Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education et socialisation [en ligne] / Richard, Etienne . n°48Mention de date : 2018 Paru le : 01/01/2018 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? : dossier / Céline Chauvigné in Education et socialisation [en ligne], n°48 (2018)
[article]
Titre : L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Céline Chauvigné, Coordinateur ; Michel Fabre, Coordinateur ; Hélène Hagège, Coordinateur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Adorno (Theodor) ; biodiversité ; Défense ; développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; éducation alimentaire ; enseignement de l'histoire ; esprit critique ; fait religieux ; guerre ; Laïcité scolaire ; norme sociale ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; Savoirs ; tolérance religieuse ; transmission de valeurs ; Valeur Mots-clés : émancipation sociale Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Céline Chauvigné et Michel Fabre
Éducation nutritionnelle et acculturation scientifique : quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes ? / Denise Orange Ravachol, Susan Kovacs et Christian Orange
L’éducation à l’environnement : l’idée de neutralité entre simplisme, positivisme et relativisme / Carole Voisin
Éducations à : penser l’articulation des savoirs et des valeurs au service de l’agir sociétal L’exemple révélateur de l’éducation au développement durable / Jean-Marc Lange
Processus d'institutionnalisation et éducation : l’enseignant médiateur des transformations de l’élève / Loïc Clavier
Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux : enjeux d’une pédagogie du discernement / Anne Vézier
Éducation à la défense et enseignement de l’histoire des guerres / Sylvain Doussot
La démocratie à l’école : quels savoirs, quelles valeurs pour quelle éducation ? / Céline Chauvigné
Comment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? Le difficile équilibre de la formation de soi et de la socialisation / Renaud Hétier
L’éducation à la majorité selon Theodor W. Adorno / Alain-Patrick Olivier
Savoir et valeur. Pour une conception émancipatrice des « Éducations à » / Michel Fabre]
École, savoirs et valeurs : une tentative d’éclaircissement / Alain Beitone et Estelle HemdaneEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/2926 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20150
in Education et socialisation [en ligne] > n°48 (2018)[article] L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? : dossier [document électronique] / Céline Chauvigné, Coordinateur ; Michel Fabre, Coordinateur ; Hélène Hagège, Coordinateur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°48 (2018)
Sujets : Adorno (Theodor) ; biodiversité ; Défense ; développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; éducation alimentaire ; enseignement de l'histoire ; esprit critique ; fait religieux ; guerre ; Laïcité scolaire ; norme sociale ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; Savoirs ; tolérance religieuse ; transmission de valeurs ; Valeur Mots-clés : émancipation sociale Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Céline Chauvigné et Michel Fabre
Éducation nutritionnelle et acculturation scientifique : quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes ? / Denise Orange Ravachol, Susan Kovacs et Christian Orange
L’éducation à l’environnement : l’idée de neutralité entre simplisme, positivisme et relativisme / Carole Voisin
Éducations à : penser l’articulation des savoirs et des valeurs au service de l’agir sociétal L’exemple révélateur de l’éducation au développement durable / Jean-Marc Lange
Processus d'institutionnalisation et éducation : l’enseignant médiateur des transformations de l’élève / Loïc Clavier
Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux : enjeux d’une pédagogie du discernement / Anne Vézier
Éducation à la défense et enseignement de l’histoire des guerres / Sylvain Doussot
La démocratie à l’école : quels savoirs, quelles valeurs pour quelle éducation ? / Céline Chauvigné
Comment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? Le difficile équilibre de la formation de soi et de la socialisation / Renaud Hétier
L’éducation à la majorité selon Theodor W. Adorno / Alain-Patrick Olivier
Savoir et valeur. Pour une conception émancipatrice des « Éducations à » / Michel Fabre]
École, savoirs et valeurs : une tentative d’éclaircissement / Alain Beitone et Estelle HemdaneEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/2926 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20150 L’égalité professionnelle, un espace relationnel en quête de sens / Christine Gautier-Chovelon in Education et socialisation [en ligne], n°48 (2018)
[article]
