Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] . n°32e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] - n°32 (2014)Mention de date : avril 2014 Paru le : 01/04/2014 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne]. n°32 (avril 2014) URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPerceptions d’élèves du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en EPS / Oriane Petiot in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°32 (avril 2014)
[article]
Titre : Perceptions d’élèves du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4/37 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; émotion / apprentissage ; relation enseignant - élève Résumé : "L’objectif de cet article est d’identifier, de décrire et de hiérarchiser les inducteurs des émotions positives et négatives ressenties par des élèves du secondaire en EPS. Les perceptions des élèves ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire basé sur la méthode des incidents critiques (Flanagan, 1954) leur demandant de raconter un épisode marquant qu’ils ont vécu en EPS depuis le début de l’année scolaire. L’analyse inductive des 369 épisodes recueillis a fait émerger une taxonomie de huit inducteurs émotionnels.L’inducteur regroupant le plus d’incidents critiques fait référence à l’enseignant d’EPS, notamment à ses comportements interpersonnels à l’égard des élèves. Les objectifs, le contenu et la mise en oeuvre des séances sont également discutés au regard de leurs liens avec les émotions vécues en EPS." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ32_Petiot_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°32 (avril 2014) . - p. 4/37[article] Perceptions d’élèves du secondaire concernant leurs inducteurs émotionnels en EPS [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur . - 2014 . - p. 4/37.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°32 (avril 2014) . - p. 4/37
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; émotion / apprentissage ; relation enseignant - élève Résumé : "L’objectif de cet article est d’identifier, de décrire et de hiérarchiser les inducteurs des émotions positives et négatives ressenties par des élèves du secondaire en EPS. Les perceptions des élèves ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire basé sur la méthode des incidents critiques (Flanagan, 1954) leur demandant de raconter un épisode marquant qu’ils ont vécu en EPS depuis le début de l’année scolaire. L’analyse inductive des 369 épisodes recueillis a fait émerger une taxonomie de huit inducteurs émotionnels.L’inducteur regroupant le plus d’incidents critiques fait référence à l’enseignant d’EPS, notamment à ses comportements interpersonnels à l’égard des élèves. Les objectifs, le contenu et la mise en oeuvre des séances sont également discutés au regard de leurs liens avec les émotions vécues en EPS." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ32_Petiot_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151 Le catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves ? / Frédéric Loyer in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°32 (avril 2014)
[article]
Titre : Le catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Loyer, Auteur ; Eric Dugas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38/71 Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; Catch ; Compétence Sociale ; violence Résumé : "En Education physique et sportive (EPS), les avis sont contrastés concernant l’effet cathartique des sports de combat comme un moyen, parmi d’autres, de substituer aux comportements violents et indésirables des « formes équivalentes d’agression » qui
soient socialement acceptables (Elias & Dunning, 1994). Pourtant, une pratique de combat singulière pourrait participer au « mieux-être » interactionnel des élèves ; il s’agit du catch. Effectivement, l’analyse des structures de cette activité physique révèle
une liberté d’action laissée aux participants (transgression complice des règles, jeux de rôles préétablis).
Ainsi, un cycle original de « catch-scolaire » en EPS est proposé à une classe mixte de lycéens (n = 24). L’observation non participante des séances et les entretiens réalisés avec certains élèves (difficiles, introvertis, etc.) dévoilent que la pratique offre l’occasion de vivre des situations relationnelles insolites et fortement diversifiées. Si bien que le jeu de simulacre (mimicry) donne à l’adolescent la possibilité de définir sa propre structure du jeu et lui permet d’accéder à une régulation de ses conduites d’agression et de violence. Il participe ainsi à l’acquisition de compétences relationnelles et émotionnelles."En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ32_Loyer_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°32 (avril 2014) . - p. 38/71[article] Le catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves ? [texte imprimé] / Frédéric Loyer, Auteur ; Eric Dugas, Auteur . - 2014 . - p. 38/71.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°32 (avril 2014) . - p. 38/71
Sujets : agressivité ; Catch ; Compétence Sociale ; violence Résumé : "En Education physique et sportive (EPS), les avis sont contrastés concernant l’effet cathartique des sports de combat comme un moyen, parmi d’autres, de substituer aux comportements violents et indésirables des « formes équivalentes d’agression » qui
soient socialement acceptables (Elias & Dunning, 1994). Pourtant, une pratique de combat singulière pourrait participer au « mieux-être » interactionnel des élèves ; il s’agit du catch. Effectivement, l’analyse des structures de cette activité physique révèle
une liberté d’action laissée aux participants (transgression complice des règles, jeux de rôles préétablis).
