Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > administration de l'enseignement > administration en enseignement > Carte Scolaire
Carte Scolaire
Commentaire :
12796605
Synonyme(s)Sectorisation scolaire |
(46)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'action publique en réponse à la crise de l'école / Valérie Becquet
Titre : L'action publique en réponse à la crise de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Directeur de publication ; Alain Vulbeau, Directeur de publication Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2015 Collection : Éducation, formation et lien social Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-220-9 Prix : 18 EUR Note générale : Références bibliogr. Notes bibliogr. Résumés Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; aide personnalisée ; C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; Carte Scolaire ; Crise de l'Enseignement ; décrochage scolaire ; éducation prioritaire ; Entités territoriales ; formation des Enseignants ; PEL (Projet Educatif Local) ; politique de l'éducation ; Système Educatif Mots-clés : EMS (Équipes Mobiles de Sécurité) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est le deuxième volume d'une sélection de travaux présentés en 2011, à l'université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d'un colloque de l'AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise en éducation. Le premier volume est dirigé par Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes : Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école.
Il interroge le continuum des relations entre " crise " et action publique. L'introduction revient sur les discours sur la crise de l'école ou de l'éducation et met en évidence la nécessité de les déconstruire. Puis, les huit chapitres réunis s'attachent à dépasser les constats de crise et à analyser les rapports entre crise et action publique à partir d'objets, de niveaux d'analyse et de perspectives théoriques différents.
Cette diversité témoigne de l'intérêt de réfléchir sur ces rapports et, plus spécifiquement, sur la construction de l'action publique, sa mise en oeuvre et ses effets sur les valeurs, les postures et les pratiques des acteurs collectifs et individuels."Note de contenu : tables des matières :
P. 7. Introduction / Valérie Becquet
P. 23. Le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le décrochage scolaire : l'exemple du programme Réussite pour tous en Région Ile-de-France / Jean Biarnes, Marie-Anne Hugon, Fanny Salanne, Alain Vulbeau
P. 33. L'aide personnalisée à l'école primaire : une réponse à une "crise" pédagogique ? / Azzedine Si Moussa
P. 49. Conflits à répétition en milieu scolaire et paradigme de l'entre-deux / Laurence Thouroude
P. 65. Les équipes mobiles de sécurité (EMS) : entre alerte et gestion de crises / Keveen Carreras
P. 81. Assouplissement de la carte scolaire et crise d'effectifs dans un collège de l'Education prioritaire : logiques d'acteurs et régulations / Yoann Adler
P. 97. Entre politique éducative locale, stratégies enfantines et familiales, et réforme de la prise en charge des difficultés scolaires : une crise de l'accompagnement à la scolarité ? / Cyrille Morin
P. 113. Des temps pédagogiques "hors les murs" : des "sorties de dégagement" pour faire face à la crise en centre éducatif fermé / Benoist Jolly
P. 127. La crise de la formation des enseignants : analyseur des mutations du système éducatif et du métier d'enseignant / Gisèle Jean
P. 143. Postface : Crise et action publique : entre ambivalence et connaissance / Alain VulbeauPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 L'action publique en réponse à la crise de l'école [texte imprimé] / Valérie Becquet, Directeur de publication ; Alain Vulbeau, Directeur de publication . - Arras : Artois Presses Université, DL 2015 . - 1 vol. (156 p.) ; 24 cm. - (Éducation, formation et lien social) .
ISBN : 978-2-84832-220-9 : 18 EUR
Références bibliogr. Notes bibliogr. Résumés
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; aide personnalisée ; C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; Carte Scolaire ; Crise de l'Enseignement ; décrochage scolaire ; éducation prioritaire ; Entités territoriales ; formation des Enseignants ; PEL (Projet Educatif Local) ; politique de l'éducation ; Système Educatif Mots-clés : EMS (Équipes Mobiles de Sécurité) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est le deuxième volume d'une sélection de travaux présentés en 2011, à l'université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d'un colloque de l'AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise en éducation. Le premier volume est dirigé par Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes : Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école.
Il interroge le continuum des relations entre " crise " et action publique. L'introduction revient sur les discours sur la crise de l'école ou de l'éducation et met en évidence la nécessité de les déconstruire. Puis, les huit chapitres réunis s'attachent à dépasser les constats de crise et à analyser les rapports entre crise et action publique à partir d'objets, de niveaux d'analyse et de perspectives théoriques différents.
