[article]
Titre : |
Hétérogénéité : obstacle ou nécessité ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Chabrun, Auteur ; Agnès Joyeux, Directeur de publication |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.4/53 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
classe hétérogène ; langage ; pédagogie ; Travail Coopératif ; Travail en Equipe
|
Résumé : |
"La classe Freinet vous la connaissez !
On aime à se la représenter « comme une ruche laborieuse, à la fois bourdonnante et paisible, où les enfants, debout ou assis, travaillent sur leurs projets personnels, écrivent des textes libres, font des recherches pour une future conférence, s’entrainent et s’entraident sur des fiches adaptées à leur niveau, illustrent le journal, l’album de vie, la lettre collective aux correspondants selon une technique de leur choix... Où donc est le maitre (que l’inspecteur, entré dans la classe sans frapper, cherche d’un œil inquisiteur – on a tous connu ça !) ? Là, assis parmi eux, il aide un enfant en panne d’inspiration. On se la représente d’autant mieux, cette classe, que nous, enseignants Freinet, l’avons sous les yeux tous les jours, même si tous les jours ne se ressemblent pas forcément et qu’il y en a de plus ruche que d’autres.» (Martine Boncourt)
Ce numéro du Nouvel Éducateur vous propose des pistes de réflexion et présente des témoignages de pratique." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20167 |
in Le Nouvel Educateur > n°238 (juin 2018) . - p.4/53
[article] Hétérogénéité : obstacle ou nécessité ? [texte imprimé] / Catherine Chabrun, Auteur ; Agnès Joyeux, Directeur de publication . - 2018 . - p.4/53. Langues : Français ( fre) in Le Nouvel Educateur > n°238 (juin 2018) . - p.4/53
Sujets : |
classe hétérogène ; langage ; pédagogie ; Travail Coopératif ; Travail en Equipe
|
Résumé : |
"La classe Freinet vous la connaissez !
On aime à se la représenter « comme une ruche laborieuse, à la fois bourdonnante et paisible, où les enfants, debout ou assis, travaillent sur leurs projets personnels, écrivent des textes libres, font des recherches pour une future conférence, s’entrainent et s’entraident sur des fiches adaptées à leur niveau, illustrent le journal, l’album de vie, la lettre collective aux correspondants selon une technique de leur choix... Où donc est le maitre (que l’inspecteur, entré dans la classe sans frapper, cherche d’un œil inquisiteur – on a tous connu ça !) ? Là, assis parmi eux, il aide un enfant en panne d’inspiration. On se la représente d’autant mieux, cette classe, que nous, enseignants Freinet, l’avons sous les yeux tous les jours, même si tous les jours ne se ressemblent pas forcément et qu’il y en a de plus ruche que d’autres.» (Martine Boncourt)
Ce numéro du Nouvel Éducateur vous propose des pistes de réflexion et présente des témoignages de pratique." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20167 |
|