Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Atelier de création libertaire
localisé à :
Lyon
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dictionnaire anarchiste des enfants / Jorge Enkis
Titre : Dictionnaire anarchiste des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jorge Enkis, Auteur Congrès : Collectif Emma Goldman, Éditeur scientifique Mention d'édition : Nouvelle éd. adaptée Editeur : Lyon : Atelier de création libertaire Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35104-178-9 Prix : 8 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Sujets : anarchisme ; éducation ; esprit critique ; Liberté ; pauvreté ; philosophie ; Valeur Mots-clés : égalité/inégalité Index. décimale : CPC 1100 Philosophie – Documentaires jeunesse Résumé : Présentation de l'éditeur :
"« Apprends et développe ta pensée critique à travers des définitions, des comparaisons et des métaphores sur les idées et les valeurs portées dans le monde merveilleux de l'anarchisme. » Voici un dictionnaire illustré destiné aux jeunes esprits rebelles qui découvrent cet idéal fantastique en dehors des sentiers battus.
Jorge Enkis, originaire du Chili, est l'auteur, illustrateur et éditeur à l'origine de la première édition en espagnol de ce dictionnaire. La version que nous vous proposons est une adaptation du premier ouvrage de cette collection. Certains passages ont été traduits de l'espagnol tandis que d'autres ont été créés par le collectif anarchiste canadien Emma Goldman. Pour la version française, nous avons retiré les articles s'adressant plus particulièrement aux enfants du Nitassinan, d'où le collectif anarchiste Emma Goldman est issu. Ce livre est destiné à un public de 9 ans et plus. Pour les parents, il représente une occasion formidable de dialoguer dans un but de développer la pensée critique de leurs enfants. Il est enfin certain que les plus grand·es d'entre nous, ayant conservé leur jeunesse de cœur, pourront apprécier cet ouvrage. Nous vous souhaitons une bonne lecture !"Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22671 Dictionnaire anarchiste des enfants [texte imprimé] / Jorge Enkis, Auteur / Collectif Emma Goldman, Éditeur scientifique . - Nouvelle éd. adaptée . - Lyon : Atelier de création libertaire, DL 2022 . - 1 vol. (79 p.) : ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-35104-178-9 : 8 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Sujets : anarchisme ; éducation ; esprit critique ; Liberté ; pauvreté ; philosophie ; Valeur Mots-clés : égalité/inégalité Index. décimale : CPC 1100 Philosophie – Documentaires jeunesse Résumé : Présentation de l'éditeur :
"« Apprends et développe ta pensée critique à travers des définitions, des comparaisons et des métaphores sur les idées et les valeurs portées dans le monde merveilleux de l'anarchisme. » Voici un dictionnaire illustré destiné aux jeunes esprits rebelles qui découvrent cet idéal fantastique en dehors des sentiers battus.
Jorge Enkis, originaire du Chili, est l'auteur, illustrateur et éditeur à l'origine de la première édition en espagnol de ce dictionnaire. La version que nous vous proposons est une adaptation du premier ouvrage de cette collection. Certains passages ont été traduits de l'espagnol tandis que d'autres ont été créés par le collectif anarchiste canadien Emma Goldman. Pour la version française, nous avons retiré les articles s'adressant plus particulièrement aux enfants du Nitassinan, d'où le collectif anarchiste Emma Goldman est issu. Ce livre est destiné à un public de 9 ans et plus. Pour les parents, il représente une occasion formidable de dialoguer dans un but de développer la pensée critique de leurs enfants. Il est enfin certain que les plus grand·es d'entre nous, ayant conservé leur jeunesse de cœur, pourront apprécier cet ouvrage. Nous vous souhaitons une bonne lecture !"Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22671 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1100ENK0919D 175884 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Francisco Ferrer, une éducation libertaire en héritage / Sylvain Wagnon
Titre : Francisco Ferrer, une éducation libertaire en héritage Autre titre : Suivi de L'école moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon, Auteur ; Francisco Ferrer, Auteur ; Vérónica Bouzas González, Traducteur Editeur : Lyon : Atelier de création libertaire Année de publication : DL 2020, imp. 2013 Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : portr., fac-sim., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35104-059-1 Note générale : Bibliogr. p. 155-[160]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; Ecole Moderne ; éducation libertaire ; Ferrer Guardia (Francisco) ; Récompense ; sanction Mots-clés : hygiène scolaire Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"Redécouvrir Francisco Ferrer, l’anarchiste, le pédagogue, le franc-maçon et le rationaliste du début du XXe siècle n’est pas faire œuvre de commémoration pour le « martyr » de la libre pensée, mais replacer sa réflexion et son action dans son contexte.
