Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > Jeu - Jouet > Jeu > Jeu de règles > Jeu de Détente > Jeu de Logique > Casse-Tête
Casse-Tête
Commentaire :
12798105
|
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
130 jeux tous publics : dossier in Le Journal de l'Animation. Hors Série, n°8 (septembre 2004)
Les 20 articles qui ont marqué Tangente : rétrospective 1987-2007 : dossier / Gilles Cohen in Tangente. Thématique, n°31 (septembre 2007)
[article]
Titre : Les 20 articles qui ont marqué Tangente : rétrospective 1987-2007 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cohen, Auteur ; Francis Casiro, Auteur ; Jacques Lubczanski, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/72 Langues : Français (fre) Sujets : algorithme d'Huffman ; Anamorphose ; Apéry (François) ; approximation ; art et mathématique ; Casse-Tête ; Classement (math) ; compression de données (informatique) ; Connes (Alain) ; Equerre ; Escher (Maurits Cornelius) ; Fermat (Pierre de) ; Kundera (Milan) ; littérature et mathématiques ; Mathématique Economique ; Mesure de la Terre ; Ordonner ; Pappus d'Alexandrie ; Pascal (Blaise) ; pavage ; problème de Pappus ; pyramide (mathématique) ; scrutin ; suite numérique ; Thalès de Milet ; Théorie des jeux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60896
in Tangente. Thématique > n°31 (septembre 2007) . - p. 1/72[article] Les 20 articles qui ont marqué Tangente : rétrospective 1987-2007 : dossier [texte imprimé] / Gilles Cohen, Auteur ; Francis Casiro, Auteur ; Jacques Lubczanski, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 1/72.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Thématique > n°31 (septembre 2007) . - p. 1/72
Sujets : algorithme d'Huffman ; Anamorphose ; Apéry (François) ; approximation ; art et mathématique ; Casse-Tête ; Classement (math) ; compression de données (informatique) ; Connes (Alain) ; Equerre ; Escher (Maurits Cornelius) ; Fermat (Pierre de) ; Kundera (Milan) ; littérature et mathématiques ; Mathématique Economique ; Mesure de la Terre ; Ordonner ; Pappus d'Alexandrie ; Pascal (Blaise) ; pavage ; problème de Pappus ; pyramide (mathématique) ; scrutin ; suite numérique ; Thalès de Milet ; Théorie des jeux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60896 50 devinettes pour bien raisonner / Roger Rougier
Titre : 50 devinettes pour bien raisonner : 7-9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Rougier, Auteur ; Mathieu Demore, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Les Petits Cahiers Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3403-6 Note générale : Solutions en fin de vol. Langues : Français (fre) Sujets : Casse-Tête ; devinette ; Jeu d'énigmes ; Jeu de Logique ; jeu Mathématique ; logique mathématique Index. décimale : 3851p Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le Petit Cahier "50 devinettes pour bien raisonner" vous est proposé dans une nouvelle édition tout en couleurs. Elleoffre aux enfants de 7-9 ans un entraînement progressif et efficace au raisonnement en développant leur goût pour la recherche et la réussite !
Conçus de manière ludique, les jeux permettent, tout en favorisant la concentration, de développer des compétences utiles dans de multiples circonstances et domaines :
- comprendre ce qui est demandé ;
- savoir observer, explorer, analyser ;
- percevoir des liens logiques, chronologiques et de relations spatiales entre les éléments ;
- mettre en place des stratégies de recherche, d’émission d’hypothèses, de déduction, tirer des conclusions ;
- analyser ses réponses et le cheminement qui a permis de les trouver.
Les exercices-jeux proposés dans ce « Petit Cahier » aideront les enfants à aiguiser leur faculté d’observation, d’analyse et de raisonnement."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20107 50 devinettes pour bien raisonner : 7-9 ans [texte imprimé] / Roger Rougier, Auteur ; Mathieu Demore, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Les Petits Cahiers) .
ISBN : 978-2-7256-3403-6
Solutions en fin de vol.
Langues : Français (fre)
Sujets : Casse-Tête ; devinette ; Jeu d'énigmes ; Jeu de Logique ; jeu Mathématique ; logique mathématique Index. décimale : 3851p Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le Petit Cahier "50 devinettes pour bien raisonner" vous est proposé dans une nouvelle édition tout en couleurs. Elleoffre aux enfants de 7-9 ans un entraînement progressif et efficace au raisonnement en développant leur goût pour la recherche et la réussite !
Conçus de manière ludique, les jeux permettent, tout en favorisant la concentration, de développer des compétences utiles dans de multiples circonstances et domaines :
- comprendre ce qui est demandé ;
- savoir observer, explorer, analyser ;
- percevoir des liens logiques, chronologiques et de relations spatiales entre les éléments ;
- mettre en place des stratégies de recherche, d’émission d’hypothèses, de déduction, tirer des conclusions ;
- analyser ses réponses et le cheminement qui a permis de les trouver.
