Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education et socialisation [en ligne] / Richard, Etienne . n°47Mention de date : 2018 Paru le : 01/01/2018 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes compétences transversales à partir du point de vue des formateurs et formatrices en entreprise : entre objets de formation et critères de sélection / Barbara Duc in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
[article]
Titre : Les compétences transversales à partir du point de vue des formateurs et formatrices en entreprise : entre objets de formation et critères de sélection Type de document : document électronique Auteurs : Barbara Duc, Auteur ; David Perrenoud, Auteur ; Nadia Lamamra, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; Compétences Transversales ; formation en entreprise ; formation professionnelle ; inégalité sociale Résumé : "Basé sur l’alternance entre des périodes de formation en école et en entreprise, le système dual de formation professionnelle initiale suisse joue un rôle central dans la socialisation professionnelle des jeunes. Cette contribution s’intéresse aux agent-e-s de cette socialisation et à des objets de socialisation spécifiques, les compétences transversales. Pour ce faire, elle se base sur une recherche s’intéressant à des acteurs centraux, mais peu étudiés de ce dispositif, les formateurs et formatrices en entreprise. Elle cherche à mieux comprendre la place qu’elles et ils accordent aux compétences transversales et les enjeux qui en découlent. L’analyse de contenu des entretiens menés auprès de personnes formatrices met en évidence l’omniprésence des compétences transversales non seulement comme objets de socialisation, mais aussi comme critères de sélection dans le processus de recrutement des apprenti-e-s. Cela ne va pas sans poser la question de la reproduction des inégalités sociales, ces compétences étant fortement liées à la socialisation antérieure des jeunes, et de ce fait marquées socialement." Note de contenu : Sommaire :
Les compétences transversales au cœur du dispositif dual de formation professionnelle initiale
Au cœur du processus de socialisation professionnelle, la question des compétences
Les compétences dans le monde du travail et de la formation : un risque de naturalisation
Vers une ébauche de catégorisation
Appréhender les compétences transversales à partir d’entretiens avec des formateurs et formatrices en entreprise
Un critère de sélection majeur
Savoir-être : comportement, respect, politesse et présentation de soi
Savoir entrer en relation et s’intégrer dans un collectif
Attitudes face au travail : la centralité de la motivation
Les compétences transversales comme objets de formation
Savoir-être : former et/ou éduquer ?
« Travailler avec les autres »
Respect des règles, de la hiérarchie, du travail
Entre visée d’employabilité et de responsabilité individuelle : deux types d’autonomie
Éléments de discussion et de conclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2818 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20143
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)[article] Les compétences transversales à partir du point de vue des formateurs et formatrices en entreprise : entre objets de formation et critères de sélection [document électronique] / Barbara Duc, Auteur ; David Perrenoud, Auteur ; Nadia Lamamra, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)
Sujets : apprenti ; Compétences Transversales ; formation en entreprise ; formation professionnelle ; inégalité sociale Résumé : "Basé sur l’alternance entre des périodes de formation en école et en entreprise, le système dual de formation professionnelle initiale suisse joue un rôle central dans la socialisation professionnelle des jeunes. Cette contribution s’intéresse aux agent-e-s de cette socialisation et à des objets de socialisation spécifiques, les compétences transversales. Pour ce faire, elle se base sur une recherche s’intéressant à des acteurs centraux, mais peu étudiés de ce dispositif, les formateurs et formatrices en entreprise. Elle cherche à mieux comprendre la place qu’elles et ils accordent aux compétences transversales et les enjeux qui en découlent. L’analyse de contenu des entretiens menés auprès de personnes formatrices met en évidence l’omniprésence des compétences transversales non seulement comme objets de socialisation, mais aussi comme critères de sélection dans le processus de recrutement des apprenti-e-s. Cela ne va pas sans poser la question de la reproduction des inégalités sociales, ces compétences étant fortement liées à la socialisation antérieure des jeunes, et de ce fait marquées socialement." Note de contenu : Sommaire :
Les compétences transversales au cœur du dispositif dual de formation professionnelle initiale
Au cœur du processus de socialisation professionnelle, la question des compétences
Les compétences dans le monde du travail et de la formation : un risque de naturalisation
Vers une ébauche de catégorisation
Appréhender les compétences transversales à partir d’entretiens avec des formateurs et formatrices en entreprise
Un critère de sélection majeur
Savoir-être : comportement, respect, politesse et présentation de soi
Savoir entrer en relation et s’intégrer dans un collectif
Attitudes face au travail : la centralité de la motivation
Les compétences transversales comme objets de formation
Savoir-être : former et/ou éduquer ?
« Travailler avec les autres »
Respect des règles, de la hiérarchie, du travail
Entre visée d’employabilité et de responsabilité individuelle : deux types d’autonomie
Éléments de discussion et de conclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2818 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20143 Effet des pratiques enseignantes sur les manières d’étudier en première année universitaire : une approche comparative entre différentes composantes / Amélie Duguet in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
[article]
Titre : Effet des pratiques enseignantes sur les manières d’étudier en première année universitaire : une approche comparative entre différentes composantes Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Duguet, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : comportement de l'étudiant ; cours magistral ; Etudiant Universitaire ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cet article s’inscrit dans le prolongement des travaux portant sur la construction des manières d’étudier des jeunes entrant à l’université. Il envisage le rôle d’un facteur jusque là peu abordé, celui des pratiques enseignantes, au travers de la façon dont celles-ci sont perçues par les étudiants. Procédant à une comparaison entre les composantes Sciences Humaines et Sociales et Droit, nous montrons à l’appui d’une enquête empirique menée auprès de 677 individus de première année que si la perception des pratiques en cours magistral contribue à expliquer les manières d’étudier des individus en Droit, elle n’a en revanche aucun effet sur celles des étudiants de Sciences Humaines et Sociales." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Cadre théorique et problématique
Les manières d’étudier : de quoi parle-t-on ?