Titre : L’égalité professionnelle, un espace relationnel en quête de sens Type de document : document électronique Auteurs : Christine Gautier-Chovelon, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; mixité professionnelle ; relation homme - femme Mots-clés : genre Résumé : "Cet article met en lumière les outils conceptuels et pédagogiques pour explorer ce que pourrait être l’égalité professionnelle réelle facilitant ouverture et décloisonnement dans la relation homme-femme. L’élaboration d’un tel espace reposerait sur la nécessaire prise de conscience émancipatrice des a priori des hommes et des femmes, sur leurs conditionnements et sur leurs habitudes pratiques. L’articulation égalité-mixité-genre en serait le support. A cet effet, une démarche d’autoformation a été expérimentée prenant appui sur l’atelier des blasons pour favoriser la quête de sens. Un travail de prise de conscience de nos perceptions et de nos résonances symboliques a été mis en place Une dynamique émotionnelle a émergé autour d’un ensemble d’images. Les résultats de cette expérimentation seront présentés faisant apparaître des modalités de réalisation autour d’une exigence éthique et d’une réciprocité formatrice." Note de contenu : Sommaire :
Les termes du débat
La mixité, une dynamique sociale vers l’égalité réelle
Mixité, rapports sociaux de sexe
L’égalité professionnelle, une quête de sens
L’imagination créatrice, une structuration de l’autoformation
Matériel et méthode
Population
Méthode
Les modalités de création du nouvel espace relationnel
Résultats
Représentation collective de l’égalité professionnelle
Des personnages
Des symboles
Les enjeux de l’égalité professionnelle
Discussion
L’espace relationnel, une exigence éthique
Un concept centré sur une réciprocité formatrice
L’accompagnement à l’égalité professionnelle
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.3024 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20150
in Education et socialisation [en ligne] > n°48 (2018)[article] L’égalité professionnelle, un espace relationnel en quête de sens [document électronique] / Christine Gautier-Chovelon, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°48 (2018)
Sujets : égalité des sexes ; mixité professionnelle ; relation homme - femme Mots-clés : genre Résumé : "Cet article met en lumière les outils conceptuels et pédagogiques pour explorer ce que pourrait être l’égalité professionnelle réelle facilitant ouverture et décloisonnement dans la relation homme-femme. L’élaboration d’un tel espace reposerait sur la nécessaire prise de conscience émancipatrice des a priori des hommes et des femmes, sur leurs conditionnements et sur leurs habitudes pratiques. L’articulation égalité-mixité-genre en serait le support. A cet effet, une démarche d’autoformation a été expérimentée prenant appui sur l’atelier des blasons pour favoriser la quête de sens. Un travail de prise de conscience de nos perceptions et de nos résonances symboliques a été mis en place Une dynamique émotionnelle a émergé autour d’un ensemble d’images. Les résultats de cette expérimentation seront présentés faisant apparaître des modalités de réalisation autour d’une exigence éthique et d’une réciprocité formatrice." Note de contenu : Sommaire :
Les termes du débat
La mixité, une dynamique sociale vers l’égalité réelle
Mixité, rapports sociaux de sexe
L’égalité professionnelle, une quête de sens
L’imagination créatrice, une structuration de l’autoformation
Matériel et méthode
Population
Méthode
Les modalités de création du nouvel espace relationnel
Résultats
Représentation collective de l’égalité professionnelle
Des personnages
Des symboles
Les enjeux de l’égalité professionnelle
Discussion
L’espace relationnel, une exigence éthique
Un concept centré sur une réciprocité formatrice
L’accompagnement à l’égalité professionnelle
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.3024 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20150 Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage / Anne Philipson in Education et socialisation [en ligne], n°48 (2018)
[article]
Titre : Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage Type de document : document électronique Auteurs : Anne Philipson, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : raccrochage scolaire Résumé : "Cette étude tend à analyser la répercussion des différentes temporalités, passé, présent, avenir, dans le processus du « raccrochage ». En effet, du processus à la réalisation d’un projet professionnel, la temporalité est au cœur du « raccrochage ». Nous empruntons au linguiste Gustave Guillaume (1924/1984), le terme de « chronogenèse » pour désigner l’organisation chronologique du processus de « raccrochage ». Nous nous intéresserons notamment au « point de cristallisation » du parcours, c’est-à-dire au moment déclencheur du « raccrochage », afin de montrer qu’il sert d’ancrage à la construction du projet." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
