Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sciences Humaines . n°306Mention de date : août/septembre 2018 Paru le : 01/08/2018 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n°306 - août/septembre 2018 - Sciences Humaines - n°306 [texte imprimé] . - 2018. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
S | 161329 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQu'est-ce que l'amour ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°306 (août/septembre 2018)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'amour ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.26/59 Note générale : Sommaire :
- Mystère de l'amour /Martine Fournier
- Quel(le) amoureux(se) êtes-vous ? /Marc Olano
- L'amour est-il universel ? /Nicolas Journet
- Le cerveau amoureux /Marc Olano
- Le regard des philosophes /Martine Fournier
- Le regard des psychologues /Marc Olano
- Les nouveaux codes de la séduction /Martine Fournier
- Rencontrer l'amour et le faire durer /Philippe Brenot
- La vie de couple réinventée /Gérard Neyrand
- D'où la jalousie vient-elle ? /Gabriel Wahl
- L'amour en un clic /Hélène Frouard
- Y a-t-il un âge pour tomber amoureux ? /Héloïse Junier
- Jeunes : des romantiques réalistes /Christophe Giraud
- Vivre le polyamour /Sarah Chiche
- Se marier ou pas ? /Maud Navarre
Langues : Français (fre) Résumé : "« Le verbe aimer est difficile à conjuguer. Son passé n’est pas simple, son présent n’est qu’indicatif, et son futur toujours conditionnel », disait Jean Cocteau. Il n’est pas le seul à avoir évoqué cette imprévisibilité de l’amour. Depuis l’Antiquité, penseurs, conteurs, artistes s’évertuent à le décrire ; chacun en donne sa version sans jamais totalement l’expliquer. Aujourd’hui encore, les réflexions philosophiques et les recherches scientifiques – sciences humaines et neurosciences – ne cessent de fleurir et de produire des hypothèses nouvelles sur la question, sans épuiser le sujet. Paradoxalement, c’est peut-être parce que l’amour se dérobe partiellement à la raison que nous nous plaisons tant à y succomber. Qu’est-ce que le sentiment amoureux ? Est-il universel ? Comment nos manières d’aimer se sont-elles transformées, d’hier à aujourd’hui ? Comment le désir, la passion, la sexualité se vivent-elles dans un monde où chacun est soucieux de cultiver son autonomie et son épanouissement personnel ? Ce dossier livre des réponses étayées, et livre peut-être des pistes pour peaufiner son propre art d’aimer…" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20193
in Sciences Humaines > n°306 (août/septembre 2018) . - p.26/59[article] Qu'est-ce que l'amour ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Coordinateur . - 2018 . - p.26/59.
Sommaire :
- Mystère de l'amour /Martine Fournier
- Quel(le) amoureux(se) êtes-vous ? /Marc Olano
- L'amour est-il universel ? /Nicolas Journet
- Le cerveau amoureux /Marc Olano
- Le regard des philosophes /Martine Fournier
- Le regard des psychologues /Marc Olano
- Les nouveaux codes de la séduction /Martine Fournier
- Rencontrer l'amour et le faire durer /Philippe Brenot
- La vie de couple réinventée /Gérard Neyrand
- D'où la jalousie vient-elle ? /Gabriel Wahl
- L'amour en un clic /Hélène Frouard
- Y a-t-il un âge pour tomber amoureux ? /Héloïse Junier
- Jeunes : des romantiques réalistes /Christophe Giraud
- Vivre le polyamour /Sarah Chiche
- Se marier ou pas ? /Maud Navarre
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°306 (août/septembre 2018) . - p.26/59