La construction des manières d’étudier
Positionnement théorique
Démarche empirique
L’enquête de terrain
Présentation de l’échantillon
Caractéristiques sociodémographiques, conditions de vie et passé scolaire
Manières d’étudier
Perception des pratiques pédagogiques
Résultats
Discussion et conclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2807 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20144
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)[article] Effet des pratiques enseignantes sur les manières d’étudier en première année universitaire : une approche comparative entre différentes composantes [document électronique] / Amélie Duguet, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)
Sujets : comportement de l'étudiant ; cours magistral ; Etudiant Universitaire ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cet article s’inscrit dans le prolongement des travaux portant sur la construction des manières d’étudier des jeunes entrant à l’université. Il envisage le rôle d’un facteur jusque là peu abordé, celui des pratiques enseignantes, au travers de la façon dont celles-ci sont perçues par les étudiants. Procédant à une comparaison entre les composantes Sciences Humaines et Sociales et Droit, nous montrons à l’appui d’une enquête empirique menée auprès de 677 individus de première année que si la perception des pratiques en cours magistral contribue à expliquer les manières d’étudier des individus en Droit, elle n’a en revanche aucun effet sur celles des étudiants de Sciences Humaines et Sociales." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Cadre théorique et problématique
Les manières d’étudier : de quoi parle-t-on ?
La construction des manières d’étudier
Positionnement théorique
Démarche empirique
L’enquête de terrain
Présentation de l’échantillon
Caractéristiques sociodémographiques, conditions de vie et passé scolaire
Manières d’étudier
Perception des pratiques pédagogiques
Résultats
Discussion et conclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2807 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20144 La mission insertion professionnelle des doctorants en SHS : tensions et enjeux autour des valeurs professionnelles dans les discours des enseignants-chercheurs in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
[article]
Titre : La mission insertion professionnelle des doctorants en SHS : tensions et enjeux autour des valeurs professionnelles dans les discours des enseignants-chercheurs Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; doctorat ; insertion professionnelle Résumé : "Dans les réformes du doctorat en France, la mission d’accompagnement à l’insertion professionnelle est récente. En comparaison aux autres cycles universitaires, cette mission a la particularité d’être dévolue aux enseignants-chercheurs. En élargissant la palette de leurs activités, cette mission vient questionner les formes de socialisation professionnelle dans un métier en mutation. Cette recherche s’appuie sur des entretiens menés avec des enseignants-chercheurs sur leur conception d’encadrant et leur implication dans la formation de doctorants en sciences humaines et sociales (SHS) au sein d’écoles doctorales. Les discours sur les pratiques et modèles d’encadrement articulent d’une part des conceptions et valeurs disciplinaires de la recherche et d’autre part des types de références à des logiques hors champ académique, centrées notamment sur une utilité "externe" du diplôme, et des logiques plus intégratives des doctorants (aux recherches, aux laboratoires, etc.)." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Éléments méthodologiques
Des pratiques d’accompagnement à la recherche et à la formation doctorale : entre inclusion sélective et encadrement minimal ?
La force des références aux dispositifs et normes des thèses en sciences : quelles marges de manœuvre dans l’accompagnement des doctorants en SHS ?
Quand la formation doctorale et l’encadrement rencontrent le management des entreprises : une raison de la défection des publics SHS ?
Des activités de valorisation au cœur d’une professionnalisation en construction ?
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2830 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20144
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)[article] La mission insertion professionnelle des doctorants en SHS : tensions et enjeux autour des valeurs professionnelles dans les discours des enseignants-chercheurs [document électronique] . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)
Sujets : accompagnement professionnel ; doctorat ; insertion professionnelle Résumé : "Dans les réformes du doctorat en France, la mission d’accompagnement à l’insertion professionnelle est récente. En comparaison aux autres cycles universitaires, cette mission a la particularité d’être dévolue aux enseignants-chercheurs. En élargissant la palette de leurs activités, cette mission vient questionner les formes de socialisation professionnelle dans un métier en mutation. Cette recherche s’appuie sur des entretiens menés avec des enseignants-chercheurs sur leur conception d’encadrant et leur implication dans la formation de doctorants en sciences humaines et sociales (SHS) au sein d’écoles doctorales. Les discours sur les pratiques et modèles d’encadrement articulent d’une part des conceptions et valeurs disciplinaires de la recherche et d’autre part des types de références à des logiques hors champ académique, centrées notamment sur une utilité "externe" du diplôme, et des logiques plus intégratives des doctorants (aux recherches, aux laboratoires, etc.)." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Éléments méthodologiques
Des pratiques d’accompagnement à la recherche et à la formation doctorale : entre inclusion sélective et encadrement minimal ?
La force des références aux dispositifs et normes des thèses en sciences : quelles marges de manœuvre dans l’accompagnement des doctorants en SHS ?
Quand la formation doctorale et l’encadrement rencontrent le management des entreprises : une raison de la défection des publics SHS ?