Cette diversité témoigne de l'intérêt de réfléchir sur ces rapports et, plus spécifiquement, sur la construction de l'action publique, sa mise en oeuvre et ses effets sur les valeurs, les postures et les pratiques des acteurs collectifs et individuels."Note de contenu : tables des matières :
P. 7. Introduction / Valérie Becquet
P. 23. Le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le décrochage scolaire : l'exemple du programme Réussite pour tous en Région Ile-de-France / Jean Biarnes, Marie-Anne Hugon, Fanny Salanne, Alain Vulbeau
P. 33. L'aide personnalisée à l'école primaire : une réponse à une "crise" pédagogique ? / Azzedine Si Moussa
P. 49. Conflits à répétition en milieu scolaire et paradigme de l'entre-deux / Laurence Thouroude
P. 65. Les équipes mobiles de sécurité (EMS) : entre alerte et gestion de crises / Keveen Carreras
P. 81. Assouplissement de la carte scolaire et crise d'effectifs dans un collège de l'Education prioritaire : logiques d'acteurs et régulations / Yoann Adler
P. 97. Entre politique éducative locale, stratégies enfantines et familiales, et réforme de la prise en charge des difficultés scolaires : une crise de l'accompagnement à la scolarité ? / Cyrille Morin
P. 113. Des temps pédagogiques "hors les murs" : des "sorties de dégagement" pour faire face à la crise en centre éducatif fermé / Benoist Jolly
P. 127. La crise de la formation des enseignants : analyseur des mutations du système éducatif et du métier d'enseignant / Gisèle Jean
P. 143. Postface : Crise et action publique : entre ambivalence et connaissance / Alain VulbeauPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150BEC1721A 161034 Livre ESPACE 1 Disponible L'allocation des moyens dans le premier degré public. Mise en oeuvre d'un nouveau modèle / Sylvie Le Laidier in Education & Formations [en ligne], n°94 (septembre 2017)
[article]
Titre : L'allocation des moyens dans le premier degré public. Mise en oeuvre d'un nouveau modèle Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Le Laidier, Auteur ; Olivier Monso, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60/89 Langues : Français (fre) Sujets : Carte Scolaire ; taille des classes Résumé : "Chaque académie est dotée annuellement de moyens en enseignants du premier degré public. Cette dotation doit tenir compte des effectifs d’élèves et de la situation géographique et sociale des académies. À la demande de la DGESCO (direction générale de l'enseignement scolaire), la DEPP a élaboré un nouveau modèle d’aide à la décision, entré en application fin 2014 en remplacement d’un modèle datant de 2001. Ce modèle répond à un objectif de « rééquilibrage » : à effectifs d’élèves et moyens constants, comment pourraient être répartis les postes avec des critères géographiques et sociaux rénovés ? La démarche qui a guidé l’élaboration du nouveau modèle s’attache à prendre en compte l’hétérogénéité des territoires au sein des académies en utilisant des critères transparents, répondant ainsi aux critiques adressées à l’ancien modèle." En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/3/DEPP-EF94-2017-article-4 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138
in Education & Formations [en ligne] > n°94 (septembre 2017) . - p. 60/89[article] L'allocation des moyens dans le premier degré public. Mise en oeuvre d'un nouveau modèle [document électronique] / Sylvie Le Laidier, Auteur ; Olivier Monso, Auteur . - 2017 . - p. 60/89.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°94 (septembre 2017) . - p. 60/89
Sujets : Carte Scolaire ; taille des classes Résumé : "Chaque académie est dotée annuellement de moyens en enseignants du premier degré public. Cette dotation doit tenir compte des effectifs d’élèves et de la situation géographique et sociale des académies. À la demande de la DGESCO (direction générale de l'enseignement scolaire), la DEPP a élaboré un nouveau modèle d’aide à la décision, entré en application fin 2014 en remplacement d’un modèle datant de 2001. Ce modèle répond à un objectif de « rééquilibrage » : à effectifs d’élèves et moyens constants, comment pourraient être répartis les postes avec des critères géographiques et sociaux rénovés ? La démarche qui a guidé l’élaboration du nouveau modèle s’attache à prendre en compte l’hétérogénéité des territoires au sein des académies en utilisant des critères transparents, répondant ainsi aux critiques adressées à l’ancien modèle." En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/3/DEPP-EF94-2017-article-4 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138 Aménager le territoire scolaire en milieu rural : négociations et jeux d’acteurs. Le réseau de CEG de l’académie de Grenoble (1959-années 1970) / Malorie Ferrand in Histoire de l'Education, n°153 (2020)
