Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PHILOSOPHIE - RELIGION - MYTHOLOGIE > religion > conversion > cours de religion > catéchisme
catéchisme
Commentaire :
12800805
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Animer des groupes d'enfants 1/2 / Luc Aerens
Titre : Animer des groupes d'enfants 1/2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Aerens, Auteur ; Jean-Philippe Deprez, Auteur ; J. Jardon, Auteur ; Danielle Yannart, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1992 Autre Editeur : Bruxelles : Lumen Vitae Collection : Champs de Grâce Importance : 55 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1550-0 Langues : Français (fre) Sujets : bible ; catéchisme ; cours de religion Index. décimale : 3523p Christianisme, catholicisme – Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14920 Animer des groupes d'enfants 1/2 [texte imprimé] / Luc Aerens, Auteur ; Jean-Philippe Deprez, Auteur ; J. Jardon, Auteur ; Danielle Yannart, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Bruxelles : Lumen Vitae, 1992 . - 55 p. : Ill.. - (Champs de Grâce) .
ISBN : 978-2-8041-1550-0
Langues : Français (fre)
Sujets : bible ; catéchisme ; cours de religion Index. décimale : 3523p Christianisme, catholicisme – Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14920 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3523pCHA1316A1/2 115651 Livre ESPACE 1 Disponible Genèse axiologique de l'école de la république / Daniel Janichon in Carrefours de l'Education, n°38 (juillet / décembre 2014)
[article]
Titre : Genèse axiologique de l'école de la république Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Janichon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 159/173 Langues : Français (fre) Sujets : catéchisme ; Ecole Républicaine ; Enseignement Moral ; Ferry (Jules) ; Programme Scolaire ; protestantisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18384
in Carrefours de l'Education > n°38 (juillet / décembre 2014) . - p. 159/173[article] Genèse axiologique de l'école de la république [texte imprimé] / Daniel Janichon, Auteur . - 2014 . - p. 159/173.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°38 (juillet / décembre 2014) . - p. 159/173Les grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310MIN1509G 95611 Livre ESPACE 1 Disponible Image et enseignement / Florence Ferran
Titre : Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Ferran, Directeur de publication ; Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Directeur de publication ; François Vanoosthuyse, Directeur de publication Editeur : Paris : Honoré Champion éditeur Année de publication : Cop. 2016, impr. 2017 Collection : Didactiques des lettres et des cultures num. 4 Importance : 1 vol. (542 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7453-3440-4 Prix : 85 EUR Note générale : Bibliogr. p. [497]-518. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : Analyse d'Image ; catéchisme ; cinéma éducatif ; éducation artistique ; éducation théâtrale ; enseignement de l'image ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Histoire de la Pédagogie ; livre d'image ; numérisation ; Pédagogie de l'Image ; pédagogie des jésuites ; perspective géométrique ; Photographie (type) ; Photographie numérique Index. décimale : 3236 Images Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi enseigner avec des images ? Quelles images enseigner ? Comment les aborder ? Qu’apprend-t-on des images et pas seulement à partir ou au travers des images ? Comment tirer parti de leur pouvoir émotionnel et rationaliser leur approche ?
Confrontant les points de vue de spécialistes d’histoire de l’art, d’arts plastiques, de cinéma, de littérature et de didactique, ainsi que les regards d’une éditrice, d’une romancière et d’un graphiste, ce volume retrace une histoire de la pédagogie par l’image et propose des éléments pour une didactique de l’image aujourd’hui. L’ensemble donne aux réflexions contemporaines l’éclairage du passé, et aux recherches des historiens une application actuelle.
Alors que la révolution numérique offre à tous un accès inédit à une profusion d’images : les corpus d’images s’en trouvent-ils pour autant renouvelés et nos pratiques pédagogiques transformées ? La mise en perspective historique proposée par ce livre montre qu’à chaque moment fort de l’histoire de la pédagogie, l’image est perçue comme un support privilégié d’innovations pédagogiques, tout en cristallisant un certain nombre de questions au cœur des débats agitant le monde de l’éducation.