Nous avons exploré l’itinéraire de Francisco Ferrer dans ses tâtonnements et dans sa complexité, au croisement de plusieurs histoires : celle de l’anarchisme, de l’éducation libertaire mais aussi de l’éducation nouvelle. En effet, cet anarchiste « éducationniste » s’engage dans l’élaboration d’un projet éducatif global, dans la lignée de celui de Paul Robin, mais avec ses propres convictions et sans limiter son action à la création d’une école rationaliste. Son ouvrage l’École moderne, traduit ici en français dans son intégralité, éclaire de façon nouvelle sa volonté de ne pas se replier sur une dénonciation de l’école traditionnelle et de l’éducation coexercitive mais d’innover pédagogiquement. Son combat pour la transformation de la société par l’éducation, de faire de l’apprenant un être émancipé, libre de penser et d’agir, reste un idéal et un défi particulièrement d’actualité.
Sylvain Wagnon est agrégé, docteur en Histoire et enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier 2. Ses travaux portent actuellement sur l’histoire de l’éducation nouvelle et libertaire ainsi que sur l’histoire des pratiques pédagogiques alternatives."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20999 Francisco Ferrer, une éducation libertaire en héritage ; Suivi de L'école moderne [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Auteur ; Francisco Ferrer, Auteur ; Vérónica Bouzas González, Traducteur . - Lyon : Atelier de création libertaire, DL 2020, imp. 2013 . - 1 vol. (285 p.) : portr., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35104-059-1
Bibliogr. p. 155-[160]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : coéducation ; Ecole Moderne ; éducation libertaire ; Ferrer Guardia (Francisco) ; Récompense ; sanction Mots-clés : hygiène scolaire Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"Redécouvrir Francisco Ferrer, l’anarchiste, le pédagogue, le franc-maçon et le rationaliste du début du XXe siècle n’est pas faire œuvre de commémoration pour le « martyr » de la libre pensée, mais replacer sa réflexion et son action dans son contexte.
Nous avons exploré l’itinéraire de Francisco Ferrer dans ses tâtonnements et dans sa complexité, au croisement de plusieurs histoires : celle de l’anarchisme, de l’éducation libertaire mais aussi de l’éducation nouvelle. En effet, cet anarchiste « éducationniste » s’engage dans l’élaboration d’un projet éducatif global, dans la lignée de celui de Paul Robin, mais avec ses propres convictions et sans limiter son action à la création d’une école rationaliste. Son ouvrage l’École moderne, traduit ici en français dans son intégralité, éclaire de façon nouvelle sa volonté de ne pas se replier sur une dénonciation de l’école traditionnelle et de l’éducation coexercitive mais d’innover pédagogiquement. Son combat pour la transformation de la société par l’éducation, de faire de l’apprenant un être émancipé, libre de penser et d’agir, reste un idéal et un défi particulièrement d’actualité.
Sylvain Wagnon est agrégé, docteur en Histoire et enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier 2. Ses travaux portent actuellement sur l’histoire de l’éducation nouvelle et libertaire ainsi que sur l’histoire des pratiques pédagogiques alternatives."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20999 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FER1805F 168580 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 22/11/2024