Des activités de valorisation au cœur d’une professionnalisation en construction ?
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2830 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20144 L’inadéquation entre l’offre et la demande d’éducation au Nord Cameroun : le cas du Département du Logone- et- Chari in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
[article]
Titre : L’inadéquation entre l’offre et la demande d’éducation au Nord Cameroun : le cas du Département du Logone- et- Chari Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin d'Education ; Organisation de l'Enseignement ; Scolarisation ; système éducatif camerounais Résumé : "Dans la perspective de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et plus récemment encore les Objectifs de Développement durable (ODD), d’importants efforts ont été consentis depuis l’année 2000 dans le contexte camerounais. L’objectif est de combler le déficit infrastructurel jusque-là considéré comme la cause majeure des faibles taux de scolarisation constaté à travers le pays, et notamment dans sa partie septentrionale. Cette dynamique a permis d’améliorer les ratios offre/demande d’éducation, précisément dans le cycle primaire, sans pour autant engendrer une véritable adhésion communautaire pour la scolarisation des enfants.
A travers l’analyse du fonctionnement des institutions scolaires, et une enquête de perception menée auprès des ménages, l’étude relève que la promotion de la scolarisation est indissociable de celle du développement. Dans un contexte d’économie de subsistance, de l’omniprésence du spectre de la famine, et d’absence de tradition scolaire, l’École doit, sans renoncer à l’idéal de l’intégration nationale, intégrer les dynamiques socio-économiques d’autopromotion des communautés."Note de contenu : Sommaire :
Contexte et problématique
Cadre de référence
Cadre méthodologique
Collecte des données
Traitement
Résultats
Des statistiques fortement contrastées
Le peu d’intérêt pour l’école : entre pauvreté monétaire et absence d’assentiment
Discussions
Facteurs socio-économiques de la faible scolarisation
Esquisses de solutionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2842 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20144
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)[article] L’inadéquation entre l’offre et la demande d’éducation au Nord Cameroun : le cas du Département du Logone- et- Chari [document électronique] . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)
Sujets : Besoin d'Education ; Organisation de l'Enseignement ; Scolarisation ; système éducatif camerounais Résumé : "Dans la perspective de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et plus récemment encore les Objectifs de Développement durable (ODD), d’importants efforts ont été consentis depuis l’année 2000 dans le contexte camerounais. L’objectif est de combler le déficit infrastructurel jusque-là considéré comme la cause majeure des faibles taux de scolarisation constaté à travers le pays, et notamment dans sa partie septentrionale. Cette dynamique a permis d’améliorer les ratios offre/demande d’éducation, précisément dans le cycle primaire, sans pour autant engendrer une véritable adhésion communautaire pour la scolarisation des enfants.
A travers l’analyse du fonctionnement des institutions scolaires, et une enquête de perception menée auprès des ménages, l’étude relève que la promotion de la scolarisation est indissociable de celle du développement. Dans un contexte d’économie de subsistance, de l’omniprésence du spectre de la famine, et d’absence de tradition scolaire, l’École doit, sans renoncer à l’idéal de l’intégration nationale, intégrer les dynamiques socio-économiques d’autopromotion des communautés."Note de contenu : Sommaire :
Contexte et problématique
Cadre de référence
Cadre méthodologique
Collecte des données
Traitement
Résultats
Des statistiques fortement contrastées
Le peu d’intérêt pour l’école : entre pauvreté monétaire et absence d’assentiment
Discussions
Facteurs socio-économiques de la faible scolarisation
Esquisses de solutionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2842 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20144 L’école est finie ! L’ère trans-moderne du savoir-relation et la fin de la transmission ? / Béatrice Mabilon-Bonfils in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
[article]
Titre : L’école est finie ! L’ère trans-moderne du savoir-relation et la fin de la transmission ? Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Crise de l'Enseignement ; légitimité ; Socialisation des élèves ; Transmission Résumé : "
Par-delà la boutade les institutions vacillent, à l’épreuve du pluriel et de la trans-modernité. Les modes de socialisations juvéniles se complexifient, les publics scolaires changent. Les savoirs sont bouleversés : leur construction, leur épistémologie, leurs modes de diffusion, les modes d’accès, … notamment à l’ère numérique. Le savoir devient relation. Or, par-delà les rhétoriques, la forme scolaire demeure traditionnelle, transmissive, verticale. Les processus d’inclusion/exclusion prennent le relais des processus de surveillance/contrôle et se traduisent par une identité au travail des enseignants chancelante, un affermissement des modes d’emprise et des ruses adaptives, sorte de stratégie de survie d’une école en mutation. La perte d’intelligibilité du savoir scolaire est patente. Le diagnostic repose sur plusieurs enquêtes empiriques concernant l’identité au travail des enseignants, les ruses adaptatives des élèves, les pratiques numériques des adolescents, les représentations lycéennes du rôle de l’école, les souffrances scolaires."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L’École à l’épreuve de la trans-modernité : un rapport aux normes inédits
Une nouvelle rythmique sociétale : syncope de la trans-modernité
Une nouvelle épistémè de la question scolaire, à l’ère de la trans-modernité
La fin de l’École : une crise de l’institution transmissive
La fin de l’adhésion
Une école en marge des sociabilités juvéniles
Ruses, arrangements et normes scolaires : une école invisible
La crise de légitimité du savoir ou partage des savoirs
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2862 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20144
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)[article] L’école est finie ! L’ère trans-moderne du savoir-relation et la fin de la transmission ? [document électronique] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)
