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Agenda Interculturel . n°341Mention de date : juillet 2018 Paru le : 01/07/2018 |
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C | 161360 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierNégritude et postcolonialisme / Marco Martiniello in Agenda Interculturel, n°341 (juillet 2018)
[article]
Titre : Négritude et postcolonialisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Martiniello, Auteur ; Nicole Grégoire, Auteur ; Perrine Crevecoeur, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3/24 Note générale : Sommaire :
- Édito Convergence des luttes /Marco Martiniello
Les plaies de l'époque coloniale sont loin d'avoir été pansées. Le racisme mute et se transforme mais il reste inscrit dans les structures sociales et les institutions, ainsi que dans l'imaginaire collectif et les gestes de la vie quotidienne. Est-ce à dire que la situation est sans issue ? Toutes celles et ceux qui rejettent les principes d'essentialisation, de naturalisation, d'homogénéisation et d'infériorisation des autres regroupés dans des prétendues "races" ont le devoir de prendre la parole et de poser des actes.
- Féminisme et postcolonialisme pour décrire la misogynoire ? /Cynthia Pieters
A partir d’un mémoire de fin d’études voici un aperçu du postcolonialisme et la manière dont ce concept pourrait, autant d’une manière académique que pratique, désamorcer les notions simplistes et problématiques qui courent aujourd’hui sur le racisme, en particulier le racisme doublé de sexisme à l’encontre des femmes belgo congolaises.
- Afroféminisme(s) belge(s)/ Entrevues
L’afroféminisme est un mot qui émerge de plus en plus, mais le concept n’est pas nouveau. Les actrices du changement œuvrent, et les combats se précisent. Grâce aux réseaux sociaux notamment, l’afroféminisme est réactivé. Voici quelques focus loin d’être exhaustifs sur des initiatives personnelles ou collectives, institutionnalisées ou pas, diverses et toujours engagées, avec le dénominateur commun : être une femme noire en Belgique, c’est quoi ?
- Pour un féminisme de la polyphonie /Nadine Plateau
Les Black Studies m’ont fait voir ce que je ne percevais pas, m’obligeant à jeter un regard critique sur le mouvement des femmes dont je fais partie. Et aujourd’hui encore, une féministe africaine américaine, Patricia Hill Collins, nourrit mes réflexions et mon agir féministes.
- Les Black Studies en Europe Des savoirs engagés /Sarah Fila-Bakabadio
Pour saisir le vécu noir en Europe, il faut penser les Black Studies comme ce qu’elles ont toujours été : des savoirs engagés. A partir des contre savoirs historiques, sociologiques mais aussi philosophiques qui ont servi à élaborer les premiers programmes en Black Studies aux Etats-Unis, comment se sont construits les Black Studies en Europe ?
- Vous avez dit "cultures noires" ? /Perrine Crevecœur et Julien Truddaïu
Des "black music" présentées dans les festivals d’été aux collections littéraires dites africaines, les "cultures noires" sont omniprésentes et délimitent nos perceptions des cultures du continent et de ses expressions diasporiques. Commentateur et témoin privilégié de ces diffusions des cultures d’Afrique, l’historien Elikia M’Bokolo1 est inénarrable sur le sujet. Rencontre.
- "Le problème du XXe siècle est la ligne de couleur" /Véronique Clette-Gakuba
Dans quelques mois à Bruxelles, une Maison des cultures africaines et afrodescendantes est censée voir le jour. Cette initiative constitue en soi une bonne nouvelle qui correspond à des attentes formulées depuis de nombreuses années par les communautés d’origine africaine. Mais elle est aussi révélatrice du traitement récurrent réservé aux minorités ethniques consistant à leur tailler un rôle politique en trompe-l’œil.
