Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Grand N . n°101Mention de date : mai 2018 Paru le : 01/05/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
G | 161203 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLecture scientifique de l’album Bascule et proposition d’une séquence d’enseignement en cycle 3 / Mohamed Soudani in Grand N, n°101 (mai 2018)
[article]
Titre : Lecture scientifique de l’album Bascule et proposition d’une séquence d’enseignement en cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Soudani, Auteur ; Olfa Soudani-Bani, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5/22 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Fiction ; réalité virtuelle Mots-clés : enjeux didactiques Résumé : "Cette contribution pose la problématique des sciences dans les albums de jeunesse. Elle propose de définir un type particulier d’albums dit « de fiction réaliste ». Les auteurs essaient, sur la base de l’album Bascule (Yuichi & Koshiro, 2005), de montrer que les dimensions textuelles, iconiques et idéelles de cette fiction constituent un système de signes qui modélise le réel qu’elle embarque. Consécutivement à cette lecture scientifique de l’album, ils mettent en évidence les enjeux didactiques que ce type d’album recèle, en termes d’éducation scientifique (contenus et démarches scientifiques permettant de les construire), exploitables à l’école primaire dans le cadre de la partie du programme officiel « questionner le monde ». L’article se termine ainsi par la proposition d’une séquence d’enseignement sur les leviers et balances au cycle 3. Les enseignants de l’école primaire trouveront dans ce travail de quoi parfaire leur propre formation scientifique et offrir à leurs élèves un contexte original pour leur éducation scientifique, à la fois ludique et instructif. De ce fait, il intéresse également les formateurs d’enseignants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20185
in Grand N > n°101 (mai 2018) . - p.5/22[article] Lecture scientifique de l’album Bascule et proposition d’une séquence d’enseignement en cycle 3 [texte imprimé] / Mohamed Soudani, Auteur ; Olfa Soudani-Bani, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur . - 2018 . - p.5/22.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°101 (mai 2018) . - p.5/22
Sujets : album Jeunesse ; Fiction ; réalité virtuelle Mots-clés : enjeux didactiques Résumé : "Cette contribution pose la problématique des sciences dans les albums de jeunesse. Elle propose de définir un type particulier d’albums dit « de fiction réaliste ». Les auteurs essaient, sur la base de l’album Bascule (Yuichi & Koshiro, 2005), de montrer que les dimensions textuelles, iconiques et idéelles de cette fiction constituent un système de signes qui modélise le réel qu’elle embarque. Consécutivement à cette lecture scientifique de l’album, ils mettent en évidence les enjeux didactiques que ce type d’album recèle, en termes d’éducation scientifique (contenus et démarches scientifiques permettant de les construire), exploitables à l’école primaire dans le cadre de la partie du programme officiel « questionner le monde ». L’article se termine ainsi par la proposition d’une séquence d’enseignement sur les leviers et balances au cycle 3. Les enseignants de l’école primaire trouveront dans ce travail de quoi parfaire leur propre formation scientifique et offrir à leurs élèves un contexte original pour leur éducation scientifique, à la fois ludique et instructif. De ce fait, il intéresse également les formateurs d’enseignants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20185 Déconstruction dimensionnelle et vocabulaire géométrique chez les futurs enseignants du primaire / Stéphane Cyr in Grand N, n°101 (mai 2018)
[article]
Titre : Déconstruction dimensionnelle et vocabulaire géométrique chez les futurs enseignants du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Cyr, Auteur ; Fabienne Venant, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.23/44 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; Figure géométrique ; géométrie ; Vocabulaire Résumé : "La compréhension de concepts géométriques au primaire nécessite de posséder un vocabulaire spécifique à ce domaine et constitue l’un des aspects important à enseigner à ce niveau scolaire. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche réalisée au Québec et qui s’intéresse à la capacité des futurs enseignants du primaire à coordonner le langage et la visualisation lors de la réalisation d’une tâche géométrique. Nous cherchons du même coup à identifier la nature du vocabulaire que ces derniers emploient spontanément lors de la description de figures géométriques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20185
