Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue des Sciences de l'Education - n°1 (2017) Mention de date : 2017 Paru le : 01/01/2017 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n°1 - 2017 - Revue des Sciences de l'Education - n°1 (2017) [texte imprimé] . - 2017. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 161364 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierReprésentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement : le cas du Gabon / Marthe Christine Immongault in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2017)
[article]
Titre : Représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement : le cas du Gabon Type de document : texte imprimé Auteurs : Marthe Christine Immongault, Auteur ; Claire Lapointe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.1/36 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : élève ; enseignement ; enseignement secondaire ; Gabon ; représentation sociale ; Réussite Scolaire Résumé : "Cet article a pour but de présenter une partie des résultats d’une recherche portant sur les représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement. Une étude de cas a été menée au Gabon auprès de lycéens, d’enseignants et de parents vivant en milieux urbain et rural. Fondées sur la théorie des représentations sociales de Moscovici ainsi que sur la typologie de Rivière, Sauvé et Jacques (1997, 2002), des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de 23 élèves, 19 enseignants et 19 parents. Les données, analysées à l’aide du logiciel Alceste, ont permis de montrer la diversité des représentations sociales de la réussite scolaire au Gabon en fonction du rôle social (élève, enseignant, parent), du genre, du milieu géographique et des résultats scolaires. Les résultats mettent aussi en lumière une certaine confrontation entre ces représentations sociales, selon que la réussite scolaire est vue comme une condition pour la réussite financière, professionnelle, sociale ou personnelle." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042073ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20199
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2017) . - p.1/36[article] Représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement : le cas du Gabon [texte imprimé] / Marthe Christine Immongault, Auteur ; Claire Lapointe, Auteur . - 2017 . - p.1/36.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2017) . - p.1/36
Sujets : élève ; enseignement ; enseignement secondaire ; Gabon ; représentation sociale ; Réussite Scolaire Résumé : "Cet article a pour but de présenter une partie des résultats d’une recherche portant sur les représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement. Une étude de cas a été menée au Gabon auprès de lycéens, d’enseignants et de parents vivant en milieux urbain et rural. Fondées sur la théorie des représentations sociales de Moscovici ainsi que sur la typologie de Rivière, Sauvé et Jacques (1997, 2002), des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de 23 élèves, 19 enseignants et 19 parents. Les données, analysées à l’aide du logiciel Alceste, ont permis de montrer la diversité des représentations sociales de la réussite scolaire au Gabon en fonction du rôle social (élève, enseignant, parent), du genre, du milieu géographique et des résultats scolaires. Les résultats mettent aussi en lumière une certaine confrontation entre ces représentations sociales, selon que la réussite scolaire est vue comme une condition pour la réussite financière, professionnelle, sociale ou personnelle." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042073ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20199 Favoriser l’appropriation des propriétés géométriques des quadrilatères à l’école primaire : étude d’une situation d’apprentissage dans le méso-espace / Patrick Gibel in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2017)
[article]
Titre : Favoriser l’appropriation des propriétés géométriques des quadrilatères à l’école primaire : étude d’une situation d’apprentissage dans le méso-espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Gibel, Auteur ; Sylvie Blanquart-Henry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.37/84 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : apprentissage ; Construction dans l'Espace ; Espace ; géométrie ; propriété ; Raisonnement Mots-clés : méso-espace, propriétés, Résumé : "Dans cet article, nous cherchons à déterminer, dans le cadre de l’enseignement des figures planes à l’école primaire, en quoi la confrontation des élèves à des situations d’apprentissage dans l’espace environnant (méso-espace) permet de favoriser la mobilisation et la verbalisation de connaissances spatiales et géométriques. Pour ce faire, nous produisons l’analyse clinique d’une séquence mise en oeuvre dans une classe de fin de primaire dont l’objectif pour les élèves est la reproduction de figures planes dans le méso-espace. Pour identifier précisément les connaissances et les savoirs mobilisés par les élèves en situation d’action et en situation de formulation, nous procédons à une analyse détaillée des différentes formes de raisonnements qui sous-tendent leurs procédures de résolution et de formulation. Pour y parvenir nous utilisons un modèle d’analyse des raisonnements, développé par Bloch et Gibel (2011), qui résulte de l’articulation de deux cadres théoriques : la théorie des situations didactiques et la sémiotique de Peirce. Au-delà de l’utilisation raisonnée des outils mis à disposition des élèves dans l’activité de reproduction des figures, l’analyse didactique donne à voir des éléments particulièrement riches de la dialectique action-formulation. Cette étude permet de rendre compte de la variété, de l’adéquation et de la pertinence des propriétés géométriques mobilisées et formulées par les élèves, favorisant ainsi le passage d’une géométrie instrumentée à une géométrie déductive." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042074ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20199