De l’interruption de la scolarité au retour en formation
Projet et processus de retour en formation
La temporalité au cœur du projet et l’importance du point de cristallisation
Méthodologie
Résultats
Discussion
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.3035 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151
in Education et socialisation [en ligne] > n°48 (2018)[article] Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage [document électronique] / Anne Philipson, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°48 (2018)
Sujets : raccrochage scolaire Résumé : "Cette étude tend à analyser la répercussion des différentes temporalités, passé, présent, avenir, dans le processus du « raccrochage ». En effet, du processus à la réalisation d’un projet professionnel, la temporalité est au cœur du « raccrochage ». Nous empruntons au linguiste Gustave Guillaume (1924/1984), le terme de « chronogenèse » pour désigner l’organisation chronologique du processus de « raccrochage ». Nous nous intéresserons notamment au « point de cristallisation » du parcours, c’est-à-dire au moment déclencheur du « raccrochage », afin de montrer qu’il sert d’ancrage à la construction du projet." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
De l’interruption de la scolarité au retour en formation
Projet et processus de retour en formation
La temporalité au cœur du projet et l’importance du point de cristallisation
Méthodologie
Résultats
Discussion
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.3035 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151 Le CLAS : un accompagnement à la scolarité ou une autre classe ? / Laurent Lescouarch in Education et socialisation [en ligne], n°48 (2018)
[article]
Titre : Le CLAS : un accompagnement à la scolarité ou une autre classe ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur ; Marie Vergnon, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; activité périscolaire ; Devoir Scolaire ; Soutien Scolaire Résumé : "L’accompagnement à la scolarité constitue un enjeu important de la recomposition des dispositifs éducatifs contemporains, dans une recherche de complémentarité entre actions scolaires et périscolaires. A partir d’une enquête dans un dispositif CLAS centré sur des actions d’accompagnement du travail scolaire, cet article met en évidence le caractère de prolongation du temps scolaire de ces actions et interroge les modalités d’étayage des apprentissages dans ces dispositifs au regard des visées initiales de ces actions dans la charte de l’accompagnement à la scolarité de 2001." Note de contenu : Sommaire:
Introduction : la problématique de l’accompagnement à la scolarité
Dispositif de recherche / méthodologie de la recherche
Des orientations dans une pensée de compensation sociale : un rapport ambigu à la remédiation scolaire
Analyse des données
Organisation et place des enfants : un prolongement de la forme scolaire
Tâches et formes de l’activité
Orientation des actions : une difficulté à dépasser l’entrainement scolaire
Interactions : du travail individuel mais peu de personnalisation
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.3046 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151
in Education et socialisation [en ligne] > n°48 (2018)[article] Le CLAS : un accompagnement à la scolarité ou une autre classe ? [document électronique] / Laurent Lescouarch, Auteur ; Marie Vergnon, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°48 (2018)
Sujets : accompagnement scolaire ; activité périscolaire ; Devoir Scolaire ; Soutien Scolaire Résumé : "L’accompagnement à la scolarité constitue un enjeu important de la recomposition des dispositifs éducatifs contemporains, dans une recherche de complémentarité entre actions scolaires et périscolaires. A partir d’une enquête dans un dispositif CLAS centré sur des actions d’accompagnement du travail scolaire, cet article met en évidence le caractère de prolongation du temps scolaire de ces actions et interroge les modalités d’étayage des apprentissages dans ces dispositifs au regard des visées initiales de ces actions dans la charte de l’accompagnement à la scolarité de 2001." Note de contenu : Sommaire:
Introduction : la problématique de l’accompagnement à la scolarité
Dispositif de recherche / méthodologie de la recherche
Des orientations dans une pensée de compensation sociale : un rapport ambigu à la remédiation scolaire
Analyse des données
Organisation et place des enfants : un prolongement de la forme scolaire
Tâches et formes de l’activité
Orientation des actions : une difficulté à dépasser l’entrainement scolaire
Interactions : du travail individuel mais peu de personnalisation
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.3046 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151