in Grand N > n°101 (mai 2018) . - p.23/44[article] Déconstruction dimensionnelle et vocabulaire géométrique chez les futurs enseignants du primaire [texte imprimé] / Stéphane Cyr, Auteur ; Fabienne Venant, Auteur . - 2018 . - p.23/44.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°101 (mai 2018) . - p.23/44
Sujets : enseignant ; Figure géométrique ; géométrie ; Vocabulaire Résumé : "La compréhension de concepts géométriques au primaire nécessite de posséder un vocabulaire spécifique à ce domaine et constitue l’un des aspects important à enseigner à ce niveau scolaire. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche réalisée au Québec et qui s’intéresse à la capacité des futurs enseignants du primaire à coordonner le langage et la visualisation lors de la réalisation d’une tâche géométrique. Nous cherchons du même coup à identifier la nature du vocabulaire que ces derniers emploient spontanément lors de la description de figures géométriques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20185 Quel accompagnement en géométrie pour des élèves dyspraxiques ? / Edith Petitfour in Grand N, n°101 (mai 2018)
[article]
Titre : Quel accompagnement en géométrie pour des élèves dyspraxiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Petitfour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.45/70 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; accompagnement pédagogique ; accompagnement scolaire ; dyspraxie ; dyspraxie Verbale ; dyspraxie visuospatiale ; élève handicapé ; enseignement ; Enseignement de la Géométrie ; mathématique ; pédagogie Résumé : "Nous présentons les effets d’un enseignement « ordinaire » de la géométrie sur des élèves dyspraxiques de cycle 3, à partir de nos observations de l’activité autonome de tels élèves confrontés aux mêmes types de tâches de construction instrumentée, et dans les mêmes conditions que les élèves « standards ». Nous introduisons alors une catégorisation des aides pouvant être apportées à ces élèves lors de séances de géométrie, en lien avec les connaissances et compétences mises en jeu dans des constructions instrumentées. Cette catégorisation nous permet d’une part d’analyser le rôle des accompagnants d’élèves dyspraxiques dans des pratiques effectives lors de séances de géométrie, d’autre part d’envisager un accompagnement susceptible de permettre l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie pour ces élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20185
in Grand N > n°101 (mai 2018) . - p.45/70[article] Quel accompagnement en géométrie pour des élèves dyspraxiques ? [texte imprimé] / Edith Petitfour, Auteur . - 2018 . - p.45/70.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°101 (mai 2018) . - p.45/70
Sujets : accompagnement ; accompagnement pédagogique ; accompagnement scolaire ; dyspraxie ; dyspraxie Verbale ; dyspraxie visuospatiale ; élève handicapé ; enseignement ; Enseignement de la Géométrie ; mathématique ; pédagogie Résumé : "Nous présentons les effets d’un enseignement « ordinaire » de la géométrie sur des élèves dyspraxiques de cycle 3, à partir de nos observations de l’activité autonome de tels élèves confrontés aux mêmes types de tâches de construction instrumentée, et dans les mêmes conditions que les élèves « standards ». Nous introduisons alors une catégorisation des aides pouvant être apportées à ces élèves lors de séances de géométrie, en lien avec les connaissances et compétences mises en jeu dans des constructions instrumentées. Cette catégorisation nous permet d’une part d’analyser le rôle des accompagnants d’élèves dyspraxiques dans des pratiques effectives lors de séances de géométrie, d’autre part d’envisager un accompagnement susceptible de permettre l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie pour ces élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20185 Le rôle du dessin dans la résolution de problèmes arithmétiques verbaux / Elysée Robert Cadet in Grand N, n°101 (mai 2018)
[article]
Titre : Le rôle du dessin dans la résolution de problèmes arithmétiques verbaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Elysée Robert Cadet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.71/82 Langues : Français (fre) Sujets : arithmétique ; base (math) ; Matériel Pédagogique ; matériel Scolaire ; Opération Arithmétique ; Résolution de problèmes ; résolution de problèmes (mathématique) Mots-clés : arithmétiques verbaux Résumé : "La résolution de problèmes arithmétiques verbaux est problématique pour l’élève du primaire. Les recherches dans ce domaine privilégient la compréhension de l’énoncé du problème et le contexte de résolution au détriment du comportement de l’élève. Dans cette recherche, Jeanne et cinq autres élèves de sa classe ont résolu trois problèmes arithmétiques verbaux. L’analyse de la réponse de Jeanne à un problème a mis en relief une évolution de la situation présentée dans le problème d’une forme plutôt personnelle, idiosyncrasique, à une forme plutôt conventionnelle, symbolique. La présente étude soutient que cette évolution décrit un rapport inconscient de Jeanne avec un matériel pictural. La prise de conscience de ce rapport permettrait peut-être à des élèves d’accéder à une solution appropriée du problème." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20185
