Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La nouvelle revue Education et société inclusives / Puig, José . N°81Mention de date : avril / juin 2018 Paru le : 01/04/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
N | 161018 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves : dossier in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
[article]
Titre : Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Note générale : Sommaire :
- Page 3 à 4 Éditorial /Hervé Benoit
- Page 5 à 10 Présentation du dossier /Martial Meziani, Didier Séguillon
- Page 11 à 29 De l’institutionnalisation de la discipline à l’inclusion actuelle de tous les élèves en EPS : rupture ou continuité dans la prise en compte des élèves à Besoins éducatifs particuliers ? / Yves Morales, Didier Séguillon
- Page 31 à 44 Handicaps et EPS : une histoire à part ou à part entière ? /Thierry Bourgoin
- Page 45 à 63 Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap / Maxime Tant, Éric Watelain, Amaël André
- Page 65 à 79 Entre excellence exclusive et fragilité inclusive : une éducation corporelle émancipatrice vaut la peine d’être vécue dans le contexte scolaire /Gilles Lecocq
- Page 81 à 97 Élèves à BEP (Besoins éducatifs particuliers) en EPS à l’école ordinaire : intérêt et limites des types de groupement
La dialectique du singulier et du commun /Jean-Pierre Garel
- Page 99 à 122 Inclusion épistémique des élèves en situation de surcharge pondérale en EPS /Dominique Montaud, Christine Amans-Passaga
- Page 123 à 142 Jeux sportifs collectifs et handicap. Genèse de pratiques partagées innovantes /
Jean-Pierre Garel
- Page 143 à 156 Évolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle /Julien Despois, Amaël André
- Page 157 à 172 L’utilisation de la vidéo afin d’apprendre à enseigner l’EPS à des élèves en situation de handicap moteur : étude de cas /Lionel Roche
- Page 173 à 183 Le besoin éducatif particulier, un moment d’exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré /Lisa Lefèvre, Christelle Marsault
- Page 185 à 200 Paroles d’acteurs et histoires de vie : Les enseignants d’éducation physique face à l’inclusion des élèves à Besoins éducatifs particuliers /Martial Meziani, Didier Séguillon
Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; compétence en EPS ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Inclusive ; éducation physique et sportive (évaluation) ; élève ; enseignant d'EPS ; enseignement ; méthode pédagogique ; pédagogie ; pédagogie différenciée et EPS Résumé : Présentation :
"L’EPS et les activités physiques à visée éducative ouvrent pour l’école inclusive un espace d’innovation dont il s’agit d’explorer les enjeux sociologiques, historiques et didactiques. Mais cet ouvrage invite aussi plus largement à une vision holistique de l’enseignement, dans laquelle la notion de besoins éducatifs particuliers ne serait plus seulement un appui pour la prise en compte des différences, voire du handicap, mais la clé de l’accessibilité de l’éducation à toutes et tous et la source d’une vision nouvelle où le commun ne s’oppose plus au singulier."En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20186
in La nouvelle revue Education et société inclusives > N°81 (avril / juin 2018)[article] Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves : dossier [texte imprimé] . - 2018.
Sommaire :
- Page 3 à 4 Éditorial /Hervé Benoit
- Page 5 à 10 Présentation du dossier /Martial Meziani, Didier Séguillon
- Page 11 à 29 De l’institutionnalisation de la discipline à l’inclusion actuelle de tous les élèves en EPS : rupture ou continuité dans la prise en compte des élèves à Besoins éducatifs particuliers ? / Yves Morales, Didier Séguillon
- Page 31 à 44 Handicaps et EPS : une histoire à part ou à part entière ? /Thierry Bourgoin
- Page 45 à 63 Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive envers l’inclusion des élèves en situation de handicap / Maxime Tant, Éric Watelain, Amaël André
- Page 65 à 79 Entre excellence exclusive et fragilité inclusive : une éducation corporelle émancipatrice vaut la peine d’être vécue dans le contexte scolaire /Gilles Lecocq
- Page 81 à 97 Élèves à BEP (Besoins éducatifs particuliers) en EPS à l’école ordinaire : intérêt et limites des types de groupement
La dialectique du singulier et du commun /Jean-Pierre Garel
- Page 99 à 122 Inclusion épistémique des élèves en situation de surcharge pondérale en EPS /Dominique Montaud, Christine Amans-Passaga
- Page 123 à 142 Jeux sportifs collectifs et handicap. Genèse de pratiques partagées innovantes /
Jean-Pierre Garel
- Page 143 à 156 Évolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle /Julien Despois, Amaël André
- Page 157 à 172 L’utilisation de la vidéo afin d’apprendre à enseigner l’EPS à des élèves en situation de handicap moteur : étude de cas /Lionel Roche
- Page 173 à 183 Le besoin éducatif particulier, un moment d’exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré /Lisa Lefèvre, Christelle Marsault
- Page 185 à 200 Paroles d’acteurs et histoires de vie : Les enseignants d’éducation physique face à l’inclusion des élèves à Besoins éducatifs particuliers /Martial Meziani, Didier Séguillon
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > N°81 (avril / juin 2018)
Sujets : besoin éducatif particulier ; compétence en EPS ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Inclusive ; éducation physique et sportive (évaluation) ; élève ; enseignant d'EPS ; enseignement ; méthode pédagogique ; pédagogie ; pédagogie différenciée et EPS Résumé : Présentation :
"L’EPS et les activités physiques à visée éducative ouvrent pour l’école inclusive un espace d’innovation dont il s’agit d’explorer les enjeux sociologiques, historiques et didactiques. Mais cet ouvrage invite aussi plus largement à une vision holistique de l’enseignement, dans laquelle la notion de besoins éducatifs particuliers ne serait plus seulement un appui pour la prise en compte des différences, voire du handicap, mais la clé de l’accessibilité de l’éducation à toutes et tous et la source d’une vision nouvelle où le commun ne s’oppose plus au singulier."En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20186 Expériences rapportées de la situation universitaire par des étudiants ayant une dyslexie / Emely Ross in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