Résumé : "« Le verbe aimer est difficile à conjuguer. Son passé n’est pas simple, son présent n’est qu’indicatif, et son futur toujours conditionnel », disait Jean Cocteau. Il n’est pas le seul à avoir évoqué cette imprévisibilité de l’amour. Depuis l’Antiquité, penseurs, conteurs, artistes s’évertuent à le décrire ; chacun en donne sa version sans jamais totalement l’expliquer. Aujourd’hui encore, les réflexions philosophiques et les recherches scientifiques – sciences humaines et neurosciences – ne cessent de fleurir et de produire des hypothèses nouvelles sur la question, sans épuiser le sujet. Paradoxalement, c’est peut-être parce que l’amour se dérobe partiellement à la raison que nous nous plaisons tant à y succomber. Qu’est-ce que le sentiment amoureux ? Est-il universel ? Comment nos manières d’aimer se sont-elles transformées, d’hier à aujourd’hui ? Comment le désir, la passion, la sexualité se vivent-elles dans un monde où chacun est soucieux de cultiver son autonomie et son épanouissement personnel ? Ce dossier livre des réponses étayées, et livre peut-être des pistes pour peaufiner son propre art d’aimer…" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20193 Proudhon, le penseur de l'anarchie / Edouard Jourdain in Sciences Humaines, n°306 (août/septembre 2018)
[article]
Titre : Proudhon, le penseur de l'anarchie Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Jourdain, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.60/65 Langues : Français (fre) Sujets : droit de propriété ; Etat ; fédéralisme ; France ; propriété ; Proudhon (Pierre-Joseph) ; Révolution de février 1848 ; Théoricien Mots-clés : anarchie Résumé : "Premier théoricien à se réclamer anarchiste, Proudhon fut aussi un penseur de la justice, de la guerre, de la religion, de l’accès au microcrédit et un chantre du fédéralisme… Après avoir été longtemps occultée par le marxisme, sa pensée ressurgit aujourd’hui, brandie en étendard par des courants nombreux et parfois opposés.[...]" En ligne : https://www.scienceshumaines.com/proudhon-le-penseur-de-l-anarchie_fr_39873.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20193
in Sciences Humaines > n°306 (août/septembre 2018) . - p.60/65[article] Proudhon, le penseur de l'anarchie [texte imprimé] / Edouard Jourdain, Auteur . - 2018 . - p.60/65.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°306 (août/septembre 2018) . - p.60/65
Sujets : droit de propriété ; Etat ; fédéralisme ; France ; propriété ; Proudhon (Pierre-Joseph) ; Révolution de février 1848 ; Théoricien Mots-clés : anarchie Résumé : "Premier théoricien à se réclamer anarchiste, Proudhon fut aussi un penseur de la justice, de la guerre, de la religion, de l’accès au microcrédit et un chantre du fédéralisme… Après avoir été longtemps occultée par le marxisme, sa pensée ressurgit aujourd’hui, brandie en étendard par des courants nombreux et parfois opposés.[...]" En ligne : https://www.scienceshumaines.com/proudhon-le-penseur-de-l-anarchie_fr_39873.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20193
[article]
Titre : Le trouble de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Wahl, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16/21 Langues : Français (fre) Sujets : développement de l'enfant ; Distraction ; école ; Hyperactivité ; Symptôme ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Attention Résumé : "Appelé presque indistinctement TDA/H ou hyperactivité, ce trouble sème la zizanie dans les familles et les écoles. Il perturbe le développement des enfants et déconcerte parents et enseignants. Quels sont les symptômes ? Comment le soigne-t-on ? Comment évolue-t-il à l’âge adulte ?[...]" En ligne : https://www.scienceshumaines.com/le-trouble-de-l-attention_fr_39846.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20193
in Sciences Humaines > n°306 (août/septembre 2018) . - p.16/21[article] Le trouble de l'attention [texte imprimé] / Gabriel Wahl, Auteur . - 2018 . - p.16/21.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°306 (août/septembre 2018) . - p.16/21
Sujets : développement de l'enfant ; Distraction ; école ; Hyperactivité ; Symptôme ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Attention Résumé : "Appelé presque indistinctement TDA/H ou hyperactivité, ce trouble sème la zizanie dans les familles et les écoles. Il perturbe le développement des enfants et déconcerte parents et enseignants. Quels sont les symptômes ? Comment le soigne-t-on ? Comment évolue-t-il à l’âge adulte ?[...]" En ligne : https://www.scienceshumaines.com/le-trouble-de-l-attention_fr_39846.html Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20193