Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue de l'enfance et de l'adolescence / Recherche, Action, Formation, Enfance, Famille - Groupe de Recherche et d'Action pour l'enfance (RAFEF-GRAPE) (Paris) . n°97Mention de date : juillet 2018 Paru le : 01/07/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 161192 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Média(c)tions actuelles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Note générale : Sommaire :
I. Inventivité : au cœur des média(c)tions traditionnelles ?
- Page 13 à 27 14/18 : d’où est-ce que cela commence ? /Ramuntcho Matta
- Page 29 à 44 Le jeu d’acteur ? Un jeu d’enfant ! L’expression scénique : une médiation au carrefour de la créativité et du thérapeutique /Pascal Meyer
- Page 45 à 60 L’art-thérapie en soutien et complément… à l’accompagnement éducatif et psychologique de mineurs étrangers en situation de précarité /Marie Gourmelon
- Page 61 à 74 Déchirer-coller : entre culture et soins /Hélène de la Vaissière
- Page 75 à 81 Entretien avec Émilie Champenois /Philippe Pétry
II. Abords théoriques
- Page 83 à 99 Dramathérapie pour enfants autistes : les appuis théoriques /Sandrine Pitarque
- Page 101 à 112 Le sujet, la matérialité, le groupe /Françoise Jumeau-Rudelle
- Page 113 à 125 D’une mise en culture du transitionnel démis /Maurice Corcos, Yoann Loisel
Principes des activités thérapeutiques à l’unité de jour pour adolescents de l’Institut mutualiste Montsouris
- Page 127 à 141 Le jeu, le groupe, la scène… : prise de risques et/ou planche(s) de salut ? Un dispositif de médiation théâtrale pour adolescents et jeunes adultes /Entretien avec Nathalie Sevilla, Réalisé par Dominique Mahyeux
III. Média(c)tions actuelles : l'espace du jeu
- Page 143 à 160 Quand la prévention mène au jeu : la création du jeu SANTÉ’TOUR /Camille Despet
- Page 161 à 175 Empathie et capacités narratives chez les jeunes porteurs de TSA : l’intérêt de la narrativité vidéo-ludique /Olivier Duris
- Page 177 à 195 Le hip-hop comme expérience esthétique fondamentale : enjeux et mises en perspective /Benjamine Weill
- Page 197 à 211 Une médiation par l’art à l’école : un espace sans élèves ni enseignants /Pierre Augier
- Page 213 à 229 Entretien avec Pierre Durbiano et Catherine Jousselme autour du dispositif « Rencontres créatives » /Entretien avec Pierre Durbiano, et Catherine Jousselme, Philippe Pétry
Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement social ; accompagnement social personnalisé ; adolescence ; apprentissage ; autisme ; autisme infantile ; Conscience - Déontologie - Ethique ; créativité ; Enfance ; estime de soi ; éthique ; éthique éducative ; exclusion ; exclusion scolaire ; exclusion sociale ; expression théâtrale ; identité ; intersubjectivité ; médiation thérapeutique ; migration ; Pathologie ; précarité ; prévention ; psychothérapie ; psychothérapie institutionnelle ; Santé ; Traumatisme ; Trouble Affectif Résumé : "Quelles places occupent les médiations pour enfants et adolescents aujourd’hui ? Lorsqu’un tel dispositif artistique, culturel, thérapeutique s’élabore, il s’agit de bien situer l’espace de travail, les outils de référence, le sens de la démarche. Si les mots-clés nous sont familiers (cadre, créativité, ateliers, groupes, institutions…), ils prennent des formes mouvantes, des significations variables, selon notre expérience, nos orientations théoriques, le contexte où se situe notre travail. Chaque témoignage, de l’institution éclatée à l’hôpital psychiatrique en passant par les ateliers urbains, présente son intérêt. Nous avons choisi de proposer trois angles d’approche : une réflexion sur les espaces de médiation, une partie plus théorique, et une présentation des dispositifs à médiations innovants" En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2018-1.htm Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20176
in Revue de l'enfance et de l'adolescence > n°97 (juillet 2018)[article] Média(c)tions actuelles [texte imprimé] . - 2018.