[article]
Titre : Aménager le territoire scolaire en milieu rural : négociations et jeux d’acteurs. Le réseau de CEG de l’académie de Grenoble (1959-années 1970) Type de document : texte imprimé Auteurs : Malorie Ferrand, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 119/144 Langues : Français (fre) Sujets : Carte Scolaire ; milieu rural Résumé : "La carte scolaire, formalisée à partir de 1963, dessine un réseau de collèges bivalents en associant des CEG (collèges d’enseignement général) aux secteurs définis comme ruraux et des CES (collèges d’enseignement secondaire) aux territoires dits mixtes et urbains. Or l’aménagement scolaire en milieu rural se révèle particulièrement complexe et met en lumière le fait que la carte scolaire, beaucoup plus que le produit d’une dynamique top-down, résulte d’une co-construction asymétrique entre, d’une part les agents étatiques et, d’autre part, les acteurs locaux. Cette approche de type géohistorique accompagnée d’études de cas à grande échelle met en exergue la complexité des jeux d’acteurs qui interagissent dans la fabrique du territoire scolaire ainsi que les enjeux de cet aménagement qui vont bien au-delà de la seule sphère éducative." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21351
in Histoire de l'Education > n°153 (2020) . - p. 119/144[article] Aménager le territoire scolaire en milieu rural : négociations et jeux d’acteurs. Le réseau de CEG de l’académie de Grenoble (1959-années 1970) [texte imprimé] / Malorie Ferrand, Auteur . - 2020 . - p. 119/144.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°153 (2020) . - p. 119/144
Sujets : Carte Scolaire ; milieu rural Résumé : "La carte scolaire, formalisée à partir de 1963, dessine un réseau de collèges bivalents en associant des CEG (collèges d’enseignement général) aux secteurs définis comme ruraux et des CES (collèges d’enseignement secondaire) aux territoires dits mixtes et urbains. Or l’aménagement scolaire en milieu rural se révèle particulièrement complexe et met en lumière le fait que la carte scolaire, beaucoup plus que le produit d’une dynamique top-down, résulte d’une co-construction asymétrique entre, d’une part les agents étatiques et, d’autre part, les acteurs locaux. Cette approche de type géohistorique accompagnée d’études de cas à grande échelle met en exergue la complexité des jeux d’acteurs qui interagissent dans la fabrique du territoire scolaire ainsi que les enjeux de cet aménagement qui vont bien au-delà de la seule sphère éducative." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21351 L'année de l'école / François Jarraud
Titre : L'année de l'école : de Luc Chatel à Vincent Peillon : édition 2012-2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jarraud, Auteur Mention d'édition : Edition 2012-2013 Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : impr. 2012 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2416-0 Prix : 23.35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : bulletin scolaire ; Carte Scolaire ; décrochage scolaire ; Devoir Scolaire ; Ecole Rurale ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Agricole ; Formation Initiale ; Manuel Electronique ; Manuel Scolaire ; Notation ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; réforme de l'enseignement ; rythme scolaire ; système éducatif français ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
L'École française se transforme au rythme des années scolaires…
Certains considèrent son évolution comme trop lente et insuffisamment hardie au regard des enjeux ; d'autres se plaignent de réformes incessantes qui la rendent illisible. Beaucoup exigent aujourd'hui une « reconstruction » du « service public d'éducation » ; le ministre de l'Éducation nationale appelle, lui, à une « refondation » sur la base d'un « diagnostic partagé ».
Chacun voit bien que nous sommes devant des débats essentiels pour notre avenir et que les décisions qui vont être prises seront déterminantes pour nos enfants et notre pays.
Nul mieux que François Jarraud, fondateur et animateur du site Le Café pédagogique, ne pouvait nous aider à avancer en nous offrant un panorama aussi riche et pertinent de la situation. En parfait connaisseur du système scolaire, il nous donne à voir les faits saillants, les principaux éléments qui ont jalonné l'actualité de notre École ces derniers mois.
