Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Enfance . n°1Mention de date : janvier / mars 2018 Paru le : 01/01/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 161005 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme / Luc Vandromme in Enfance, n°1 (janvier / mars 2018)
[article]
Titre : Les nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Vandromme, Coordinateur ; Jacqueline Nadel, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3/171 Note générale : Sommaire :
- Page 3 à 4 Avant-propos / Jacqueline Nadel
- Page 5 à 12 Introduction Regards et perspectives sur les nouvelles technologies et l’autisme / Luc Vandromme
1. Réalité virtuelle et réalité augmentée
- Page 13 à 30 Agents virtuels pour l’apprentissage de compétences sociales dans l’autisme : une revue / Jean-Claude Martin
- Page 31 à 50 Pictogram Room : son efficacité dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA) /Gerrardo Herrera, Patricia Pérez-Fuster, Article traduit par Gaël Poli
- Page 51 à 64 Évaluer et entraîner la connaissance du corps dans l’autisme via Kinect et Pictogram Room /Jacqueline Nadel, Gaël Poli
- Page 65 à 90 Interfaces haptiques et tactiles pour l’autisme : une revue systématique /Alix Pérusseau-Lambert, Margarita Anastassova, Mehdi Boukallel, Mohamed Chetouani, Ouriel Grynszpan
2. Robotique
- Page 91 à 102 Kaspar, the social robot and ways it may help children with autism – an overview /Ben Robins, Kerstin Dautenhahn, Article traduit par Jacqueline Nadel
3. Tablettes tactiles : aide à l’inclusion, outil éducatif
- Page 103 à 130 Inclusion scolaire des enfants avec TSA et interventions basées sur les nouvelles technologies : une revue de littérature /Charles Fage, Cécile Mazon, Hélène Sauzéon
- Page 131 à 146 Applications numériques pour l’autonomie des personnes avec trouble du spectre de l’autisme. De la nécessité d’un processus d’innovation et d’une utilisation centrés sur la personne et ses aidants / Julie Renaud, Sarah Cherruault-Anouge
- Page 147 à 168 Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme. Étude de l’usage des tablettes tactiles en ULIS – école TED et IME /Patrice Bourdon, Gaëlle Lefer-Sauvage, Cendrine Mercier, Philippe Teutsch, Serena Lopez-Cazaux
- Page 169 à 170 Interactions entre autisme et nouvelles technologies /Stéf Bonnot-Briey
- Page 171 à 175 Après-propos : quoi faire avec le numérique ? /Charles Tijus
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : autisme ; autisme infantile ; cognition ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nouvelles technologies ; outil d'enseignement ; Outil de Formation ; Outil Didactique ; outil informatique ; Outil Pédagogique ; Outil pour Enseignant ; Outil pour Enseigner ; outil pour formateur ; outil pour la classe ; T.S.A. (Technologie des Systèmes Automatisés) Résumé : 4e de couverture :
"Les nouvelles technologies changent le cerveau apprenant en proposant de nouveaux moyens d'appréhender les apprentissages et en offrant de nouvelles conditions de communication.
Elles innovent en proposant des outils performants de thérapies. L'autisme est une locomotive dans la création d'outils au service de la cognition augmentée, au sens noble qu'exprime Charles Tijus dans l'après-propos à ce numéro. Celui-ci nous l'avons voulu, Luc Vandromme en organisant un colloque dédié à la journée de l'autisme 2016 à Amiens, et Enfance en sollicitant pour en faire un numéro thématique. Il représente un échantillon très choisi des multiples perspectives et objectifs dans un domaine où foisonnent, à côté du meilleur, les fausses réponses à de mauvaises questions. Que le lecteurs se rassure : nous les avons éliminées soigneusement !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20161
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2018) . - p.3/171[article] Les nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme [texte imprimé] / Luc Vandromme, Coordinateur ; Jacqueline Nadel, Coordinateur . - 2018 . - p.3/171.
Sommaire :
- Page 3 à 4 Avant-propos / Jacqueline Nadel
- Page 5 à 12 Introduction Regards et perspectives sur les nouvelles technologies et l’autisme / Luc Vandromme
1. Réalité virtuelle et réalité augmentée
- Page 13 à 30 Agents virtuels pour l’apprentissage de compétences sociales dans l’autisme : une revue / Jean-Claude Martin
- Page 31 à 50 Pictogram Room : son efficacité dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA) /Gerrardo Herrera, Patricia Pérez-Fuster, Article traduit par Gaël Poli
- Page 51 à 64 Évaluer et entraîner la connaissance du corps dans l’autisme via Kinect et Pictogram Room /Jacqueline Nadel, Gaël Poli
- Page 65 à 90 Interfaces haptiques et tactiles pour l’autisme : une revue systématique /Alix Pérusseau-Lambert, Margarita Anastassova, Mehdi Boukallel, Mohamed Chetouani, Ouriel Grynszpan
2. Robotique
- Page 91 à 102 Kaspar, the social robot and ways it may help children with autism – an overview /Ben Robins, Kerstin Dautenhahn, Article traduit par Jacqueline Nadel
3. Tablettes tactiles : aide à l’inclusion, outil éducatif
- Page 103 à 130 Inclusion scolaire des enfants avec TSA et interventions basées sur les nouvelles technologies : une revue de littérature /Charles Fage, Cécile Mazon, Hélène Sauzéon
- Page 131 à 146 Applications numériques pour l’autonomie des personnes avec trouble du spectre de l’autisme. De la nécessité d’un processus d’innovation et d’une utilisation centrés sur la personne et ses aidants / Julie Renaud, Sarah Cherruault-Anouge
- Page 147 à 168 Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme. Étude de l’usage des tablettes tactiles en ULIS – école TED et IME /Patrice Bourdon, Gaëlle Lefer-Sauvage, Cendrine Mercier, Philippe Teutsch, Serena Lopez-Cazaux
- Page 169 à 170 Interactions entre autisme et nouvelles technologies /Stéf Bonnot-Briey
- Page 171 à 175 Après-propos : quoi faire avec le numérique ? /Charles Tijus
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2018) . - p.3/171
Sujets : autisme ; autisme infantile ; cognition ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nouvelles technologies ; outil d'enseignement ; Outil de Formation ; Outil Didactique ; outil informatique ; Outil Pédagogique ; Outil pour Enseignant ; Outil pour Enseigner ; outil pour formateur ; outil pour la classe ; T.S.A. (Technologie des Systèmes Automatisés) Résumé : 4e de couverture :
"Les nouvelles technologies changent le cerveau apprenant en proposant de nouveaux moyens d'appréhender les apprentissages et en offrant de nouvelles conditions de communication.
Elles innovent en proposant des outils performants de thérapies. L'autisme est une locomotive dans la création d'outils au service de la cognition augmentée, au sens noble qu'exprime Charles Tijus dans l'après-propos à ce numéro. Celui-ci nous l'avons voulu, Luc Vandromme en organisant un colloque dédié à la journée de l'autisme 2016 à Amiens, et Enfance en sollicitant pour en faire un numéro thématique. Il représente un échantillon très choisi des multiples perspectives et objectifs dans un domaine où foisonnent, à côté du meilleur, les fausses réponses à de mauvaises questions. Que le lecteurs se rassure : nous les avons éliminées soigneusement !"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20161