Sujets : Crise de l'Enseignement ; légitimité ; Socialisation des élèves ; Transmission Résumé : "
Par-delà la boutade les institutions vacillent, à l’épreuve du pluriel et de la trans-modernité. Les modes de socialisations juvéniles se complexifient, les publics scolaires changent. Les savoirs sont bouleversés : leur construction, leur épistémologie, leurs modes de diffusion, les modes d’accès, … notamment à l’ère numérique. Le savoir devient relation. Or, par-delà les rhétoriques, la forme scolaire demeure traditionnelle, transmissive, verticale. Les processus d’inclusion/exclusion prennent le relais des processus de surveillance/contrôle et se traduisent par une identité au travail des enseignants chancelante, un affermissement des modes d’emprise et des ruses adaptives, sorte de stratégie de survie d’une école en mutation. La perte d’intelligibilité du savoir scolaire est patente. Le diagnostic repose sur plusieurs enquêtes empiriques concernant l’identité au travail des enseignants, les ruses adaptatives des élèves, les pratiques numériques des adolescents, les représentations lycéennes du rôle de l’école, les souffrances scolaires."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L’École à l’épreuve de la trans-modernité : un rapport aux normes inédits
Une nouvelle rythmique sociétale : syncope de la trans-modernité
Une nouvelle épistémè de la question scolaire, à l’ère de la trans-modernité
La fin de l’École : une crise de l’institution transmissive
La fin de l’adhésion
Une école en marge des sociabilités juvéniles
Ruses, arrangements et normes scolaires : une école invisible
La crise de légitimité du savoir ou partage des savoirs
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2862 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20144 Les missions d’aide à l’orientation des enseignants-chercheurs : principes organisateurs et effets d’un engagement situé au confluent d’un ajustement de logiques / Sylvain Obatjek in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
[article]
Titre : Les missions d’aide à l’orientation des enseignants-chercheurs : principes organisateurs et effets d’un engagement situé au confluent d’un ajustement de logiques Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Obatjek, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Enseignant-Chercheur ; insertion professionnelle ; Orientation Scolaire Résumé : "Cet article s’intéresse aux missions d’aide et d’accompagnement à l’orientation des enseignants-chercheurs. Quel rapport entretiennent-ils à l’égard de ces missions, dans un contexte où les dispositions prises en matière d’orientation replacent l’étudiant et son parcours au cœur de la conception des systèmes de formation ? Comment s’engagent-ils dans cet espace de travail et participent-ils à le construire ? À partir d’une enquête de terrain menée auprès d’une population d’enseignants-chercheurs issue de trois universités de l’Académie de Lille, cette recherche propose d’aborder les représentations et pratiques de ces derniers et d’en approcher les principes organisateurs. Les résultats montrent notamment que l’engagement des enseignants-chercheurs se situe au confluent d’un ajustement de logiques, en tensions créatrices entre utilité sociale et développement professionnel." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Méthodologie
Protocole
Terrain
Population
Résultats
L’acte de tenir conseil en orientation
Une tâche pédagogique partagée ?
La figure du « conseiller à projet »
Conseil en orientation, historicité et « fonction d’enseigner »
Consulter un dossier et délivrer un avis : travail collectif et individuel
L’utilisation « parfaite » d’un outil « imparfait »
Surcharge de travail versus « faire avec » l’institution : l’éthique du fonctionnaire
Travail collectif prescrit versus travail collectif réel : des identités collectives éclatées
Les élèves éloignés de la culture et du savoir universitaires
Le « bricolage adaptatif » des enseignants-chercheurs
L’entretien d’orientation dans le cadre du DOA : encouragement et dissuasion
Une différenciation selon le type de baccalauréat
Le rôle du « milieu associé » de l’enseignant-chercheur
Les déplacements dans les lycées et les journées portes ouvertes : enjeux pédagogique et éducatif
Logique « marchande » et travail « délesté »
Les résistances du décloisonnement secondaire / Université
Des actions orientées vers l’intervention éducative en orientation
Les journées portes ouvertes : sensibilisation au « métier » d’étudiant
L’orientation au cœur de la complexification des missions des enseignants-chercheurs : identité professionnelle et sens accordé à l’Université et ses finalités
L’implication pédagogique en orientation : stigmatisation négative et reconnaissance « externe »
Une interrogation autour du sens et de la place que les enseignants-chercheurs accordent à l’Université et ses finalités
Discussion et conclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2871 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)[article] Les missions d’aide à l’orientation des enseignants-chercheurs : principes organisateurs et effets d’un engagement situé au confluent d’un ajustement de logiques [document électronique] / Sylvain Obatjek, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)
Sujets : accompagnement pédagogique ; Enseignant-Chercheur ; insertion professionnelle ; Orientation Scolaire Résumé : "Cet article s’intéresse aux missions d’aide et d’accompagnement à l’orientation des enseignants-chercheurs. Quel rapport entretiennent-ils à l’égard de ces missions, dans un contexte où les dispositions prises en matière d’orientation replacent l’étudiant et son parcours au cœur de la conception des systèmes de formation ? Comment s’engagent-ils dans cet espace de travail et participent-ils à le construire ? À partir d’une enquête de terrain menée auprès d’une population d’enseignants-chercheurs issue de trois universités de l’Académie de Lille, cette recherche propose d’aborder les représentations et pratiques de ces derniers et d’en approcher les principes organisateurs. Les résultats montrent notamment que l’engagement des enseignants-chercheurs se situe au confluent d’un ajustement de logiques, en tensions créatrices entre utilité sociale et développement professionnel." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Méthodologie
Protocole
Terrain
Population
Résultats
L’acte de tenir conseil en orientation
Une tâche pédagogique partagée ?