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2017) . - p.37/84[article] Favoriser l’appropriation des propriétés géométriques des quadrilatères à l’école primaire : étude d’une situation d’apprentissage dans le méso-espace [texte imprimé] / Patrick Gibel, Auteur ; Sylvie Blanquart-Henry, Auteur . - 2017 . - p.37/84.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2017) . - p.37/84
Sujets : apprentissage ; Construction dans l'Espace ; Espace ; géométrie ; propriété ; Raisonnement Mots-clés : méso-espace, propriétés, Résumé : "Dans cet article, nous cherchons à déterminer, dans le cadre de l’enseignement des figures planes à l’école primaire, en quoi la confrontation des élèves à des situations d’apprentissage dans l’espace environnant (méso-espace) permet de favoriser la mobilisation et la verbalisation de connaissances spatiales et géométriques. Pour ce faire, nous produisons l’analyse clinique d’une séquence mise en oeuvre dans une classe de fin de primaire dont l’objectif pour les élèves est la reproduction de figures planes dans le méso-espace. Pour identifier précisément les connaissances et les savoirs mobilisés par les élèves en situation d’action et en situation de formulation, nous procédons à une analyse détaillée des différentes formes de raisonnements qui sous-tendent leurs procédures de résolution et de formulation. Pour y parvenir nous utilisons un modèle d’analyse des raisonnements, développé par Bloch et Gibel (2011), qui résulte de l’articulation de deux cadres théoriques : la théorie des situations didactiques et la sémiotique de Peirce. Au-delà de l’utilisation raisonnée des outils mis à disposition des élèves dans l’activité de reproduction des figures, l’analyse didactique donne à voir des éléments particulièrement riches de la dialectique action-formulation. Cette étude permet de rendre compte de la variété, de l’adéquation et de la pertinence des propriétés géométriques mobilisées et formulées par les élèves, favorisant ainsi le passage d’une géométrie instrumentée à une géométrie déductive." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042074ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20199 Quelles évolutions de l’école française face à l’éducation au patrimoine? / Angela Barthes in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2017)
[article]
Titre : Quelles évolutions de l’école française face à l’éducation au patrimoine? Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Barthes, Auteur ; Sylviane Blanc-Maximin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.85/115 Langues : Français (fre) Sujets : éducation ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation au patrimoine ; Projet Pédagogique ; Système de Valeurs ; transmission de valeurs Mots-clés : histoire de l’école française, valeurs Résumé : "Au cours des deux dernières décennies, l’école française connaît plusieurs évolutions dont celles liées à l’émergence des éducations à. Notre analyse porte sur les modalités d’évolution de la forme scolaire vues à travers des études de cas d’éducation au patrimoine local dans les écoles primaires publiques françaises. La méthodologie comprend une analyse diachronique effectuée par questionnaires avant et après les projets sur un échantillon de 90 élèves âgés de 10 à 12 ans répartis dans cinq écoles du sud-est de la France. Elle est complétée par des entretiens qui identifient le sens accordé par les enseignants à cette éducation au patrimoine et par l’étude du discours des concepteurs des projets pédagogiques. Une analyse des travaux d’élèves permet le repérage des savoirs et capacités des élèves préalables et acquis. Les résultats montrent la présence de savoir-faire, de savoirs locaux, mais peu de liens créés avec les savoirs scolaires et une absence de réflexion critique sur la notion de patrimoine. Ils alimentent une réflexion sur la légitimité des savoirs liés aux particularismes locaux, puis sur les valeurs et finalités qui sous-tendent leur mise en oeuvre. Ces travaux permettent d’avancer une réflexion sur les évolutions de la forme scolaire face aux éducations à." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042075ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20199
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2017) . - p.85/115[article] Quelles évolutions de l’école française face à l’éducation au patrimoine? [texte imprimé] / Angela Barthes, Auteur ; Sylviane Blanc-Maximin, Auteur . - 2017 . - p.85/115.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2017) . - p.85/115
