Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Pédagogie Collégiale . n°3Mention de date : avril /juin 2018 Paru le : 01/04/2018 |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
P | 161196 | Revue | ESPACE 1 | Disponible | |
P | 170026 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa pédagogie inversée. Une évaluation de son efficacité sur les résultats scolaires et sur l'intérêt des étudiants. / Caroline Cormier in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2018)
[article]
Titre : La pédagogie inversée. Une évaluation de son efficacité sur les résultats scolaires et sur l'intérêt des étudiants. Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Cormier, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.6/12 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; didactique des apprentissages ; expérience de l'enseignement ; expérience pédagogique ; gestion de classe ; pédagogie ; pratique éducative ; pratique pédagogique ; préparation des cours ; Québec ; style pédagogique ; technique ludique Mots-clés : dispositif didactique Résumé : "Après avoir assisté à plusieurs ateliers au sujet de la classe inversée au colloque de l’AQPC depuis 2013, les auteurs ont décidé d’intégrer cette stratégie d’enseignement à leur cours de Chimie organique. Tout au long de la session d’automne 2013, ils ont préparé des vidéos introduisant une variété de sujets relatifs au contenu à aborder. Même si ce fut un défi énorme d’arriver à produire le matériel à temps, de semaine en semaine, les professeurs se disent satisfaits du résultat. Les étudiants apprécient la façon dont le cours se déroule, du temps de classe est réellement libéré pour les rendre plus actifs, puis il semble que la matière « passe plus facilement », que les étudiants la comprennent plus aisément et qu’ils réussissent mieux les examens. Les professeurs se sont alors demandé : au-delà de ces impressions, ces efforts ont-ils porté des fruits et les étudiants en ont-ils réellement bénéficié? Utilisant un ensemble de données historiques, les auteurs l’ont comparé aux résultats scolaires de leurs étudiants en classe inversée. Ils ont été agréablement surpris : il apparaissait qu’effectivement, la nouvelle façon d’enseigner la chimie organique avait eu un effet significatif sur la réussite scolaire. Dans cet article, ils décrivent brièvement ce qu’est la classe inversée et les bénéfices qu’elle peut apporter, puis les auteurs détaillent le dispositif didactique particulier mis en place, incluant des périodes de coenseignement pour certains groupes. Ensuite, ses effets sur les résultats des étudiants dans le cours seront présentés. Finalement, les auteurs discutent de la transférabilité de ce dispositif à d’autres cours et à d’autres disciplines." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/pedagogie-inversee-une-evaluation-son-efficacite [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20180
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2018) . - p.6/12[article] La pédagogie inversée. Une évaluation de son efficacité sur les résultats scolaires et sur l'intérêt des étudiants. [texte imprimé] / Caroline Cormier, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur . - 2018 . - p.6/12.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2018) . - p.6/12
Sujets : Classe inversée ; didactique des apprentissages ; expérience de l'enseignement ; expérience pédagogique ; gestion de classe ; pédagogie ; pratique éducative ; pratique pédagogique ; préparation des cours ; Québec ; style pédagogique ; technique ludique Mots-clés : dispositif didactique Résumé : "Après avoir assisté à plusieurs ateliers au sujet de la classe inversée au colloque de l’AQPC depuis 2013, les auteurs ont décidé d’intégrer cette stratégie d’enseignement à leur cours de Chimie organique. Tout au long de la session d’automne 2013, ils ont préparé des vidéos introduisant une variété de sujets relatifs au contenu à aborder. Même si ce fut un défi énorme d’arriver à produire le matériel à temps, de semaine en semaine, les professeurs se disent satisfaits du résultat. Les étudiants apprécient la façon dont le cours se déroule, du temps de classe est réellement libéré pour les rendre plus actifs, puis il semble que la matière « passe plus facilement », que les étudiants la comprennent plus aisément et qu’ils réussissent mieux les examens. Les professeurs se sont alors demandé : au-delà de ces impressions, ces efforts ont-ils porté des fruits et les étudiants en ont-ils réellement bénéficié? Utilisant un ensemble de données historiques, les auteurs l’ont comparé aux résultats scolaires de leurs étudiants en classe inversée. Ils ont été agréablement surpris : il apparaissait qu’effectivement, la nouvelle façon d’enseigner la chimie organique avait eu un effet significatif sur la réussite scolaire. Dans cet article, ils décrivent brièvement ce qu’est la classe inversée et les bénéfices qu’elle peut apporter, puis les auteurs détaillent le dispositif didactique particulier mis en place, incluant des périodes de coenseignement pour certains groupes. Ensuite, ses effets sur les résultats des étudiants dans le cours seront présentés. Finalement, les auteurs discutent de la transférabilité de ce dispositif à d’autres cours et à d’autres disciplines." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/pedagogie-inversee-une-evaluation-son-efficacite [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20180 Des pratiques inspirantes pour l'enseignement d'un contenu difficile / Christine Marquis in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2018)
[article]
Titre : Des pratiques inspirantes pour l'enseignement d'un contenu difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Marquis, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.13/19 Langues : Français (fre) Sujets : Atome ; Enseignement de la Chimie ; transposition didactique Mots-clés : apprentissage de concept Résumé : "Le savoir savant ne peut être enseigné tel quel : il doit être transformé selon les objectifs de formation, ce qui constitue un défi particulier pour l’enseignement et l’apprentissage des concepts scientifiques, souvent abstraits. Alors que cette nécessaire « transposition didactique », pour reprendre l’expression de Chevallard, devrait faciliter les apprentissages, il semble qu’elle puisse par ailleurs créer des obstacles, des écarts ou même des contradictions entre le savoir savant et la connaissance de l’étudiant. Certains choix quant au découpage, à l’organisation et à la vulgarisation des savoirs à faire apprendre peuvent en effet générer des problèmes pour des enseignements ultérieurs, par exemple lorsque des conceptions erronées, fortement ancrées dans l’esprit des étudiants, entravent la transition vers une conceptualisation juste du savoir. Bien que ces conceptions soient difficiles à modifier, certains professeurs du collégial, par leurs pratiques, contribuent à favoriser un changement dans la façon dont les étudiants conçoivent l’atome, concept difficile en chimie. Dans le cadre d’une recherche PAREA, la chercheuse a exploré ces pratiques enseignantes utilisées pour la transformation des savoirs savants liés au modèle probabiliste de l’atome et les a mises en lien avec les savoirs réellement appris par les étudiants, dans le but de dégager des pistes pour l’enseignement des contenus considérés comme difficiles, complexes ou qui demandent un peu plus d’abstraction. Malgré que les pratiques soient étudiées ici sous l’angle spécifique de la chimie, les résultats de la recherche pourront alimenter la réflexion didactique des professeurs de toutes les disciplines. Alors que les nouveaux y trouveront des idées pour la planification de leur cours, les plus expérimentés pourront se servir de ces pratiques inspirantes pour évaluer leurs façons de faire et apporter des ajustements, si nécessaire." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/des-pratiques-inspirantes-pour-enseignement-un-c [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20180
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2018) . - p.13/19[article] Des pratiques inspirantes pour l'enseignement d'un contenu difficile [texte imprimé] / Christine Marquis, Auteur . - 2018 . - p.13/19.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2018) . - p.13/19
Sujets : Atome ; Enseignement de la Chimie ; transposition didactique Mots-clés : apprentissage de concept Résumé : "Le savoir savant ne peut être enseigné tel quel : il doit être transformé selon les objectifs de formation, ce qui constitue un défi particulier pour l’enseignement et l’apprentissage des concepts scientifiques, souvent abstraits. Alors que cette nécessaire « transposition didactique », pour reprendre l’expression de Chevallard, devrait faciliter les apprentissages, il semble qu’elle puisse par ailleurs créer des obstacles, des écarts ou même des contradictions entre le savoir savant et la connaissance de l’étudiant. Certains choix quant au découpage, à l’organisation et à la vulgarisation des savoirs à faire apprendre peuvent en effet générer des problèmes pour des enseignements ultérieurs, par exemple lorsque des conceptions erronées, fortement ancrées dans l’esprit des étudiants, entravent la transition vers une conceptualisation juste du savoir. Bien que ces conceptions soient difficiles à modifier, certains professeurs du collégial, par leurs pratiques, contribuent à favoriser un changement dans la façon dont les étudiants conçoivent l’atome, concept difficile en chimie. Dans le cadre d’une recherche PAREA, la chercheuse a exploré ces pratiques enseignantes