La figure du « conseiller à projet »
Conseil en orientation, historicité et « fonction d’enseigner »
Consulter un dossier et délivrer un avis : travail collectif et individuel
L’utilisation « parfaite » d’un outil « imparfait »
Surcharge de travail versus « faire avec » l’institution : l’éthique du fonctionnaire
Travail collectif prescrit versus travail collectif réel : des identités collectives éclatées
Les élèves éloignés de la culture et du savoir universitaires
Le « bricolage adaptatif » des enseignants-chercheurs
L’entretien d’orientation dans le cadre du DOA : encouragement et dissuasion
Une différenciation selon le type de baccalauréat
Le rôle du « milieu associé » de l’enseignant-chercheur
Les déplacements dans les lycées et les journées portes ouvertes : enjeux pédagogique et éducatif
Logique « marchande » et travail « délesté »
Les résistances du décloisonnement secondaire / Université
Des actions orientées vers l’intervention éducative en orientation
Les journées portes ouvertes : sensibilisation au « métier » d’étudiant
L’orientation au cœur de la complexification des missions des enseignants-chercheurs : identité professionnelle et sens accordé à l’Université et ses finalités
L’implication pédagogique en orientation : stigmatisation négative et reconnaissance « externe »
Une interrogation autour du sens et de la place que les enseignants-chercheurs accordent à l’Université et ses finalités
Discussion et conclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2871 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145 Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité / Camille Roelens in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
[article]
Titre : Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité : un paradigme de la place d’autorité : la fonction de directeur d’école publique Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; bien-être ; Chef d'Etablissement Scolaire Résumé : "Nombre de réflexions contemporaines sur l’autorité se concluent sur le constat d’une contradiction entre la nécessaire « asymétrie » décrite par Arendt comme inhérente à la relation d’autorité et la symétrie en droit des rapports interindividuels. Parce qu’il fut conçu et pensé sciemment comme tel, le rôle de directeur d’école dans le premier degré, dans la manière dont il se conçoit et s’exerce, dont il se ressent et demeure, offre un passionnant panorama de réponses apportées à ce paradoxe fameux : « comment demeure en fait une autorité n’existant pas en droit ? ». Tenter d’observer ledit panorama et en extraire si possible quelques vecteurs d’analyse du phénomène d’autorité à l’époque contemporaine, tel est l’objet du présent travail. Après un rapide rappel des principaux apports réflexifs sur la contradiction évoquée, nous nous intéresserons tout d’abord à la possibilité pour la relation directeur d’école/adjoints de s’inscrire dans un modèle d’asymétrie supportable (partie 1). Nous étudierons d’abord la construction de l’autorité du directeur vis-à-vis des acteurs hors l’équipe éducative - parents, municipalités, élèves, institution - (partie 2), puis au sein de l’équipe éducative (partie 3). Nous tenterons ainsi d’établir ce que devient et ce que permet la reconnaissance d’une telle autorité par l’ensemble des acteurs concernés." Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Genèse d’une problématique contemporaine
Esquisse d’une asymétrie supportable
Une autorité non statutaire
Inégalité de devoirs et asymétrie de responsabilités
De mots et de corps
Un vocable lourd de sens
Une nécessaire incarnation
De bien-être et de temps
Une éthique de la sollicitude
Une légitimité dans la durée
Conclusion : Un dispositif dynamique d’autorisations/protectionsEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2881 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)[article] Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité : un paradigme de la place d’autorité : la fonction de directeur d’école publique [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)
Sujets : autorité ; bien-être ; Chef d'Etablissement Scolaire Résumé : "Nombre de réflexions contemporaines sur l’autorité se concluent sur le constat d’une contradiction entre la nécessaire « asymétrie » décrite par Arendt comme inhérente à la relation d’autorité et la symétrie en droit des rapports interindividuels. Parce qu’il fut conçu et pensé sciemment comme tel, le rôle de directeur d’école dans le premier degré, dans la manière dont il se conçoit et s’exerce, dont il se ressent et demeure, offre un passionnant panorama de réponses apportées à ce paradoxe fameux : « comment demeure en fait une autorité n’existant pas en droit ? ». Tenter d’observer ledit panorama et en extraire si possible quelques vecteurs d’analyse du phénomène d’autorité à l’époque contemporaine, tel est l’objet du présent travail. Après un rapide rappel des principaux apports réflexifs sur la contradiction évoquée, nous nous intéresserons tout d’abord à la possibilité pour la relation directeur d’école/adjoints de s’inscrire dans un modèle d’asymétrie supportable (partie 1). Nous étudierons d’abord la construction de l’autorité du directeur vis-à-vis des acteurs hors l’équipe éducative - parents, municipalités, élèves, institution - (partie 2), puis au sein de l’équipe éducative (partie 3). Nous tenterons ainsi d’établir ce que devient et ce que permet la reconnaissance d’une telle autorité par l’ensemble des acteurs concernés." Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Genèse d’une problématique contemporaine