- Grand défi ou grand écart ? /Nathalie Caprioli
La rénovation de l’exposition permanente du Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) aura duré plus de quinze ans. Un processus complexe, sensible, chargé de frustrations et de dissonances. Car comment présenter l’Afrique centrale contemporaine dans un musée fondé par Léopold II, avec une collection de l’époque coloniale ? Trois points de vue : l’officiel avec Guido Gryseels, le pragmatique avec Bambi Ceuppens, le radical avec Toma Muteba Luntumbue.
[Retour sur] Les droits fondamentaux ne sont pas méritoires /Claire-Marie Lievens
Expulser toujours plus, pour protéger l’ordre public et la sécurité nationale… Deux lois récentes portant sur l’expulsion des étrangers1 ont encore fait reculer le curseur des droits fondamentaux. Analysons les textes de ces lois pour mieux comprendre le mécanisme mis en place et le danger qu’il représente.
[Incontournable] Le 6e Festival des jeux à Bruxelles /La rédaction
Paradoxe de notre ère des technologies numériques, le jeu de société est en plein essor : la création est vive et innovante, les styles se diversifient, les publics aussi. Dans le champ de l’éducation permanente, l’animation socio ludique implique une participation active de tous. Démonstration le dernier week-end d’août au Brussels Games Festival (BGF).
Langues : Français (fre) Sujets : Afrique ; Belgique ; Congo ; Culture ; discrimination ; discrimination culturelle ; discrimination en éducation ; discrimination ethnique ; discrimination raciale ; discrimination sociale ; éducation au non-racisme ; racisme ; racisme institutionnel ; République démocratique du Congo ; Unia Résumé : "Les plaies de l'époque coloniale sont loin d'avoir été pansées. Le racisme mute et se transforme mais il reste inscrit dans les structures sociales et les institutions, ainsi que dans l'imaginaire collectif et les gestes de la vie quotidienne. Est-ce à dire que la situation est sans issue ? Toutes celles et ceux qui rejettent les principes d'essentialisation, de naturalisation, d'homogénéisation et d'infériorisation des autres regroupés dans des prétendues "races" ont le devoir de prendre la parole et de poser des actes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20198
in Agenda Interculturel > n°341 (juillet 2018) . - p.3/24[article] Négritude et postcolonialisme [texte imprimé] / Marco Martiniello, Auteur ; Nicole Grégoire, Auteur ; Perrine Crevecoeur, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.3/24.
Sommaire :
- Édito Convergence des luttes /Marco Martiniello
Les plaies de l'époque coloniale sont loin d'avoir été pansées. Le racisme mute et se transforme mais il reste inscrit dans les structures sociales et les institutions, ainsi que dans l'imaginaire collectif et les gestes de la vie quotidienne. Est-ce à dire que la situation est sans issue ? Toutes celles et ceux qui rejettent les principes d'essentialisation, de naturalisation, d'homogénéisation et d'infériorisation des autres regroupés dans des prétendues "races" ont le devoir de prendre la parole et de poser des actes.
- Féminisme et postcolonialisme pour décrire la misogynoire ? /Cynthia Pieters
A partir d’un mémoire de fin d’études voici un aperçu du postcolonialisme et la manière dont ce concept pourrait, autant d’une manière académique que pratique, désamorcer les notions simplistes et problématiques qui courent aujourd’hui sur le racisme, en particulier le racisme doublé de sexisme à l’encontre des femmes belgo congolaises.
- Afroféminisme(s) belge(s)/ Entrevues
L’afroféminisme est un mot qui émerge de plus en plus, mais le concept n’est pas nouveau. Les actrices du changement œuvrent, et les combats se précisent. Grâce aux réseaux sociaux notamment, l’afroféminisme est réactivé. Voici quelques focus loin d’être exhaustifs sur des initiatives personnelles ou collectives, institutionnalisées ou pas, diverses et toujours engagées, avec le dénominateur commun : être une femme noire en Belgique, c’est quoi ?
