Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Administration et Education / Moisan, Catherine . n°158Mention de date : juin 2018 Paru le : 01/06/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
A | 161080 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVers l’école de demain : les professeurs de l’école du socle commun / Viviane Bouysse in Administration et Education, n°158 (juin 2018)
[article]
Titre : Vers l’école de demain : les professeurs de l’école du socle commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Coordinateur ; Philippe Claus, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.7/149 Note générale : Sommaire :
Introduction /Viviane Bouysse, Philippe Claus
Le socle et les programmes : continuité du parcours, spécificité des cycles et des enseignements
- L’école du socle commun : enjeux, tâtonnements et perspectives / Philippe Claus
- Le nouveau cycle 3 implique-t-il un rapprochement entre l’école élémentaire et le collège ? /Yves Durand
- Du socle commun aux programmes de cycles / Sylvie Plane
Le cycle 3 et « l’entrée dans les disciplines » : des textes aux réalités
- Les sciences et la technologie au cycle 3 /Brigitte Hazard
- Quelques leviers pour assurer la continuité des apprentissages en EPS au cycle 3 /Guillaume Lecuivre
- L’entrée en littérature : une porte introuvable ? /Olivier Barbarant
- L’enseignement intégré des sciences et de la technologie au collège : une nouvelle impulsion dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire /Jacques Prieur
Quels enseignants aujourd’hui dans l’école du socle ?
- Étendre et croiser les identités professionnelles : contribution de la formation initiale /Joël Lebeaume
- Tous professeurs, et maintenant ? Quelques limites sociologiques des rapprochements institutionnels /Géraldine Farges
- Le professeur des écoles et la polyvalence /Gilles Baillat, Thierry Philippot
- Socle commun et professeur de collège /Yannick Tenne
- Enseigner en maternelle, expérience particulière pour le professeur des écoles ou métier spécifique ? /Viviane Bouysse
- Des professeurs des écoles en Segpa : pour qui ? Pourquoi ? /Vincent Soyez
Regards sur l’école du socle dans les pays développés
- Présentation
- Les enseignants de la scolarité obligatoire en Suisse : au service de la compétitivité et de la cohésion /Myriam Radhouane, Olivier Maulini, Abdeljalil Akkari
- La réforme de la formation initiale des enseignants de la scolarité obligatoire en Belgique /Rita Aupaix
Faire vivre l’école du socle, accompagner les enseignants
- Donner vie au cycle 3 dans une académie /William Marois
- L’école du socle et ses enseignants vus par un élu local /Entretien avec Frédéric Reiss, Propos recueillis par Philippe Claus
Écoles et collèges : deux lieux différents pour un même parcours scolaire
- Le cycle 3 sous le même toit /Thierry Houyel
- De la passerelle école-collège à l’école du socle commun /Marie-Odile Plançon, Benoit Skouratko
- Nous enseignons en CM2-6e à l’école Anatole France et au collège Lucie Aubrac /Propos recueillis par Yves Zarka
- La formation continue des enseignants dans l’école du socle /Entretien avec Évelyne Collin, réalisé par Viviane Bouysse, Entretien avec Didier Thellier, réalisé par Philippe Claus
- Évaluation et accompagnement dans un processus de développement professionnel au long cours /Entretien avec Denis Toupry, Philippe Courbois, Florian Odor, Entretien réalisé par Viviane Bouysse, et Philippe Claus
Conclusion / Viviane Bouysse, Philippe Claus
Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Collège ; cycle d'Apprentissage ; cycle d'enseignement ; cycle de la matière ; cycle pédagogique ; cycle solaire ; développement professionnel ; enseignant ; Enseignant Débutant ; enseignement ; Enseignement Maternel ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; Formation Continue ; Formation Continue des Enseignants ; France ; Lycée ; pédagogie ; Socle Commun ; Suisse Résumé : Dans la continuité de la loi de 2005, la réforme structurée par la loi de 2013, fait de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture l’objectif majeur de la formation des élèves pour la durée de leur scolarité obligatoire. Les cycles redécoupés solidarisent davantage que par le passé école et collège avec notamment le cycle de consolidation qui crée une unité à l’endroit même de la césure structurelle qui persiste.
C’est en effet, le paradoxe de ce nouveau projet : l’organisation pédagogique et didactique doit changer dans un cadre où chaque entité administrative conserve ses principes de fonctionnement, où les enseignants du premier et du second degrés conservent leurs modalités de travail et leurs obligations réglementaires de service traditionnelles, où la formation initiale des corps concernés reste distincte. Comment assurer la continuité et la cohérence du parcours scolaire si les enseignants qui en ont la responsabilité ne partagent pas les mêmes valeurs éducatives, les mêmes références relativement aux possibilités et aux modalités d’apprentissage des élèves ? La continuité et la cohérence requièrent-elles la concordance des manières de faire ? Impliquent-t-elles un rapprochement des lieux de formation, écoles primaires et collèges ? Une harmonisation de la prise en charge par les collectivités territoriales ? Dans le même temps, cette réforme laisse de côté l’école maternelle qui a connu, elle aussi et de manière parallèle, sa refondation : y a-t-il une spécificité du professeur d’école maternelle et une unité de métier entre le professeur d’école en élémentaire et le professeur du second degré ? C’est à ces diverses questions que le prochain numéro se propose d’apporter des éléments de réponse.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163
in Administration et Education > n°158 (juin 2018) . - p.7/149[article] Vers l’école de demain : les professeurs de l’école du socle commun [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Coordinateur ; Philippe Claus, Coordinateur . - 2018 . - p.7/149.