Au fil des contributions, les images apparaissent comme des vecteurs idéologiques et comme des facteurs d’interculturalité, tant dans leurs effets que dans leurs contenus. Immédiatement visibles mais indiscutablement complexes, les images se présentent d’un côté comme des outils efficaces de démocratisation des savoirs, et de l’autre comme des objets savants réclamant l’explication de l’expert, l’éclairage du praticien, l’accompagnement du médiateur. Deux traditions cohabitent et se croisent dans cette histoire d’une rencontre avec et autour de l’image : une approche critique, souvent favorable à l’appariement image/texte, mettant l’image à distance ; une approche pratique, plutôt favorable à une autonomisation de l’image, et encourageant sa manipulation et sa fabrication. Deux conceptions du rapport didactique à l’image entrent enfin en tension quand il est question de son institutionnalisation, l’une qui la considère comme un objet transdisciplinaire, l’autre qui voudrait la constituer comme une discipline à part entière."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques [texte imprimé] / Florence Ferran, Directeur de publication ; Eve-Marie Rollinat-Levasseur, Directeur de publication ; François Vanoosthuyse, Directeur de publication . - Paris : Honoré Champion éditeur, Cop. 2016, impr. 2017 . - 1 vol. (542 p.) : ill. ; 24 cm. - (Didactiques des lettres et des cultures; 4) .
ISBN : 978-2-7453-3440-4 : 85 EUR
Bibliogr. p. [497]-518. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse d'Image ; catéchisme ; cinéma éducatif ; éducation artistique ; éducation théâtrale ; enseignement de l'image ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Histoire de la Pédagogie ; livre d'image ; numérisation ; Pédagogie de l'Image ; pédagogie des jésuites ; perspective géométrique ; Photographie (type) ; Photographie numérique Index. décimale : 3236 Images Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi enseigner avec des images ? Quelles images enseigner ? Comment les aborder ? Qu’apprend-t-on des images et pas seulement à partir ou au travers des images ? Comment tirer parti de leur pouvoir émotionnel et rationaliser leur approche ?
Confrontant les points de vue de spécialistes d’histoire de l’art, d’arts plastiques, de cinéma, de littérature et de didactique, ainsi que les regards d’une éditrice, d’une romancière et d’un graphiste, ce volume retrace une histoire de la pédagogie par l’image et propose des éléments pour une didactique de l’image aujourd’hui. L’ensemble donne aux réflexions contemporaines l’éclairage du passé, et aux recherches des historiens une application actuelle.
Alors que la révolution numérique offre à tous un accès inédit à une profusion d’images : les corpus d’images s’en trouvent-ils pour autant renouvelés et nos pratiques pédagogiques transformées ? La mise en perspective historique proposée par ce livre montre qu’à chaque moment fort de l’histoire de la pédagogie, l’image est perçue comme un support privilégié d’innovations pédagogiques, tout en cristallisant un certain nombre de questions au cœur des débats agitant le monde de l’éducation.
Au fil des contributions, les images apparaissent comme des vecteurs idéologiques et comme des facteurs d’interculturalité, tant dans leurs effets que dans leurs contenus. Immédiatement visibles mais indiscutablement complexes, les images se présentent d’un côté comme des outils efficaces de démocratisation des savoirs, et de l’autre comme des objets savants réclamant l’explication de l’expert, l’éclairage du praticien, l’accompagnement du médiateur. Deux traditions cohabitent et se croisent dans cette histoire d’une rencontre avec et autour de l’image : une approche critique, souvent favorable à l’appariement image/texte, mettant l’image à distance ; une approche pratique, plutôt favorable à une autonomisation de l’image, et encourageant sa manipulation et sa fabrication. Deux conceptions du rapport didactique à l’image entrent enfin en tension quand il est question de son institutionnalisation, l’une qui la considère comme un objet transdisciplinaire, l’autre qui voudrait la constituer comme une discipline à part entière."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3236IMA0705I 164824 Livre ESPACE 1 Disponible Les religions dans l'histoire : 100 textes des origines à nos jours / Christian Defebvre