Ainsi, un cycle original de « catch-scolaire » en EPS est proposé à une classe mixte de lycéens (n = 24). L’observation non participante des séances et les entretiens réalisés avec certains élèves (difficiles, introvertis, etc.) dévoilent que la pratique offre l’occasion de vivre des situations relationnelles insolites et fortement diversifiées. Si bien que le jeu de simulacre (mimicry) donne à l’adolescent la possibilité de définir sa propre structure du jeu et lui permet d’accéder à une régulation de ses conduites d’agression et de violence. Il participe ainsi à l’acquisition de compétences relationnelles et émotionnelles."En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ32_Loyer_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151 Au football, la règle du hors-jeu a-t-elle encore un sens ? / Patrick Marle in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°32 (avril 2014)
[article]
Titre : Au football, la règle du hors-jeu a-t-elle encore un sens ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Marle, Auteur ; Eric Duprat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 72/86 Langues : Français (fre) Sujets : Football Résumé : "L'objet de cet article est de proposer un point de vue sur la difficulté à appliquer la règle du hors-jeu au football. En soi, il ne constitue pas une recherche, mais une réflexion avec comme question centrale « Comment favoriser le jeu en football ? ». La première section examine l’histoire de cette règle. La deuxième section est centrée plus particulièrement sur son évolution actuelle et son application et enfin, la troisième discute de sa pertinence et de sa légitimité dans le football professionnel." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ32_Marle_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°32 (avril 2014) . - p. 72/86[article] Au football, la règle du hors-jeu a-t-elle encore un sens ? [texte imprimé] / Patrick Marle, Auteur ; Eric Duprat, Auteur . - 2014 . - p. 72/86.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°32 (avril 2014) . - p. 72/86
Sujets : Football Résumé : "L'objet de cet article est de proposer un point de vue sur la difficulté à appliquer la règle du hors-jeu au football. En soi, il ne constitue pas une recherche, mais une réflexion avec comme question centrale « Comment favoriser le jeu en football ? ». La première section examine l’histoire de cette règle. La deuxième section est centrée plus particulièrement sur son évolution actuelle et son application et enfin, la troisième discute de sa pertinence et de sa légitimité dans le football professionnel." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ32_Marle_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151 Compréhension des modes de fonctionnement d’enseignant-e-s dans l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et perspectives pour la formation. L’exemple de la gymnastique rythmique (GR) à l’école primaire in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°32 (avril 2014)
[article]
Titre : Compréhension des modes de fonctionnement d’enseignant-e-s dans l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et perspectives pour la formation. L’exemple de la gymnastique rythmique (GR) à l’école primaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : difficulté à enseigner ; enseignant d'EPS ; Gymnastique Rythmique et Sportive ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cette étude a pour objectif d’identifier les problèmes professionnels – formulés en termes de contradictions à gérer - ainsi que les savoirs de la pratique liés à la mise en œuvre de contenus rénovés en EPS. Il s’agit de comprendre le fonctionnement des enseignant-e-s utilisant un document didactique, support de formation, et de faire des hypothèses sur les obstacles aux transformations des pratiques de l’enseignement de l’EPS à l‘école primaire. Etudier la façon dont les enseignant-e-s conçoivent et mettent en œuvre des situations de pratique scolaire, comment elles et ils s’approprient le document de formation permet de dégager des pistes nouvelles pour la formation." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ32_Pontais_et_al.pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°32 (avril 2014)[article] Compréhension des modes de fonctionnement d’enseignant-e-s dans l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et perspectives pour la formation. L’exemple de la gymnastique rythmique (GR) à l’école primaire [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°32 (avril 2014)
Sujets : difficulté à enseigner ; enseignant d'EPS ; Gymnastique Rythmique et Sportive ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cette étude a pour objectif d’identifier les problèmes professionnels – formulés en termes de contradictions à gérer - ainsi que les savoirs de la pratique liés à la mise en œuvre de contenus rénovés en EPS. Il s’agit de comprendre le fonctionnement des enseignant-e-s utilisant un document didactique, support de formation, et de faire des hypothèses sur les obstacles aux transformations des pratiques de l’enseignement de l’EPS à l‘école primaire. Etudier la façon dont les enseignant-e-s conçoivent et mettent en œuvre des situations de pratique scolaire, comment elles et ils s’approprient le document de formation permet de dégager des pistes nouvelles pour la formation." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ32_Pontais_et_al.pdf Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151