Il nous offre les analyses les plus suggestives effectuées par les principaux acteurs et les meilleurs experts. Il balaye l'ensemble du champ scolaire, de l'école maternelle au lycée, de la pédagogie quotidienne dans la classe aux comparaisons internationales.
Il aborde les questions vives, de l'évaluation au rôle des parents, de l'apprentissage à l'orientation, de l'individualisation des parcours à la formation du citoyen…Note de contenu : Introduction : l'année de la refondation
La rentrée : entre crise et renouveau
Une « Lettre à tous les personnels » comme piédestal de la refondation de l'École
Ø Éclairage : Refonder la République par l'École
Refondation : une concertation entre espoir et doute
Un nouveau souffle pour l'École ?
Ø Éclairage : C'est bien la qualité de l'École qu'il faut améliorer
Héritage : Sarkozy laisse un système éducatif profondément affaibli
Le budget 2012 a sacrifié l'éducation
Ø Focus : Comment Chatel « surexécutait » les suppressions de postes
1 000 postes pour le primaire
355 emplois supplémentaires pour le secondaire
Les rythmes scolaires, objet d'affrontement
Focus : Enquête sur la réforme des rythmes scolaires à Issy-les-Moulineaux .
Quel avenir pour le programme Éclair ?
Ø Éclairage : Il faut supprimer le label éducation prioritaire
Ø Éclairage : L'urgence, c'est de lutter contre les inégalités scolaires
Examens : de nouvelles épreuves en 2013
Remplacement des enseignants : « La continuité du service public
d'éducation n'est plus assurée »
Décrochage : 120 000 « perdus de vue ». À qui la faute ?
L'assouplissement de la carte scolaire a aggravé les ségrégations
Pilotage : quel avenir pour le décret sur la gouvernance ?
Autonomie des établissements : une bonne idée ?
Le socle : alibi ou grande cause nationale ?
L'enseignement agricole, oublié de la campagne présidentielle ?
Numérique : un grand plan pour l'École ?
Ø Éclairage : Les TICE n'ont jamais été prises au sérieux
Les régions confirmées comme partenaires de l'Éducation nationale
Ø Éclairage : Rapprocher la décision de la réalité du territoire ne crée pas d'injustice
Le Haut Conseil de l'Éducation renouvelé
La classe
Vincent Peillon pose la question de la notation
Ø Éclairage : Notes au primaire :
Qu'en est-il chez nos voisins ?
Ces collèges qui ont supprimé les notes
Ø Éclairage : Les notes contribuent à la discrimination et à la reproduction sociale
À quoi servent les devoirs ?
Et si on réduisait la taille des classes ?
L'aide individualisée : est-ce l'École ou l'élève qui a le plus besoin d'aide ?
Quel avenir pour le manuel scolaire ?
Le manuel numérique peut-il remplacer le manuel papier ?
Le nouveau régime des sanctions
Violence scolaire : une enquête dévoile les faits
Le métier
Pourquoi réformer le métier ?
Pourquoi le métier d'enseignant est-il déconsidéré ?
Burn out, tension au travail : enseigner est-il un métier à risque ?
Faut-il payer les enseignants au mérite ?
L'évaluation des enseignants du secondaire ne sera pas confiée aux seuls chefs d'établissement
Ø Éclairage : Depuis 2007, l'évaluation est en passe de devenir une calamité sociale
Formation initiale
Ø Éclairage : On ne peut pas sauver l'architecture générale de la mastérisation
La formation continue malade de Chatel
Le primaire
Le primaire épuisé sous les réformes
L'avenir des Rased se joue cette année
Maternelle : une priorité à réinventer
Le HCE dénonce les évaluations « trompeuses » et
« peu exigeantes » de l'Éducation nationale
Ø Éclairage : Il faut une agence qui ne soit pas soupçonnée de vouloir améliorer les résultats
Le SNUipp envisage la suppression de l'aide personnalisée en 2013
Les devoirs à la maison sont-ils réellement interdits ?
Les nouveaux professeurs des écoles plus désenchantés que leurs aînés
L'école rurale a-t-elle un avenir ?
Le collège
Pourquoi le collège va changer
Ø Éclairage : Le collège unique, pour quoi faire ?
Quel avenir pour le livret personnel de compétences ?
À quoi sert l'enseignement intégré des sciences ?
Un nouveau brevet en 2013
Stages de troisième : un dispositif original pour vaincre la discrimination à Paris
Le lycée
Faut-il en finir avec la réforme du lycée ?