Esquisse d’une asymétrie supportable
Une autorité non statutaire
Inégalité de devoirs et asymétrie de responsabilités
De mots et de corps
Un vocable lourd de sens
Une nécessaire incarnation
De bien-être et de temps
Une éthique de la sollicitude
Une légitimité dans la durée
Conclusion : Un dispositif dynamique d’autorisations/protectionsEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2881 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145 Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement : étude de cas dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes » / Eric Saillot in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
[article]
Titre : Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement : étude de cas dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes » Type de document : document électronique Auteurs : Eric Saillot, Auteur ; Séverine Malmaison, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Equipe Résumé : "Cet article présente une étude sur le dispositif « Plus de maîtres que de classes » (PMQC), instauré dans le cadre de la refondation de l’école française (2013) pour renforcer la maîtrise des compétences de base des élèves à l’école primaire par l’affectation d’un maître supplémentaire afin de permettre de nouvelles organisations, dont le co-enseignement, au sein même de la classe. À partir des travaux de Bucheton (2009) sur les gestes professionnels d’ajustements et de la modélisation d’une posture professionnelle d’étayage (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015), notre problématique ambitionne de caractériser les ajustements réciproques entre les deux enseignants, car nous postulons l’hypothèse de leur centralité dans l’activité de co-enseignement. Nous essaierons de comprendre le fonctionnement de ces ajustements réciproques afin de définir l’essence même du co-enseignement." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Cadres théoriques
Les gestes professionnels d’ajustement (Bucheton, 2009)
Modélisation d’une posture professionnelle d’étayage (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015)
Approche et déroulement méthodologiques
L’approche de l’ergonomie cognitive et de la psychologie du travail : prise en compte de la dimension cognitive et subjective de l’activité du sujet
Déroulement méthodologique de l’étude du dispositif PMQC
Résultats : repérage des ajustements réciproques
Analyse des ajustements réciproques en situation de co-enseignement
Des ajustements visibles et invisibles
Les principales fonctions des ajustements réciproques
Discussion autour de la notion d’ajustements réciproques dans l’activité de co-enseignement
Des ajustements réciproques en dehors des temps de classe
Des ajustements réciproques incorporés dans des routines de travail à deux
Partager un objet didactique commun, est-ce suffisant pour co-enseigner ?
Conclusion : les ajustements réciproques, l’essence du co-enseignementEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2894 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)[article] Analyse des ajustements réciproques dans une activité de co-enseignement : étude de cas dans le dispositif « Plus de maîtres que de classes » [document électronique] / Eric Saillot, Auteur ; Séverine Malmaison, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)
Sujets : Enseignement en Equipe Résumé : "Cet article présente une étude sur le dispositif « Plus de maîtres que de classes » (PMQC), instauré dans le cadre de la refondation de l’école française (2013) pour renforcer la maîtrise des compétences de base des élèves à l’école primaire par l’affectation d’un maître supplémentaire afin de permettre de nouvelles organisations, dont le co-enseignement, au sein même de la classe. À partir des travaux de Bucheton (2009) sur les gestes professionnels d’ajustements et de la modélisation d’une posture professionnelle d’étayage (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015), notre problématique ambitionne de caractériser les ajustements réciproques entre les deux enseignants, car nous postulons l’hypothèse de leur centralité dans l’activité de co-enseignement. Nous essaierons de comprendre le fonctionnement de ces ajustements réciproques afin de définir l’essence même du co-enseignement." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Cadres théoriques
Les gestes professionnels d’ajustement (Bucheton, 2009)
Modélisation d’une posture professionnelle d’étayage (Bucheton et Soulé, 2009 ; Saillot, 2015)
Approche et déroulement méthodologiques
L’approche de l’ergonomie cognitive et de la psychologie du travail : prise en compte de la dimension cognitive et subjective de l’activité du sujet
Déroulement méthodologique de l’étude du dispositif PMQC
Résultats : repérage des ajustements réciproques
Analyse des ajustements réciproques en situation de co-enseignement
Des ajustements visibles et invisibles
Les principales fonctions des ajustements réciproques
Discussion autour de la notion d’ajustements réciproques dans l’activité de co-enseignement
Des ajustements réciproques en dehors des temps de classe
Des ajustements réciproques incorporés dans des routines de travail à deux
Partager un objet didactique commun, est-ce suffisant pour co-enseigner ?
