Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement socioculturel > structure sociale > catégorie socioprofesionnelle
catégorie socioprofesionnelle
Commentaire :
12800905
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’école chinoise à travers les statistiques : la catégorisation ethnique et résidentielle en question / Lijuan Wang in Recherches en Education [en ligne], n°27 (octobre 2016)
[article]
Titre : L’école chinoise à travers les statistiques : la catégorisation ethnique et résidentielle en question Type de document : document électronique Auteurs : Lijuan Wang, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 172/156 Langues : Français (fre) Sujets : catégorie socioprofesionnelle ; minorité ethnique ; sociologie de l'éducation ; système éducatif chinois Résumé : "De son passé, la Chine a hérité des catégories statistiques fondées sur l’ethnicité (Han/shaoshu minzu ou minorités) et la résidence (système du hukou). Nous étudions ici les difficultés engendrées par cette catégorisation, en particulier dans le domaine scolaire. L’essentialisation de catégories aux fondements scientifiques incertains parce que issues de la pratique ordinaire ainsi que l’absence d’homogénéité des modes de classement utilisés posent aujourd’hui problème et font l’objet d’un recul critique de la part de sociologues chinois à la recherche de nouvelles formes de classement plus adéquates pour saisir la réalité de la Chine contemporaine (Rocca, 2008). Dans cette voie, la difficulté d’accéder à des sources statistiques complètes ou pertinentes nous a amenée à recourir dans notre enquête, effectuée dans quatre lycées de la ville de Xichang, capitale de la Préfecture des Yi de Liangshan au Sichuan, à un mode de classement plus sociologique que politique qui permet d’appréhender la complexité de la réalité scolaire de ce pays, au-delà des catégories de la pratique politique ordinaire (appartenance à une minorité et statut résidentiel)." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article344 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446
in Recherches en Education [en ligne] > n°27 (octobre 2016) . - p. 172/156[article] L’école chinoise à travers les statistiques : la catégorisation ethnique et résidentielle en question [document électronique] / Lijuan Wang, Auteur . - 2016 . - p. 172/156.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°27 (octobre 2016) . - p. 172/156
Sujets : catégorie socioprofesionnelle ; minorité ethnique ; sociologie de l'éducation ; système éducatif chinois Résumé : "De son passé, la Chine a hérité des catégories statistiques fondées sur l’ethnicité (Han/shaoshu minzu ou minorités) et la résidence (système du hukou). Nous étudions ici les difficultés engendrées par cette catégorisation, en particulier dans le domaine scolaire. L’essentialisation de catégories aux fondements scientifiques incertains parce que issues de la pratique ordinaire ainsi que l’absence d’homogénéité des modes de classement utilisés posent aujourd’hui problème et font l’objet d’un recul critique de la part de sociologues chinois à la recherche de nouvelles formes de classement plus adéquates pour saisir la réalité de la Chine contemporaine (Rocca, 2008). Dans cette voie, la difficulté d’accéder à des sources statistiques complètes ou pertinentes nous a amenée à recourir dans notre enquête, effectuée dans quatre lycées de la ville de Xichang, capitale de la Préfecture des Yi de Liangshan au Sichuan, à un mode de classement plus sociologique que politique qui permet d’appréhender la complexité de la réalité scolaire de ce pays, au-delà des catégories de la pratique politique ordinaire (appartenance à une minorité et statut résidentiel)." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article344 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446 Existe-t-il des classes sociales européennes ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, n°304 (juin 2018)
[article]
Titre : Existe-t-il des classes sociales européennes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18/23 Langues : Français (fre) Sujets : catégorie socioprofesionnelle ; classe populaire ; classe sociale ; étude ; Europe ; Niveau de Vie ; sociologie ; Sociologue ; Union européenne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20108
in Sciences Humaines > n°304 (juin 2018) . - p.18/23[article] Existe-t-il des classes sociales européennes ? [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2018 . - p.18/23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°304 (juin 2018) . - p.18/23Handicap, difficultés scolaires et inégalités sociales : dossier / Hervé Morriset in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°31 (octobre 2005)
Mesurer les inégalités sociales de scolarisation : méthodes et résultats : dossier / Françoise Oeuvrard in Education & Formations [en ligne], n°74 (avril 2007)
[article]
Titre : Mesurer les inégalités sociales de scolarisation : méthodes et résultats : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Oeuvrard, Auteur ; Marie-Laurence Jaspar, Auteur ; Pascale Poulet-Coulibando, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9/74 Langues : Français (fre) Sujets : catégorie socioprofesionnelle ; Démocratisation de l'enseignement ; Enseignement Supérieur ; France ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; méthode de recherche ; milieu social ; Réussite Scolaire ; Statistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71605
in Education & Formations [en ligne] > n°74 (avril 2007) . - p. 9/74[article] Mesurer les inégalités sociales de scolarisation : méthodes et résultats : dossier [texte imprimé] / Françoise Oeuvrard, Auteur ; Marie-Laurence Jaspar, Auteur ; Pascale Poulet-Coulibando, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 9/74.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°74 (avril 2007) . - p. 9/74
Sujets : catégorie socioprofesionnelle ; Démocratisation de l'enseignement ; Enseignement Supérieur ; France ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; méthode de recherche ; milieu social ; Réussite Scolaire ; Statistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71605 La théorie de la dominance sociale et les choix d'orientation scolaire et de rôles sociaux des filles et des garçons / Sébastien Chazal in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2003)
[article]
Titre : La théorie de la dominance sociale et les choix d'orientation scolaire et de rôles sociaux des filles et des garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Chazal, Auteur ; Serge Guimond, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 595/616 Langues : Français (fre) Sujets : catégorie socioprofesionnelle ; fille - garçon ; Inégalités Scolaires ; Orientation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51756
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2003) . - p. 595/616[article] La théorie de la dominance sociale et les choix d'orientation scolaire et de rôles sociaux des filles et des garçons [texte imprimé] / Sébastien Chazal, Auteur ; Serge Guimond, Auteur . - 2003 . - p. 595/616.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2003) . - p. 595/616
Sujets : catégorie socioprofesionnelle ; fille - garçon ; Inégalités Scolaires ; Orientation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51756