Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La guerre des programmes (1975-2020) / Serge Cospérec
Titre : La guerre des programmes (1975-2020) : l'enseignement de la philosophie, une réforme impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Cospérec, Auteur ; Jacques Bouveresse, Préfacier, etc. Editeur : Limoges : LL, Lambert-Lucas Année de publication : DL 2019 Collection : Didac-philo, ISSN 2681-0093 Importance : 1 vol. (268 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-296-2 Note générale : Bibliogr. p. 245-250. Index Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Philosophie ; Programme Scolaire ; réforme de l'enseignement Mots-clés : reforme des programmes Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi les réformes de l’enseignement de la philosophie ont-elles toutes dégénéré en affrontements violents entre « conservateurs » et « progressistes » ? Pourquoi se sont-elles polarisées sur la question des programmes ? Quels en ont été les acteurs, pour quelles motivations et dans quels rôles ? Dès 1975, le Greph et Jacques Derrida soulignaient l’impasse d’un modèle hérité du temps où la « classe de philosophie », couronnement des études secondaires, était réservée à une élite sociale. En 2020, la disparition de la série L, les difficultés que la philosophie rencontre dans la filière technologique, l’étouffement des innovations pédagogiques par l’institution scolaire signent la marginalisation de cette discipline. La perspective est amère pour les professeurs et désolante pour les élèves, alors que la philosophie pour tous est devenue plus que jamais nécessaire. Ce livre retrace l’histoire ignorée d’un échec, avec ses positions, ses questionnements, ses débats. Parce que l’enseignement scolaire de la philosophie reste à réinventer."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21011 La guerre des programmes (1975-2020) : l'enseignement de la philosophie, une réforme impossible ? [texte imprimé] / Serge Cospérec, Auteur ; Jacques Bouveresse, Préfacier, etc. . - Limoges : LL, Lambert-Lucas, DL 2019 . - 1 vol. (268 p.) ; 24 cm. - (Didac-philo, ISSN 2681-0093) .
ISBN : 978-2-35935-296-2
Bibliogr. p. 245-250. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Philosophie ; Programme Scolaire ; réforme de l'enseignement Mots-clés : reforme des programmes Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi les réformes de l’enseignement de la philosophie ont-elles toutes dégénéré en affrontements violents entre « conservateurs » et « progressistes » ? Pourquoi se sont-elles polarisées sur la question des programmes ? Quels en ont été les acteurs, pour quelles motivations et dans quels rôles ? Dès 1975, le Greph et Jacques Derrida soulignaient l’impasse d’un modèle hérité du temps où la « classe de philosophie », couronnement des études secondaires, était réservée à une élite sociale. En 2020, la disparition de la série L, les difficultés que la philosophie rencontre dans la filière technologique, l’étouffement des innovations pédagogiques par l’institution scolaire signent la marginalisation de cette discipline. La perspective est amère pour les professeurs et désolante pour les élèves, alors que la philosophie pour tous est devenue plus que jamais nécessaire. Ce livre retrace l’histoire ignorée d’un échec, avec ses positions, ses questionnements, ses débats. Parce que l’enseignement scolaire de la philosophie reste à réinventer."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21011 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1340COS1605G 166980 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Perspectives didactiques en philosophie / Michel Tozzi
Titre : Perspectives didactiques en philosophie : éclairages théoriques et historiques, pistes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Directeur de publication ; Michel Tozzi, Éditeur scientifique Editeur : Limoges : LL, Lambert-Lucas Année de publication : DL 2019 Collection : Didac-philo, ISSN 2681-0093 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-247-4 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; atelier philosophique ; conceptualisation ; Enseignement de la Philosophie ; esprit critique ; interprétation ; problématisation Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : 4e de couverture :
Dans un contexte de massification des élèves et de réforme de l'enseignement philosophique en France, cet ouvrage, qui s'adresse aux étudiants et professeurs de philosophie, à leurs formateurs et plus généralement à tous eux qui s'intéressent aux Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP), voudrait rendre compte des recherches menées ces trente dernières années sur la question de la didactique de la philosophie, et proposer un certain nombre de pistes pratiques pour développer l'apprentissage du philosopher tant chez les élèves que chez les adultes.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20998 Perspectives didactiques en philosophie : éclairages théoriques et historiques, pistes pratiques [texte imprimé] / Michel Tozzi, Directeur de publication ; Michel Tozzi, Éditeur scientifique . - Limoges : LL, Lambert-Lucas, DL 2019 . - 1 vol. (190 p.) : ill. en noir et blanc ; 24 cm. - (Didac-philo, ISSN 2681-0093) .
ISBN : 978-2-35935-247-4
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation ; atelier philosophique ; conceptualisation ; Enseignement de la Philosophie ; esprit critique ; interprétation ; problématisation Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : 4e de couverture :
Dans un contexte de massification des élèves et de réforme de l'enseignement philosophique en France, cet ouvrage, qui s'adresse aux étudiants et professeurs de philosophie, à leurs formateurs et plus généralement à tous eux qui s'intéressent aux Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP), voudrait rendre compte des recherches menées ces trente dernières années sur la question de la didactique de la philosophie, et proposer un certain nombre de pistes pratiques pour développer l'apprentissage du philosopher tant chez les élèves que chez les adultes.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20998 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1340TOZ2609P 168384 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible