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Mesure et évaluation en éducation - n°3 (2017) Mention de date : décembre 2017 Paru le : 01/12/2017 |
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n°3 - décembre 2017 - Mesure et évaluation en éducation - n°3 (2017) [texte imprimé] . - 2017. Langues : Français (fre)
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M | 161372 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierMesurer les compétences transversales des étudiants : apports et limites d'une grille d'autoévaluation / Julien Berthaud in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2017)
[article]
Titre : Mesurer les compétences transversales des étudiants : apports et limites d'une grille d'autoévaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Berthaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.1/35 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; Compétences Transversales ; Etudiant Universitaire Mots-clés : compétences transversales étudiants université autoévaluation Résumé : "Cet article propose une réflexion sur les compétences transversales acquises ou mobilisées par les étudiants, à l’université ou en dehors du campus. La notion de transversalité considérée ici envisage la mobilisation de telles compétences au sein des multiples dimensions de l’expérience étudiante : sociale, universitaire, professionnelle, voire personnelle. Cette réflexion est enrichie par la construction d’une grille d’autoévaluation réalisée à partir d’un référentiel de compétences et soumise à un échantillon d’étudiants inscrits en cycle licence dans une université française. La description des niveaux de compétences déclarés par les étudiants souligne les apports et les limites d’une telle mesure, tout en poussant la réflexion sur les compétences étudiantes." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n3-mee03805/1048909ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20225
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2017) . - p.1/35[article] Mesurer les compétences transversales des étudiants : apports et limites d'une grille d'autoévaluation [texte imprimé] / Julien Berthaud, Auteur . - 2017 . - p.1/35.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2017) . - p.1/35
Sujets : auto-évaluation ; Compétences Transversales ; Etudiant Universitaire Mots-clés : compétences transversales étudiants université autoévaluation Résumé : "Cet article propose une réflexion sur les compétences transversales acquises ou mobilisées par les étudiants, à l’université ou en dehors du campus. La notion de transversalité considérée ici envisage la mobilisation de telles compétences au sein des multiples dimensions de l’expérience étudiante : sociale, universitaire, professionnelle, voire personnelle. Cette réflexion est enrichie par la construction d’une grille d’autoévaluation réalisée à partir d’un référentiel de compétences et soumise à un échantillon d’étudiants inscrits en cycle licence dans une université française. La description des niveaux de compétences déclarés par les étudiants souligne les apports et les limites d’une telle mesure, tout en poussant la réflexion sur les compétences étudiantes." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n3-mee03805/1048909ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20225 Elaboration d'une épreuve de compréhension en lecture en 6e année du primaire favorisant l'articulation enseignement-apprentissage-évaluation / Catherine Turcotte in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2017)
[article]
Titre : Elaboration d'une épreuve de compréhension en lecture en 6e année du primaire favorisant l'articulation enseignement-apprentissage-évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Turcotte, Auteur ; Nadine Talbot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.37/67 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : compréhension en lecture ; cycle d'Apprentissage ; cycle d'enseignement ; Enseignement Primaire ; évaluation en lecture Mots-clés : Modèle de Rasch évaluation en lecture, compréhension en lecture, élèves du primaire, modèle de Rasch, articulation enseignement-apprentissage-évaluation Résumé : "Peu d’épreuves de compréhension en lecture peuvent informer les enseignants de la 6e année du primaire à l’égard des connaissances et habiletés des élèves, mais aussi de leurs besoins d’apprentissage. L’objectif de cet article est donc de présenter l’élaboration et la pertinence d’une épreuve qui s’appuie sur des modèles théoriques de la compréhension en lecture et qui a suivi les étapes de conception d’un test suggérées par DeVellis (2003). Les étapes parcourues pour concevoir cette épreuve sont décrites dans cet article, en plus de la détermination de ses qualités psychométriques et de son potentiel pour évaluer la compréhension en lecture selon des processus précis." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n3-mee03805/1048910ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20225
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2017) . - p.37/67[article] Elaboration d'une épreuve de compréhension en lecture en 6e année du primaire favorisant l'articulation enseignement-apprentissage-évaluation [texte imprimé] / Catherine Turcotte, Auteur ; Nadine Talbot, Auteur . - 2017 . - p.37/67.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2017) . - p.37/67
Sujets : compréhension en lecture ; cycle d'Apprentissage ; cycle d'enseignement ; Enseignement Primaire ; évaluation en lecture Mots-clés : Modèle de Rasch évaluation en lecture, compréhension en lecture, élèves du primaire, modèle de Rasch, articulation enseignement-apprentissage-évaluation Résumé : "Peu d’épreuves de compréhension en lecture peuvent informer les enseignants de la 6e année du primaire à l’égard des connaissances et habiletés des élèves, mais aussi de leurs besoins d’apprentissage. L’objectif de cet article est donc de présenter l’élaboration et la pertinence d’une épreuve qui s’appuie sur des modèles théoriques de la compréhension en lecture et qui a suivi les étapes de conception d’un test suggérées par DeVellis (2003). Les étapes parcourues pour concevoir cette épreuve sont décrites dans cet article, en plus de la détermination de ses qualités psychométriques et de son potentiel pour évaluer la compréhension en lecture selon des processus précis." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n3-mee03805/1048910ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20225 Mesurer l'effet du travail salarié sur la réussite : une analyse statistique sur les étudiants d'une université française / Kady Marie-Danielle Body in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2017)
