Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Sautot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'évaluation des politiques paritaires de formation / Céline Avenel in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°45 (2018)
[article]
Titre : L'évaluation des politiques paritaires de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Avenel, Auteur ; Séverine Colinet, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 122 p. Note générale : Sommaire :
Page 7 à 8 Éditorial /Sandra Enlart
Note de synthèse
Page 11 à 45 L’évaluation des politiques paritaires de formation /Edine Gassert
Articles de recherche
Page 49 à 66 Nature des savoirs en santé. Le cas de l’annonce d’un diagnostic de maladie rare /Séverine Colinet, Céline Avenel
Page 67 à 86 Appréhender l’expérience et le cours d’existence de personnes malades chroniques sur des empans temporels longs : conception d’outils méthodologiques /Élisabeth Nello
Page 89 à 94 Comptes-rendus de lecture
Vie de la recherche
Page 97 à 111 N° 4 – Publications de recherche concernant la formation des adultes : comparaison et combinaison des méthodes de repérage (novembre 2017)/Olivier Las Vergnas
Langues : Français (fre) Sujets : Diagnostic ; Diagnostic Médical ; évaluation ; évaluation des programmes ; évaluation pédagogique ; évaluation professionnelle ; maladie chronique Mots-clés : politique paritaire. - Résumé : 4e de couverture :
"La Revue Savoirs aborde avec ce numéro un sujet rarement traité : celui des politiques paritaires de formation professionnelles. Ou plus exactement elle aborde un double sujet puisque le thème de l’évaluation de ces politiques est également présent ici. Le choix de la thématique de l’évaluation permet de saisir de manière plus fine les attendus qui sont aujourd’hui adressés par la société à ces institutions paritaires. De ce point de vue, la note de synthèse que nous vous proposons ici va au cœur du sujet et ne se contente pas de rester descriptive des démarches d’évaluation. L’auteur utilise bien cette pratique comme un analyseur de la vie politique paritaire. Il s’en sert vraiment pour comprendre et saisir comment l’action publique se met en marche, comment elle se négocie entre acteurs, comment elle prend forme en échappant même quelquefois aux comités, conseils et autres instances chargées de la piloter.
Suivent deux articles de recherche, le premier portant sur les savoirs en santé mobilisés et développés par et dans la pratique à l’occasion de l’annonce d’un diagnostic d’une maladie rare. L’analyse proposée venant interroger leur transmission en formation ; le second porte plus particulièrement sur les savoirs développés par des malades atteints de maladies chroniques et s’intéresse à la construction de leur expérience de malade.
La rubrique Vie de la recherche explore les domaines d’investigation scientifique de la formation des adultes."En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-3.htm Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19998
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°45 (2018) . - 122 p.[article] L'évaluation des politiques paritaires de formation [texte imprimé] / Céline Avenel, Auteur ; Séverine Colinet, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 122 p.
Sommaire :
Page 7 à 8 Éditorial /Sandra Enlart
Note de synthèse
Page 11 à 45 L’évaluation des politiques paritaires de formation /Edine Gassert
Articles de recherche
Page 49 à 66 Nature des savoirs en santé. Le cas de l’annonce d’un diagnostic de maladie rare /Séverine Colinet, Céline Avenel
Page 67 à 86 Appréhender l’expérience et le cours d’existence de personnes malades chroniques sur des empans temporels longs : conception d’outils méthodologiques /Élisabeth Nello
Page 89 à 94 Comptes-rendus de lecture
Vie de la recherche
Page 97 à 111 N° 4 – Publications de recherche concernant la formation des adultes : comparaison et combinaison des méthodes de repérage (novembre 2017)/Olivier Las Vergnas
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°45 (2018) . - 122 p.
Sujets : Diagnostic ; Diagnostic Médical ; évaluation ; évaluation des programmes ; évaluation pédagogique ; évaluation professionnelle ; maladie chronique Mots-clés : politique paritaire. - Résumé : 4e de couverture :
"La Revue Savoirs aborde avec ce numéro un sujet rarement traité : celui des politiques paritaires de formation professionnelles. Ou plus exactement elle aborde un double sujet puisque le thème de l’évaluation de ces politiques est également présent ici. Le choix de la thématique de l’évaluation permet de saisir de manière plus fine les attendus qui sont aujourd’hui adressés par la société à ces institutions paritaires. De ce point de vue, la note de synthèse que nous vous proposons ici va au cœur du sujet et ne se contente pas de rester descriptive des démarches d’évaluation. L’auteur utilise bien cette pratique comme un analyseur de la vie politique paritaire. Il s’en sert vraiment pour comprendre et saisir comment l’action publique se met en marche, comment elle se négocie entre acteurs, comment elle prend forme en échappant même quelquefois aux comités, conseils et autres instances chargées de la piloter.