utilisées pour la transformation des savoirs savants liés au modèle probabiliste de l’atome et les a mises en lien avec les savoirs réellement appris par les étudiants, dans le but de dégager des pistes pour l’enseignement des contenus considérés comme difficiles, complexes ou qui demandent un peu plus d’abstraction. Malgré que les pratiques soient étudiées ici sous l’angle spécifique de la chimie, les résultats de la recherche pourront alimenter la réflexion didactique des professeurs de toutes les disciplines. Alors que les nouveaux y trouveront des idées pour la planification de leur cours, les plus expérimentés pourront se servir de ces pratiques inspirantes pour évaluer leurs façons de faire et apporter des ajustements, si nécessaire." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/des-pratiques-inspirantes-pour-enseignement-un-c [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20180 La rétroaction vidéo personnalisée : une exploration de son efficacité / Isabelle Cabot in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2018)
[article]
Titre : La rétroaction vidéo personnalisée : une exploration de son efficacité Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cabot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.21/26 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; correction ; correction de copie ; enseignement ; méthode pédagogique ; Méthodes Audiovisuelles ; Méthodes Centrées sur l'Elève ; pédagogie ; Pédagogie Traditionnelle ; Rétroaction ; vidéo Mots-clés : audio Résumé : "L’auteure met à profit la rétroaction vidéo personnalisée depuis quelques sessions : une fois l’examen ou le travail corrigé sur papier, elle utilise une petite caméra USB pour enregistrer une vidéo de quelques minutes où elle transmet verbalement ses commentaires à l’étudiant, avec la caméra pointée sur sa main et la copie comme base visuelle. Cela lui permet de fournir beaucoup plus de détails sur la correction que par écrit. Malgré quelques imperfections, elle apprécie cette forme de rétroaction, tout comme la plupart de ses étudiants, si elle se fie à ses impressions. Elle a eu envie d’en évaluer plus formellement les retombées sur leur motivation et sur leurs performances scolaires. Au même moment, elle a été mise au fait d’un problème d’abandons dans le programme de Sciences de la nature à son collège. Puisque la rétroaction vidéo personnalisée peut être utilisée dans le cadre de n’importe quel programme ou cours, elle a décidé de contribuer à la recherche de solutions au problème d’abandons soulevé en testant sa méthode de rétroaction vidéo auprès des étudiants de ce programme. L’article vise à rapporter les principaux résultats d’une recherche PAREA menée durant l’année 2016-2017. Ceux-ci, espère l’auteure, inciteront les lecteurs à expérimenter cette forme de rétroaction vidéo personnalisée qui s’est avérée efficace sur le plan des résultats scolaires chez les collégiens faisant face à des difficultés en début de parcours, et qui a permis de maintenir le niveau d’intérêt des étudiants pour un cours considéré comme anxiogène. Presque tous les professeurs ayant expérimenté l’approche ont dit avoir l’intention de l’appliquer à nouveau, en y apportant certains ajustements pour mieux l’adapter à leurs besoins." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/retroaction-video-personnalisee-une-exploration- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20180
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2018) . - p.21/26[article] La rétroaction vidéo personnalisée : une exploration de son efficacité [texte imprimé] / Isabelle Cabot, Auteur . - 2018 . - p.21/26.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2018) . - p.21/26
Sujets : Classe inversée ; correction ; correction de copie ; enseignement ; méthode pédagogique ; Méthodes Audiovisuelles ; Méthodes Centrées sur l'Elève ; pédagogie ; Pédagogie Traditionnelle ; Rétroaction ; vidéo Mots-clés : audio Résumé : "L’auteure met à profit la rétroaction vidéo personnalisée depuis quelques sessions : une fois l’examen ou le travail corrigé sur papier, elle utilise une petite caméra USB pour enregistrer une vidéo de quelques minutes où elle transmet verbalement ses commentaires à l’étudiant, avec la caméra pointée sur sa main et la copie comme base visuelle. Cela lui permet de fournir beaucoup plus de détails sur la correction que par écrit. Malgré quelques imperfections, elle apprécie cette forme de rétroaction, tout comme la plupart de ses étudiants, si elle se fie à ses impressions. Elle a eu envie d’en évaluer plus formellement les retombées sur leur motivation et sur leurs performances scolaires. Au même moment, elle a été mise au fait d’un problème d’abandons dans le programme de Sciences de la nature à son collège. Puisque la rétroaction