Conclusion : les ajustements réciproques, l’essence du co-enseignementEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2894 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145 La refonte d’un référentiel de compétences : processus et enjeux / Alexia Stumpf in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
[article]
Titre : La refonte d’un référentiel de compétences : processus et enjeux Type de document : document électronique Auteurs : Alexia Stumpf, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; Professionnalisation ; référentiel de compétences Résumé : "Cet article porte sur le processus de refonte du référentiel de compétences d’un institut suisse de formation des enseignants qui se destinent à l’enseignement au second degré. Dans un premier temps, après avoir défini les éléments notionnels mobilisés dans l’article, nous présentons les questions à l’origine de cette recherche-intervention ainsi que la démarche méthodologique qui a présidé au processus de refonte. Dans un second temps, nous mettons en exergue les dimensions plus professionnalisantes du nouveau référentiel et proposons des pistes permettant de développer davantage de cohérence avec le programme d’ensemble et d’adéquation entre différents niveaux de retraduction de l’idée de professionnalisation, élaborées à partir d’une analyse comparée des deux versions du référentiel." Note de contenu : Sommaire :
Définitions d’éléments notionnels
Formation professionnelle, formation professionnalisante
La notion de « compétence »
Des compétences référentialisées
Questions de recherche
Méthodologie
Phases 1 et 2 : La situation problématique
Phase 3 : Les énoncés de base des systèmes impliqués
Phase 4 : Conception et tests des modèles
Phase 5 : Comparaison du modèle conceptuel issu de la phase 4 avec la description de la situation problématique de la phase 2
Phases 6 et 7 : Conception des changements souhaitables et mises en acte des solutions envisagées pour améliorer la situation
Résultats : enjeux du processus sur l’amélioration de la qualité de la formation
La recherche-intervention : des échanges et des débats aux enjeux pluriels
Les dimensions plus professionnalisantes du nouveau référentiel
« Maîtrise des savoirs à enseigner et épreuve de la polyvalence »
« Une expertise au service de l’apprentissage et de la diversité »
« Une professionnalisation ancrée dans un paradigme réflexif »
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2903 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)[article] La refonte d’un référentiel de compétences : processus et enjeux [document électronique] / Alexia Stumpf, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)
Sujets : formation des Enseignants ; Professionnalisation ; référentiel de compétences Résumé : "Cet article porte sur le processus de refonte du référentiel de compétences d’un institut suisse de formation des enseignants qui se destinent à l’enseignement au second degré. Dans un premier temps, après avoir défini les éléments notionnels mobilisés dans l’article, nous présentons les questions à l’origine de cette recherche-intervention ainsi que la démarche méthodologique qui a présidé au processus de refonte. Dans un second temps, nous mettons en exergue les dimensions plus professionnalisantes du nouveau référentiel et proposons des pistes permettant de développer davantage de cohérence avec le programme d’ensemble et d’adéquation entre différents niveaux de retraduction de l’idée de professionnalisation, élaborées à partir d’une analyse comparée des deux versions du référentiel." Note de contenu : Sommaire :
Définitions d’éléments notionnels
Formation professionnelle, formation professionnalisante
La notion de « compétence »
Des compétences référentialisées
Questions de recherche
Méthodologie
Phases 1 et 2 : La situation problématique
Phase 3 : Les énoncés de base des systèmes impliqués
Phase 4 : Conception et tests des modèles
Phase 5 : Comparaison du modèle conceptuel issu de la phase 4 avec la description de la situation problématique de la phase 2
Phases 6 et 7 : Conception des changements souhaitables et mises en acte des solutions envisagées pour améliorer la situation
Résultats : enjeux du processus sur l’amélioration de la qualité de la formation
La recherche-intervention : des échanges et des débats aux enjeux pluriels
Les dimensions plus professionnalisantes du nouveau référentiel
« Maîtrise des savoirs à enseigner et épreuve de la polyvalence »
« Une expertise au service de l’apprentissage et de la diversité »
« Une professionnalisation ancrée dans un paradigme réflexif »
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2903 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145 La mobilisation du capital social ethnique : une voie vers la réussite scolaire des jeunes français d’origine africaine subsaharienne / Massouma Sylla in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
[article]
Titre : La mobilisation du capital social ethnique : une voie vers la réussite scolaire des jeunes français d’origine africaine subsaharienne Type de document : document électronique Auteurs : Massouma Sylla, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : capital social ; immigration africaine ; jeune d'origine étrangère ; minorité ethnique ; Réussite Scolaire Résumé : "Les enfants des immigrés africains subsahariens ont une place particulière dans la société. Bien qu’ils soient, pour la plupart, français, leur parcours s’inscrit dans l’histoire migratoire de leurs parents et ils sont assignés au même groupe ethnique minorisé. À l’école, l’origine ethnique de ces jeunes est également perçue comme étant problématique. Aussi, « la culture d’origine » de cette population semble trop éloignée de la culture de l’école et est présentée comme étant la source des difficultés scolaires des descendants des immigrés. Toutefois, notre recherche menée sur la scolarité des jeunes français d’origine africaine subsaharienne, nous permet d’avancer la thèse que loin d’être la cause de l’échec scolaire de ce public, cette « culture d’origine » contribue à la réussite scolaire des enfants d’immigrés. En effet, elle constitue un capital social ethnique, un ensemble de valeurs et de normes transposables dans la scolarité des enfants et favorisant leur réussite scolaire." Note de contenu : Sommaire :
Approche théorique et méthodologique
Une scolarité sous le prisme de l’ethnicité
Définir le capital social ethnique
Méthodologie
Analyse
Le capital social ethnique : un moyen pour les français d’origine africaine subsaharienne de réussir à l’école
Transmission du capital social ethnique : un investissement des parents africains dans la scolarité de leurs enfants
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2852 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20150
