Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claire Schiff |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accueil à l'école des élèves primo-arrivants en France / Geneviève Zoïa
Titre : L'accueil à l'école des élèves primo-arrivants en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Zoïa, Auteur ; Laurent Visier, Compositeur ; Claire Schiff, Auteur ; André Bruston, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Marie Lazaridis, Collaborateur ; Carole Octave, Collaborateur Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2004 Collection : Études & Recherches Importance : 282 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-005602-3 Langues : Français (fre) Sujets : accueil des migrants ; Acculturation ; Classe d'Accueil pour Etrangers ; classe hétérogène ; Collège ; Démotivation ; différence culturelle ; discrimination ; primo-arrivant ; primo-arrivant (classe) ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15612 L'accueil à l'école des élèves primo-arrivants en France [texte imprimé] / Geneviève Zoïa, Auteur ; Laurent Visier, Compositeur ; Claire Schiff, Auteur ; André Bruston, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Marie Lazaridis, Collaborateur ; Carole Octave, Collaborateur . - Paris : La Documentation française, 2004 . - 282 p. : Graphiques. - (Études & Recherches) .
ISBN : 978-2-11-005602-3
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil des migrants ; Acculturation ; Classe d'Accueil pour Etrangers ; classe hétérogène ; Collège ; Démotivation ; différence culturelle ; discrimination ; primo-arrivant ; primo-arrivant (classe) ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773ZOI0100A 92586 Livre ESPACE 1 Disponible École et migration / Claire Schiff
Titre : École et migration : un accord dissonant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Schiff, Auteur ; Mathieu Ichou, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lyon : ENS éditions Année de publication : DL 2020 Collection : Entretiens Ferdinand Buisson Importance : 1 vol. (83 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0197-4 Note générale : Bibliogr. p. 79-83. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : discrimination en éducation ; Elève Etranger ; émigration ; enfant de l'immigration ; Intégration (immigrés) ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Qu'ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d'âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. De nationalité étrangère ou nés hors de la France métropolitaine, ils et elles ont massivement connu l'école « ailleurs ». De nationalité française, ils communiquent régulièrement dans une autre langue que le français avec leurs parents. Or, en valorisant la culture et la langue nationales, l'école française n'accentue-t-elle pas le poids de l'origine ethnoculturelle dans les performances scolaires ? Quels dispositifs et quelles orientations de l'action éducative peuvent conforter l'espoir de mobilité sociale qui accompagne les projets migratoires ? Que disent les enquêtes de suivi sur la capacité de l'école à faire réussir les élèves « nouvellement arrivés » au même titre que les élèves « durablement installés » ? Dans quelle mesure l'histoire de l'immigration et des itinérances oriente-t-elle non seulement le recrutement scolaire, mais aussi les pratiques pédagogiques ? À l'épreuve des circulations et des parcours des jeunes d'origine immigrée, des jeunes réfugiés ou des jeunes « du voyage », l'institution scolaire révèle des rigidités différentes selon son cadre sociétal de référence, et des souplesses parfois inédites. À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d'immigrés, cet Entretien Ferdinand Buisson ouvrira donc la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l'école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d'accès aux droits.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21542 École et migration : un accord dissonant ? [texte imprimé] / Claire Schiff, Auteur ; Mathieu Ichou, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur ; [et al.], Auteur . - Lyon : ENS éditions, DL 2020 . - 1 vol. (83 p.) ; 19 cm. - (Entretiens Ferdinand Buisson) .
ISBN : 979-10-362-0197-4
Bibliogr. p. 79-83. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination en éducation ; Elève Etranger ; émigration ; enfant de l'immigration ; Intégration (immigrés) ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Qu'ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d'âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. De nationalité étrangère ou nés hors de la France métropolitaine, ils et elles ont massivement connu l'école « ailleurs ». De nationalité française, ils communiquent régulièrement dans une autre langue que le français avec leurs parents. Or, en valorisant la culture et la langue nationales, l'école française n'accentue-t-elle pas le poids de l'origine ethnoculturelle dans les performances scolaires ? Quels dispositifs et quelles orientations de l'action éducative peuvent conforter l'espoir de mobilité sociale qui accompagne les projets migratoires ? Que disent les enquêtes de suivi sur la capacité de l'école à faire réussir les élèves « nouvellement arrivés » au même titre que les élèves « durablement installés » ? Dans quelle mesure l'histoire de l'immigration et des itinérances oriente-t-elle non seulement le recrutement scolaire, mais aussi les pratiques pédagogiques ? À l'épreuve des circulations et des parcours des jeunes d'origine immigrée, des jeunes réfugiés ou des jeunes « du voyage », l'institution scolaire révèle des rigidités différentes selon son cadre sociétal de référence, et des souplesses parfois inédites. À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d'immigrés, cet Entretien Ferdinand Buisson ouvrira donc la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l'école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d'accès aux droits.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21542 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773ECO1205E 170284 Livre ESPACE 1 Disponible