Baccalauréat 2012 : c'est le bac professionnel qui sauve les apparences
Voie technologique : pour le SNES, « ça va péter »
Ø Éclairage : On croit en l'avenir de l'enseignement technologique
« Ma voie scientifique », un site pour renouer avec le goût des sciences
Le lycée professionnel
Enseignement professionnel : plus qu'une réforme, une révolution
L'apprentissage peut-il remplacer l'enseignement professionnel scolaire ?
La rénovation de la voie professionnelle a-t-elle été trop expéditive ?
La réforme de la voie professionnelle favorise-t-elle l'exclusion ?
Le bac professionnel est-il devenu une voie ordinaire d'accès au supérieur ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17357 L'année de l'école : de Luc Chatel à Vincent Peillon : édition 2012-2013 [texte imprimé] / François Jarraud, Auteur . - Edition 2012-2013 . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2012 . - 1 vol. (254 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2416-0 : 23.35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : bulletin scolaire ; Carte Scolaire ; décrochage scolaire ; Devoir Scolaire ; Ecole Rurale ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Agricole ; Formation Initiale ; Manuel Electronique ; Manuel Scolaire ; Notation ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; réforme de l'enseignement ; rythme scolaire ; système éducatif français ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
L'École française se transforme au rythme des années scolaires…
Certains considèrent son évolution comme trop lente et insuffisamment hardie au regard des enjeux ; d'autres se plaignent de réformes incessantes qui la rendent illisible. Beaucoup exigent aujourd'hui une « reconstruction » du « service public d'éducation » ; le ministre de l'Éducation nationale appelle, lui, à une « refondation » sur la base d'un « diagnostic partagé ».
Chacun voit bien que nous sommes devant des débats essentiels pour notre avenir et que les décisions qui vont être prises seront déterminantes pour nos enfants et notre pays.
Nul mieux que François Jarraud, fondateur et animateur du site Le Café pédagogique, ne pouvait nous aider à avancer en nous offrant un panorama aussi riche et pertinent de la situation. En parfait connaisseur du système scolaire, il nous donne à voir les faits saillants, les principaux éléments qui ont jalonné l'actualité de notre École ces derniers mois.
Il nous offre les analyses les plus suggestives effectuées par les principaux acteurs et les meilleurs experts. Il balaye l'ensemble du champ scolaire, de l'école maternelle au lycée, de la pédagogie quotidienne dans la classe aux comparaisons internationales.
Il aborde les questions vives, de l'évaluation au rôle des parents, de l'apprentissage à l'orientation, de l'individualisation des parcours à la formation du citoyen…Note de contenu : Introduction : l'année de la refondation
La rentrée : entre crise et renouveau
Une « Lettre à tous les personnels » comme piédestal de la refondation de l'École
Ø Éclairage : Refonder la République par l'École
Refondation : une concertation entre espoir et doute
Un nouveau souffle pour l'École ?
Ø Éclairage : C'est bien la qualité de l'École qu'il faut améliorer
Héritage : Sarkozy laisse un système éducatif profondément affaibli
Le budget 2012 a sacrifié l'éducation
Ø Focus : Comment Chatel « surexécutait » les suppressions de postes
1 000 postes pour le primaire
355 emplois supplémentaires pour le secondaire
Les rythmes scolaires, objet d'affrontement
Focus : Enquête sur la réforme des rythmes scolaires à Issy-les-Moulineaux .
Quel avenir pour le programme Éclair ?
Ø Éclairage : Il faut supprimer le label éducation prioritaire
Ø Éclairage : L'urgence, c'est de lutter contre les inégalités scolaires
Examens : de nouvelles épreuves en 2013
Remplacement des enseignants : « La continuité du service public
d'éducation n'est plus assurée »
Décrochage : 120 000 « perdus de vue ». À qui la faute ?
L'assouplissement de la carte scolaire a aggravé les ségrégations
Pilotage : quel avenir pour le décret sur la gouvernance ?
Autonomie des établissements : une bonne idée ?
Le socle : alibi ou grande cause nationale ?
L'enseignement agricole, oublié de la campagne présidentielle ?
Numérique : un grand plan pour l'École ?