Sujets : éducation ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation au patrimoine ; Projet Pédagogique ; Système de Valeurs ; transmission de valeurs Mots-clés : histoire de l’école française, valeurs Résumé : "Au cours des deux dernières décennies, l’école française connaît plusieurs évolutions dont celles liées à l’émergence des éducations à. Notre analyse porte sur les modalités d’évolution de la forme scolaire vues à travers des études de cas d’éducation au patrimoine local dans les écoles primaires publiques françaises. La méthodologie comprend une analyse diachronique effectuée par questionnaires avant et après les projets sur un échantillon de 90 élèves âgés de 10 à 12 ans répartis dans cinq écoles du sud-est de la France. Elle est complétée par des entretiens qui identifient le sens accordé par les enseignants à cette éducation au patrimoine et par l’étude du discours des concepteurs des projets pédagogiques. Une analyse des travaux d’élèves permet le repérage des savoirs et capacités des élèves préalables et acquis. Les résultats montrent la présence de savoir-faire, de savoirs locaux, mais peu de liens créés avec les savoirs scolaires et une absence de réflexion critique sur la notion de patrimoine. Ils alimentent une réflexion sur la légitimité des savoirs liés aux particularismes locaux, puis sur les valeurs et finalités qui sous-tendent leur mise en oeuvre. Ces travaux permettent d’avancer une réflexion sur les évolutions de la forme scolaire face aux éducations à." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042075ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20199 Les jeunes chercheuses sous la direction d’un directeur de recherche homme : perception de leur relation d’accompagnement [1] / Laetitia Gerard in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2017)
[article]
Titre : Les jeunes chercheuses sous la direction d’un directeur de recherche homme : perception de leur relation d’accompagnement [1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Gerard, Auteur ; Karina Da Rocha, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.116/140 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; Prostitution étudiante ; sexe de la population Mots-clés : Supervision, direction de recherches, étudiante Résumé : "Notre recherche est partie de deux constats : 1) à l’entrée en master, l’étudiant expérimente pour la première fois une nouvelle relation pédagogique, duale, à savoir la relation d’accompagnement de mémoire; 2) en master, les jeunes chercheuses sont plus souvent accompagnées dans leur recherche par un directeur du sexe opposé que les étudiants. Comment les jeunes chercheuses accompagnées dans leur recherche par un directeur - homme perçoivent-elles cette relation pédagogique à deux? Quelles perceptions ont-elles d’elles-mêmes et de leur directeur de recherches, et ce, au niveau des trois dimensions : scientifique, institutionnelle et relationnelle? Pour mener cette recherche, nous avons interrogé onze jeunes chercheuses inscrites en master 2. Les résultats montrent que les jeunes chercheuses perçoivent leur rôle, le rôle de leur directeur et leur relation d’accompagnement de manière très scolaire et hiérarchisée. Elles éprouvent par ailleurs des difficultés à communiquer avec leur directeur de recherches (dimension institutionnelle) et à gérer la relation interpersonnelle (dimension relationnelle). Enfin, la dimension relationnelle est considérée par les jeunes chercheuses comme le point central de la relation d’accompagnement et constitue leur principale source d’insatisfaction." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042076ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20199
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2017) . - p.116/140[article] Les jeunes chercheuses sous la direction d’un directeur de recherche homme : perception de leur relation d’accompagnement [1] [texte imprimé] / Laetitia Gerard, Auteur ; Karina Da Rocha, Auteur . - 2017 . - p.116/140.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2017) . - p.116/140
Sujets : accompagnement ; Prostitution étudiante ; sexe de la population Mots-clés : Supervision, direction de recherches, étudiante Résumé : "Notre recherche est partie de deux constats : 1) à l’entrée en master, l’étudiant expérimente pour la première fois une nouvelle relation pédagogique, duale, à savoir la relation d’accompagnement de mémoire; 2) en master, les jeunes chercheuses sont plus souvent accompagnées dans leur recherche par un directeur du sexe opposé que les étudiants. Comment les jeunes chercheuses accompagnées dans leur recherche par un directeur - homme perçoivent-elles cette relation pédagogique à deux? Quelles perceptions ont-elles d’elles-mêmes et de leur directeur de recherches, et ce, au niveau des trois dimensions : scientifique, institutionnelle et relationnelle? Pour mener cette recherche, nous avons interrogé onze jeunes chercheuses inscrites en master 2. Les résultats montrent que les jeunes chercheuses perçoivent leur rôle, le rôle de leur directeur et leur relation d’accompagnement de manière très scolaire et hiérarchisée. Elles éprouvent par ailleurs des difficultés à communiquer avec leur directeur de recherches (dimension institutionnelle) et à gérer la relation interpersonnelle (dimension relationnelle). Enfin, la dimension relationnelle est considérée par les jeunes chercheuses comme le point central de la relation d’accompagnement et constitue leur principale source d’insatisfaction." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042076ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20199 Le programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté et l’apprentissage de la pensée historique : une analyse lexicométrique / Daniel Moreau in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2017)
Connaissances psychopédagogiques générales d’enseignants du primaire à Genève [1] / Lara Laflotte in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2017)
[article]