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)[article] La mobilisation du capital social ethnique : une voie vers la réussite scolaire des jeunes français d’origine africaine subsaharienne [document électronique] / Massouma Sylla, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)
Sujets : capital social ; immigration africaine ; jeune d'origine étrangère ; minorité ethnique ; Réussite Scolaire Résumé : "Les enfants des immigrés africains subsahariens ont une place particulière dans la société. Bien qu’ils soient, pour la plupart, français, leur parcours s’inscrit dans l’histoire migratoire de leurs parents et ils sont assignés au même groupe ethnique minorisé. À l’école, l’origine ethnique de ces jeunes est également perçue comme étant problématique. Aussi, « la culture d’origine » de cette population semble trop éloignée de la culture de l’école et est présentée comme étant la source des difficultés scolaires des descendants des immigrés. Toutefois, notre recherche menée sur la scolarité des jeunes français d’origine africaine subsaharienne, nous permet d’avancer la thèse que loin d’être la cause de l’échec scolaire de ce public, cette « culture d’origine » contribue à la réussite scolaire des enfants d’immigrés. En effet, elle constitue un capital social ethnique, un ensemble de valeurs et de normes transposables dans la scolarité des enfants et favorisant leur réussite scolaire." Note de contenu : Sommaire :
Approche théorique et méthodologique
Une scolarité sous le prisme de l’ethnicité
Définir le capital social ethnique
Méthodologie
Analyse
Le capital social ethnique : un moyen pour les français d’origine africaine subsaharienne de réussir à l’école
Transmission du capital social ethnique : un investissement des parents africains dans la scolarité de leurs enfants
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2852 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20150 L’enseignement inclusif destiné à des personnes souffrant de handicap physique : une idéalité à l’épreuve de la réalité / Mohamed-Amokrane Zoreli in Education et socialisation [en ligne], n°47 (2018)
[article]
Titre : L’enseignement inclusif destiné à des personnes souffrant de handicap physique : une idéalité à l’épreuve de la réalité Type de document : document électronique Auteurs : Mohamed-Amokrane Zoreli, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : étudiant handicapé ; handicap physique ; Inclusion Scolaire Résumé : "Cet article s’interroge sur l’articulation, entre, d’une part, la logique inclusive et, d’autre part et successivement, la théorie de la complexité, l’idéologie solidariste et l’éthique de la diversité. En appliquant cette approche au contexte de l’université de Bejaia en Algérie qui organise des activités inclusives en faveur des étudiants avec handicaps physiques, nous montrons qu’en adoptant une approche fragmentaire, les acteurs qui s’engagent pour la logique inclusive finissent souvent par reproduire l’exclusion." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L’enseignement et la société inclusifs : des entendus et des attendus
La logique inclusive : l’approche de la complexité pour un phénomène complexe
L’idéologie solidariste est l’inclusion sociale
Éthique de la diversité, altérité et logique inclusive
Vers un enseignement inclusif : les changements décisifs
L’adaptation globale pour une pratique inclusive réelle
La dimension organisationnelle
La dimension infrastructures et équipements
La dimension relationnelle
La dimension formation
Dénormer pour mieux former
La diversification des moyens
L’enseignement inclusif dans l’université de Bejaia : du potentiel au réel
La région et l’université de Bejaia, des atouts pour la logique inclusive
Présentation de notre étude de terrain
Présentation des résultats de l’enquête
Les infrastructures pédagogiques, d’hébergement et de restauration et la pratique inclusive
Les moyens de transport universitaires et la pratique inclusive
Bibliothèque, salle des périodiques, salle informatique et la pratique inclusive.
Le tutorat et la pratique inclusive
Les responsables pédagogiques et la pratique inclusive
La recherche scientifique et la pratique inclusive
La vie socioculturelle et la pratique inclusive
Comparaison : étudiants, enseignants, administrateurs et pratiques inclusives
Loi, civisme, solidarité traditionnelle et pratiques inclusives
Étudiants avec handicaps à l’université de Bejaia : avis des enseignants
ConclusionEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/2909 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20150
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)[article] L’enseignement inclusif destiné à des personnes souffrant de handicap physique : une idéalité à l’épreuve de la réalité [document électronique] / Mohamed-Amokrane Zoreli, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°47 (2018)
Sujets : étudiant handicapé ; handicap physique ; Inclusion Scolaire Résumé : "Cet article s’interroge sur l’articulation, entre, d’une part, la logique inclusive et, d’autre part et successivement, la théorie de la complexité, l’idéologie solidariste et l’éthique de la diversité. En appliquant cette approche au contexte de l’université de Bejaia en Algérie qui organise des activités inclusives en faveur des étudiants avec handicaps physiques, nous montrons qu’en adoptant une approche fragmentaire, les acteurs qui s’engagent pour la logique inclusive finissent souvent par reproduire l’exclusion." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L’enseignement et la société inclusifs : des entendus et des attendus
La logique inclusive : l’approche de la complexité pour un phénomène complexe
L’idéologie solidariste est l’inclusion sociale
Éthique de la diversité, altérité et logique inclusive
Vers un enseignement inclusif : les changements décisifs
L’adaptation globale pour une pratique inclusive réelle
La dimension organisationnelle
La dimension infrastructures et équipements
La dimension relationnelle
La dimension formation
Dénormer pour mieux former
La diversification des moyens
L’enseignement inclusif dans l’université de Bejaia : du potentiel au réel
La région et l’université de Bejaia, des atouts pour la logique inclusive
Présentation de notre étude de terrain
Présentation des résultats de l’enquête
Les infrastructures pédagogiques, d’hébergement et de restauration et la pratique inclusive
Les moyens de transport universitaires et la pratique inclusive
Bibliothèque, salle des périodiques, salle informatique et la pratique inclusive.
Le tutorat et la pratique inclusive
Les responsables pédagogiques et la pratique inclusive
La recherche scientifique et la pratique inclusive
La vie socioculturelle et la pratique inclusive
Comparaison : étudiants, enseignants, administrateurs et pratiques inclusives
Loi, civisme, solidarité traditionnelle et pratiques inclusives
Étudiants avec handicaps à l’université de Bejaia : avis des enseignants
ConclusionEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/2909 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20150