Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Traces de Changements . n°236Mention de date : mai/juin 2018 Paru le : 01/05/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
T | 161079 | Livre | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFondamentaux relationnels : ça pue la charte ! / Alain Desmarets in Traces de Changements, n°236 (mai/juin 2018)
[article]
Titre : Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Desmarets, Auteur ; Gaëtan Bottin, Auteur ; Sandrine Dochain, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3/27 Note générale : Sommaire :
- Sécuriser, Alain Desmarets
Deux situations où le prof cherche la logique des erreurs.
- Aujourd’hui, examen : vous pouvez travailler avec votre voisin !, Gaëtan Bottin
Expérimenter un dispositif d’évaluation avec une dimension collective.
- Bang bang, Sandrine Dochain
Il n’y a pas que les apprentissages cognitifs au coeur de l’école.
- Vos gueules les profs, les élèves travaillent !, Jacques Cornet
Une fiction très réelle…
- Ouvrir un cadenas avec un foulard, Noëlle De Smet
Ne pas éteindre la colère, mais voir ce qu’on en fait.
- Monsieur Le Péaud, Noëlle De Smet
La lettre est fictive, mais tous les faits et le vocabulaire ont existé.
- C’est moi le plus fort !, Véronique Baudrenghien
Lutter contre la compétition autrement qu’en faisant la morale.
- Souliman et pas Soufiane !, Véronique Baudrenghien
Que nous disent les impertinents ?
- Les chiens ne font pas des chartes, Thomas Michiels
Coconstruction d’une charte pour vivre ensemble à l’école des devoirs : un jeu de dupe ?
- Faire ce que le maitre dit de faire, Jacques Cornet
Trois études sur les compétences sociales passées au peigne fin. Y’a des poux !
- À qui la balle ?, Thérèse Diez
Reprendre ce qui se passe dans la cour au cours.
- Travailler, c’est transgresser, Françoise Budo
Quand les appareils ménagers électrisent l’ambiance...
- Il y a des gens qui…,, Nathalie Coulon
Avant de lancer un Conseil, penser aux effets des règles.
- Derrière la colère et l’ennui, Hélène Lenoir
Un incident révélateur de dysfonctionnements.
- Ce prof qui nous les casse, Line Pettiaux
Quand les élèves se plaignent d’un collègue, qu’en faire ?
- Garçons, soyez des filles !, Pierre Waaub
La mixité, oui. Les dominations symboliques des hommes sur les
femmes, non !
- Espace socialement sécurisé, Dorsan Watelet
Rêver d’être un casier pour sa stabilité.
- Soutenons les pairs porteurs, Perceval Carteron
Quand il n’y a pas consensus, une initiative personnelle prend parfois place.
- Flashback dystopique, Julie Hérion
Une fiction avec deux personnages, histoire de parler du système scolaire.
- Quand la domination symbolique globale s’inverse au niveau local et M’hériter sa place, Barbara Verjans
Deux textes d’une praticienne en milieu hospitalier.
- Voir globalement pour agir localement et inversement, Pierre Waaub
Des mots sur un schéma collectif pour théoriser à partir des écrits produits.Langues : Français (fre) Résumé : "Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné.
L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire.
Ce numéro est la production du weekend d’écriture TRACeS. Un dispositif de travail qui a fait ses preuves. Des textes pour se nourrir. Des temps d’écriture individuels, des rebonds en sous-groupes. Différentes propositions, différents registres d’écriture."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20167
in Traces de Changements > n°236 (mai/juin 2018) . - p.3/27[article] Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! [texte imprimé] / Alain Desmarets, Auteur ; Gaëtan Bottin, Auteur ; Sandrine Dochain, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.3/27.
Sommaire :
- Sécuriser, Alain Desmarets
Deux situations où le prof cherche la logique des erreurs.
- Aujourd’hui, examen : vous pouvez travailler avec votre voisin !, Gaëtan Bottin
Expérimenter un dispositif d’évaluation avec une dimension collective.
- Bang bang, Sandrine Dochain
Il n’y a pas que les apprentissages cognitifs au coeur de l’école.
- Vos gueules les profs, les élèves travaillent !, Jacques Cornet
Une fiction très réelle…
- Ouvrir un cadenas avec un foulard, Noëlle De Smet
Ne pas éteindre la colère, mais voir ce qu’on en fait.
- Monsieur Le Péaud, Noëlle De Smet
La lettre est fictive, mais tous les faits et le vocabulaire ont existé.
- C’est moi le plus fort !, Véronique Baudrenghien
Lutter contre la compétition autrement qu’en faisant la morale.
- Souliman et pas Soufiane !, Véronique Baudrenghien
Que nous disent les impertinents ?
- Les chiens ne font pas des chartes, Thomas Michiels
Coconstruction d’une charte pour vivre ensemble à l’école des devoirs : un jeu de dupe ?
- Faire ce que le maitre dit de faire, Jacques Cornet
Trois études sur les compétences sociales passées au peigne fin. Y’a des poux !
- À qui la balle ?, Thérèse Diez
Reprendre ce qui se passe dans la cour au cours.
- Travailler, c’est transgresser, Françoise Budo
Quand les appareils ménagers électrisent l’ambiance...
- Il y a des gens qui…,, Nathalie Coulon
Avant de lancer un Conseil, penser aux effets des règles.
- Derrière la colère et l’ennui, Hélène Lenoir
Un incident révélateur de dysfonctionnements.
- Ce prof qui nous les casse, Line Pettiaux
Quand les élèves se plaignent d’un collègue, qu’en faire ?
- Garçons, soyez des filles !, Pierre Waaub
La mixité, oui. Les dominations symboliques des hommes sur les
femmes, non !
- Espace socialement sécurisé, Dorsan Watelet
Rêver d’être un casier pour sa stabilité.
- Soutenons les pairs porteurs, Perceval Carteron
Quand il n’y a pas consensus, une initiative personnelle prend parfois place.
- Flashback dystopique, Julie Hérion
Une fiction avec deux personnages, histoire de parler du système scolaire.
- Quand la domination symbolique globale s’inverse au niveau local et M’hériter sa place, Barbara Verjans
Deux textes d’une praticienne en milieu hospitalier.
- Voir globalement pour agir localement et inversement, Pierre Waaub
Des mots sur un schéma collectif pour théoriser à partir des écrits produits.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°236 (mai/juin 2018) . - p.3/27
Résumé : "Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné.
L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire.
Ce numéro est la production du weekend d’écriture TRACeS. Un dispositif de travail qui a fait ses preuves. Des textes pour se nourrir. Des temps d’écriture individuels, des rebonds en sous-groupes. Différentes propositions, différents registres d’écriture."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20167