Les exercices-jeux proposés dans ce « Petit Cahier » aideront les enfants à aiguiser leur faculté d’observation, d’analyse et de raisonnement."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20107 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3851p ROU0709C 164637 Livre ESPACE 1 Disponible Des activités mathématiques qui sortent de l'ordinaire / Isabelle Richer
Titre : Des activités mathématiques qui sortent de l'ordinaire : pour susciter l'intérêt et favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Richer, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (VIII-221 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5023-0 Langues : Français (fre) Sujets : activité mathématique ; Casse-Tête ; Cercle ; conversion d'unités (mesure) ; Division ; enseignement des mathématiques ; équivalence ; Forme Géométrique ; Fraction ; Fraction Equivalente ; jeu Mathématique ; multiplication ; plan cartésien ; résolution de problèmes (géographie) ; solide (géométrie) Index. décimale : 3851p/s Jeux et récréations mathématiques, carrées magiques Résumé : 4e de couverture :
Vous vous demandez comment susciter l’intérêt de vos élèves en mathématique ? Vous désirez avoir en main des activités stimulantes qui sortent de l’ordinaire ? Voici l’ouvrage qu’il vous faut.
Isabelle Richer partage avec vous ses meilleures activités pour susciter l’intérêt des élèves de 10 à 14 ans et les motiver à apprendre. Grâce à cet ouvrage, vous pourrez stimuler tous les sens de vos élèves en les amenant à chanter, à manipuler, à jouer, à écouter et à regarder pour apprendre.
La variété des suggestions vous ravira. Outre celles qui valorisent les jeux et les manipulations, plusieurs autres sont accompagnées de vidéos qui vous permettront de dynamiser et de diversifier vos cours. Enfin, des exercices de révision de grande qualité complètent le tout.
Toutes les activités proposées sont « clé en main » et ont été pensées pour vous simplifier la vie. En plus des vidéos, vous trouverez plus d’une centaine de pages de fiches reproductibles accompagnées de leurs corrigés que vous pourrez imprimer ou projeter pour en faire plus facilement la correction en grand groupe.
Cet ouvrage hors du commun deviendra un incontournable pour tous les enseignants qui désirent montrer à leurs élèves des façons d’apprendre autrement la mathématique.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Jeux et manipulations
-Chapitre 1 : Bien commencer l’année
-Chapitre 2 : S’amuser à se casser la tête
-Chapitre 3 : Manipuler en mathématique
Partie 2 : Les vidéos pour apprendre
-Chapitre 4 : Résoudre des problèmes en sortant de l’ordinaire
-Chapitre 5 : Découvrir des merveilles dans Internet
-Chapitre 6 : Danser, chanter, observer
Partie 3 : De la révision à l’évaluation
-Chapitre 7 : Réviser et évaluer en claquant des doigts
ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19752 Des activités mathématiques qui sortent de l'ordinaire : pour susciter l'intérêt et favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Isabelle Richer, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (VIII-221 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-5023-0
Langues : Français (fre)
Sujets : activité mathématique ; Casse-Tête ; Cercle ; conversion d'unités (mesure) ; Division ; enseignement des mathématiques ; équivalence ; Forme Géométrique ; Fraction ; Fraction Equivalente ; jeu Mathématique ; multiplication ; plan cartésien ; résolution de problèmes (géographie) ; solide (géométrie) Index. décimale : 3851p/s Jeux et récréations mathématiques, carrées magiques Résumé : 4e de couverture :
Vous vous demandez comment susciter l’intérêt de vos élèves en mathématique ? Vous désirez avoir en main des activités stimulantes qui sortent de l’ordinaire ? Voici l’ouvrage qu’il vous faut.
Isabelle Richer partage avec vous ses meilleures activités pour susciter l’intérêt des élèves de 10 à 14 ans et les motiver à apprendre. Grâce à cet ouvrage, vous pourrez stimuler tous les sens de vos élèves en les amenant à chanter, à manipuler, à jouer, à écouter et à regarder pour apprendre.
La variété des suggestions vous ravira. Outre celles qui valorisent les jeux et les manipulations, plusieurs autres sont accompagnées de vidéos qui vous permettront de dynamiser et de diversifier vos cours. Enfin, des exercices de révision de grande qualité complètent le tout.
Toutes les activités proposées sont « clé en main » et ont été pensées pour vous simplifier la vie. En plus des vidéos, vous trouverez plus d’une centaine de pages de fiches reproductibles accompagnées de leurs corrigés que vous pourrez imprimer ou projeter pour en faire plus facilement la correction en grand groupe.