Ø Éclairage : Les TICE n'ont jamais été prises au sérieux
Les régions confirmées comme partenaires de l'Éducation nationale
Ø Éclairage : Rapprocher la décision de la réalité du territoire ne crée pas d'injustice
Le Haut Conseil de l'Éducation renouvelé
La classe
Vincent Peillon pose la question de la notation
Ø Éclairage : Notes au primaire :
Qu'en est-il chez nos voisins ?
Ces collèges qui ont supprimé les notes
Ø Éclairage : Les notes contribuent à la discrimination et à la reproduction sociale
À quoi servent les devoirs ?
Et si on réduisait la taille des classes ?
L'aide individualisée : est-ce l'École ou l'élève qui a le plus besoin d'aide ?
Quel avenir pour le manuel scolaire ?
Le manuel numérique peut-il remplacer le manuel papier ?
Le nouveau régime des sanctions
Violence scolaire : une enquête dévoile les faits
Le métier
Pourquoi réformer le métier ?
Pourquoi le métier d'enseignant est-il déconsidéré ?
Burn out, tension au travail : enseigner est-il un métier à risque ?
Faut-il payer les enseignants au mérite ?
L'évaluation des enseignants du secondaire ne sera pas confiée aux seuls chefs d'établissement
Ø Éclairage : Depuis 2007, l'évaluation est en passe de devenir une calamité sociale
Formation initiale
Ø Éclairage : On ne peut pas sauver l'architecture générale de la mastérisation
La formation continue malade de Chatel
Le primaire
Le primaire épuisé sous les réformes
L'avenir des Rased se joue cette année
Maternelle : une priorité à réinventer
Le HCE dénonce les évaluations « trompeuses » et
« peu exigeantes » de l'Éducation nationale
Ø Éclairage : Il faut une agence qui ne soit pas soupçonnée de vouloir améliorer les résultats
Le SNUipp envisage la suppression de l'aide personnalisée en 2013
Les devoirs à la maison sont-ils réellement interdits ?
Les nouveaux professeurs des écoles plus désenchantés que leurs aînés
L'école rurale a-t-elle un avenir ?
Le collège
Pourquoi le collège va changer
Ø Éclairage : Le collège unique, pour quoi faire ?
Quel avenir pour le livret personnel de compétences ?
À quoi sert l'enseignement intégré des sciences ?
Un nouveau brevet en 2013
Stages de troisième : un dispositif original pour vaincre la discrimination à Paris
Le lycée
Faut-il en finir avec la réforme du lycée ?
Baccalauréat 2012 : c'est le bac professionnel qui sauve les apparences
Voie technologique : pour le SNES, « ça va péter »
Ø Éclairage : On croit en l'avenir de l'enseignement technologique
« Ma voie scientifique », un site pour renouer avec le goût des sciences
Le lycée professionnel
Enseignement professionnel : plus qu'une réforme, une révolution
L'apprentissage peut-il remplacer l'enseignement professionnel scolaire ?
La rénovation de la voie professionnelle a-t-elle été trop expéditive ?
La réforme de la voie professionnelle favorise-t-elle l'exclusion ?
Le bac professionnel est-il devenu une voie ordinaire d'accès au supérieur ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17357 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5911JAR1801A 147056 Livre ESPACE 1 Disponible La carte scolaire : dossier / Marco Oberti in Problèmes Politiques et Sociaux, n°956 (janvier 2009)
La carte scolaire / Agnès Van Zanten
PermalinkCarte scolaire et aménagement des territoires : dossier / Brigitte Bacconnier in Dossier d'Actualité de la VST, n°32 (janvier 2008)
PermalinkCarte scolaire : l'anti-modèle française / Brigitte Perucca in Le Monde de l'Education, n°353 (décembre 2006)
PermalinkCarte sur table : la carte scolaire / Béatrice Georgery in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°12 (octobre 2006)
PermalinkChoisir son école : stratégies familiales et médiations locales / Agnès Van Zanten
PermalinkUn choix régulé serait plus équitable : carte scolaire / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education, n°372 (septembre 2008)
PermalinkContre la ségrégation scolaire, quelles régulations? / Christian Maroy in Cahiers Pédagogiques, n°455 (septembre 2007)
PermalinkDécentralisation et éducation / Gérard Bourliaud in Education & Management, n°30 (décembre 2005)
PermalinkDictionnaire critique du droit de l'éducation / Pascale Bertoni
PermalinkDictionnaire des inégalités scolaires / Jean-Michel Barreau
Permalink