- Pour un féminisme de la polyphonie /Nadine Plateau
Les Black Studies m’ont fait voir ce que je ne percevais pas, m’obligeant à jeter un regard critique sur le mouvement des femmes dont je fais partie. Et aujourd’hui encore, une féministe africaine américaine, Patricia Hill Collins, nourrit mes réflexions et mon agir féministes.
- Les Black Studies en Europe Des savoirs engagés /Sarah Fila-Bakabadio
Pour saisir le vécu noir en Europe, il faut penser les Black Studies comme ce qu’elles ont toujours été : des savoirs engagés. A partir des contre savoirs historiques, sociologiques mais aussi philosophiques qui ont servi à élaborer les premiers programmes en Black Studies aux Etats-Unis, comment se sont construits les Black Studies en Europe ?
- Vous avez dit "cultures noires" ? /Perrine Crevecœur et Julien Truddaïu
Des "black music" présentées dans les festivals d’été aux collections littéraires dites africaines, les "cultures noires" sont omniprésentes et délimitent nos perceptions des cultures du continent et de ses expressions diasporiques. Commentateur et témoin privilégié de ces diffusions des cultures d’Afrique, l’historien Elikia M’Bokolo1 est inénarrable sur le sujet. Rencontre.
- "Le problème du XXe siècle est la ligne de couleur" /Véronique Clette-Gakuba
Dans quelques mois à Bruxelles, une Maison des cultures africaines et afrodescendantes est censée voir le jour. Cette initiative constitue en soi une bonne nouvelle qui correspond à des attentes formulées depuis de nombreuses années par les communautés d’origine africaine. Mais elle est aussi révélatrice du traitement récurrent réservé aux minorités ethniques consistant à leur tailler un rôle politique en trompe-l’œil.
- Grand défi ou grand écart ? /Nathalie Caprioli
La rénovation de l’exposition permanente du Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) aura duré plus de quinze ans. Un processus complexe, sensible, chargé de frustrations et de dissonances. Car comment présenter l’Afrique centrale contemporaine dans un musée fondé par Léopold II, avec une collection de l’époque coloniale ? Trois points de vue : l’officiel avec Guido Gryseels, le pragmatique avec Bambi Ceuppens, le radical avec Toma Muteba Luntumbue.
[Retour sur] Les droits fondamentaux ne sont pas méritoires /Claire-Marie Lievens
Expulser toujours plus, pour protéger l’ordre public et la sécurité nationale… Deux lois récentes portant sur l’expulsion des étrangers1 ont encore fait reculer le curseur des droits fondamentaux. Analysons les textes de ces lois pour mieux comprendre le mécanisme mis en place et le danger qu’il représente.
[Incontournable] Le 6e Festival des jeux à Bruxelles /La rédaction
Paradoxe de notre ère des technologies numériques, le jeu de société est en plein essor : la création est vive et innovante, les styles se diversifient, les publics aussi. Dans le champ de l’éducation permanente, l’animation socio ludique implique une participation active de tous. Démonstration le dernier week-end d’août au Brussels Games Festival (BGF).
Langues : Français (fre)
in Agenda Interculturel > n°341 (juillet 2018) . - p.3/24
Sujets : Afrique ; Belgique ; Congo ; Culture ; discrimination ; discrimination culturelle ; discrimination en éducation ; discrimination ethnique ; discrimination raciale ; discrimination sociale ; éducation au non-racisme ; racisme ; racisme institutionnel ; République démocratique du Congo ; Unia Résumé : "Les plaies de l'époque coloniale sont loin d'avoir été pansées. Le racisme mute et se transforme mais il reste inscrit dans les structures sociales et les institutions, ainsi que dans l'imaginaire collectif et les gestes de la vie quotidienne. Est-ce à dire que la situation est sans issue ? Toutes celles et ceux qui rejettent les principes d'essentialisation, de naturalisation, d'homogénéisation et d'infériorisation des autres regroupés dans des prétendues "races" ont le devoir de prendre la parole et de poser des actes." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20198