Titre : Connaissances psychopédagogiques générales d’enseignants du primaire à Genève [1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Laflotte, Auteur ; Philippe Aubertin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.179/208 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : Ecole Primaire ; enseignant ; Enseignement Primaire ; Entretien Mots-clés : connaissances psychopédagogiques, modèles d’enseignement, pratiques efficaces, enseignants du primaire, entretien/semi-directif Résumé : "Dans cette contribution, nous proposons un relevé des connaissances psychopédagogiques générales des enseignants du primaire du canton de Genève par l’intermédiaire d’une analyse thématique d’entretiens semi-directifs menés auprès de 23 enseignants. Des 94 comportements rapportés, 10 ensembles de comportements sont mis en évidence. Trois axes de connaissances psychopédagogiques générales sont alors identifiés : diagnostiquer, enseigner, et gérer les aspects sociaux et disciplinaires. Ces résultats confirment et alimentent les données issues des écrits scientifiques de recherche en proposant un nouveau modèle sous forme d’une triade psychopédagogique dynamique." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042078ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20199
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2017) . - p.179/208[article] Connaissances psychopédagogiques générales d’enseignants du primaire à Genève [1] [texte imprimé] / Lara Laflotte, Auteur ; Philippe Aubertin, Auteur . - 2017 . - p.179/208.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2017) . - p.179/208
Sujets : Ecole Primaire ; enseignant ; Enseignement Primaire ; Entretien Mots-clés : connaissances psychopédagogiques, modèles d’enseignement, pratiques efficaces, enseignants du primaire, entretien/semi-directif Résumé : "Dans cette contribution, nous proposons un relevé des connaissances psychopédagogiques générales des enseignants du primaire du canton de Genève par l’intermédiaire d’une analyse thématique d’entretiens semi-directifs menés auprès de 23 enseignants. Des 94 comportements rapportés, 10 ensembles de comportements sont mis en évidence. Trois axes de connaissances psychopédagogiques générales sont alors identifiés : diagnostiquer, enseigner, et gérer les aspects sociaux et disciplinaires. Ces résultats confirment et alimentent les données issues des écrits scientifiques de recherche en proposant un nouveau modèle sous forme d’une triade psychopédagogique dynamique." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042078ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20199 Implication parentale et réussite éducative : différences selon la région de naissance du parent [1] / Kristel Tardif-Grenier in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2017)
[article]
Titre : Implication parentale et réussite éducative : différences selon la région de naissance du parent [1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristel Tardif-Grenier, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.209/247 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : Collaboration ; Ecole Primaire ; immigration ; implication parentale ; réussite éducative Mots-clés : collaboration école-famille Résumé : "L’association entre l’implication parentale dans le suivi scolaire et la réussite éducative de l’élève est bien documentée. La présente étude vise à établir dans quelle mesure l’implication parentale dans le suivi scolaire est associée au rendement et à l’engagement scolaire d’élèves du primaire qui sont issus de l’immigration. Au total, 296 élèves répartis dans cinq écoles montréalaises situées en milieu défavorisé ainsi que leur parent et leur enseignant ont participé à cette étude longitudinale. Étant donné que la population immigrante constitue un groupe hétérogène sur les plans culturel et socioéconomique, nous avons examiné les différences en fonction de la région de naissance du parent, soit le Canada, l’Afrique du Nord et les Antilles. Les résultats quantitatifs issus des analyses de parcours multi-groupes suggèrent que les parents nés dans les Antilles se distinguent des deux autres groupes par le fait que chez ce groupe, les discussions fréquentes avec l’enfant au sujet de l’école et l’encadrement étroit de la période des devoirs sont associés à un rendement scolaire plus faible chez l’enfant." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042079ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20199
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2017) . - p.209/247[article] Implication parentale et réussite éducative : différences selon la région de naissance du parent [1] [texte imprimé] / Kristel Tardif-Grenier, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur . - 2017 . - p.209/247.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2017) . - p.209/247
Sujets : Collaboration ; Ecole Primaire ; immigration ; implication parentale ; réussite éducative Mots-clés : collaboration école-famille Résumé : "L’association entre l’implication parentale dans le suivi scolaire et la réussite éducative de l’élève est bien documentée. La présente étude vise à établir dans quelle mesure l’implication parentale dans le suivi scolaire est associée au rendement et à l’engagement scolaire d’élèves du primaire qui sont issus de l’immigration. Au total, 296 élèves répartis dans cinq écoles montréalaises situées en milieu défavorisé ainsi que leur parent et leur enseignant ont participé à cette étude longitudinale. Étant donné que la population immigrante constitue un groupe hétérogène sur les plans culturel et socioéconomique, nous avons examiné les différences en fonction de la région de naissance du parent, soit le Canada, l’Afrique du Nord et les Antilles. Les résultats quantitatifs issus des analyses de parcours multi-groupes suggèrent que les parents nés dans les Antilles se distinguent des deux autres groupes par le fait que chez ce groupe, les discussions fréquentes avec l’enfant au sujet de l’école et l’encadrement étroit de la période des devoirs sont associés à un rendement scolaire plus faible chez l’enfant." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042079ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20199