Sommaire :
Introduction /Viviane Bouysse, Philippe Claus
Le socle et les programmes : continuité du parcours, spécificité des cycles et des enseignements
- L’école du socle commun : enjeux, tâtonnements et perspectives / Philippe Claus
- Le nouveau cycle 3 implique-t-il un rapprochement entre l’école élémentaire et le collège ? /Yves Durand
- Du socle commun aux programmes de cycles / Sylvie Plane
Le cycle 3 et « l’entrée dans les disciplines » : des textes aux réalités
- Les sciences et la technologie au cycle 3 /Brigitte Hazard
- Quelques leviers pour assurer la continuité des apprentissages en EPS au cycle 3 /Guillaume Lecuivre
- L’entrée en littérature : une porte introuvable ? /Olivier Barbarant
- L’enseignement intégré des sciences et de la technologie au collège : une nouvelle impulsion dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire /Jacques Prieur
Quels enseignants aujourd’hui dans l’école du socle ?
- Étendre et croiser les identités professionnelles : contribution de la formation initiale /Joël Lebeaume
- Tous professeurs, et maintenant ? Quelques limites sociologiques des rapprochements institutionnels /Géraldine Farges
- Le professeur des écoles et la polyvalence /Gilles Baillat, Thierry Philippot
- Socle commun et professeur de collège /Yannick Tenne
- Enseigner en maternelle, expérience particulière pour le professeur des écoles ou métier spécifique ? /Viviane Bouysse
- Des professeurs des écoles en Segpa : pour qui ? Pourquoi ? /Vincent Soyez
Regards sur l’école du socle dans les pays développés
- Présentation
- Les enseignants de la scolarité obligatoire en Suisse : au service de la compétitivité et de la cohésion /Myriam Radhouane, Olivier Maulini, Abdeljalil Akkari
- La réforme de la formation initiale des enseignants de la scolarité obligatoire en Belgique /Rita Aupaix
Faire vivre l’école du socle, accompagner les enseignants
- Donner vie au cycle 3 dans une académie /William Marois
- L’école du socle et ses enseignants vus par un élu local /Entretien avec Frédéric Reiss, Propos recueillis par Philippe Claus
Écoles et collèges : deux lieux différents pour un même parcours scolaire
- Le cycle 3 sous le même toit /Thierry Houyel
- De la passerelle école-collège à l’école du socle commun /Marie-Odile Plançon, Benoit Skouratko
- Nous enseignons en CM2-6e à l’école Anatole France et au collège Lucie Aubrac /Propos recueillis par Yves Zarka
- La formation continue des enseignants dans l’école du socle /Entretien avec Évelyne Collin, réalisé par Viviane Bouysse, Entretien avec Didier Thellier, réalisé par Philippe Claus
- Évaluation et accompagnement dans un processus de développement professionnel au long cours /Entretien avec Denis Toupry, Philippe Courbois, Florian Odor, Entretien réalisé par Viviane Bouysse, et Philippe Claus
Conclusion / Viviane Bouysse, Philippe Claus
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°158 (juin 2018) . - p.7/149
Sujets : Belgique ; Collège ; cycle d'Apprentissage ; cycle d'enseignement ; cycle de la matière ; cycle pédagogique ; cycle solaire ; développement professionnel ; enseignant ; Enseignant Débutant ; enseignement ; Enseignement Maternel ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; Formation Continue ; Formation Continue des Enseignants ; France ; Lycée ; pédagogie ; Socle Commun ; Suisse Résumé : Dans la continuité de la loi de 2005, la réforme structurée par la loi de 2013, fait de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture l’objectif majeur de la formation des élèves pour la durée de leur scolarité obligatoire. Les cycles redécoupés solidarisent davantage que par le passé école et collège avec notamment le cycle de consolidation qui crée une unité à l’endroit même de la césure structurelle qui persiste.
C’est en effet, le paradoxe de ce nouveau projet : l’organisation pédagogique et didactique doit changer dans un cadre où chaque entité administrative conserve ses principes de fonctionnement, où les enseignants du premier et du second degrés conservent leurs modalités de travail et leurs obligations réglementaires de service traditionnelles, où la formation initiale des corps concernés reste distincte. Comment assurer la continuité et la cohérence du parcours scolaire si les enseignants qui en ont la responsabilité ne partagent pas les mêmes valeurs éducatives, les mêmes références relativement aux possibilités et aux modalités d’apprentissage des élèves ? La continuité et la cohérence requièrent-elles la concordance des manières de faire ? Impliquent-t-elles un rapprochement des lieux de formation, écoles primaires et collèges ? Une harmonisation de la prise en charge par les collectivités territoriales ? Dans le même temps, cette réforme laisse de côté l’école maternelle qui a connu, elle aussi et de manière parallèle, sa refondation : y a-t-il une spécificité du professeur d’école maternelle et une unité de métier entre le professeur d’école en élémentaire et le professeur du second degré ? C’est à ces diverses questions que le prochain numéro se propose d’apporter des éléments de réponse.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20163