Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cornelius Castoriadis, à la croisée des sciences humaines / François Dosse in Sciences Humaines, n°267 (février 2015)
[article]
Titre : Cornelius Castoriadis, à la croisée des sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dosse, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 48/53 Langues : Français (fre) Sujets : Castoriadis (Cornelius) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18362
in Sciences Humaines > n°267 (février 2015) . - p. 48/53[article] Cornelius Castoriadis, à la croisée des sciences humaines [texte imprimé] / François Dosse, Auteur . - 2015 . - p. 48/53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°267 (février 2015) . - p. 48/53
Sujets : Castoriadis (Cornelius) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18362 Dossier 1 : les éducations à... et le développement de la pensée critique / Michel Fabre in Education et socialisation [en ligne], n°36 (2014)
[article]
Titre : Dossier 1 : les éducations à... et le développement de la pensée critique Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur ; Loïc Clavier, Auteur ; Sylvain Doussot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : Castoriadis (Cornelius) ; Délégué des Elèves ; Démocratie Représentative ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation sexuelle et affective ; morale laïque ; Olympisme ; question socialement vive en éducation ; Valeur Note de contenu : Sommaire :
- Les « Éducations à » : problématisation et prudence / Michel Fabre
- L’enseignant dans la pensée de Castoriadis : évaluation et clôture symbolique dans l’éducation / Loïc Clavier
- Enseigner les sciences sociales pour éduquer le citoyen : une étude de cas sur l’histoire, la géographie et l’EDD / Sylvain Doussot et Josiane Grandjean
- Les « Éducations à » et les sciences de la nature : entre dédisciplinarisation et redisciplinarisation / Denise Orange Ravachol
- Est-il légitime de parler de « morale laïque » ? / Corinne Roux-Lafay
- Éduquer à représenter démocratiquement ? / Philippe Sahuc
- Une éducation à l’olympisme est-elle possible ? / Christophe Maillard et Éric Monnin
- L’évolution de l’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires. De « l’information sexuelle » à l’égalité entre les filles et les garçons /Véronique Poutrain
- Éducation au développement durable : intérêts et limites d’un usage scolaire des investigations multiréférentielles d’enjeux / Jean-Marc Lange
- La formation de l’élève-citoyen dans les instances lycéennes : quelles finalités ? quels apprentissages ? / Céline ChauvignéEn ligne : http://edso.revues.org/872 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18292
in Education et socialisation [en ligne] > n°36 (2014)[article] Dossier 1 : les éducations à... et le développement de la pensée critique [document électronique] / Michel Fabre, Auteur ; Loïc Clavier, Auteur ; Sylvain Doussot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°36 (2014)
Sujets : Castoriadis (Cornelius) ; Délégué des Elèves ; Démocratie Représentative ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation sexuelle et affective ; morale laïque ; Olympisme ; question socialement vive en éducation ; Valeur Note de contenu : Sommaire :
- Les « Éducations à » : problématisation et prudence / Michel Fabre
- L’enseignant dans la pensée de Castoriadis : évaluation et clôture symbolique dans l’éducation / Loïc Clavier
- Enseigner les sciences sociales pour éduquer le citoyen : une étude de cas sur l’histoire, la géographie et l’EDD / Sylvain Doussot et Josiane Grandjean
- Les « Éducations à » et les sciences de la nature : entre dédisciplinarisation et redisciplinarisation / Denise Orange Ravachol
- Est-il légitime de parler de « morale laïque » ? / Corinne Roux-Lafay
- Éduquer à représenter démocratiquement ? / Philippe Sahuc
- Une éducation à l’olympisme est-elle possible ? / Christophe Maillard et Éric Monnin
- L’évolution de l’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires. De « l’information sexuelle » à l’égalité entre les filles et les garçons /Véronique Poutrain
- Éducation au développement durable : intérêts et limites d’un usage scolaire des investigations multiréférentielles d’enjeux / Jean-Marc Lange
- La formation de l’élève-citoyen dans les instances lycéennes : quelles finalités ? quels apprentissages ? / Céline ChauvignéEn ligne : http://edso.revues.org/872 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18292 L'imaginaire au fondement des sociétés : Cornelius Castoriadis / Michel Lallement in Sciences Humaines, n°185 (août/septembre 2007)
[article]
Titre : L'imaginaire au fondement des sociétés : Cornelius Castoriadis Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lallement, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 60/65 Langues : Français (fre) Sujets : Castoriadis (Cornelius) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42541
in Sciences Humaines > n°185 (août/septembre 2007) . - p. 60/65[article] L'imaginaire au fondement des sociétés : Cornelius Castoriadis [texte imprimé] / Michel Lallement, Auteur . - 2007 . - p. 60/65.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°185 (août/septembre 2007) . - p. 60/65
Sujets : Castoriadis (Cornelius) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42541 Ne pas croire, mode d'emploi : dossier / Jacques Rifflet in Espace de Libertés, n°356 (septembre 2007)
Penseurs de notre temps : perspectives philosophiques
Titre : Penseurs de notre temps : perspectives philosophiques Type de document : document multimédia Editeur : Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) Année de publication : 2006 Autre Editeur : Paris : Centre national de documentation pédagogique (CNDP) Collection : Dévédoc. Philosophie, ISSN 1638-1890 Présentation : : 3 h 18 min Accompagnement : livret + livret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02551-7 Langues : Français (fre) Sujets : Bourdieu (Pierre) ; Bouveresse (Jacques) ; Castoriadis (Cornelius) ; Coppens (Yves) ; Gauchet (Marcel) ; Laplanche (Jean) ; Morin (Edgar) ; Philosophe ; Prigogine (Ilya) ; Ricoeur (Paul) ; Roudinesco (Elisabeth) ; Vernant (Jean-Pierre) Mots-clés : De Fontenay (Elisabeth) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16387 Penseurs de notre temps : perspectives philosophiques [document multimédia] . - Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale (SCEREN) : Paris : Centre national de documentation pédagogique (CNDP), 2006 . - : : 3 h 18 min + livret + livret. - (Dévédoc. Philosophie, ISSN 1638-1890) .
ISBN : 978-2-240-02551-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Bourdieu (Pierre) ; Bouveresse (Jacques) ; Castoriadis (Cornelius) ; Coppens (Yves) ; Gauchet (Marcel) ; Laplanche (Jean) ; Morin (Edgar) ; Philosophe ; Prigogine (Ilya) ; Ricoeur (Paul) ; Roudinesco (Elisabeth) ; Vernant (Jean-Pierre) Mots-clés : De Fontenay (Elisabeth) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16387 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 C 21 111597/1 DVD ESPACE 1 Disponible