Cet ouvrage hors du commun deviendra un incontournable pour tous les enseignants qui désirent montrer à leurs élèves des façons d’apprendre autrement la mathématique.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Jeux et manipulations
-Chapitre 1 : Bien commencer l’année
-Chapitre 2 : S’amuser à se casser la tête
-Chapitre 3 : Manipuler en mathématique
Partie 2 : Les vidéos pour apprendre
-Chapitre 4 : Résoudre des problèmes en sortant de l’ordinaire
-Chapitre 5 : Découvrir des merveilles dans Internet
-Chapitre 6 : Danser, chanter, observer
Partie 3 : De la révision à l’évaluation
-Chapitre 7 : Réviser et évaluer en claquant des doigts
ConclusionPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19752 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3851p/s RIC0805D 160116 Livre ESPACE 1 Disponible 3851p/s RIC0805D 160256 Livre RESERVE Disponible Le Binaire au bout des doigts / Lisa Rougetet
Titre : Le Binaire au bout des doigts : un casse-tête entre récréation mathématique et enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Rougetet, Auteur Editeur : Les Ulis : EDP Sciences Année de publication : DL 2023 Autre Editeur : Grenoble : UGA Éditions Collection : Enseigner les sciences Importance : 1 vol (216 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7598-3087-9 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Casse-Tête ; jeu Mathématique ; langage binaire Index. décimale : 3851 Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques Résumé : 4e de couverture :
"Le casse-tête du baguenodier, un simple jouet ? Certainement pas ! Le très sérieux magistrat Luc Agathange Louis Gros (1814-1886) l’a étudié passionnément dans un manuscrit inédit intitulé Traité du Baguenodier ; manuscrit qu’il a tenu, tel un journal intime, tout au long de sa vie. Ce Traité, d’apparence anodine, présente un intérêt qui dépasse l’attention discrète qui lui a été réservée jusqu’à maintenant. Le présent ouvrage le réhabilite en offrant une étude historique et mathématique très complète du baguenodier. Il propose également des considérations plus générales sur l’histoire du système binaire mobilisé dans la résolution du casse-tête, sur l’histoire des récréations mathématiques et sur l’utilisation didactique des jeux dans l’enseignement.
Tout public versé dans la culture mathématique et ludique, curieux de connaître comment se construisent les sciences et en quête d’activités en classe basées sur la manipulation y trouvera aisément son compte."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Le Binaire au bout des doigts : un casse-tête entre récréation mathématique et enseignement [texte imprimé] / Lisa Rougetet, Auteur . - Les Ulis : EDP Sciences : Grenoble : UGA Éditions, DL 2023 . - 1 vol (216 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Enseigner les sciences) .
ISBN : 978-2-7598-3087-9 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Casse-Tête ; jeu Mathématique ; langage binaire Index. décimale : 3851 Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques Résumé : 4e de couverture :
"Le casse-tête du baguenodier, un simple jouet ? Certainement pas ! Le très sérieux magistrat Luc Agathange Louis Gros (1814-1886) l’a étudié passionnément dans un manuscrit inédit intitulé Traité du Baguenodier ; manuscrit qu’il a tenu, tel un journal intime, tout au long de sa vie. Ce Traité, d’apparence anodine, présente un intérêt qui dépasse l’attention discrète qui lui a été réservée jusqu’à maintenant. Le présent ouvrage le réhabilite en offrant une étude historique et mathématique très complète du baguenodier. Il propose également des considérations plus générales sur l’histoire du système binaire mobilisé dans la résolution du casse-tête, sur l’histoire des récréations mathématiques et sur l’utilisation didactique des jeux dans l’enseignement.
Tout public versé dans la culture mathématique et ludique, curieux de connaître comment se construisent les sciences et en quête d’activités en classe basées sur la manipulation y trouvera aisément son compte."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3581ROU0705B 175273 Livre ESPACE 1 Disponible Casse-tête (3) : fiche technique : 10 ans : jouer, jeu / Michelle Excoffier in Le Journal de l'Animation, n°6 (février 2000)
PermalinkLe casse-tête africain / William Gassien in Le Journal de l'Animation, n°121 (septembre 2011)
PermalinkCasse-tête (1-2) : fiche technique : 10 ans : jouer, jeu / Michelle Excoffier in Le Journal de l'Animation, n°5 (janvier 2000)
PermalinkCasse-tête sur le Net / Robin Jamet in Science & Vie Junior, n°234 (mars 2009)
PermalinkCasse-tête / André-Daniel Meylan in Ecole Romande, n°5 (septembre 2012)
PermalinkCasse-têtes, énigmes et jeux mathématiques / Terry Stickels
PermalinkFait-on des mathématiques en résolvant des « casse-têtes » ? L’exemple des Tours de Hanoï dans un dispositif d’exposition / Mickaël Da Ronch in Petit X, n°109 (janvier 2019)
PermalinkL'histoire de la famille Vahotin : jeux du monde / Thibaut Quintens in Le Journal des Enfants, n°909 (octobre 2010)
Permalink[Dossier hiver] / Sandrine Le Coq in Ecole Romande, n°6 (novembre / décembre 2014)
PermalinkDes idées nouvelles pour 2019 ? : dossier / Marie-Jeanne Bonzon in Ecole Romande, n°6 (novembre / décembre 2018)
Permalink