisation des enseignants au miroir de celle des élèves : le cas des professeurs de lycée professionnel
Les enseignants de lycée professionnel, des professeurs à part ou à part entière ?
Une nécessaire conversion intellectuelle pour penser l’enseignement inductif
Un enseignement « ouvert » sur la vie et moins soumis au formalisme pédagogique
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2669 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20143 Quels regards les enseignants de lycée professionnel portent-ils sur la poursuite d’études en première année de licence de leurs élèves ? / Charlotte Pourcelot in Education et socialisation [en ligne], n°46 (2017)
[article]
Titre : Quels regards les enseignants de lycée professionnel portent-ils sur la poursuite d’études en première année de licence de leurs élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Pourcelot, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Pratique d'Enseignant ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "Cet article s’intéresse à un segment peu exploré du système éducatif, celui des lycées professionnels. La nette augmentation du nombre de bacheliers professionnels sur les bancs des universités françaises préoccupe les universitaires. Ce constat questionne les modalités d’amélioration de l’efficience du parcours de formation ante et post-baccalauréat de ces bacheliers. C’est donc à cette réflexion que souhaite participer la recherche exploratoire présentée dans cet article. Pour y parvenir, 52 enseignants de lycée professionnel ont été sondés. L’Analyse des Correspondances Multiples (ACM) a notamment permis de découper la population en trois classes." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Contextualisation et problématisation
Bref historique du « bac pro » et de ses finalités
Une entrée en cycle court pour la plupart des bacheliers professionnels mais une inscription en première année de Licence pour un nombre non-négligeable
Méthodologie
Résultats
Présentation de la population enseignante
Le profil professionnel des répondants
Focus sur les enseignants de terminale
Les opinions des enseignants sur la poursuite d’études à l’Université de leurs élèves
Perspectives d’accompagnement des enseignants de lycée professionnel en faveur de leurs élèves
Analyse des Correspondances Multiples
Les opinions positives et négatives des enseignants
Trois classes pour trois perceptions différentes des compétences des bacheliers professionnels
Synthèse des enseignements de l’enquête
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2762 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20143
in Education et socialisation [en ligne] > n°46 (2017)[article] Quels regards les enseignants de lycée professionnel portent-ils sur la poursuite d’études en première année de licence de leurs élèves ? [document électronique] / Charlotte Pourcelot, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°46 (2017)
Sujets : attitude de l'enseignant ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Pratique d'Enseignant ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Résumé : "Cet article s’intéresse à un segment peu exploré du système éducatif, celui des lycées professionnels. La nette augmentation du nombre de bacheliers professionnels sur les bancs des universités françaises préoccupe les universitaires. Ce constat questionne les modalités d’amélioration de l’efficience du parcours de formation ante et post-baccalauréat de ces bacheliers. C’est donc à cette réflexion que souhaite participer la recherche exploratoire présentée dans cet article. Pour y parvenir, 52 enseignants de lycée professionnel ont été sondés. L’Analyse des Correspondances Multiples (ACM) a notamment permis de découper la population en trois classes." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Contextualisation et problématisation
Bref historique du « bac pro » et de ses finalités
Une entrée en cycle court pour la plupart des bacheliers professionnels mais une inscription en première année de Licence pour un nombre non-négligeable
Méthodologie
Résultats
Présentation de la population enseignante
Le profil professionnel des répondants
Focus sur les enseignants de terminale
Les opinions des enseignants sur la poursuite d’études à l’Université de leurs élèves
Perspectives d’accompagnement des enseignants de lycée professionnel en faveur de leurs élèves
Analyse des Correspondances Multiples
Les opinions positives et négatives des enseignants
Trois classes pour trois perceptions différentes des compétences des bacheliers professionnels
Synthèse des enseignements de l’enquête
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2762 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20143 Quelles compétences acquièrent les bénévoles dans les associations et pour quels usages ? / Albina Khasanzyanova in Education et socialisation [en ligne], n°46 (2017)
[article]
Titre : Quelles compétences acquièrent les bénévoles dans les associations et pour quels usages ? Type de document : document électronique Auteurs : Albina Khasanzyanova, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : bénévolat ; Développement des Compétences ; Transfert de Compétences Résumé : "La question des apprentissages effectués dans le cadre d’activités associatives est selon Schugurensky (2013) un sujet peu étudié. Dans ce contexte, cet article a pour ambition de contribuer aux recherches sur le bénévolat dans sa dimension éducative. À partir de deux enquêtes, une par questionnaires et une par entretiens semi-directifs, nous cherchons à comprendre comment le milieu associatif peut être un lieu de développement de compétences et quels sont les usages potentiels de ces compétences dans d’autres contextes de la vie. Les résultats montrent que les bénévoles développent des compétences diversifiées, nourries « par action ». Les compétences se mêlent, se conjuguent et se transforment en une expérience « nouvelle » avec des usages différents. Ainsi, l'activité bénévole apporte des éléments de développement tant personnel que professionnel pour ceux qui la pratiquent." Note de contenu : Introduction
Cadre théorique
La notion de compétences du point de vue de l’analyse du travail
Les mécanismes du transfert
Démarche de recherche et corpus d’étude
Les éléments du développement personnel et professionnel
L'activité bénévole permet d'apprendre ou de diversifier son expérience professionnelle
La porosité des mondes professionnels et bénévoles
Les éléments du développement personnel
Les associations apparaissent comme des espaces de socialisation
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2776 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20143
in Education et socialisation [en ligne] > n°46 (2017)[article] Quelles compétences acquièrent les bénévoles dans les associations et pour quels usages ? [document électronique] / Albina Khasanzyanova, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°46 (2017)
Sujets : bénévolat ; Développement des Compétences ; Transfert de Compétences Résumé : "La question des apprentissages effectués dans le cadre d’activités associatives est selon Schugurensky (2013) un sujet peu étudié. Dans ce contexte, cet article a pour ambition de contribuer aux recherches sur le bénévolat dans sa dimension éducative. À partir de deux enquêtes, une par questionnaires et une par entretiens semi-directifs, nous cherchons à comprendre comment le milieu associatif peut être un lieu de développement de compétences et quels sont les usages potentiels de ces compétences dans d’autres contextes de la vie. Les résultats montrent que les bénévoles développent des compétences diversifiées, nourries « par action ». Les compétences se mêlent, se conjuguent et se transforment en une expérience « nouvelle » avec des usages différents. Ainsi, l'activité bénévole apporte des éléments de développement tant personnel que professionnel pour ceux qui la pratiquent." Note de contenu : Introduction
Cadre théorique
La notion de compétences du point de vue de l’analyse du travail
Les mécanismes du transfert
Démarche de recherche et corpus d’étude
Les éléments du développement personnel et professionnel
L'activité bénévole permet d'apprendre ou de diversifier son expérience professionnelle
La porosité des mondes professionnels et bénévoles
Les éléments du développement personnel
Les associations apparaissent comme des espaces de socialisation
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2776 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20143