vidéo personnalisée peut être utilisée dans le cadre de n’importe quel programme ou cours, elle a décidé de contribuer à la recherche de solutions au problème d’abandons soulevé en testant sa méthode de rétroaction vidéo auprès des étudiants de ce programme. L’article vise à rapporter les principaux résultats d’une recherche PAREA menée durant l’année 2016-2017. Ceux-ci, espère l’auteure, inciteront les lecteurs à expérimenter cette forme de rétroaction vidéo personnalisée qui s’est avérée efficace sur le plan des résultats scolaires chez les collégiens faisant face à des difficultés en début de parcours, et qui a permis de maintenir le niveau d’intérêt des étudiants pour un cours considéré comme anxiogène. Presque tous les professeurs ayant expérimenté l’approche ont dit avoir l’intention de l’appliquer à nouveau, en y apportant certains ajustements pour mieux l’adapter à leurs besoins." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/retroaction-video-personnalisee-une-exploration- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20180 Le jugement évaluatif. Subjectivité, biais cognitifs et postures du professeur / Marilyne Chaumont in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2018)
[article]
Titre : Le jugement évaluatif. Subjectivité, biais cognitifs et postures du professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyne Chaumont, Auteur ; Julie Lyne Leroux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27/33 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de connaissances ; Acquisition des Compétences ; acquisition des connaissances ; Classe inversée ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; compétence de base ; compétence éducative ; Compétence Fondamentale ; enseignement ; Méthode Opératoire ; méthode pédagogique ; pédagogie Mots-clés : preuve d'apprentissage Résumé : "Pour certifier l’atteinte d’une compétence, l’évaluateur est confronté au défi posé par l’approche par compétences portant sur le jugement, et ce, sur l’ensemble des manifestations recueillies tout au long des apprentissages. Dans le cadre de la maitrise en enseignement au collégial, au secteur PERFORMA de l’Université de Sherbrooke, les auteures ont mené une recherche qualitative interprétative impliquant des études de cas auprès de quatre professeurs. Celles-ci ont permis de documenter les pratiques évaluatives, desquelles se dégagent des portraits révélant deux pôles concernant la conception de l’évaluation des apprentissages, à la fois complémentaires et contradictoires, soit les postures de contrôleur et de conseiller. Les résultats de la recherche ont donné matière à des réflexions que les chercheuses partagent dans cet article. En quoi le jugement lors du processus d’évaluation consiste-t-il? Quels en sont les paramètres? Qu’en est-il de la subjectivité et des biais cognitifs, incontournables écueils à l’exercice d’un jugement juste et valide? Quelle posture est-il préférable d’adopter afin de soutenir l’apprentissage de l’étudiant et de porter un jugement sur l’atteinte de la compétence? Le texte tente de répondre à ces questions en établissant des liens avec la recherche menée et en proposant quelques pistes d’action pour les professeurs." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/jugement-evaluatif-subjectivite-biais-cognitifs- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20180
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2018) . - p.27/33[article] Le jugement évaluatif. Subjectivité, biais cognitifs et postures du professeur [texte imprimé] / Marilyne Chaumont, Auteur ; Julie Lyne Leroux, Auteur . - 2018 . - p.27/33.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2018) . - p.27/33
Sujets : acquisition de connaissances ; Acquisition des Compétences ; acquisition des connaissances ; Classe inversée ; Compétence ; Compétence dans l'Enseignement ; compétence de base ; compétence éducative ; Compétence Fondamentale ; enseignement ; Méthode Opératoire ; méthode pédagogique ; pédagogie Mots-clés : preuve d'apprentissage Résumé : "Pour certifier l’atteinte d’une compétence, l’évaluateur est confronté au défi posé par l’approche par compétences portant sur le jugement, et ce, sur l’ensemble des manifestations recueillies tout au long des apprentissages. Dans le cadre de la maitrise en enseignement au collégial, au secteur PERFORMA de l’Université de Sherbrooke, les auteures ont mené une recherche qualitative interprétative impliquant des études de cas auprès de quatre professeurs. Celles-ci ont permis de documenter les pratiques évaluatives, desquelles se dégagent des portraits révélant deux pôles concernant la conception de l’évaluation des apprentissages, à la fois complémentaires et contradictoires, soit les postures de contrôleur et de conseiller. Les résultats de la recherche ont donné matière à des réflexions que les chercheuses partagent dans cet article. En quoi le jugement lors du processus d’évaluation consiste-t-il? Quels en sont les paramètres? Qu’en est-il de la subjectivité et des biais cognitifs, incontournables écueils à l’exercice d’un jugement juste et valide? Quelle posture est-il préférable d’adopter afin de soutenir l’apprentissage de l’étudiant et de porter un jugement sur l’atteinte de la compétence? Le texte tente de répondre à ces questions en établissant des liens avec la recherche menée et en proposant quelques pistes d’action pour les professeurs." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/jugement-evaluatif-subjectivite-biais-cognitifs- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20180 Le rendez-vous des idées : état de la réflexion collective / Stéphanie Carle in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2018)
[article]
Titre : Le rendez-vous des idées : état de la réflexion collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Carle, Auteur ; Michaël Hétu, Auteur ; Marie Ménard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.34/39 Langues : Français (fre) Sujets : Colloque ; Echange d'Information ; Echange Educatif ; enseignant ; enseignement ; Méthode Opératoire ; méthode pédagogique ; Méthodes Audiovisuelles ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Traditionnelle Mots-clés : enseignement collégial Résumé : "À la suite du succès du laboratoire d’idées Rêver mieux lors du colloque de l’AQPC en 2016, qui visait à rassembler des pédagogues créatifs pour réfléchir collectivement à ce que nous pourrions faire de mieux ou différemment dans le réseau collégial, les animateurs ont récidivé en 2017 avec une formule revisitée. Cette fois, les discussions ont été orientées selon certains thèmes ciblés parmi lesquels les participants pouvaient choisir, en fonction de ce sur quoi ils avaient envie de rêver. L’exercice s’est encore une fois révélé fort stimulant. À la demande des participants, les auteurs du texte présentent dans cet article une partie du matériel ayant servi à l’animation ainsi qu’une synthèse des réflexions collectives issues de ce Rendez-vous des idées, dans la perspective de réutiliser ces informations pour contribuer à la réflexion pédagogique dans le réseau collégial." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/rendez-vous-des-idees-etat-reflexion-collective Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20180
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2018) . - p.34/39[article] Le rendez-vous des idées : état de la réflexion collective [texte imprimé] / Stéphanie Carle, Auteur ; Michaël Hétu, Auteur ; Marie Ménard, Auteur . - 2018 . - p.34/39.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2018) . - p.34/39
Sujets : Colloque ; Echange d'Information ; Echange Educatif ; enseignant ; enseignement ; Méthode Opératoire ; méthode pédagogique ; Méthodes Audiovisuelles ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Traditionnelle Mots-clés : enseignement collégial Résumé : "À la suite du succès du laboratoire d’idées Rêver mieux lors du colloque de l’AQPC en 2016, qui visait à rassembler des pédagogues créatifs pour réfléchir collectivement à ce que nous pourrions faire de mieux ou différemment dans le réseau collégial, les animateurs ont récidivé en 2017 avec une formule revisitée. Cette fois, les discussions ont été orientées selon certains thèmes ciblés parmi lesquels les participants pouvaient choisir, en fonction de ce sur quoi ils avaient envie de rêver. L’exercice s’est encore une fois révélé fort stimulant. À la demande des participants, les auteurs du texte présentent dans cet article une partie du matériel ayant servi à l’animation ainsi qu’une synthèse des réflexions collectives issues de ce Rendez-vous des idées, dans la perspective de réutiliser ces informations pour contribuer à la réflexion pédagogique dans le réseau collégial." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/rendez-vous-des-idees-etat-reflexion-collective Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20180 De quelle manière mon enseignement influence-t-il l'apprentissage de mes étudiants ? in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2018)
[article]
Titre : De quelle manière mon enseignement influence-t-il l'apprentissage de mes étudiants ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.4/5 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20180
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2018) . - p.4/5[article] De quelle manière mon enseignement influence-t-il l'apprentissage de mes étudiants ? [texte imprimé] . - 2018 . - p.4/5.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2018) . - p.4/5
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20180