La réussite académique des étudiants universitaires en situation de handicap : une étude de suivi de cohortes / Charles Nadeau in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
[article]
Titre : La réussite académique des étudiants universitaires en situation de handicap : une étude de suivi de cohortes Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Nadeau, Auteur ; Jocelyne Fortin, Auteur ; Anne-Louise Fournier, Auteur ; Louise Careau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.219/234 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Comparative ; enseignement ; Enseignement Supérieur ; étudiant handicapé ; pédagogie ; Réussite ; Réussite de l'Elève ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20186
in La nouvelle revue Education et société inclusives > N°81 (avril / juin 2018) . - p.219/234[article] La réussite académique des étudiants universitaires en situation de handicap : une étude de suivi de cohortes [texte imprimé] / Charles Nadeau, Auteur ; Jocelyne Fortin, Auteur ; Anne-Louise Fournier, Auteur ; Louise Careau, Auteur . - 2018 . - p.219/234.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > N°81 (avril / juin 2018) . - p.219/234
Sujets : Analyse Comparative ; enseignement ; Enseignement Supérieur ; étudiant handicapé ; pédagogie ; Réussite ; Réussite de l'Elève ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20186 Étude des effets d’un dispositif d’aide à l’orientation scolaire d’élèves à l’issue de leur parcours en Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) / Guy Lapostolle in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
[article]
Titre : Étude des effets d’un dispositif d’aide à l’orientation scolaire d’élèves à l’issue de leur parcours en Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lapostolle, Auteur ; Caroline Ramos, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.235/249 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : accompagnement ; accompagnement éducatif ; accompagnement individualisé des élèves ; accompagnement pédagogique ; accompagnement scolaire ; Analyse Comparative ; choix d'orientation ; Comparaison (stat) ; Démocratisation ; difficulté scolaire ; enseignement ; enseignement secondaire ; enseignement secondaire professionnel ; Enseignement Spécial Secondaire ; Etude de Cas ; S.E.G.P.A. (section d'enseignement général et professionnel adapté) Mots-clés : Aide à l'Orientation (AO) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20186
in La nouvelle revue Education et société inclusives > N°81 (avril / juin 2018) . - p.235/249[article] Étude des effets d’un dispositif d’aide à l’orientation scolaire d’élèves à l’issue de leur parcours en Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) [texte imprimé] / Guy Lapostolle, Auteur ; Caroline Ramos, Auteur . - 2018 . - p.235/249.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > N°81 (avril / juin 2018) . - p.235/249
Sujets : accompagnement ; accompagnement éducatif ; accompagnement individualisé des élèves ; accompagnement pédagogique ; accompagnement scolaire ; Analyse Comparative ; choix d'orientation ; Comparaison (stat) ; Démocratisation ; difficulté scolaire ; enseignement ; enseignement secondaire ; enseignement secondaire professionnel ; Enseignement Spécial Secondaire ; Etude de Cas ; S.E.G.P.A. (section d'enseignement général et professionnel adapté) Mots-clés : Aide à l'Orientation (AO) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20186 L’intégration en internat d’excellence. De l’objectif annoncé par le personnel scolaire à l’expérience tumultueuse des élèves / Audrey Boulin in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
[article]
Titre : L’intégration en internat d’excellence. De l’objectif annoncé par le personnel scolaire à l’expérience tumultueuse des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Boulin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.251/266 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement ; expérience ; expérience pédagogique ; inclusion ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; Intégration ; Intégration Culturelle ; intégration interculturelle ; Intégration Scolaire ; Internat ; pédagogie ; pratique éducative ; pratique pédagogique ; Sociabilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20187
in La nouvelle revue Education et société inclusives > N°81 (avril / juin 2018) . - p.251/266[article] L’intégration en internat d’excellence. De l’objectif annoncé par le personnel scolaire à l’expérience tumultueuse des élèves [texte imprimé] / Audrey Boulin, Auteur . - 2018 . - p.251/266.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > N°81 (avril / juin 2018) . - p.251/266
Sujets : enseignement ; expérience ; expérience pédagogique ; inclusion ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; Intégration ; Intégration Culturelle ; intégration interculturelle ; Intégration Scolaire ; Internat ; pédagogie ; pratique éducative ; pratique pédagogique ; Sociabilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20187 Donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? / Géraldine Suau in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
[article]
Titre : Donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Suau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.267/280 Langues : Français (fre) Sujets : élève handicapé ; inclusion ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; pédagogie ; pédagogie adaptée ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de l'apprentissage ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; praxéologie ; savoir scolaire Mots-clés : Accessibilité au savoir praxéologie professionnelle Donner une place à l'élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20187
in La nouvelle revue Education et société inclusives > N°81 (avril / juin 2018) . - p.267/280[article] Donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? [texte imprimé] / Géraldine Suau, Auteur . - 2018 . - p.267/280.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > N°81 (avril / juin 2018) . - p.267/280
Sujets : élève handicapé ; inclusion ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; pédagogie ; pédagogie adaptée ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de l'apprentissage ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; praxéologie ; savoir scolaire Mots-clés : Accessibilité au savoir praxéologie professionnelle Donner une place à l'élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20187