Sommaire :
I. Inventivité : au cœur des média(c)tions traditionnelles ?
- Page 13 à 27 14/18 : d’où est-ce que cela commence ? /Ramuntcho Matta
- Page 29 à 44 Le jeu d’acteur ? Un jeu d’enfant ! L’expression scénique : une médiation au carrefour de la créativité et du thérapeutique /Pascal Meyer
- Page 45 à 60 L’art-thérapie en soutien et complément… à l’accompagnement éducatif et psychologique de mineurs étrangers en situation de précarité /Marie Gourmelon
- Page 61 à 74 Déchirer-coller : entre culture et soins /Hélène de la Vaissière
- Page 75 à 81 Entretien avec Émilie Champenois /Philippe Pétry
II. Abords théoriques
- Page 83 à 99 Dramathérapie pour enfants autistes : les appuis théoriques /Sandrine Pitarque
- Page 101 à 112 Le sujet, la matérialité, le groupe /Françoise Jumeau-Rudelle
- Page 113 à 125 D’une mise en culture du transitionnel démis /Maurice Corcos, Yoann Loisel
Principes des activités thérapeutiques à l’unité de jour pour adolescents de l’Institut mutualiste Montsouris
- Page 127 à 141 Le jeu, le groupe, la scène… : prise de risques et/ou planche(s) de salut ? Un dispositif de médiation théâtrale pour adolescents et jeunes adultes /Entretien avec Nathalie Sevilla, Réalisé par Dominique Mahyeux
III. Média(c)tions actuelles : l'espace du jeu
- Page 143 à 160 Quand la prévention mène au jeu : la création du jeu SANTÉ’TOUR /Camille Despet
- Page 161 à 175 Empathie et capacités narratives chez les jeunes porteurs de TSA : l’intérêt de la narrativité vidéo-ludique /Olivier Duris
- Page 177 à 195 Le hip-hop comme expérience esthétique fondamentale : enjeux et mises en perspective /Benjamine Weill
- Page 197 à 211 Une médiation par l’art à l’école : un espace sans élèves ni enseignants /Pierre Augier
- Page 213 à 229 Entretien avec Pierre Durbiano et Catherine Jousselme autour du dispositif « Rencontres créatives » /Entretien avec Pierre Durbiano, et Catherine Jousselme, Philippe Pétry
Langues : Français (fre)
in Revue de l'enfance et de l'adolescence > n°97 (juillet 2018)
Sujets : accompagnement social ; accompagnement social personnalisé ; adolescence ; apprentissage ; autisme ; autisme infantile ; Conscience - Déontologie - Ethique ; créativité ; Enfance ; estime de soi ; éthique ; éthique éducative ; exclusion ; exclusion scolaire ; exclusion sociale ; expression théâtrale ; identité ; intersubjectivité ; médiation thérapeutique ; migration ; Pathologie ; précarité ; prévention ; psychothérapie ; psychothérapie institutionnelle ; Santé ; Traumatisme ; Trouble Affectif Résumé : "Quelles places occupent les médiations pour enfants et adolescents aujourd’hui ? Lorsqu’un tel dispositif artistique, culturel, thérapeutique s’élabore, il s’agit de bien situer l’espace de travail, les outils de référence, le sens de la démarche. Si les mots-clés nous sont familiers (cadre, créativité, ateliers, groupes, institutions…), ils prennent des formes mouvantes, des significations variables, selon notre expérience, nos orientations théoriques, le contexte où se situe notre travail. Chaque témoignage, de l’institution éclatée à l’hôpital psychiatrique en passant par les ateliers urbains, présente son intérêt. Nous avons choisi de proposer trois angles d’approche : une réflexion sur les espaces de médiation, une partie plus théorique, et une présentation des dispositifs à médiations innovants" En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2018-1.htm Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20176