Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Le Télémaque. Philosophie - Education - Société - n°52 Mention de date : juillet 2017 Paru le : 01/07/2017 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n°52 - juillet 2017 - Le Télémaque. Philosophie - Education - Société - n°52 [texte imprimé] . - 2017. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
T | 161330 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLumières juives et éducation : Dossier / Sophie Nordmann in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°52 (juillet 2017)
[article]
Titre : Lumières juives et éducation : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Nordmann, Auteur ; David Lemler, Auteur ; Valérie Assan, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.27/107 Note générale : Sommaire :
- Page 27 à 32 Présentation /Sophie Nordmann
- Page 33 à 42 « Lumières juives médiévales » : (s’)éduquer à l’épreuve du texte /David Lemler
- Page 43 à 54 Judaïsme et entrée dans la modernité : le projet de l’Alliance israélite universelle /Valérie Assan
- Page 55 à 66 La « libre maison d’étude juive » (freies jüdisches Lehrhaus) de Franz Rosenzweig /Gilles Hanus
- Page 67 à 78 De la Haskala à l’école juive de Paris : les Lumières juives à l’épreuve de l’émancipation /Sophie Nordmann
- Page 79 à 96 Au-delà du sens : Perec, le Talmud et les ateliers d’écriture /Suzanne Aurbach
- Page 97 à 108 L’éducation, lieu universel du “particularisme” juif / Jean-Michel Salanskis
Langues : Français (fre) Sujets : assimilation (sociologie) ; Atelier d'Ecriture ; contrainte ; école ; Ecole Juive ; émancipation ; étude ; modernité ; Paris Mots-clés : Ecole d'Orsay André Neher Léon Askénazi Emmanuel Levinas contrainte formelle Perec Oulipo Talmud recherche histoire sainte histoire externaliste particularisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20192
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°52 (juillet 2017) . - p.27/107[article] Lumières juives et éducation : Dossier [texte imprimé] / Sophie Nordmann, Auteur ; David Lemler, Auteur ; Valérie Assan, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.27/107.
Sommaire :
- Page 27 à 32 Présentation /Sophie Nordmann
- Page 33 à 42 « Lumières juives médiévales » : (s’)éduquer à l’épreuve du texte /David Lemler
- Page 43 à 54 Judaïsme et entrée dans la modernité : le projet de l’Alliance israélite universelle /Valérie Assan
- Page 55 à 66 La « libre maison d’étude juive » (freies jüdisches Lehrhaus) de Franz Rosenzweig /Gilles Hanus
- Page 67 à 78 De la Haskala à l’école juive de Paris : les Lumières juives à l’épreuve de l’émancipation /Sophie Nordmann
- Page 79 à 96 Au-delà du sens : Perec, le Talmud et les ateliers d’écriture /Suzanne Aurbach
- Page 97 à 108 L’éducation, lieu universel du “particularisme” juif / Jean-Michel Salanskis
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°52 (juillet 2017) . - p.27/107Anthropophagie pour une éducation émancipatrice / Filipe Ceppas in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°52 (juillet 2017)
[article]
Titre : Anthropophagie pour une éducation émancipatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Filipe Ceppas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.109/118 Langues : Français (fre) Sujets : Anthropophage ; éducation ; émancipation ; Judaïsme ; société juive ; Tradition Juive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20193
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°52 (juillet 2017) . - p.109/118[article] Anthropophagie pour une éducation émancipatrice [texte imprimé] / Filipe Ceppas, Auteur . - 2017 . - p.109/118.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°52 (juillet 2017) . - p.109/118
Sujets : Anthropophage ; éducation ; émancipation ; Judaïsme ; société juive ; Tradition Juive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20193 Riccardo Massa, philosophe et pédagogue italien. Réflexions pédagogiques d’une élève / Joie Orsenigo in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°52 (juillet 2017)
Questions à l’anti-humanisme de Claude Lévi-Strauss / François Jacquet-Francillon in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°52 (juillet 2017)
[article]
Titre : Questions à l’anti-humanisme de Claude Lévi-Strauss Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jacquet-Francillon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.9/14 Langues : Français (fre) Sujets : antihumanisme ; éthique ; humanisme ; Nazisme ; Renaissance Mots-clés : éthique humaniste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20193
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°52 (juillet 2017) . - p.9/14[article] Questions à l’anti-humanisme de Claude Lévi-Strauss [texte imprimé] / François Jacquet-Francillon, Auteur . - 2017 . - p.9/14.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°52 (juillet 2017) . - p.9/14
Sujets : antihumanisme ; éthique ; humanisme ; Nazisme ; Renaissance Mots-clés : éthique humaniste Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20193