in Grand N > n°101 (mai 2018) . - p.71/82[article] Le rôle du dessin dans la résolution de problèmes arithmétiques verbaux [texte imprimé] / Elysée Robert Cadet, Auteur . - 2018 . - p.71/82.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°101 (mai 2018) . - p.71/82
Sujets : arithmétique ; base (math) ; Matériel Pédagogique ; matériel Scolaire ; Opération Arithmétique ; Résolution de problèmes ; résolution de problèmes (mathématique) Mots-clés : arithmétiques verbaux Résumé : "La résolution de problèmes arithmétiques verbaux est problématique pour l’élève du primaire. Les recherches dans ce domaine privilégient la compréhension de l’énoncé du problème et le contexte de résolution au détriment du comportement de l’élève. Dans cette recherche, Jeanne et cinq autres élèves de sa classe ont résolu trois problèmes arithmétiques verbaux. L’analyse de la réponse de Jeanne à un problème a mis en relief une évolution de la situation présentée dans le problème d’une forme plutôt personnelle, idiosyncrasique, à une forme plutôt conventionnelle, symbolique. La présente étude soutient que cette évolution décrit un rapport inconscient de Jeanne avec un matériel pictural. La prise de conscience de ce rapport permettrait peut-être à des élèves d’accéder à une solution appropriée du problème." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20185 Quelle manipulation, représentation et communication dans les ateliers Montessori de première numération ? / Marie-Line Gardes in Grand N, n°101 (mai 2018)
[article]
Titre : Quelle manipulation, représentation et communication dans les ateliers Montessori de première numération ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Line Gardes, Auteur ; Philippine Courtier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.83/105 Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; analyse sémiotique ; approche sémiotique ; atelier montessori ; Construction des Nombres ; Ecole Maternelle ; Matériel Pédagogique ; matériel Scolaire ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; Nombre en Maternelle ; Sémiotique Résumé : "Les recherches sur les effets de la pédagogie Montessori sont rares et certains résultats apparaissent contradictoires selon les études (Denervaud & Gentaz, 2015). Dans le cadre d’une recherche sur les effets de cette pédagogie dans l’enseignement public et en milieu défavorisé, nous nous interrogeons sur la nature des apprentissages mathématiques effectués grâce au matériel de mathématiques Montessori. Par exemple, quels aspects de la construction du nombre sont en jeu dans les activités associées à un matériel ? Permettent-elles de développer les compétences attendues en fin de cycle 1 ? D’un point de vue didactique, peut-on modéliser ces activités avec des situations d’action, formulation, validation ? Dans cet article, nous nous focalisons plus spécifiquement sur les activités de manipulation, représentation et communication mises en jeu dans les ateliers Montessori de première numération." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20185
in Grand N > n°101 (mai 2018) . - p.83/105[article] Quelle manipulation, représentation et communication dans les ateliers Montessori de première numération ? [texte imprimé] / Marie-Line Gardes, Auteur ; Philippine Courtier, Auteur . - 2018 . - p.83/105.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°101 (mai 2018) . - p.83/105
Sujets : activité en maternelle ; analyse sémiotique ; approche sémiotique ; atelier montessori ; Construction des Nombres ; Ecole Maternelle ; Matériel Pédagogique ; matériel Scolaire ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; Nombre en Maternelle ; Sémiotique Résumé : "Les recherches sur les effets de la pédagogie Montessori sont rares et certains résultats apparaissent contradictoires selon les études (Denervaud & Gentaz, 2015). Dans le cadre d’une recherche sur les effets de cette pédagogie dans l’enseignement public et en milieu défavorisé, nous nous interrogeons sur la nature des apprentissages mathématiques effectués grâce au matériel de mathématiques Montessori. Par exemple, quels aspects de la construction du nombre sont en jeu dans les activités associées à un matériel ? Permettent-elles de développer les compétences attendues en fin de cycle 1 ? D’un point de vue didactique, peut-on modéliser ces activités avec des situations d’action, formulation, validation ? Dans cet article, nous nous focalisons plus spécifiquement sur les activités de manipulation, représentation et communication mises en jeu dans les ateliers Montessori de première numération." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20185