[article]
Titre : Mesurer l'effet du travail salarié sur la réussite : une analyse statistique sur les étudiants d'une université française Type de document : texte imprimé Auteurs : Kady Marie-Danielle Body, Auteur ; Liliane Bonnal, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.69/103 Langues : Français (fre) Sujets : job étudiant ; Réussite Scolaire ; temps de travail Mots-clés : emploi durant les études réussite universitaire temps de travail par semaine Résumé : "L’emploi étudiant est généralement considéré comme un frein à la réussite scolaire et universitaire. Nos travaux portant sur une enquête réalisée dans une université française en 2012 visent à mesurer les effets des caractéristiques de l’emploi et, notamment, de son intensité. À partir d’une modélisation statistique prenant en compte la probabilité d’accès au travail salarié, nous montrons un effet négatif de l’emploi salarié pour les étudiants qui travaillent plus de 8 heures par semaine. Le type d’emploi exercé a également un effet sur les chances de réussite : les jeunes ayant un emploi dans le secteur public et ceux qui ont la possibilité d’aménager leur emploi du temps paraissent moins touchés par l’échec." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n3-mee03805/1048911ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20225
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2017) . - p.69/103[article] Mesurer l'effet du travail salarié sur la réussite : une analyse statistique sur les étudiants d'une université française [texte imprimé] / Kady Marie-Danielle Body, Auteur ; Liliane Bonnal, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2017 . - p.69/103.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2017) . - p.69/103
Sujets : job étudiant ; Réussite Scolaire ; temps de travail Mots-clés : emploi durant les études réussite universitaire temps de travail par semaine Résumé : "L’emploi étudiant est généralement considéré comme un frein à la réussite scolaire et universitaire. Nos travaux portant sur une enquête réalisée dans une université française en 2012 visent à mesurer les effets des caractéristiques de l’emploi et, notamment, de son intensité. À partir d’une modélisation statistique prenant en compte la probabilité d’accès au travail salarié, nous montrons un effet négatif de l’emploi salarié pour les étudiants qui travaillent plus de 8 heures par semaine. Le type d’emploi exercé a également un effet sur les chances de réussite : les jeunes ayant un emploi dans le secteur public et ceux qui ont la possibilité d’aménager leur emploi du temps paraissent moins touchés par l’échec." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n3-mee03805/1048911ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20225 Une théorie des seuils psychométriques à double contrôle d'erreur. Partie III : les applications illustrées / Louis Laurencelle in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2017)
[article]
Titre : Une théorie des seuils psychométriques à double contrôle d'erreur. Partie III : les applications illustrées Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Laurencelle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.105/133 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Prise de Décision ; test psychométrique Mots-clés : décision psychométrique erreur de mesure incertitude de la norme norme sûre illustrations Résumé : "L’interprétation et la décision psychométriques reposent toutes deux sur la confrontation entre le score obtenu par le répondant et la norme (ou l’échelle normative) par laquelle on veut le situer dans la population de référence. Cette confrontation déborde le seul domaine de la psychométrie pour intéresser la docimologie, le testing médical, le contrôle de qualité. Or, dans bien des cas, la mesure individuelle est marquée d’une « erreur de mesure », de même que la norme à appliquer est incertaine parce que basée sur un simple échantillon de la population ciblée. Les parties I et II (Laurencelle 2015, 2016a) de cette série d’articles ont permis d’identifier explicitement ce problème et d’en proposer des procédures de solution exactes et approximatives. Cette troisième partie, axée davantage sur la pratique, récapitule la théorie et présente surtout une série d’exemples travaillés qui pourront servir de modèles de solution aux intéressés, tout en illustrant diverses applications de la théorie." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n3-mee03805/1048912ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20225
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2017) . - p.105/133[article] Une théorie des seuils psychométriques à double contrôle d'erreur. Partie III : les applications illustrées [texte imprimé] / Louis Laurencelle, Auteur . - 2017 . - p.105/133.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°3 (décembre 2017) . - p.105/133
Sujets : Prise de Décision ; test psychométrique Mots-clés : décision psychométrique erreur de mesure incertitude de la norme norme sûre illustrations Résumé : "L’interprétation et la décision psychométriques reposent toutes deux sur la confrontation entre le score obtenu par le répondant et la norme (ou l’échelle normative) par laquelle on veut le situer dans la population de référence. Cette confrontation déborde le seul domaine de la psychométrie pour intéresser la docimologie, le testing médical, le contrôle de qualité. Or, dans bien des cas, la mesure individuelle est marquée d’une « erreur de mesure », de même que la norme à appliquer est incertaine parce que basée sur un simple échantillon de la population ciblée. Les parties I et II (Laurencelle 2015, 2016a) de cette série d’articles ont permis d’identifier explicitement ce problème et d’en proposer des procédures de solution exactes et approximatives. Cette troisième partie, axée davantage sur la pratique, récapitule la théorie et présente surtout une série d’exemples travaillés qui pourront servir de modèles de solution aux intéressés, tout en illustrant diverses applications de la théorie." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2017-v40-n3-mee03805/1048912ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20225