Suivent deux articles de recherche, le premier portant sur les savoirs en santé mobilisés et développés par et dans la pratique à l’occasion de l’annonce d’un diagnostic d’une maladie rare. L’analyse proposée venant interroger leur transmission en formation ; le second porte plus particulièrement sur les savoirs développés par des malades atteints de maladies chroniques et s’intéresse à la construction de leur expérience de malade.
La rubrique Vie de la recherche explore les domaines d’investigation scientifique de la formation des adultes."En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-3.htm Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19998 Expliquer la grammaire / Jean-Pierre Sautot
Titre : Expliquer la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Sautot, Auteur ; Solveig Lepoire-Duc, Auteur Editeur : Amiens : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens Année de publication : DL 2010 Collection : Enseigner le français à l'école, ISSN 2109-9987 Importance : 1 vol. (187 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-839-2 Note générale : La couv. porte en plus : "comprendre les concepts de la langue". - Bibliogr. p. 179-180 Langues : Français (fre) Sujets : bulletin scolaire ; conjugaison ; Description ; Enseignement de la Grammaire ; évaluation des compétences ; Grammaire ; Ligne du Temps ; Phrase Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17143 Expliquer la grammaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Sautot, Auteur ; Solveig Lepoire-Duc, Auteur . - Amiens : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens, DL 2010 . - 1 vol. (187 p.) ; 24 cm. - (Enseigner le français à l'école, ISSN 2109-9987) .
ISBN : 978-2-86622-839-2
La couv. porte en plus : "comprendre les concepts de la langue". - Bibliogr. p. 179-180
Langues : Français (fre)
Sujets : bulletin scolaire ; conjugaison ; Description ; Enseignement de la Grammaire ; évaluation des compétences ; Grammaire ; Ligne du Temps ; Phrase Index. décimale : 3451p Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17143 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451p SAU2015E 147178 Livre ESPACE 1 Disponible Jouer à l'école : socialisation, culture, apprentissages / Jean-Pierre Sautot
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484JOU0518J 112937 Livre ESPACE 1 Disponible La verbalisation pour enseigner et se former : dossier / Christophe Ronveaux in La Lettre de l'AIRDF, n°59 (2016)
[article]
Titre : La verbalisation pour enseigner et se former : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Ronveaux, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/46 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; Didactique du Vocabulaire ; Enseignement de l'Orthographe ; journal d'apprentissage ; négociation graphique ; reformulation ; Verbalisation Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Christophe Ronveaux et Julien Van Beveren
- Verbaliser ses règles orthographiques / Jean-Pierre Santot
- La verbalisation dans les études sur la compréhension et l’interprétation en lecture / Marie-Cécile Guernier
- Les verbalisations écrites et orales des enseignants autour des journaux des apprentissages / Caroline Scheppers
- Adapter la méthode de la pensée à voix haute pour comprendre les capacités en lecture d'adolescents québecois / Erick Falardeau, Cindy Pelletier , Daisy pelletier
- Le langage, objet et outil en classe de français : un exemple en vocabulaire / Martine Jaubert et Maryse RebièrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19261
in La Lettre de l'AIRDF > n°59 (2016) . - p. 5/46[article] La verbalisation pour enseigner et se former : dossier [texte imprimé] / Christophe Ronveaux, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 5/46.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'AIRDF > n°59 (2016) . - p. 5/46
Sujets : compréhension en lecture ; Didactique du Vocabulaire ; Enseignement de l'Orthographe ; journal d'apprentissage ; négociation graphique ; reformulation ; Verbalisation Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Christophe Ronveaux et Julien Van Beveren
- Verbaliser ses règles orthographiques / Jean-Pierre Santot
- La verbalisation dans les études sur la compréhension et l’interprétation en lecture / Marie-Cécile Guernier
- Les verbalisations écrites et orales des enseignants autour des journaux des apprentissages / Caroline Scheppers
- Adapter la méthode de la pensée à voix haute pour comprendre les capacités en lecture d'adolescents québecois / Erick Falardeau, Cindy Pelletier , Daisy pelletier
- Le langage, objet et outil en classe de français : un exemple en vocabulaire / Martine Jaubert et Maryse RebièrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19261