[article]
Titre : |
L’hétérogénéité, une réalité incontournable : Comment la valoriser ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Pinchart, Directeur de publication ; Benoît Lemaire, Personne interviewée ; Martine Fillion, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
108 p. |
Note générale : |
Sommaire :
Édito
L’hétérogénéité, un atout pour l’alphabétisation populaire
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
L’hétérogénéité, entre richesse et complexité
Entretien avec Benoît Lemaire, coordinateur de projets, Lire et Écrire Luxembourg
Propos recueillis et rapportés par Antoine Daratos, Lire et Écrire Communauté française
L’hétérogénéité un atout pour apprendre ? À quelles conditions ?
Maria-Alice Médioni
Centre de langues de l’Université Lumière Lyon 2
Secteur Langues du GFEN
Le groupe multiniveau ou le partage de l’apprentissage
Martine Fillion
Atelier des lettres (Montréal, Québec)
Homogénéité en façade, hétérogénéité à tous les étages
Rencontre avec Véronique Bonner, coordinatrice de centre, Pascaline Gakara, Graciose Nzitonda et Sylvie Wauthier, formatrices, Centre alpha Molenbeek Colonne, Lire et Écrire Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Homogénéité ?
Oui, s’il s’agit de s’accorder dans la diversité, de transcender les différences
Charlotte Faure, animatrice, Par Chemins
Faire le pari de l’hétérogénéité, le plus possible
Pascale Lassablière, Ateliers Mots’Art
Équipes de travailleurs en alpha, singularités et œuvre collective
Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’entretiens avec Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique, Lire et Écrire Centre Mons Borinage, Marjorie Dozot et Delphine Versweyveld, coordinatrices pédagogiques, Lire et Écrire Namur
Sélection bibliographique
Aline Jacques, Centre de documentation du Collectif Alpha |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Accueil à la Différence ; alphabétisation ; Belgique ; Bruxelles ; classe hétérogène ; Différence ; différence culturelle ; différence identitaire ; diversité ; diversité culturelle ; droit à la différence ; enseignement ; pluralité ; Wallonie
|
Résumé : |
4e de couverture :
"En Fédération Wallonie-Bruxelles, le secteur de l’alphabétisation se caractérise par une grande hétérogénéité : soutien par différentes politiques publiques, multiplicité des opérateurs, diversité des métiers impliqués, des histoires et des profils des travailleur·euse·s et des apprenant·e·s… Cette diversité, assumée et revendiquée, a pour fonction première de rendre le plus effectif possible l’accès de toutes et tous à l’alphabétisation.
En lien avec cette réalité, dans ce Journal de l’alpha, nous avons choisi de nous intéresser aux pratiques de terrain qui se rattachent positivement, volontairement et explicitement à l’hétérogénéité des groupes en formation. En effet, si l’homogénéité nous parait illusoire et peu propice aux apprentissages, et à contrecourant des enjeux de l’alphabétisation populaire, il nous parait tout aussi évident que répondre au quotidien à l’hétérogénéité n’est pas toujours simple et mérite, à ce titre, que nous donnions la parole aux travailleurs et travailleuses de terrain." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20169 |
in Le Journal de l'Alpha > n°209 (avril / mai 2018) . - 108 p.
[article] L’hétérogénéité, une réalité incontournable : Comment la valoriser ? [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Directeur de publication ; Benoît Lemaire, Personne interviewée ; Martine Fillion, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 108 p. Sommaire :
Édito
L’hétérogénéité, un atout pour l’alphabétisation populaire
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
L’hétérogénéité, entre richesse et complexité
Entretien avec Benoît Lemaire, coordinateur de projets, Lire et Écrire Luxembourg
Propos recueillis et rapportés par Antoine Daratos, Lire et Écrire Communauté française
L’hétérogénéité un atout pour apprendre ? À quelles conditions ?
Maria-Alice Médioni
Centre de langues de l’Université Lumière Lyon 2
Secteur Langues du GFEN
Le groupe multiniveau ou le partage de l’apprentissage
Martine Fillion
Atelier des lettres (Montréal, Québec)
Homogénéité en façade, hétérogénéité à tous les étages
Rencontre avec Véronique Bonner, coordinatrice de centre, Pascaline Gakara, Graciose Nzitonda et Sylvie Wauthier, formatrices, Centre alpha Molenbeek Colonne, Lire et Écrire Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Homogénéité ?
Oui, s’il s’agit de s’accorder dans la diversité, de transcender les différences
Charlotte Faure, animatrice, Par Chemins
Faire le pari de l’hétérogénéité, le plus possible
Pascale Lassablière, Ateliers Mots’Art
Équipes de travailleurs en alpha, singularités et œuvre collective
Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’entretiens avec Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique, Lire et Écrire Centre Mons Borinage, Marjorie Dozot et Delphine Versweyveld, coordinatrices pédagogiques, Lire et Écrire Namur
Sélection bibliographique
Aline Jacques, Centre de documentation du Collectif Alpha Langues : Français ( fre) in Le Journal de l'Alpha > n°209 (avril / mai 2018) . - 108 p.
Sujets : |
Accueil à la Différence ; alphabétisation ; Belgique ; Bruxelles ; classe hétérogène ; Différence ; différence culturelle ; différence identitaire ; diversité ; diversité culturelle ; droit à la différence ; enseignement ; pluralité ; Wallonie
|
Résumé : |
4e de couverture :
"En Fédération Wallonie-Bruxelles, le secteur de l’alphabétisation se caractérise par une grande hétérogénéité : soutien par différentes politiques publiques, multiplicité des opérateurs, diversité des métiers impliqués, des histoires et des profils des travailleur·euse·s et des apprenant·e·s… Cette diversité, assumée et revendiquée, a pour fonction première de rendre le plus effectif possible l’accès de toutes et tous à l’alphabétisation.
En lien avec cette réalité, dans ce Journal de l’alpha, nous avons choisi de nous intéresser aux pratiques de terrain qui se rattachent positivement, volontairement et explicitement à l’hétérogénéité des groupes en formation. En effet, si l’homogénéité nous parait illusoire et peu propice aux apprentissages, et à contrecourant des enjeux de l’alphabétisation populaire, il nous parait tout aussi évident que répondre au quotidien à l’hétérogénéité n’est pas toujours simple et mérite, à ce titre, que nous donnions la parole aux travailleurs et travailleuses de terrain." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20169 |
|