Titre : Les religions dans l'histoire : 100 textes des origines à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Defebvre, Auteur ; Mireille Estivalèzes, Auteur Editeur : Paris : Bayard Année de publication : 2005 Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-47360-7 Langues : Français (fre) Sujets : Abbé Pierre ; abjuration de Galilée ; Abraham ; anglicanisme ; apartheid ; Augustin (saint) ; Averroès ; Benoït XV ; bombe atomique ; bouddha ; cahier des doléances ; Califat ; Calvin (Jean) ; catéchisme ; charte des droits fondamentaux ; chiisme ; civilisation mésopotamienne ; Clovis Ier ; Colomb (Christophe) ; Concile de Trente ; Concile du Vatican II ; concordat ; confucianisme ; Confucius ; conseil oecuménique des églises ; Coran ; credo de Nicée ; croisade ; culte impérial ; Dalaï-lama ; déclaration universelle des droits de l'homme ; Découverte de l'Amérique ; Druide ; édit de Milan ; éducation religieuse ; église catholique ; église chrétienne ; Egypte ; encyclopédie ; Erasme ; Etats-Unis (indépendance) ; évangélisation ; franc-maçonnerie ; François d'Assise ; frères musulmans (doctrine) ; Gandhi (Mohandas Karamchand) ; Guerre d'Espagne ; hérésie ; hindouisme ; histoire des religions ; Hitler (Adolphe) ; humanisme ; Hus (Jan) ; icône ; Iliade ; inquisition ; Israël ; jésuite ; Judaïsme ; King (Martin Luther) ; Latran (accord du) ; Lucrèce (Titus) ; Luther (Martin) ; Maïmonide (Moïse) ; marxisme ; Nouveau Testament ; pères blancs ; Pie (XI) (pape) ; Prophète Isaïe ; Régime de Vichy ; Règle de Saint Benoît ; Renaissance ; Saint Bernard de Clairvaux ; Saint Jean Chrysostome ; Saint Thomas d'Aquin ; Saint-Jacques de Compostelle ; secte ; Séparation Eglise - Etat ; Shankara ; shintoïsme ; sunnisme ; Talmud ; temple de Jérusalem ; terrorisme islamiste ; texte des religions ; Tseu (Lao) ; Zohar Mots-clés : accord de Gdansk rerum novarum sainte-alliance Jean Damascène Jeunesse Ouvrière Catholique (JOC) Kojiki Mahabharata prière d'Assise Index. décimale : 3510 Religions - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16192 Les religions dans l'histoire : 100 textes des origines à nos jours [texte imprimé] / Christian Defebvre, Auteur ; Mireille Estivalèzes, Auteur . - Paris : Bayard, 2005 . - 222 p.
ISBN : 978-2-227-47360-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Abbé Pierre ; abjuration de Galilée ; Abraham ; anglicanisme ; apartheid ; Augustin (saint) ; Averroès ; Benoït XV ; bombe atomique ; bouddha ; cahier des doléances ; Califat ; Calvin (Jean) ; catéchisme ; charte des droits fondamentaux ; chiisme ; civilisation mésopotamienne ; Clovis Ier ; Colomb (Christophe) ; Concile de Trente ; Concile du Vatican II ; concordat ; confucianisme ; Confucius ; conseil oecuménique des églises ; Coran ; credo de Nicée ; croisade ; culte impérial ; Dalaï-lama ; déclaration universelle des droits de l'homme ; Découverte de l'Amérique ; Druide ; édit de Milan ; éducation religieuse ; église catholique ; église chrétienne ; Egypte ; encyclopédie ; Erasme ; Etats-Unis (indépendance) ; évangélisation ; franc-maçonnerie ; François d'Assise ; frères musulmans (doctrine) ; Gandhi (Mohandas Karamchand) ; Guerre d'Espagne ; hérésie ; hindouisme ; histoire des religions ; Hitler (Adolphe) ; humanisme ; Hus (Jan) ; icône ; Iliade ; inquisition ; Israël ; jésuite ; Judaïsme ; King (Martin Luther) ; Latran (accord du) ; Lucrèce (Titus) ; Luther (Martin) ; Maïmonide (Moïse) ; marxisme ; Nouveau Testament ; pères blancs ; Pie (XI) (pape) ; Prophète Isaïe ; Régime de Vichy ; Règle de Saint Benoît ; Renaissance ; Saint Bernard de Clairvaux ; Saint Jean Chrysostome ; Saint Thomas d'Aquin ; Saint-Jacques de Compostelle ; secte ; Séparation Eglise - Etat ; Shankara ; shintoïsme ; sunnisme ; Talmud ; temple de Jérusalem ; terrorisme islamiste ; texte des religions ; Tseu (Lao) ; Zohar Mots-clés : accord de Gdansk rerum novarum sainte-alliance Jean Damascène Jeunesse Ouvrière Catholique (JOC) Kojiki Mahabharata prière d'Assise Index. décimale : 3510 Religions - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16192 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3510DEF0502R 96061 Livre ESPACE 1 Disponible